Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Invocation des monstres rituels
AmineM
Membre
Messages : 21


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [04/08/2021] à 12:31

D’accord d’accord, donc on peut plutôt dire que c’est les Monstre rituels qui n’existent qu’en les invoquant rituellement


Par conséquent, invoquer Le Mystérieux en défaussant Magicien Sombre puis l’invoquer spécialement avec Voile de Magie Noire ou tout autre carte M/P pouvant invoquer spécialement un monstre depuis le cimetière, c’est possible ?


Il n’y a que les monstres de l’extra deck et rituels qui, si sont envoyés au cimetière après avoir été détruit ou non, mais qui on été invoqué spécialement par un effet de carte, donc pas d’invocations rituels ni de fusion, que je ne pourrais pas aller récupérer depuis mon cimetière avec Monster Reborn


Crobe
Modérateur
Messages : 2863


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [04/08/2021] à 13:14

Ca soulève des termes techniques pour parler de ce concept. On peut classer les monstres en monstres "nomi", "semi nomi", ou rien du tout.


Ceux que j'appelle rien du tout, ils peuvent être invoqués depuis la localisation que tu veux sans avoir été invoqué par une procédure particulière (par exemple un Magicien sombre défaussé est parfaitement invocable du cimetière)


Les semi nomi, ce sont des monstres qui requièrent une procédure particulière pour être invoqué la première fois. Par exemple Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement, sur son texte il est précisé "doit d'abord être invoqué […] ". Donc pour l'invoquer une première fois (que ça soit du cimetière, main ou etc), tu dois l'invoquer par cette procédure. Mais du moment qu'il a été invoqué correctement, tu pourras le reinvoquer du cimetière. Exception cependant, si tu invoques ton BLS correctement, et que par la suite il est renvoyé en main ou au deck, il "oublie" qu'il a été invoqué correctement et il faut refaire sa procédure. Les monstres d'extra deck (fusion, synchro, xyz, link) et les rituels sont par défaut des semi nomi. Attention j'arrive sur les nomi et selon le texte des cartes, les monstres d'extra deck peuvent être dans cette catégorie.


Les nomi, ce sont les monstres qui ne sont invocables que par leur procédure. Même une fois invoqués correctement, tu ne pourras jamais les invoquer d'une autre manière, depuis le cimetière par exemple. Par exemple un monstre fusion qui dit spécifiquement "Doit être invoqué par invocation fusion", il n'y a pas écrit "doit d'abord", donc la restriction s'applique tout le temps.


Donc pour répondre à ta question, oui beaucoup de monstres d'extra deck sont des semi nomi, mais un certain nombre sont carrément nomi, ce qui est plus extrême encore. Et même des monstres à effet peuvent être des semi nomi ou des nomi, ce n'est pas spécifique aux monstres d'extra deck et aux rituels. Tout ce qu'il faut c'est lire le texte de la carte et porter les bonnes conclusions sur ce que ça veut dire.


AmineM
Membre
Messages : 21


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [04/08/2021] à 13:33

Incroyable, je ne connaissais même pas cette facette là des monstres

Merci pour la réponse


Ryokai
Modérateur
Messages : 5355


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [04/08/2021] à 13:36

Citation de Crobe Le [04/08/2021] à 13:14

Par exemple Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement, sur son texte il est précisé "doit d'abord être invoqué […] ". Donc pour l'invoquer une première fois (que ça soit du cimetière, main ou etc), tu dois l'invoquer par cette procédure.


Attention tout de même, dans cet exemple la première Invocation n'est faisable que depuis la main comme c'est écrit sur la carte !


Exception cependant, si tu invoques ton BLS correctement, et que par la suite il est renvoyé en main ou au deck, il "oublie" qu'il a été invoqué correctement et il faut refaire sa procédure.


C'est aussi valable pour les monstres originaires de l'Extra Deck qui y seraient renvoyés d'ailleurs.



Les nomi, ce sont les monstres qui ne sont invocables que par leur procédure. Même une fois invoqués correctement, tu ne pourras jamais les invoquer d'une autre manière, depuis le cimetière par exemple. Par exemple un monstre fusion qui dit spécifiquement "Doit être invoqué par invocation fusion", il n'y a pas écrit "doit d'abord", donc la restriction s'applique tout le temps.


La formulation de nos jours est plutôt celle-ci : "Uniquement Invocable en/par… et non Invocable Spécialement autrement".

A noter aussi que dans l'absolu, il reste possible de ré-Invoquer de tels monstres depuis le Cimetière ou s'ils sont bannis (voire face recto dans l'Extra pour les monstres Pendule) à l'aide d'un effet qui ignore les conditions d'Invocation mais toujours sous réserve d'une première Invocation "correcte", faute de quoi on est bloqué par une mécanique de jeu avant même d'avoir à se soucier des conditions qu'on espère pouvoir ignorer.


AmineM
Membre
Messages : 21


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [04/08/2021] à 13:42

Pour BLS j’avais bien compris que c’est de la main, je pense qu’il disait ça pour l’exemple


Mais oui maintenant je comprend mieux le principe d’invoquer « correctement » ces monstres particuliers avant de pouvoir les réinvoquer spécialement, si possible, une seconde fois


Merci à vous


Ryokai
Modérateur
Messages : 5355


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [04/08/2021] à 13:45

Citation de AmineM Le [04/08/2021] à 13:42

Pour BLS j’avais bien compris que c’est de la main, je pense qu’il disait ça pour l’exemple


Pour le coup c'était davantage une remarque générale pour toutes les personnes qui pourraient lire ça car je suis sûr que certaines resteraient bloquées sur ce détail, c'est quelque chose que j'ai déjà vu et revu ^^


Crobe
Modérateur
Messages : 2863


haut haut de page
Invocation des monstres rituels posté le [04/08/2021] à 14:29

Oui en effet, je pense que certains semi nomi s'invoquent uniquement depuis le cimetière, donc j'ai préféré préciser, mais oui j'ai supposé que dans le cas de BLS il n'y avait pas d'ambiguïté vu que c'est précisé "depuis votre main"!


Et merci pour les précisions, c'est vrai que j'ai voulu faire de mémoire pour la formulation nomi mais ça fait un moment qu'elle a évolué oui x) (cependant ce n'est pas le cas des cartes qui n'ont pas eu de reprint depuis malheureusement)


Pages : 1 2