Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Kataclys, un projet de JCC qui a besoin de retours !
UrbanChicken
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Kataclys, un projet de JCC qui a besoin de retours ! posté le [15/11/2020] à 21:48
Salut à tous ! D'abord, en préambule, je tenais à m'excuser si le sujet n'était pas au bon endroit, j'avoue que j'ai eu beau réfléchir au forum où le poster, c'est celui-là qui m'a paru le plus approprié.


Je viens aujourd'hui pour vous parler de mon ambitieux projet de jeu de cartes à jouer et à collectionner, Kataclys !



Kataclys est donc un jeu de cartes en conception depuis quelques mois maintenant, et plus précisément environ six mois dans sa version actuelle : je précise bien sa version actuelle, parce qu'avant ça, Kataclys s'appelait Cosmos et était un jeu de plateau, qui a évolué vers le format du JCC parce que je me suis rendu compte que c'était véritablement ce genre de mécaniques que je voulais explorer.


Aujourd'hui, la première extension de Kataclys, l'extension d'origine donc, doit contenir 250 cartes, dont au moins 120 cartes finies à l'heure où je vous parle. Une version des règles d'une vingtaine de pages est rédigée, de même que les règles détaillées – plutôt destinées à de futurs joueurs de tournoi si on devait se projeter aussi loin – qui font près de 60 pages en comptant le glossaire. C'est donc un travail colossal, celui d'un seul homme, mais il me faut reconnaître qu'après autant de temps à travailler le seul… Bah le temps je le trouve long justement, et surtout sans retours extérieurs je risque bien de laisser passer de nombreuses erreurs, des failles ou des critiques que je ne pourrais faire moi-même.


C'est donc la raison principale qui m'amène sur ce forum : Kataclys recherche des bêta lecteurs. Derrière ce néologisme barbare, je désigne en fait toutes les personnes qui voudront bien, bénévolement, aider le projet à évoluer en lisant certains documents relatifs à sa création – ses règles notamment – et en me faisant des retours pour que le jeu puisse avancer dans la meilleure direction possible. Et bien sûr, quand Kataclys sera plus concret, les bêta lecteurs seront les premiers privilégiés à pouvoir s'y essayer.


Sur des notes plus professionnelles, je ne vais pas tarder à chercher, en parallèle, des dessinateurs, et un graphiste. Mais je ne vais pas m'attarder en détails sur ces points ici, parce que la perspective de construire un projet bénévolement en prenant de son temps pour être rémunéré a posteriori rend cette requête tout de suite beaucoup plus délicate.


J'ai sorti une vidéo, il y a quelques jours, pour parler de l'univers du projet et accompagner cette recherche de bêta lecteurs : vous pouvez y accéder ici. Pour ceux qui n'auraient pas le temps ou l'envie de regarder la vidéo, Kataclys propose une trame de fond, pensée sur plusieurs extensions, assez sérieuse, mais les cartes, les personnages, les objets, les mondes que le joueur rencontre au sein d'une extension sont plus légers, notamment construits autour de références, de jeux de mots et d'autres touches comiques qui apportent au jeu une légèreté dans sa forme, bien que son fond se veuille costaud.


Vous pouvez devenir bêta lecteur en remplissant ce formulaire, également disponible en description de la vidéo, auquel cas je vous invite à rejoindre le Discord du projet Kataclys : il est également accessible à tous, si vous êtes simplement curieux, vous êtes quand même les bienvenus. Après tout, les bêta lecteurs sont surtout des amateurs de jeux de cartes, alors vous devriez être en terrain connu pour échanger et rencontrer de nouvelles têtes.


Je me rend compte que ce post est déjà bien trop long, alors je vais arrêter de m'étendre. Mais si vous avez la moindre question, un point à éclaircir, je suis à votre disposition ! Bonne continuation à tous !


UrbanChicken
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Kataclys, un projet de JCC qui a besoin de retours ! posté le [29/05/2021] à 16:06

Salut à tous ! Beaucoup, vraiment beaucoup de temps passé depuis mon dernier passage sur ce topic. Le projet a bien avancé, j'ai bouclé le premier set de cartes – même s'il reste de l'équilibrage – et imprimé un prototype que j'ai testé avec un pote… Et dont la captation sera diffusée sur ma chaîne YouTube la semaine prochaine !


Mais pour l'heure, je viens de poster une vidéo des règles du jeu. Beaucoup de travail de montage, j'ai essayé de rendre le tout aussi attractif, intriguant et clair que possible. Tous les retours et tous les partages sont bons à prendre, merci d'avance à tous !


https://youtu.be/DcnuTJnqVhQ



Pages : 1