Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Makiu, La Brume Mystique
J
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Makiu, La Brume Mystique posté le [27/10/2020] à 11:55

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais quelques questions sur Makiu, La Brume Mystique et par extension, sur le PSCT.

Pour information, le texte de la carte dit ceci en français :

Ciblez 1 "Crâne Invoqué" ou 1 monstre Tonnerre dans votre Zone Monstre ; détruisez tous les monstres contrôlés par votre adversaire avec une DEF inférieure ou égale à l'ATK du monstre. Vous ne pouvez pas mener votre Battle Phase le tour où vous activez cette carte.

et dit ceci en anglais :

Target 1 "Summoned Skull", or 1 Thunder monster, in your Monster Zone; destroy all monsters your opponent controls with DEF less than or equal to the ATK of that monster. You cannot conduct your Battle Phase the turn you activate this card.

Mes questions sont les suivantes :

1. Si le Monstre ciblé a quitté le Terrain entre l'activation et la résolution de Makiu, les monstres sont-ils détruits ? Si oui, quel ATK est pris en compte ? L'ATK qu'avait le monstre à l'activation de Makiu ou son ATK d'origine ?

2. Si le Monstre ciblé a changé d'ATK entre l'activation et la résolution de Makiu, quel ATK est pris en compte ? L'ATK qu'avait le monstre à l'activation de Makiu ou son ATK à la résolution ?

3. Si le Monstre ciblé a changé de contrôleur à la résolution de Makiu (et ne se trouve donc plus dans la zone Monstre du joueur-tour), les monstres sont-ils détruits ?

3 bis (car dans la lignée de la question 3). Si le Monstre ciblé était de type Tonnerre à l'activation de Makiu mais ne l'est plus à la résolution, les monstres sont-ils détruits ?

4. Enfin, de manière plus générale, y a-t-il une règle dans le PSCT qui régisse ces cas de figure ? En clair, la question est de savoir ce qu'implique exactement l'expression "that monster" dans l'effet de Makiu.

Merci d'avance pour vos lumières !


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

J
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Makiu, La Brume Mystique posté le [28/10/2020] à 17:17

Ça ne parle à personne ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Dymon
Membre
Messages : 4312


haut haut de page
Makiu, La Brume Mystique posté le [28/10/2020] à 20:05

Citation de J Le [27/10/2020] à 11:55

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais quelques questions sur Makiu, La Brume Mystique et par extension, sur le PSCT.

Pour information, le texte de la carte dit ceci en français :

Ciblez 1 "Crâne Invoqué" ou 1 monstre Tonnerre dans votre Zone Monstre ; détruisez tous les monstres contrôlés par votre adversaire avec une DEF inférieure ou égale à l'ATK du monstre. Vous ne pouvez pas mener votre Battle Phase le tour où vous activez cette carte.

et dit ceci en anglais :

Target 1 "Summoned Skull", or 1 Thunder monster, in your Monster Zone; destroy all monsters your opponent controls with DEF less than or equal to the ATK of that monster. You cannot conduct your Battle Phase the turn you activate this card.

Mes questions sont les suivantes :

1. Si le Monstre ciblé a quitté le Terrain entre l'activation et la résolution de Makiu, les monstres sont-ils détruits ? Si oui, quel ATK est pris en compte ? L'ATK qu'avait le monstre à l'activation de Makiu ou son ATK d'origine ?

on parle du moment ou il a été ciblé, donc des stats qu'il avait au moment d'être ciblé

2. Si le Monstre ciblé a changé d'ATK entre l'activation et la résolution de Makiu, quel ATK est pris en compte ? L'ATK qu'avait le monstre à l'activation de Makiu ou son ATK à la résolution ?

se référé a la réponse 1 , il a été ciblé a l'activation

3. Si le Monstre ciblé a changé de contrôleur à la résolution de Makiu (et ne se trouve donc plus dans la zone Monstre du joueur-tour), les monstres sont-ils détruits ?

oui car se référé a la réponse 1

3 bis (car dans la lignée de la question 3). Si le Monstre ciblé était de type Tonnerre à l'activation de Makiu mais ne l'est plus à la résolution, les monstres sont-ils détruits ?

à ce moment la il a déjà été ciblé donc les critères on déjà été choisis ( la carte de demande pas que le monstre soit encore la a la résolution

4. Enfin, de manière plus générale, y a-t-il une règle dans le PSCT qui régisse ces cas de figure ? En clair, la question est de savoir ce qu'implique exactement l'expression "that monster" dans l'effet de Makiu.

il y a le psct pour cette carte, elle a été réédité en op12 et la on est rendu aux op14 , a l'activation on cible : a la résolution on applique ce qui a été décidé au moment du ciblage (la version que tu a linké est la version op12)

Merci d'avance pour vos lumières !


Spoiler :

Soyez les bienvenus dans le plus grand des spectacles,
Dans le plus vieux des théâtres,
Aujourd’hui je retire le masque;
J’suis sorti pour faire la guerre,
Mais j’ai perdu l’chemin d’la maison,
J’était pas sensé survivre mais sa ma donné la foi
La balle a parler pour moi,
Éphémère comme un papillon, j’fait ma vie j’attend qu’le ciel gronde.
Tu peut rattraper l’oseille, mais peut tu rattrapé le temps?
Pardonnez mes péchés je sait pas combien j’en ai fait;
Tant qu’il reste une lueur d’espoir, j’attend de voir la roue tourné.
Depuis que j’monte, ils descendent…
Ryokai08
Modérateur
Messages : 2436


haut haut de page
Makiu, La Brume Mystique posté le [29/10/2020] à 16:22

@Dymon



Spoiler :



Citation de Dymon Le [28/10/2020] à 20:05


Citation de J Le [27/10/2020] à 11:55

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais quelques questions sur Makiu, La Brume Mystique et par extension, sur le PSCT.

Pour information, le texte de la carte dit ceci en français :

Ciblez 1 "Crâne Invoqué" ou 1 monstre Tonnerre dans votre Zone Monstre ; détruisez tous les monstres contrôlés par votre adversaire avec une DEF inférieure ou égale à l'ATK du monstre. Vous ne pouvez pas mener votre Battle Phase le tour où vous activez cette carte.

et dit ceci en anglais :

Target 1 "Summoned Skull", or 1 Thunder monster, in your Monster Zone; destroy all monsters your opponent controls with DEF less than or equal to the ATK of that monster. You cannot conduct your Battle Phase the turn you activate this card.

Mes questions sont les suivantes :

1. Si le Monstre ciblé a quitté le Terrain entre l'activation et la résolution de Makiu, les monstres sont-ils détruits ? Si oui, quel ATK est pris en compte ? L'ATK qu'avait le monstre à l'activation de Makiu ou son ATK d'origine ?

on parle du moment ou il a été ciblé, donc des stats qu'il avait au moment d'être ciblé

2. Si le Monstre ciblé a changé d'ATK entre l'activation et la résolution de Makiu, quel ATK est pris en compte ? L'ATK qu'avait le monstre à l'activation de Makiu ou son ATK à la résolution ?

se référé a la réponse 1 , il a été ciblé a l'activation

3. Si le Monstre ciblé a changé de contrôleur à la résolution de Makiu (et ne se trouve donc plus dans la zone Monstre du joueur-tour), les monstres sont-ils détruits ?

oui car se référé a la réponse 1

3 bis (car dans la lignée de la question 3). Si le Monstre ciblé était de type Tonnerre à l'activation de Makiu mais ne l'est plus à la résolution, les monstres sont-ils détruits ?

à ce moment la il a déjà été ciblé donc les critères on déjà été choisis ( la carte de demande pas que le monstre soit encore la a la résolution

4. Enfin, de manière plus générale, y a-t-il une règle dans le PSCT qui régisse ces cas de figure ? En clair, la question est de savoir ce qu'implique exactement l'expression "that monster" dans l'effet de Makiu.

il y a le psct pour cette carte, elle a été réédité en op12 et la on est rendu aux op14 , a l'activation on cible : a la résolution on applique ce qui a été décidé au moment du ciblage (la version que tu a linké est la version op12)

Merci d'avance pour vos lumières !





La prochaine fois, un petit effort pour découper le message auquel tu réponds serait appréciable pour rendre le tout plus lisible plutôt que d'incruster tes commentaires dans celui-ci en essayant de les faire ressortir en les mettant en gras !


Pour ce qui est des réponses elles-mêmes, j'ai des choses à redire dessus.


Citation de J Le [27/10/2020] à 11:55

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais quelques questions sur Makiu, La Brume Mystique et par extension, sur le PSCT.

1. Si le Monstre ciblé a quitté le Terrain entre l'activation et la résolution de Makiu, les monstres sont-ils détruits ? Si oui, quel ATK est pris en compte ? L'ATK qu'avait le monstre à l'activation de Makiu ou son ATK d'origine ?


L'ATK du monstre n'est mentionnée que dans la partie du texte correspondant à la résolution donc c'est seulement à ce moment-là qu'on a besoin d'y avoir accès. Si le monstre a quitté le Terrain, on n'a pas cette information à cet instant et Makiu résout dans le vide.



2. Si le Monstre ciblé a changé d'ATK entre l'activation et la résolution de Makiu, quel ATK est pris en compte ? L'ATK qu'avait le monstre à l'activation de Makiu ou son ATK à la résolution ?


Même logique qu'à la question précédente : l'ATK du monstre ciblé – au même titre que la DEF des monstres adverses – n'est prise en compte qu'à la résolution et c'est donc sa valeur à ce moment qui compte.


3. Si le Monstre ciblé a changé de contrôleur à la résolution de Makiu (et ne se trouve donc plus dans la zone Monstre du joueur-tour), les monstres sont-ils détruits ?


Oui, lui y compris si sa DEF n'est pas suffisante pour le sauver puisqu'il est maintenant inclus dans les monstres contrôlés par l'adversaire et n'a donc, de fait, pas disparu, permettant toujours de vérifier quelle est son ATK.



3 bis (car dans la lignée de la question 3). Si le Monstre ciblé était de type Tonnerre à l'activation de Makiu mais ne l'est plus à la résolution, les monstres sont-ils détruits ?


Le texte de l'effet à proprement parler ne fait pas référence au monstre ciblé en utilisant les termes "la cible" donc une telle propriété n'a pas besoin d'être toujours vraie à la résolution. La destruction a donc bien lieu pour tous les monstres concernés.


4. Enfin, de manière plus générale, y a-t-il une règle dans le PSCT qui régisse ces cas de figure ? En clair, la question est de savoir ce qu'implique exactement l'expression "that monster" dans l'effet de Makiu.

Merci d'avance pour vos lumières !


A priori, il est juste nécessaire qu'il ne quitte pas la Zone Monstre.


J
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Makiu, La Brume Mystique posté le [30/10/2020] à 09:35

Un grand merci ! 🙂


Citation de Ryokai08 Le [29/10/2020] à 16:22



3 bis (car dans la lignée de la question 3). Si le Monstre ciblé était de type Tonnerre à l'activation de Makiu mais ne l'est plus à la résolution, les monstres sont-ils détruits ?


Le texte de l'effet à proprement parler ne fait pas référence au monstre ciblé en utilisant les termes "la cible" donc une telle propriété n'a pas besoin d'être toujours vraie à la résolution. La destruction a donc bien lieu pour tous les monstres concernés.


Il y a un endroit où seraient récapitulées les différentes manières de faire référence à une carte (par exemple : "ce monstre", "le monstre ciblé"…) et ce que cela implique à chaque fois ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Dife
Membre
Messages : 164


haut haut de page
Makiu, La Brume Mystique posté le [01/11/2020] à 19:20

Si tu ne l'as pas déjà vu l'article sur la formulation améliorée des textes sur final yugi explite bien ça^^

http://www.finalyugi.com/yugioh-articles-view-83-formulation-amelioree-des-textes.html


J
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Makiu, La Brume Mystique posté le [02/11/2020] à 10:19

En effet, beaucoup de points très intéressants dans l'article que tu indiques, merci Dife !


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Pages : 1

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha