Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Dogmatika/VW vs Macro Cosmos
ArashiMX
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Dogmatika/VW vs Macro Cosmos posté le [24/11/2020] à 09:38

Salut,


J'ai quelques questions concernant des cartes de l'archétype Dogmatika et Virtual World.


Si j'actives Nadir ou Punishment sous Macro Cosmos, comment se résout l'effet ?

J'aurais tendance à dire qu'on banni un monstre de l'extra car envoyer au GY n'est pas un cost (comme Foolish et à l'inverse Veiler) et donc qu'on est autorisé à activer la carte. Cependant, est-ce que la deuxième partie de leur effet se résout car les deux cartes mentionnent bien de détruire/ajouter une carte en fonction du monstre envoyé au GY et c'est là que je bloque. Est-ce qu'on le précise pour qu'on comprenne bien que c'est par rapport au monstre qu'on a envoyé ou faut-il obligatoirement que le monstre envoyé soit au GY ?


Du coup, pareil pour Laolao … Vu que foolish n'est pas un cost, pour moi on peut activer son effet (idem pour les autres) sauf que la carte sera banni. Sauf que si on banni un VW pour le spé, est-ce qu'on peut spé un VW du GY du même nom car il a été banni et non envoyé au GY ?


J'ai aussi entendu dire qu'on peut renvoyer des cartes VW banni FD (par Désires par exemple) avec Chuche, c'est bien le cas ? Je trouve ça bizarre car ce qui est banni facedown n'est pas publique et là on dit bien de renvoyer des cartes en particulier (pas comme Oméga qui peut recycler une carte bannie).


Merci pour vos réponses !


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2599


haut haut de page
Dogmatika/VW vs Macro Cosmos posté le [24/11/2020] à 11:00

Salut,


Citation de ArashiMX Le [24/11/2020] à 09:38

Salut,


J'ai quelques questions concernant des cartes de l'archétype Dogmatika et Virtual World.


Si j'actives Nadir ou Punishment sous Macro Cosmos, comment se résout l'effet ?

J'aurais tendance à dire qu'on banni un monstre de l'extra car envoyer au GY n'est pas un cost (comme Foolish et à l'inverse Veiler) et donc qu'on est autorisé à activer la carte. Cependant, est-ce que la deuxième partie de leur effet se résout car les deux cartes mentionnent bien de détruire/ajouter une carte en fonction du monstre envoyé au GY et c'est là que je bloque. Est-ce qu'on le précise pour qu'on comprenne bien que c'est par rapport au monstre qu'on a envoyé ou faut-il obligatoirement que le monstre envoyé soit au GY ?


Les activations sont bien légales et effectivement, la tentative d'envoi au Cimetière a bien lieu, bannissant la carte dans les faits. En revanche, la suite va coincer dans les deux cas.

Nadir requiert de faire une comparaison avec le monstre envoyé au Cimetière, or il n'existe pas donc aucun monstre n'est ajouté depuis le Deck à la main. La restriction sur les Invocations est, elle, bien mise en place car indépendante du reste de l'effet.



Spoiler :



Q:

"Macro Cosmos" is face-up in my Spell & Trap Zone. In this situation, can I activate "Nadir Servant"?

A:

Even in this scenario, you can activate "Nadir Servant". In this case, when sending a monster from your Extra Deck to the GY, you must still pick a monster that has ATK equal to or greater than the ATK of a "Dragma" monster or "Fallen of Albaz" in your Deck or GY. However, due to the effect of "Macro Cosmos", that monster is banished from your Extra Deck instead of being sent to the GY, and you cannot add a "Dragma" monster or "Fallen of Albaz" from your Deck or GY to your hand. (You still cannot Special Summon from the Extra Deck for the rest of the turn.)


En suivant la même logique, Sentence n'a rien envoyé au Cimetière donc la destruction qui en dépend n'a pas lieu. Là aussi, la restriction d'Invocation entre en application malgré ça.



Spoiler :



Q:

Can I activate "Dogmatika Punishment" if the effect of "Macro Cosmos" is applying? If so, how does its effect resolve?


A:

You can activate "Dogmatika Punishment" even if the effect of "Macro Cosmos" is applying. When resolving the effect, the monster that would be sent from your Extra Deck to the GY is banished due to the effect of "Macro Cosmos" instead. Since you did not send a monster to the GY with this effect, the targeted monster is not destroyed. (The effect finishes resolving after you banish a monster with equal or higher ATK from your Extra Deck.) Even in this case, you cannot Special Summon monsters from your Extra Deck until the end of your next turn.




Du coup, pareil pour Laolao … Vu que foolish n'est pas un cost, pour moi on peut activer son effet (idem pour les autres)


Exact.


sauf que la carte sera banni. Sauf que si on banni un VW pour le spé, est-ce qu'on peut spé un VW du GY du même nom car il a été banni et non envoyé au GY ?


On prend les mêmes et on recommence : en pratique, la carte n'a pas été envoyée au Cimetière donc l'Invocation de Laolao n'a pas lieu puisqu'elle dépend de ça et par suite, celle d'un autre monstre depuis le Cimetière non plus parce qu'il faut pour ce faire que Laolao ait bien été Invoqué.



J'ai aussi entendu dire qu'on peut renvoyer des cartes VW banni FD (par Désires par exemple) avec Chuche, c'est bien le cas ? Je trouve ça bizarre car ce qui est banni facedown n'est pas publique et là on dit bien de renvoyer des cartes en particulier (pas comme Oméga qui peut recycler une carte bannie).


Merci pour vos réponses !


Non ce n'est pas possible pour la raison que tu évoques.


ArashiMX
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Dogmatika/VW vs Macro Cosmos posté le [24/11/2020] à 16:33

Citation de Ryokai08 Le [24/11/2020] à 11:00

La restriction sur les Invocations est, elle, bien mise en place car indépendante du reste de l'effet.


On est d'accord que c'est parce que la première action d'envoyer un monstre de l'extra au GY (qui est ici banni) a été réalisé ? Si j'utilise Ash, il me semble que je ne suis pas lock car l'effet est écrit de la manière A puis B et C. D'ailleurs, j'avais demandé à un judge sur DB concernant Ecclésia et il m'avait répondu que je n'étais pas lock si j'utilisais Ash mais je ne comprend pas pourquoi car c'est un A et B et je pensais que B (la lock extra) était applicable même si A ne se résoud pas (tuto une carte dragma). Ou alors est-ce du à une différence entre "and" et "also" ?


Citation de Ryokai08 Le [24/11/2020] à 11:00

On prend les mêmes et on recommence : en pratique, la carte n'a pas été envoyée au Cimetière donc l'Invocation de Laolao n'a pas lieu puisqu'elle dépend de ça et par suite, celle d'un autre monstre depuis le Cimetière non plus parce qu'il faut pour ce faire que Laolao ait bien été Invoqué.


Ok je ne savais pas que pour pouvoir se spé, l'effet d'un VW devait obligatoirement meulée la carte au GY.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2599


haut haut de page
Dogmatika/VW vs Macro Cosmos posté le [24/11/2020] à 17:26

Citation de ArashiMX Le [24/11/2020] à 16:33

On est d'accord que c'est parce que la première action d'envoyer un monstre de l'extra au GY (qui est ici banni) a été réalisé ?


Non, ce n'est pas nécessaire. L'effet est formulé en "A, puis B, et aussi Y" qu'on peut réécrire "X, et aussi Y" (avec X = "A, puis B"). Les résolutions de X et Y sont indépendantes lorsque les deux actions sont reliées par "et aussi" ("also").


Si j'utilise Ash, il me semble que je ne suis pas lock car l'effet est écrit de la manière A puis B et C. D'ailleurs, j'avais demandé à un judge sur DB concernant Ecclésia et il m'avait répondu que je n'étais pas lock si j'utilisais Ash mais je ne comprend pas pourquoi car c'est un A et B et je pensais que B (la lock extra) était applicable même si A ne se résoud pas (tuto une carte dragma).


C'est bien plus simple que ça : Floraison de Cendres et Joyeux Printemps annule l'effet donc rien ne résout, notamment pas la partie qui installe la restriction ! Peut-être penses-tu qu'elle n'affecte que l'ajout d'une carte depuis le Deck à la main (cf. la réponse que je t'avais donnée ici, en appliquant la réciproque) ?


Ou alors est-ce du à une différence entre "and" et "also" ?


Il y en a bien une. La tournure "A et (and) B" nécessite de pouvoir résoudre les deux actions à l'inverse de "X, et aussi (also) Y" où elles sont indépendantes comme indiqué plus haut.



Ok je ne savais pas que pour pouvoir se spé, l'effet d'un VW devait obligatoirement meulée la carte au GY.


C'est exactement pareil qu'avec Sentence. Le texte demande d'envoyer une carte au Cimetière, or factuellement ce n'est pas ce qui s'est passé si elle a été bannie à la place donc la transition "et si vous le faites" ne passe pas puisque ça n'a pas été fait.


ArashiMX
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Dogmatika/VW vs Macro Cosmos posté le [24/11/2020] à 23:14

Citation de Ryokai08 Le [24/11/2020] à 17:26

Non, ce n'est pas nécessaire. L'effet est formulé en "A, puis B, et aussi Y" qu'on peut réécrire "X, et aussi Y" (avec X = "A, puis B"). Les résolutions de X et Y sont indépendantes lorsque les deux actions sont reliées par "et aussi" ("also").


Citation de Ryokai08 Le [24/11/2020] à 17:26

Il y en a bien une. La tournure "A et (and) B" nécessite de pouvoir résoudre les deux actions à l'inverse de "X, et aussi (also) Y" où elles sont indépendantes comme indiqué plus haut.


Ok d'accord je comprend mieux du coup. Ma "formule" n'était pas la bonne en fait car je pensais plus à quelque chose comme A et X (avec X = B et Y). Je comprend mieux l'utilisation du "also" du coup (oui je préfère me référer au texte anglais, je trouve ça plus compréhensible pour les rulling)


Citation de Ryokai08 Le [24/11/2020] à 17:26

C'est bien plus simple que ça : Floraison de Cendres et Joyeux Printemps annule l'effet donc rien ne résout, notamment pas la partie qui installe la restriction ! Peut-être penses-tu qu'elle n'affecte que l'ajout d'une carte depuis le Deck à la main (cf. la réponse que je t'avais donnée ici, en appliquant la réciproque) ?


J'avais pas fait le lien, je vois maintenant !


En tout cas, merci comme d'habitude !


Pages : 1

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha