Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Erreur ou TCBOO ?
Nada
Membre
Messages : 595


haut haut de page
Erreur ou TCBOO ? posté le [18/11/2020] à 16:36

Bonjour à tous !

Après avoir vu cette vidéo, j'ai décidé de m'amuser un peu avec la version que propose Gab du deck Gren Maju, je la trouve plutôt originale. Elle est axée plutôt contrôle et joue Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un, mais je me demandais si on ne pouvait pas jouer Erreur à la place. Les deux sont fortes et ont leur place dans le deck, mais j'ai l'impression qu'Erreur peut toucher vraiment tous les decks du moment. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Aussi, étudiant en lettres oblige, je suis absolument nul en proba. Donc j'aurais voulu savoir comment calculer la probabilité de résoudre Invitation Des Ténèbres si on joue 12 monstres Ténèbres dans le deck ? Si vous pouviez m'expliquer le raisonnement, ça m'aiderait déjà beaucoup parce que je ne vois pas par quoi commencer…

Voilà, merci pour vos réponses !


Ma chaîne Youtube !

SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Erreur ou TCBOO ? posté le [18/11/2020] à 17:58

Pour calculer la probabilité d'avoir au moins un monstre ténèbres en main après la pioche d'Invitation Des Ténèbres un des raisonnements possibles consiste à regarder la probabilité de n'avoir aucun monstre ténèbres en main après la pioche d'Invitation Des Ténèbres (probabilité qu'on va noter p) et de calculer 1-p car ces deux événements sont complémentaires (=ils couvrent l'ensemble des possibilités et sont disjoints). En réalité il faudrait aussi prendre en compte la probabilité de ne pas piocher Invitation Des Ténèbres, mais ça ça va dépendre du nombre d'exemplaires que tu joueras dans le deck.


Pour le calcul de p cela dépend de si tu joues premier ou deuxième mais le raisonnement est le même dans les deux cas, seul l'application numérique différera. On se place dans un cas où tu as au moins un exemplaire d'Invitation Des Ténèbres en main :



Spoiler :



– Si tu commences alors tu as accès initialement à 4 autres cartes en plus d'Invitation Des Ténèbres + 2 cartes que tu vas piocher avec : tu as donc 6 cartes de disponibles sur les 39 du deck (39 car Invitation Des Ténèbres ayant été activée elle ne fait plus parti du total). Pour avoir p il faut considérer la probabilité que chacune des 6 ne soit pas un monstre ténèbres parmi les 12 disponibles : pour la première carte tu as donc 27 possibilités sur les 39 cartes, pour la seconde il ne reste plus que 26 cartes non monstres-ténèbres sur 38 cartes restantes, 25 sur 37 pour la troisième etc. Finalement p=(27.26.25.24.23.22)/(39.38.37.36.35.34)=0.0907=9.07%. La probabilité d'avoir au moins un monstre ténèbres dans ce cas sera donc de 100-9,07=90.93%.


– Si tu joues deuxième le raisonnement est le même avec une carte disponible en plus il faut donc regarder la probabilité de n'avoir aucun monstre ténèbres avec 7 cartes de disponibles. De même que tout à l'heure tu auras donc p=(27.26.25.24.23.22.21)/(39.38.37.36.35.34.33)=0.0595=5,95%. La probabilité d'avoir au moins un monstre ténèbres à bannir après la pioche est donc de 100-5,95=94,05%.



Évidemment ces probabilités sont valables uniquement si tu as au moins un exemplaire d'Invitation Des Ténèbres en main de départ. Donc les calculs au dessus montrent juste que la carte à 9,07% de chance de te gêner au premier tour si tu la pioches et si tu commences et 5,95% de te gêner à ton premier tour si tu la pioches et si tu joues deuxième.


Juste une remarque pour ceux qui font des interprétations abusives des statistiques : cela ne veut pas dire que si vous n'avez aucun monstre ténèbres en main + 1 Invitation Des Ténèbres vous avez 90,93% de chance de tirer un monstre ténèbres parmi les deux cartes. Les probabilités ci-dessus sont des probabilité à priori, une fois la main de départ connue il faut prendre en compte les nouvelles informations. Du coup je mets à titre informatif les probabilités de tirer un monstre ténèbres salvateur parmi les deux cartes, ce qui peut permettre de peser le pour et le contre avant de l'activer :



Spoiler :



Le raisonnement est identique sauf que cette fois on sait que les cartes de la main de départ ne sont pas des monstres ténèbres :


– si on commence il n'y a que deux cartes à tirer parmi 35 de disponible. Donc p=(23.22)/(35.34)=42,52%. Donc seulement 57,48% de chance d'avoir un monstre ténèbres dans les deux cartes piochées.

– si on joue premier c'est aussi deux cartes de disponibles mais parmi 34 cette fois donc p=(22.21)/(34.33)=41,18%. Soit seulement 58.82% de chances de tirer un monstre ténèbres parmi les deux cartes.



Si votre main de départ ne contient pas de monstre ténèbres mais que vous avez Invitation Des Ténèbres vous avez à peine moins de 60% de chance d'en tirer un, il faut donc bien y réfléchir avant de l'activer.


(Sinon c'est dommage de ne pas avoir mis l'image d'Invitation Des Ténèbres ou au moins le nom en français, au moins tu aurais été sûr que tout le monde comprenne la question…)


Nada
Membre
Messages : 595


haut haut de page
Erreur ou TCBOO ? posté le [18/11/2020] à 18:34

Merci beaucoup pour ta réponse, je prends bonne note du raisonnement et j'essaierai de l'appliquer quand j'en aurai besoin. En tout cas, j'y vois plus clair.


Citation de SAMMAEL Le [18/11/2020] à 17:58

(Sinon c'est dommage de ne pas avoir mis l'image d'Invitation Des Ténèbres ou au moins le nom en français, au moins tu aurais été sûr que tout le monde comprenne la question…)


Oui, autant pour moi, j'ai pensé à mettre les balises pour les autres cartes mais pas celle-ci. Je vais éditer !


Ma chaîne Youtube !

Altimus
Membre
Messages : 2080


haut haut de page
Erreur ou TCBOO ? posté le [18/11/2020] à 22:37

Erreur n'a pas d'impact sur un board établi alors que TCBOO si. TCBOO est jouable en go premier comme go second alors qu'erreur je la verrai plus en side vu qu'elle a uniquement un réel impact quand on joue premier.


most viewed match

Nada
Membre
Messages : 595


haut haut de page
Erreur ou TCBOO ? posté le [19/11/2020] à 08:25

Citation de Altimus Le [18/11/2020] à 22:37

Erreur n'a pas d'impact sur un board établi alors que TCBOO si. TCBOO est jouable en go premier comme go second alors qu'erreur je la verrai plus en side vu qu'elle a uniquement un réel impact quand on joue premier.


Je n'avais pas vu les choses comme ça, tu as raison. Je vais garder Erreur en side, du coup.


Ma chaîne Youtube !

Pages : 1