Citation de LaCaucasserie Le [23/04/2021] à 00:00
Je reviens vous embêtez parce que j'ai un doute dans la situation suivante :
Je contrôle Dragon Supernova Rouge, mon adversaire invoque Gearfried Phénix Immortel grâce à son effet, si je chaîne avec supernova
Si je comprends bien, dans la situation que tu décris, ton adversaire n'a fait qu'activer l'effet de Gearfried Phénix Immortel en main (i.e. il n'a encore rien Invoqué) et tu veux répondre à ça par l'effet de Dragon Supernova Rouge ? Vu la suite de ton message, je suppose que c'est ça (tu dis une chose et son contraire juste après, il faut s'y retrouver ^^) !
j'ai le droit de bannir Gearfried ? Instinctivement je dirai que non puisque Gearfried n'est pas invoque au moment où supernova va se résoudre mais j'aimerai être sur.
Une carte qu'un joueur contrôle est par définition une carte sur son Terrain. Ici effectivement, lorsque que l'effet de Supernova se résout, Gearfried est toujours en main donc il n'est pas concerné par le bannissement et sera bien Invoqué après ça.
Sinon rien à voir mais par exemple si mon adversaire invoque un monstre, en quel honneur ai-je le droit d''activer un effet avant lui ?
En fait en temps normal… Tu n'as pas le droit ! 🙂 Il n'y a qu'une situation bien précise à base d'effets déclencheurs qui peut aller contre ça (voir ci-dessous).
En effet, que je sache une invocation ne démarre pas une chaîne. J'ai vraiment des doutes sur les règles de "priorités" dans le jeu et c' est gênant dans certaines situations donc je suis pas contre un rappel des confitions générales du moment où on a le droo d'activer un effet qui peut l'être (priorité entres joueur ect…)
Tout dépend de l'état du jeu.
S'il est "ouvert" (= ni action en cours, ni décision de réaction en attente) alors c'est toujours le joueur dont c'est le tour qui est prioritaire pour entreprendre n'importe quelle action appropriée.
Sinon, s'il était "fermé" (une action/suite d'actions était en cours et vient de se terminer) alors tu as deux cas selon si les joueurs sont d'accord pour revenir à un jeu ouvert ou au contraire, rester en jeu fermé (la décision évoquée juste avant) :
– dans le premier, c'est ce que j'ai décrit ci-dessus
– dans le second, il s'agit de créer une nouvelle Chaîne dans la foulée de ce qui vient de se passer, avec donc évidemment l'impossibilité d'y inclure des effets d'ignition (puisqu'ils ne sont activables qu'en jeu ouvert). Là encore, par défaut, c'est la même logique que d'habitude, à savoir que c'est le joueur dont c'est le tour qui est prioritaire (ex : il peut répondre à sa propre Invocation avant son adversaire). La seule exception qui fait qu'on a cette distinction de cas provient des effets déclencheurs. A a cause de leur vitesse 1, ils doivent nécessairement être activés en début de Chaîne donc si uniquement l'adversaire du joueur dont c'est le tour en a à activer, il pourra agir en premier.
La version officielle de tout ça avec le schéma récapitulatif qui va bien (en anglais) est ici.
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