Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Invocation des monstres rituels
RaperKid
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [23/11/2020] à 20:19

Hello !


Je viens vers vous car j'ai quelques questions concernant l'invocation des monstres rituels sans passer par une invocation rituelle et sans utiliser la carte citée sur le monstre rituel.


1) Je suis parti du constat qu'un monstre rituel "ne peux pas être Invoqué/Posé Normalement". Je me suis donc dit que, par exemple, si j'ai Phaleg Mégalithe dans mon cimetière et que j'active Retour Magnétique alors je peux choisir de faire revenir Phaleg Mégalithe sur le terrain. Est-ce correct ou non ?


2) Il y a parfois des textes dont les tournures diffèrent sur les monstres rituels. Exemple :

Super Lion de Guerre : "Vous pouvez Invoquer Rituellement cette carte avec "Rituel du Lion de Guerre"".

=> Je peux invoquer ce monstre avec Art du Rituel Avancé

-> Vrai ou Faux ?


Magicien du Chaos Sombre : "Cette carte ne peut être Invoquée Rituellement que par la Carte Magie Rituel "Rituel de magie Noire".

=> Je ne peux pas invoquer ce monstre avec Art du Rituel Avancé

-> Vrai ou Faux ?


En attendant vos réponses ^^


Ryokai
Modérateur
Messages : 5354


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [23/11/2020] à 20:52

Citation de RaperKid Le [23/11/2020] à 20:19

Hello !


Salut,

Ce qu'il faut copier pour intégrer l'aperçu des cartes est la balise que tu peux trouver soit via la fonction de recherche disponible en haut à droite de n'importe quelle page du site, soit directement sur la page de la carte. Par exemple, avec Dragon Poussière D'Étoile :



Je viens vers vous car j'ai quelques questions concernant l'invocation des monstres rituels sans passer par une invocation rituelle et sans utiliser la carte citée sur le monstre rituel.


1) Je suis parti du constat qu'un monstre rituel "ne peux pas être Invoqué/Posé Normalement".


C'est juste.


Je me suis donc dit que, par exemple, si j'ai Phaleg Mégalithe dans mon cimetière et que j'active Retour Magnétique alors je peux choisir de faire revenir Phaleg Mégalithe sur le terrain. Est-ce correct ou non ?


Tout dépend comment le monstre Rituel s'est retrouvé au Cimetière, sachant qu'au vu de ta phrase d'introduction, tu as vraisemblablement en tête le cas où ce n'est pas possible.

Les monstres Rituel, comme tous les types de monstre initialement présents dans l'Extra Deck et également tous ceux du Main Deck avec le texte "Doit d'abord être Invoqué Spécialement en…" ne peuvent être Invoqués Spécialement depuis le Cimetière ou s'ils sont bannis (voire face recto depuis l'Extra Deck) qu'à condition de l'avoir été correctement une première fois au préalable via la méthode qui leur correspond.

Sans Invocation Rituelle réussie avant de rejoindre le Cimetière, impossible donc d'Invoquer Spécialement Phaleg avec Retour Magnétique. Les conditions requises par cette dernière sont bien remplies mais avant ça, il y a une mécanique de jeu qui coince. Pour faire une analogie peut-être plus simple à comprendre, c'est exactement comme vouloir attaquer avec un monstre en dehors de la Battle Phase : même si aucun effet ne lui interdit de le faire, d'un point de vue mécaniques du jeu, ce n'est pas une situation légitime pour l'envisager.



2) Il y a parfois des textes dont les tournures diffèrent sur les monstres rituels. Exemple :

Super Lion de Guerre : "Vous pouvez Invoquer Rituellement cette carte avec "Rituel du Lion de Guerre"".

=> Je peux invoquer ce monstre avec Art du Rituel Avancé

-> Vrai ou Faux ?


Correct. La tournure "Vous pouvez" n'est ici qu'une indication (a minima pour éviter d'avoir à deviner quelle est la Magie Rituelle associée par défaut… ^^), pas une obligation.



Magicien du Chaos Sombre : "Cette carte ne peut être Invoquée Rituellement que par la Carte Magie Rituel "Rituel de magie Noire".

=> Je ne peux pas invoquer ce monstre avec Art du Rituel Avancé

-> Vrai ou Faux ?


En attendant vos réponses ^^


Exact, cette formulation ne te laisse pas le choix contrairement à la précédente, la carte à utiliser est imposée. Attention toutefois à toujours appliquer le texte le plus récent d'une carte car Magicien du Chaos Sombre n'est plus un exemple valable de nos jours.


RaperKid
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [23/11/2020] à 21:32

Wow ! Merci ! 😀


Pour la fin c'est très clair, j'ai compris ^^


Du coup je reviens sur la première question. Si je comprends bien, pour débloquer les invocations spéciales quelconques avec un monstre rituel il faut que je l'ai d'abord invoqué une fois sur le terrain en respectant ses conditions d'invocations (carte magie rituel ou effet de monstre pour les cartes de l'archétype Mégalithe).

=> Cela implique que le monstre doit d'abord avoir été envoyé dans le cimetière suite a une invocation rituelle réussi avant de pouvoir le faire revenir avec des cartes comme Exécution d'un Contrat si je comprends bien.

=> Et donc un monstre rituel envoyé au cimetière depuis la main ou le deck ne peux pas revenir sur le terrain a moins de l'invoquer Rituellement (depuis le cimetière, si tant est que ce soit possible, ou en le faisant passer par ma main avant).


Ça ne s'invente pas ^_^' J'ai du mal a comprendre ce mécanisme du jeu, du moins ce qui en est a l'origine. Je n'ai jamais vu écrit "noir sur blanc" qu'il fallait d'abord l'invoquer Rituellement. Je me doutait cependant que les Invocations Spéciales "classiques" ne fonctionnent pas mais quand la carte parle expressément d'un monstre rituel ou non invocable.

En fait, cette "mécanique" de jeu ne repose que sur la différenciation entre Invocation Rituelle et Invocation Spéciale non Rituelle. Or, Exécution d'un Contrat permet de faire une invocation Spéciale mais pas Rituelle. Donc ça ne marche pas si le monstre n'a pas d'abord été invoqué rituellement. J'ai bon ? ^^


Et du coup j'ai le même problème avec Émergence Mégalithe alors ?


Et si je comprends bien, c'est pareil avec les monstres Fusion, Xyz, Synchro et Lien ? Je ne peux pas me contenter de les envoyer au cimetière pour les invoquer directement depuis le cimetière. Je dois d'abord réaliser l'invocation Fusion, Xyz, Synchro ou Lien du monstre pour pouvoir en faire ce que je veux. Correct ?


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [23/11/2020] à 21:44

Citation de RaperKid Le [23/11/2020] à 21:32

Wow ! Merci ! 😀


Pour la fin c'est très clair, j'ai compris ^^


Du coup je reviens sur la première question. Si je comprends bien, pour débloquer les invocations spéciales quelconques avec un monstre rituel il faut que je l'ai d'abord invoqué une fois sur le terrain en respectant ses conditions d'invocations (carte magie rituel ou effet de monstre pour les cartes de l'archétype Mégalithe).

=> Cela implique que le monstre doit d'abord avoir été envoyé dans le cimetière suite a une invocation rituelle réussi avant de pouvoir le faire revenir avec des cartes comme Exécution d'un Contrat si je comprends bien.

=> Et donc un monstre rituel envoyé au cimetière depuis la main ou le deck ne peux pas revenir sur le terrain a moins de l'invoquer Rituellement (depuis le cimetière, si tant est que ce soit possible, ou en le faisant passer par ma main avant).


C'est exactement ça (Origine Revendetterreur est un exemple de carte réalisant des invocations rituelles depuis le cimetière).



Ça ne s'invente pas ^_^' J'ai du mal a comprendre ce mécanisme du jeu, du moins ce qui en est a l'origine. Je n'ai jamais vu écrit "noir sur blanc" qu'il fallait d'abord l'invoquer Rituellement. Je me doutait cependant que les Invocations Spéciales "classiques" ne fonctionnent pas mais quand la carte parle expressément d'un monstre rituel ou non invocable.

En fait, cette "mécanique" de jeu ne repose que sur la différenciation entre Invocation Rituelle et Invocation Spéciale non Rituelle. Or, Exécution d'un Contrat permet de faire une invocation Spéciale mais pas Rituelle. Donc ça ne marche pas si le monstre n'a pas d'abord été invoqué rituellement. J'ai bon ? ^^


C'est tout bon. En effet le fait d'être restreint aux seuls monstres rituels ne permet pas à des cartes comme Exécution d'un Contrat d'outrepasser la règle.



Et du coup j'ai le même problème avec Émergence Mégalithe alors ?


Et si je comprends bien, c'est pareil avec les monstres Fusion, Xyz, Synchro et Lien ? Je ne peux pas me contenter de les envoyer au cimetière pour les invoquer directement depuis le cimetière. Je dois d'abord réaliser l'invocation Fusion, Xyz, Synchro ou Lien du monstre pour pouvoir en faire ce que je veux. Correct ?


C'est effectivement le même problème pour Émergence Mégalithe.

Les monstres de l'Extra Deck ont la même restriction. À noter au passage que cela vaut même si ils sont passés par le terrain en étant invoqués avec succès par une méthode différente de leur méthode d'invocation «classique». Par exemple Dragon Quasar Filant peut invoquer Dragon Étoile Filante sans passer par une invocation synchro mais si ce dernier rejoint le cimetière ensuite il ne pourra pas être réinvoquer (sauf si une carte fait une invocation synchro depuis le cimetière, il y en a une dans l'anime je crois).


Concernant l'origine de la règle c'est sans doute pour éviter des combos trop forts/des moyens de passer outre les restrictions de certaines cartes. Parce que si les rituels étaient invocables de cette façon ça serait presque plus facile de les faire passer par le cimetière (surtout en rétro).


RaperKid
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [23/11/2020] à 22:35

Ok top !! J'ai compris 😀


Wooow ! Des Invocations Rituelles depuis le cimetière ! Ça a l'air dément ! Bref, Merci pour l'exemple ^^


Oh, si je comprends bien il y a un "type" d'Invocation Spéciale qui permet de passer devant les Invocations Rituellees, Fusions, Synchros etc… Quand la carte cite exactement le nom du monstre ET en indique la provenance. Correct ?


Et donc sur ton exemple, soit en faisant une invocation synchro depuis le cimetière soit en renvoyant le monstre dans l'extra deck puis faire un Invocation Synchro comme d'habitude donc.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5354


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [23/11/2020] à 22:46

Citation de RaperKid Le [23/11/2020] à 22:35

Oh, si je comprends bien il y a un "type" d'Invocation Spéciale qui permet de passer devant les Invocations Rituellees, Fusions, Synchros etc… Quand la carte cite exactement le nom du monstre ET en indique la provenance. Correct ?


Yep, seul un texte explicite peut te permettre de contourner une règle. Autre exemple dans le genre puisqu'on parle de monstres Rituel, Rituel De Renoncement qui permet d'Invoquer Spécialement (pas Rituellement) un tel monstre depuis la main, chose impossible en temps normal. Ceci dit, si le monstre Invoqué via cette carte est envoyé au Cimetière ou est banni alors on se heurte au problème expliqué plus tôt dès lors qu'on souhaite le ré-Invoquer Spécialement depuis là.



Et donc sur ton exemple, soit en faisant une invocation synchro depuis le cimetière soit en renvoyant le monstre dans l'extra deck puis faire un Invocation Synchro comme d'habitude donc.


Pour rester dans le cadre d'un exemple qui existe, un monstre Rituel Invoqué Rituellement depuis le Cimetière par Origine Revendetterreur qui est de nouveau envoyé au Cimetière par la suite sera à ce moment-là une cible valide à Monster Reborn alors qu'il ne l'était pas avant son Invocation Rituelle initiale.

Un monstre de l'Extra Deck suivrait la même logique : soit tu trouves un moyen de l'Invoquer par la "bonne méthode" depuis le Cimetière ou tant qu'il est banni et après, même s'il y retourne ou est banni à nouveau alors tu pourras l'Invoquer Spécialement (Monster Reborn, R.D.D. – Réincarnation d'une Dimension Différente), soit tu le renvoies à l'Extra Deck pour tout réinitialiser et a priori faciliter une Invocation appropriée.


AmineM
Membre
Messages : 21


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [04/08/2021] à 10:40

Bonjour, je cherchais d’ailleurs un topic traitant des monstres rituels et de leur invocation, car je me suis mit à jouer dernièrement avec les monstres Magicien du Chaos , Magicien du Chaos Sombre et Magicien du Chaos Sombre MAX avec pour les invoquer Forme du Chaos et Secrets de la Magie des Ténèbres


Donc si j’ai bien compris, impossible d’invoquer l’un de ces magiciens depuis mon cimetière avec Voile de Magie Noire si celui-ci s’est retrouvé au cimetière après avoir été défaussé par exemple ?


Mais puis-je invoquer spécialement l’un de ces magiciens avec Voile de Magie Noire depuis ma main ?


Autre question, la plupart des cartes rituelles demandent de sacrifier DES MONSTRES, donc même si je sacrifie un monstre de niveau 7, je ne peux résoudre la carte rituel et invoquer rituellement un monstre rituel de niveau 7 ? Il en faut minimum 2


Par ailleurs, la carte Secrets de la Magie des Ténèbres pour son effet rituel, les termes «  magicien sombre ou magicienne des ténèbres inclus » m’oblige à sacrifier au moins l’un des deux pour invoquer un monstre rituel ?


Merci pour votre aide


Ryokai
Modérateur
Messages : 5354


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [04/08/2021] à 10:49

Salut,


Citation de AmineM Le [04/08/2021] à 10:40

Bonjour, je cherchais d’ailleurs un topic traitant des monstres rituels et de leur invocation, car je me suis mit à jouer dernièrement avec les monstres Magicien du Chaos , Magicien du Chaos Sombre et Magicien du Chaos Sombre MAX avec pour les invoquer Forme du Chaos et Secrets de la Magie des Ténèbres


Donc si j’ai bien compris, impossible d’invoquer l’un de ces magiciens depuis mon cimetière avec Voile de Magie Noire si celui-ci s’est retrouvé au cimetière après avoir été défaussé par exemple ?


Exact.



Mais puis-je invoquer spécialement l’un de ces magiciens avec Voile de Magie Noire depuis ma main ?


Non plus. Un monstre Rituel ne peut être Invoqué depuis la main que par Invocation Rituelle, à moins que le contraire soit indiqué dans un texte de carte. A ce jour, la seule carte permettant ça a déjà été évoquée plus tôt dans le topic : Rituel De Renoncement. Bien noter toutefois qu'elle ne fait pas une Invocation Rituelle donc si le monstre Invoqué via son effet se retrouve au Cimetière ou banni, on est là encore dans l'incapacité de le ré-Invoquer depuis là.



Autre question, la plupart des cartes rituelles demandent de sacrifier DES MONSTRES, donc même si je sacrifie un monstre de niveau 7, je ne peux résoudre la carte rituel et invoquer rituellement un monstre rituel de niveau 7 ? Il en faut minimum 2


C'est une tournure générique, tant que tu as le bon total, c'est valide aussi bien avec un ou plusieurs monstre(s) Sacrifié(s).



Par ailleurs, la carte Secrets de la Magie des Ténèbres pour son effet rituel, les termes «  magicien sombre ou magicienne des ténèbres inclus » m’oblige à sacrifier au moins l’un des deux pour invoquer un monstre rituel ?


C'est ça.


AmineM
Membre
Messages : 21


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [04/08/2021] à 11:25

Merci pour cette réponse claire et super rapide


C’est donc pas si facile de jouer avec ces monstres, moi qui pensais légitime de ramener Le mystérieux puis le monstre rituel défaussé ensuite avec voile de magie noire


Donc aucun monstre défaussé, aucun monstre envoyé depuis votre deck à votre cimetière ne peut être invoqué spécialement avec Monster Reborn ou une quelconque carte permettant de ramener un monstre depuis le cimetière, c’est comme si le monstre n’avait jamais existé ? A moins je suppose que ce soit mentionné sur le monstre ou la carte M/P, « si cette carte se trouve dans votre cimetière »


Ryokai
Modérateur
Messages : 5354


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [04/08/2021] à 11:49

Citation de AmineM Le [04/08/2021] à 11:25

Donc aucun monstre défaussé, aucun monstre envoyé depuis votre deck à votre cimetière ne peut être invoqué spécialement avec Monster Reborn ou une quelconque carte permettant de ramener un monstre depuis le cimetière


S'il est toujours question des monstres Rituel, oui (je le re-précise au cas où quelqu'un lirait uniquement ce message ^^). C'est aussi valable pour un monstre Rituel banni qui n'est pas d'abord "correctement" passé par le Terrain.



c’est comme si le monstre n’avait jamais existé ?


C'est peut-être un peu fort comme approximation parce que la carte est quand même bien là et peut fonctionner pour d'autres interactions avec le Cimetière (si l'on reste sur cet exemple).


A moins je suppose que ce soit mentionné sur le monstre ou la carte M/P, « si cette carte se trouve dans votre cimetière »


Ca ne change rien car c'est avant tout le type de carte monstre qui pose problème. La preuve, Monster Reborn indique on ne peut plus clairement que c'est au Cimeière qu'elle va chercher sa cible et pourtant ça coince !

Pour une Invocation depuis la main ou le Deck, hormis Rituel De Renoncement qui est spécifique aux monstres Rituel, on peut envisager les cartes qui Invoquent un monstre avec la clause "en ignorant ses conditions d'Invocation" afin de contourner l'Invocation Rituelle mais dès lors qu'il s'agit d'un monstre dans le Cimetière ou banni, on n'a aucun moyen de contourner la mécanique de jeu dont il est question ici.

D'ailleurs, beaucoup de joueurs font la confusion entre les deux et pensent, à tort, qu'ignorer les conditions d'Invocation couvre aussi ce cas-là.


Pages : 1 2