Bon allez ya beaucoup de choses à backread et donc à dire mais je me lance !
Commençons par Extravagance. Je ne la joue pas même si c'est une version contrôle. Première raison : les Guardragon sont importants à jouer, ça permet de faire que certaines mains font des choses que tu n'aurais pas soupçonné. malwabar a montré déjà quelques combo, je vois que tu as beaucoup travaillé le deck ! Perso je l'ai pas mal joué, mais j'ai eu beaucoup de choses à faire en ce moment donc limite j'ai peut pas autant try hard que toi ^^ (j'ai aussi d'autres decks que je joue à côté). Enfin bref les guardragon c'est indispensable, je vois que tu les as ajouté donc c'est cool. Et autre raison pour ne pas jouer extravagance : Sphere et House sont des ressources qu'il est préférable d'avoir en nombre suffisant, rien qu'en avoir seulement 1 restant en extra deck peut être préjudiciable, donc même en dehors des Guardragon, tes cartes clé peuvent se faire bannir. Et comme tu as quelques slot d'extra deck pour des link de toolbox, ben extravagance annihile un peu ce côté toolbox et je trouve ça dommage. Par contre si on joue extravagance, c'est certes pour la consistance, mais aussi le +1, donc ça me choque pas de le jouer à 47, le but de la carte est juste de générer des ressources.
Ensuite, les dragons de haut niveau. Personnellement je joue 1 copie des attributs feu, vent et terre. Je ne joue pas du tout laundry donc le eau n'a pas de sens. Mais comme tu veux jouer toutes les cartes différentes (sauf send off, pourquoi cette carte en particulier ?), tu peux rester avec 1 high level de chaque. Non selon moi Ernus n'est pas bon du tout, c'est un extend qui fait du -1 tout en étant situationnel. Tu as des extend bien meilleurs, à commencer par Noctovision que je joue *3, bien qu'il ne synergise pas avec la mécanique fusion. Le côté avoir un high level au cim, tu l'auras de toute façon, pas besoin d'augmenter les ratio des maid. Si tu veux plus de high level pour fusionner, il faut jouer des dragons de haut niveau comme Noctovision justement.
Je joue passage en *3, car juste tu veux l'avoir en main de départ, donc t'en joues 3 c'est tout. Si tu peux faire Sheou comme première action, c'est parfait. En fait dans tes combo tu veux essayer d'invoquer Sheou et/ou Sphere, donc des fois les combo Guardragon font beaucoup d'actions juste pour arriver à ce résultat. Mais en fait… si tu fusionne directement c'est plus simple non ? Donc 3 Passage, d'autant qu'ensuite si t'as une autre maid à invoquer ça protègera son effet. Et autre raison d'en jouer 3, c'est que si tu open la magie de fusion, tu peux te permettre de tutoriser une piège avec Chamber, chose que tu vas pas pouvoir tout le temps te permettre si tu veux pas avoir un board naze. Donc voilà tu veux l'open quoi.
J'ai vu que t'as mis un 3ème Rangement donc ça c'est bien car une des meilleures cartes du deck et elle se crame assez vite. Je ne joue pas Foolish goods, même si j'admets que ça peut être intéressant. En l'occurrence je doute que tu veuille souvent meuler Rangement, car déjà entre les fois où tu vas la tuto, et les fois où tu vas la meuler, ça va vite partir du deck. Donc ça va souvent être pour Passage, ça peut éviter d'avoir à tutoriser avec Chamber. Par contre 1 inconvénient : ça devient pas très bon en mid, et avoir plusieurs copies de la magie de fusion est pas très utile donc ça fera quand même des fois où c'est une carte morte, pas terrible en deck contrôle. Mais why not, par contre 3 ça me semble démesuré, j'en jouerais max 2 pour pas trop dépasser les proba d'avoir 2 Foolish good ou Passage en main (ratio de 5 idéal).
Ravine je trouve ça inutile, déjà tu ne joue pas de shrine alors que ça défausse pas, pourquoi tu jouerais ravine ? Avec mon expérience du deck, je trouve que la majorité du temps c'est pas ouf de défausser, tu as pas mal de toolbox dans le deck entre les HT/staple et l'engine qui fonctionne très bien sans défausser, donc en deck contrôle jouer des cartes qui te font du -1, bof. Rien que Romulus, il sert à rien dans le deck. Les principales cartes qui font les combo, c'est Almiraj, Crossrose, Elpy, Pisty et Striker dragon.
Pour terminer sur le commentaire de ton main deck actuel, en dehors de noctovision que je joue *3, je trouve ça dommage que tu te prives de Black metal justement. Si c'est parce que ça te fait trop penser à Dragon link, pourquoi tu veux bien jouer Romulus et Elpy alors ? En l'occurrence, Black metal est vraiment parfait dans le deck. Il permet de faire Sphere tout seul, et si tu l'open avec une autre maid, ça fait 2 norm mais ça conflict pas, vu que Darkness metal peut spé une maid de la main. Et cerise sur le gateau, Darkness metal est un high level pour fusionner. Donc jouer Black metal je trouve que c'est une parfaite synergie avec Dragonmaid : tuto un high level pour fusionner qui en plus debrick des mains en faisant un extend.
Avant je jouais 3 Black metal avec 1 nurse, j'ai fini par échanger les ratio, car je trouvais que souvent Black metal restait tout de même "déconnecté" du reste de l'engine. En fait j'ai donné de très bons arguments pour jouer Black metal précédemment, mais plus ça va plus je trouve que spé Sphere et pass est pas idéal, je préfère avoir le body de Sheou. Et d'ailleurs je pense que ça répond à une de tes questions, si je dois prioriser, c'est Sheou > Sphere > Rangement en ordre de puissance. Sheou donne une disruption et un follow-up tout comme Sphere (vu que tu spé un chamber du cim en standby phase par exemple), sauf que Sphere a un mauvais body donc la disrupt est limite inutile des fois. Et Sheou laisse un House sur le terrain après sa disrupt. Donc le Black metal qui fait Sphere c'est ok mais pas non plus dingue. Ceci dit, il y a des combo où tu peux vouloir spé Black metal avec Elpy, car ça fait un lvl 4 ou moins à utiliser pour faire Pisty, mais qui pour autant te donne aussi un high level pour fusionner. Donc dans certaines combo c'est crucial. Le jouer en *1 pour avoir accès à ces combo ne veut pas dire qu'il est nul à open car ça reste 1 card Sphere, et Darkness metal peut toujours extend ta main. Enfin voilà j'attends ta réponse sur ce point, si tu restes coincé ou non à pas vouloir jouer Black metal, mais j'insisterai pas, je respecte ton choix.
Perso j'ai une version à 48 cartes, mais j'ai calculé des proba qui sont idéales uniquement si je joue à 48 (non j'ai pas fait exprès pour que ça fasse joli sur edopro, les proba sont tombées sur 48 c'est pas ma faute :v). Le principal problème c'est qu'on trouve difficilement de la place pour l'engine de consistance ET les staple/HT dans le deck. Augmenter la taille du deck permet de faire ça, à condition de garder le bon nombre de starter/extend/HT.
Je joue 13 "Starter" (c'est pas forcément tous des starter, mais c'est les cartes qui sont bien à avoir pour start de façon correcte) : 3 Chamber, 3 Parlor, 3 Kitchen (oui no joke en fait elle est bien), et ça va sembler étonnant mais du coup 3 Nurse et 1 Black metal (avant j'étais sur 3 Black metal et 1 Nurse, mais j'ai découvert des potentiels étonnant dans Nurse donc je suis actuellement en phase de test), mais bref ça fait 13 quoi. A 48 cartes ça donne un peu plus de 80% d'en avoir au moins 1. Mais c'est qui est intéressant, c'est que 13 à 48 cartes donnent tout juste 10% d'en avoir au moins 3, ou plutôt 90% d'en avoir moins de 3. En avoir 1 ou 2 c'est l'idéal, mais 3 c'est pas possible. Dans un deck contrôle, on joue pas aggro, donc si ya pas 95% de consistance c'est pas important, ce qu'il faut avant tout c'est CINQ cartes actives en main, et monter à 48 cartes permettait d'attendre ces 90% symboliques de ne pas avoir une main "polluée" de starter (ça paraît étonnant de le dire comme ça).
Ensuite je joue 12+3 HT (ya 3 Phantazmay qui sont pas vraiment des HT mais sont des dragons high level donc remplissent 2 ratio de carte à la fois), mais ce sont juste les slot de staple, ça peut être aussi des Strike ou autre trap. 15 dans un deck de 48 cartes, c'est tout juste pour atteindre 50% d'avoir au moins 2 HT, chose qui peut s'avérer crucial dans les formats modernes. Et donc le fait qu'à 48 cartes, on ait ce ratio parfait de HT et de starter, ça faisait que ça m'a paru comme une révélation. Après, dans le deck deck notre arpenteur (arpenteuse si j'ai bien suivi les accords des adjectifs ?), comme ça joue des cartes pas forcément opti, ben les ratio seront pas aussi parfaits, mais ça empêche pas de jouer au delà de 40. J'ai même envie de dire que pour jouer entre pote, de base c'est moins important. Pour les HT que je joue, c'est ben 3 Phanta, et ensuite 3 ash, 3 belle, 3 crow, 3 droll, mais là c'est vraiment tech contre le méta, avant je jouais imperm et veiler au lieu des belle et crow. J'aime pas gamma dans des decks contrôle, car encore une fois contrôle => cartes actives toute la game et gamma c'est mort en mid ou en 1st souvent. Si t'as pas le budget pour ash/droll, tu peux te rabattre sur une line-up de trap, avec des strike, Ice dragon's prison ou autres (je sais pas combien ça vaut :v). Même avec extravagance, je suis pas sûr que Gamma soit très bon dans le deck, c'est pas comme Dino qui veut exclusivement aller en 2nd et faire des reverse board/OTK.
Je ne joue pas monster reborn car c'est moins bon que Hospitality et World legacy guardragon, et j'avais pas besoin d'un extend en plus vu que Noctovision reborn pas mais fait du +1 donc en deck contrôle c'est meilleur.
Pour l'extra deck, c'est compliqué de jouer extravagance, car tu dois jouer Almiraj, Striker dragon, Elpy, Pisty, Crossrose, 2 Sphere, 2 House et 1 ou 2 Sheou (je préfère 2), donc on est déjà à 11 cartes. Perso je joue Dragon Furieux Chargeborrelle qui est excellent et permet des combo tellement meilleures ! Je joue aussi Jeune Protectrice, Soldat de l'Épée Destructrice qui a des zones intéressantes pour des combo et permet vraiment de débloquer des situations (il peut s'invoquer en utilisant Almiraj) Ca nous fait déjà 13 cartes en extra, donc si tu joues extravagance… tu dois jouer disons 1 Sphere, 1 Sheou et 1 House en plus, donc ya un problème de places. Perso j'ai Unicorn et Accesscode en version opti (et donc Borreload et Zeroboros à la place en IRL car budget…), mais si t'as pas Accesscode, c'est vrai que Unicorn est moins intéressant, après au pire tu peux jouer juste 2 Knightmare c'est bien, t'as aussi Trisbaena qu'est cool, ou le link BLS. Enfin voilà c'est dommage de se cut des link générique à cause de Extravagance, alors déjà qu'on a pas assez de place sans !
Donc maintenant que j'ai fait le tour de ta dl et de la mienne en comparaison, je vais essayer de répondre aux différentes choses que vous avez dites si je ne l'ai pas déjà fait précédemment.
Pour sarcophage doré, c'est jouable en tant que slot de starter, mais j'avoue que je l'ai laissé tombé, Tempest est pas très bon quand même.
Et encore pire dans des situations où je peux avoir facilement le combo Guardragon mais pas de quoi ramener ni le piège ni la fusion pour faire en plus de Sphères… D'où la question de Licorne, Chevalier du Cauchemar, étant donné que je me suis retrouvée plusieurs fois avec pas mal de monstres, et/ou de quoi en avoir pas mal, mais rien d'intéressant à faire en plus de Sceau Hiératique des Sphères Divines.
Faudrait illustrer des cas où ça arrive car je vois pas, tout est équilibre dans ce deck. Si tu as des invocations en plus c'est que tu l'as choisi, car Parlor et Chamber peuvent te chercher des cartes pour contrôler si t'as pas de quoi fusionner. Si tu pars sur Elpy, c'est à toi de faire en sorte que ta combo te permette de faire une fusion, sinon autant ne pas faire le play. Enfin voilà je pense que ya aussi une question d'être familier avec les pattern du deck.
– Dragonirène Ernus à 3 pour extend et augmenter les probas de haut level pour la fusion Dragonirène Sheou ?
– D'autres conseils/modifications sur le main deck ? Tempest, Maître Dragon Des Tempêtes indispensable ?
– Extra-deck à moduler et importance de Chevalier Dragunité – Romulus + Ravin des Dragons, ainsi que de Licorne, Chevalier du Cauchemar ?
– Conseils pour le endboard et/ou la gestion des ressources ?
J'y ai répondu déjà de façon éparse mais je résume :
– Ernus n'est pas bon du tout donc c'est juste un *1 pour le meuler avec Hospitality, et au pire si t'as trop de maid en main tu peux le tuto avec Kitchen pour te débloquer, mais c'est tout c'est un *1.
– Tempest inutile sans Sarcophage, et je ne conseille pas de jouer sarcophage (encore moins en contrôle), donc tu peux enlever Tempest.
– Romulus et Ravine peuvent être enlevés, ils n'apportent pas grand chose au deck. Unicorn est meilleur si tu as accesscode, si tu ne l'as pas, tu peux au choix le garder et jouer un knightmare à côté par exemple, ou alors jouer d'autres link génériques comme Trisbaena, le link BLS, Zeroboros, Borreload, Borrelsword, etc.
– Endboard, comme j'ai dit, selon moi c'est Sheou > Sphere > Tiddying, et si tu joues assez de HT, le board idéal à viser serait Sheou + Sphere + 1 ou 2 HT mais c'est vraiment un bon open si ça passe ! La gestion de ressources se fera naturellement si tu priorise Sheou, car en général je spé Chamber en standby qui me permet de chercher Hospitality pour avoir un follow-up. En 2nd faut pas hésiter à jouer de façon très contrôle et conservatrice, utiliser les compétences des maid en battle, avant de jouer nos autre cartes pour forcer un maximum les interruptions adverses (ne pas partir en combo bêtement et se commit sur un play). Une situation qui parait perdue peut ne pas l'être et ne pas perdre espoir même si le terrain laisse penser qu'on est derrière.
Je rejoins malwabar sur le fait que si tu joues pas Black metal, autant cut Darkness metal aussi.
Et du coup je crois que je peux passer aux combo vu que je pense avoir répondu à tout, et que j'arrive à la partie ou malwabar parle des combo.
Donc déjà on est tous d'accord que dans le pire des cas, Chamber et Parlor sont des 1 card Sphere. Vaut mieux faire Sphere avec Chamber que juste tuto Tiddying je pense (comme j'ai dit, Sheou > Sphere > Tiddying).
Les combo avec la World legacy sont les plus intéressantes à connaître car permettent de facilement jouer les Guardragon :
Chamber/Parlor + World legacy, combo alternative à celle de malwabar :
Spoiler :
1. Norm Chamber et tuto Hospitality 2. Spé Almiraj (attention à bien le spé dans la zone de gauche) 3. Reborn Chamber avec World legacy 4. Spé Elpy que tu bouges à droite avec World legacy pour permettre de faire son effet 5. Spé Parlor avec Elpy et meule Passage 6. Spé Pisty avec Parlor 7. Spé Crossrose dragon avec Elpy et Almiraj 8. Spé Parlor avec Hospitality et meule Lorpar en même temps 9. Remonte en main Passage et Parlor 10. Spé Lorpar avec Pisty 11. Spé Sphere avec Crossrose et Pisty 12. Fusionne Lorpar et Parlor pour faire Sheou. Différence avec la combo de malwabar, c'est que certes on tutorise pas Tiddying avec Chamber, mais le fait de tutoriser Hospitality nous permet de meuler un high level en invoquant Parlor, et donc accéder à Sheou de manière plus stable, même en n'ayant pas de high level en main. Le board est donc Sheou + Sphere. Evidemment si tu as déjà un high level en main, tu tutorises Tiddying comme malwabar l'a montré, et tu peux donc fusionner pour Sheou à la fin, et ainsi avoir la triade Sheou/Sphere/Tiddying ! Si tu as Parlor au lieu de Chamber, tu fais exactement la même chose, mais juste que tu auras utilisé l'effet de Parlor avant. Tu meules Passage au début, et tu tutorises Hospitality avec Chamber quand tu l'auras invoqué du deck avec Elpy. A noter que Kitchen + World legacy fait exactement pareil car tu peux tuto puis défausser soit Chamber soit Parlor, et la réinvoquer du cim ensuite.
Mais comme je disais, j'ai eu une révélation pour Nurse ces derniers temps, un potentiel que je n'avais pas vu avant, et j'ai voulu tester de la jouer à 3 pour ces combo là notamment !
Chamber + Nurse :
Spoiler :
Si tu veux tutoriser une piège en invoquant Chamber, tu ne fais plus rien de ton tour. Et si tu veux tutoriser Passage, ça ne t'avance pas à grand chose de juste faire House. Donc ici voilà ce que tu peux faire pour t'en sortir avec cette main : 1. Norm Chamber et tuto Hospitality 2. Invoque Almiraj 3. Spé Nurse de la main avec Hospitalty en meulant Ernus 4. Nurse réinvoque Chamber du cim 5. Spé Elpy puis Crossrose avec Chamber, Nurse et Almiraj 6. Spé Parlor du deck avec Elpy, meule Passage 7. Spé Pisty avec Parlor et Sphere avec Elpy et Crossrose 8. Spé Chamber avec Pisty 9. Renvoie Passage et Chamber en main 10. Fusionne Chamber et Pisty pour Dragon Furieux ChargeborrelleFurious dragon est une très bonne fusion invocable avec Passage, c'est moins puissant certes que Sheou et Sphere, mais ça reste une disrupt, et tu as des mains comme celles ci où tu n'as juste pas d'accès à Passage + high level, donc ben c'est une disrupt quand même si t'as une combo mais pas ce qu'il faut pour concrétiser. Ici avoir Sphere + Furious dragon reste mieux que Sphere pass ou set Tiddying pass. L'autre avantage de Furious dragon, c'est que des fois tu auras encore plus d'extend, et à ce moment là, si tu tuto Passage avec Chamber, tu pourras fusionner Elpy et Pisty pour faire Furious, puis récupérer Passage et faire Sheou comme seconde fusion. Et ainsi rentabiliser tous ces monstres.
Parlor + Nurse :
Spoiler :
Alors là ça devient très intéressant, parce que tu as plusieurs choses possible. malwabar a déjà évoqué cette combo donc en gros il propose de te retrouver avec Crossrose, Elpy et Chamber qui a été spé par Elpy. A ce moment là 2 choix s'offrent à toi : – tu tuto Tiddying avec Chamber et tu fais juste Sphere, ça te donne Sphere + Tiddying, c'est plus que correct. – tu tuto Passage, tu fusionnes Crossrose et Elpy pour faire Furious dragon, tu récupère Passage et Chamber en main pour ensuite fusionner Furious dragon et Chamber et faire Sheou. Cette combo te fait avoir seulement 1 disrupt (Sheou) au lieu de 2 (Sphere + Tiddying), mais Sheou est meilleur et tu as Furious au cim pour le follow-up. Peut être un poil moins bien comme combo tout de même. Et sinon j'ai une combo vraiment différente qui utilise Jeune Protectrice, Soldat de l'Épée Destructrice et qui est vraiment tricky !
1. Norm Parlor et meule Tiddying
2. Spé Almiraj
3. Ban Tiddying pour spé Nurse et Parlor avec Nurse
4. Spé Striker dragon tout à droite, puis Elpy à gauche de Striker dragon, avec Parlor et Nurse
5. Spé Jeune Protectrice, Soldat de l'Épée Destructrice en utilisant Almiraj et Striker dragon
6. Spé Chamber avec Elpy qui va tuto Passage
7. Spé Pisty tout à droite avec Chamber, ce qui permet de libérer la zone de Elpy
8. Spé Chamber avec Pisty
9. Fusionne Elpy et Pisty pour spé Furious dragon
10. Renvoie Passage et Chamber en main
11. Fusionne Furious et Chamber pour spé Sheou
12. Ban Furious du cim pour spé Striker dragon du cim
13. Spé Sphere avec Jeune protectrice et Striker Dragon Pfiou ce combo super tricky, mais au final ça permet de rassembler Sheou + Sphere ! Petit point négatif, ça utilise beaucoup de ressources d'extra deck (8 monstres exactement), mais on va dire que tu permets à certains start de devenir excellent alors qu'on dirait pas. Et au final, le plus important c'est d'avoir un start suffisamment fort pour pouvoir espérer jouer convenablement le reste de la partie, donc ça vaut le coup. Dragonmaid n'est pas un deck qui nécessite beaucoup l'extra deck une fois qu'il a pu s'installer. Mais le principal est déjà d'avoir pu s'installer donc moi ça me choque pas d'utiliser 8 monstres pour pouvoir réaliser cette combo. Après tu vois comme tu veux. Faut savoir que la link Destruction sword peut être utile dans d'autres scénario, car c'est le seul link 2 de type dragon (donc invocable sous guardragon), qui est générique (demande seulement 2 monstres) et qui a des zones en diagonal. Alors ça peut paraître con mais même Dragon link le jouait car ça débloque vraiment des situations, faut juste y penser.
Et je pense que ces quelques pattern sont déjà bien. malwabar t'as montré aussi ce qu'on peut faire avec Parlor + Chamber donc c'est cool. J'ai pas de trouvé de combo mieux que lui avec ces 2 cartes pour le moment mais je continue de chercher. Et puis évidemment tu auras des mains de 5 cartes donc il faudra toujours réfléchir à adapter des combo de base pour que ça fasse le meilleur tour possible compte tenu de ce que tu as déjà x)
Voilà je pense que c'est bon pour moi, désolé ça fait énormément de contenu à lire mais j'ai rattrapé tous vos messages d'un coup et ça m'a pris la soirée au final !!!
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