Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Invocation des monstres rituels
RaperKid
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [23/11/2020] à 20:19

Hello !


Je viens vers vous car j'ai quelques questions concernant l'invocation des monstres rituels sans passer par une invocation rituelle et sans utiliser la carte citée sur le monstre rituel.


1) Je suis parti du constat qu'un monstre rituel "ne peux pas être Invoqué/Posé Normalement". Je me suis donc dit que, par exemple, si j'ai Phaleg Mégalithe dans mon cimetière et que j'active Retour Magnétique alors je peux choisir de faire revenir Phaleg Mégalithe sur le terrain. Est-ce correct ou non ?


2) Il y a parfois des textes dont les tournures diffèrent sur les monstres rituels. Exemple :

Super Lion de Guerre : "Vous pouvez Invoquer Rituellement cette carte avec "Rituel du Lion de Guerre"".

=> Je peux invoquer ce monstre avec Art du Rituel Avancé

-> Vrai ou Faux ?


Magicien du Chaos Sombre : "Cette carte ne peut être Invoquée Rituellement que par la Carte Magie Rituel "Rituel de magie Noire".

=> Je ne peux pas invoquer ce monstre avec Art du Rituel Avancé

-> Vrai ou Faux ?


En attendant vos réponses ^^


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2599


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [23/11/2020] à 20:52

Citation de RaperKid Le [23/11/2020] à 20:19

Hello !


Salut,

Ce qu'il faut copier pour intégrer l'aperçu des cartes est la balise que tu peux trouver soit via la fonction de recherche disponible en haut à droite de n'importe quelle page du site, soit directement sur la page de la carte. Par exemple, avec Dragon Poussière D'Étoile :



Je viens vers vous car j'ai quelques questions concernant l'invocation des monstres rituels sans passer par une invocation rituelle et sans utiliser la carte citée sur le monstre rituel.


1) Je suis parti du constat qu'un monstre rituel "ne peux pas être Invoqué/Posé Normalement".


C'est juste.


Je me suis donc dit que, par exemple, si j'ai Phaleg Mégalithe dans mon cimetière et que j'active Retour Magnétique alors je peux choisir de faire revenir Phaleg Mégalithe sur le terrain. Est-ce correct ou non ?


Tout dépend comment le monstre Rituel s'est retrouvé au Cimetière, sachant qu'au vu de ta phrase d'introduction, tu as vraisemblablement en tête le cas où ce n'est pas possible.

Les monstres Rituel, comme tous les types de monstre initialement présents dans l'Extra Deck et également tous ceux du Main Deck avec le texte "Doit d'abord être Invoqué Spécialement en…" ne peuvent être Invoqués Spécialement depuis le Cimetière ou s'ils sont bannis (voire face recto depuis l'Extra Deck) qu'à condition de l'avoir été correctement une première fois au préalable via la méthode qui leur correspond.

Sans Invocation Rituelle réussie avant de rejoindre le Cimetière, impossible donc d'Invoquer Spécialement Phaleg avec Retour Magnétique. Les conditions requises par cette dernière sont bien remplies mais avant ça, il y a une mécanique de jeu qui coince. Pour faire une analogie peut-être plus simple à comprendre, c'est exactement comme vouloir attaquer avec un monstre en dehors de la Battle Phase : même si aucun effet ne lui interdit de le faire, d'un point de vue mécaniques du jeu, ce n'est pas une situation légitime pour l'envisager.



2) Il y a parfois des textes dont les tournures diffèrent sur les monstres rituels. Exemple :

Super Lion de Guerre : "Vous pouvez Invoquer Rituellement cette carte avec "Rituel du Lion de Guerre"".

=> Je peux invoquer ce monstre avec Art du Rituel Avancé

-> Vrai ou Faux ?


Correct. La tournure "Vous pouvez" n'est ici qu'une indication (a minima pour éviter d'avoir à deviner quelle est la Magie Rituelle associée par défaut… ^^), pas une obligation.



Magicien du Chaos Sombre : "Cette carte ne peut être Invoquée Rituellement que par la Carte Magie Rituel "Rituel de magie Noire".

=> Je ne peux pas invoquer ce monstre avec Art du Rituel Avancé

-> Vrai ou Faux ?


En attendant vos réponses ^^


Exact, cette formulation ne te laisse pas le choix contrairement à la précédente, la carte à utiliser est imposée. Attention toutefois à toujours appliquer le texte le plus récent d'une carte car Magicien du Chaos Sombre n'est plus un exemple valable de nos jours.


RaperKid
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [23/11/2020] à 21:32

Wow ! Merci ! 😀


Pour la fin c'est très clair, j'ai compris ^^


Du coup je reviens sur la première question. Si je comprends bien, pour débloquer les invocations spéciales quelconques avec un monstre rituel il faut que je l'ai d'abord invoqué une fois sur le terrain en respectant ses conditions d'invocations (carte magie rituel ou effet de monstre pour les cartes de l'archétype Mégalithe).

=> Cela implique que le monstre doit d'abord avoir été envoyé dans le cimetière suite a une invocation rituelle réussi avant de pouvoir le faire revenir avec des cartes comme Exécution d'un Contrat si je comprends bien.

=> Et donc un monstre rituel envoyé au cimetière depuis la main ou le deck ne peux pas revenir sur le terrain a moins de l'invoquer Rituellement (depuis le cimetière, si tant est que ce soit possible, ou en le faisant passer par ma main avant).


Ça ne s'invente pas ^_^' J'ai du mal a comprendre ce mécanisme du jeu, du moins ce qui en est a l'origine. Je n'ai jamais vu écrit "noir sur blanc" qu'il fallait d'abord l'invoquer Rituellement. Je me doutait cependant que les Invocations Spéciales "classiques" ne fonctionnent pas mais quand la carte parle expressément d'un monstre rituel ou non invocable.

En fait, cette "mécanique" de jeu ne repose que sur la différenciation entre Invocation Rituelle et Invocation Spéciale non Rituelle. Or, Exécution d'un Contrat permet de faire une invocation Spéciale mais pas Rituelle. Donc ça ne marche pas si le monstre n'a pas d'abord été invoqué rituellement. J'ai bon ? ^^


Et du coup j'ai le même problème avec Émergence Mégalithe alors ?


Et si je comprends bien, c'est pareil avec les monstres Fusion, Xyz, Synchro et Lien ? Je ne peux pas me contenter de les envoyer au cimetière pour les invoquer directement depuis le cimetière. Je dois d'abord réaliser l'invocation Fusion, Xyz, Synchro ou Lien du monstre pour pouvoir en faire ce que je veux. Correct ?


SAMMAEL
Membre
Messages : 411


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [23/11/2020] à 21:44

Citation de RaperKid Le [23/11/2020] à 21:32

Wow ! Merci ! 😀


Pour la fin c'est très clair, j'ai compris ^^


Du coup je reviens sur la première question. Si je comprends bien, pour débloquer les invocations spéciales quelconques avec un monstre rituel il faut que je l'ai d'abord invoqué une fois sur le terrain en respectant ses conditions d'invocations (carte magie rituel ou effet de monstre pour les cartes de l'archétype Mégalithe).

=> Cela implique que le monstre doit d'abord avoir été envoyé dans le cimetière suite a une invocation rituelle réussi avant de pouvoir le faire revenir avec des cartes comme Exécution d'un Contrat si je comprends bien.

=> Et donc un monstre rituel envoyé au cimetière depuis la main ou le deck ne peux pas revenir sur le terrain a moins de l'invoquer Rituellement (depuis le cimetière, si tant est que ce soit possible, ou en le faisant passer par ma main avant).


C'est exactement ça (Origine Revendetterreur est un exemple de carte réalisant des invocations rituelles depuis le cimetière).



Ça ne s'invente pas ^_^' J'ai du mal a comprendre ce mécanisme du jeu, du moins ce qui en est a l'origine. Je n'ai jamais vu écrit "noir sur blanc" qu'il fallait d'abord l'invoquer Rituellement. Je me doutait cependant que les Invocations Spéciales "classiques" ne fonctionnent pas mais quand la carte parle expressément d'un monstre rituel ou non invocable.

En fait, cette "mécanique" de jeu ne repose que sur la différenciation entre Invocation Rituelle et Invocation Spéciale non Rituelle. Or, Exécution d'un Contrat permet de faire une invocation Spéciale mais pas Rituelle. Donc ça ne marche pas si le monstre n'a pas d'abord été invoqué rituellement. J'ai bon ? ^^


C'est tout bon. En effet le fait d'être restreint aux seuls monstres rituels ne permet pas à des cartes comme Exécution d'un Contrat d'outrepasser la règle.



Et du coup j'ai le même problème avec Émergence Mégalithe alors ?


Et si je comprends bien, c'est pareil avec les monstres Fusion, Xyz, Synchro et Lien ? Je ne peux pas me contenter de les envoyer au cimetière pour les invoquer directement depuis le cimetière. Je dois d'abord réaliser l'invocation Fusion, Xyz, Synchro ou Lien du monstre pour pouvoir en faire ce que je veux. Correct ?


C'est effectivement le même problème pour Émergence Mégalithe.

Les monstres de l'Extra Deck ont la même restriction. À noter au passage que cela vaut même si ils sont passés par le terrain en étant invoqués avec succès par une méthode différente de leur méthode d'invocation «classique». Par exemple Dragon Quasar Filant peut invoquer Dragon Étoile Filante sans passer par une invocation synchro mais si ce dernier rejoint le cimetière ensuite il ne pourra pas être réinvoquer (sauf si une carte fait une invocation synchro depuis le cimetière, il y en a une dans l'anime je crois).


Concernant l'origine de la règle c'est sans doute pour éviter des combos trop forts/des moyens de passer outre les restrictions de certaines cartes. Parce que si les rituels étaient invocables de cette façon ça serait presque plus facile de les faire passer par le cimetière (surtout en rétro).


RaperKid
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [23/11/2020] à 22:35

Ok top !! J'ai compris 😀


Wooow ! Des Invocations Rituelles depuis le cimetière ! Ça a l'air dément ! Bref, Merci pour l'exemple ^^


Oh, si je comprends bien il y a un "type" d'Invocation Spéciale qui permet de passer devant les Invocations Rituellees, Fusions, Synchros etc… Quand la carte cite exactement le nom du monstre ET en indique la provenance. Correct ?


Et donc sur ton exemple, soit en faisant une invocation synchro depuis le cimetière soit en renvoyant le monstre dans l'extra deck puis faire un Invocation Synchro comme d'habitude donc.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2599


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [23/11/2020] à 22:46

Citation de RaperKid Le [23/11/2020] à 22:35

Oh, si je comprends bien il y a un "type" d'Invocation Spéciale qui permet de passer devant les Invocations Rituellees, Fusions, Synchros etc… Quand la carte cite exactement le nom du monstre ET en indique la provenance. Correct ?


Yep, seul un texte explicite peut te permettre de contourner une règle. Autre exemple dans le genre puisqu'on parle de monstres Rituel, Rituel De Renoncement qui permet d'Invoquer Spécialement (pas Rituellement) un tel monstre depuis la main, chose impossible en temps normal. Ceci dit, si le monstre Invoqué via cette carte est envoyé au Cimetière ou est banni alors on se heurte au problème expliqué plus tôt dès lors qu'on souhaite le ré-Invoquer Spécialement depuis là.



Et donc sur ton exemple, soit en faisant une invocation synchro depuis le cimetière soit en renvoyant le monstre dans l'extra deck puis faire un Invocation Synchro comme d'habitude donc.


Pour rester dans le cadre d'un exemple qui existe, un monstre Rituel Invoqué Rituellement depuis le Cimetière par Origine Revendetterreur qui est de nouveau envoyé au Cimetière par la suite sera à ce moment-là une cible valide à Monster Reborn alors qu'il ne l'était pas avant son Invocation Rituelle initiale.

Un monstre de l'Extra Deck suivrait la même logique : soit tu trouves un moyen de l'Invoquer par la "bonne méthode" depuis le Cimetière ou tant qu'il est banni et après, même s'il y retourne ou est banni à nouveau alors tu pourras l'Invoquer Spécialement (Monster Reborn, R.D.D. – Réincarnation d'une Dimension Différente), soit tu le renvoies à l'Extra Deck pour tout réinitialiser et a priori faciliter une Invocation appropriée.


Pages : 1

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha