Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Dragon lame aux yeux rouges
Nightkiller0
Membre
Messages : 11


haut haut de page
Dragon lame aux yeux rouges posté le [12/01/2021] à 21:07

Bonjour,


J'ai une question, si j'invoque dragon lame aux yeux rouges et que dans mon cimetière j'ai Maugis chevalier noble infero au cimetière, lorsque j'attaque avec mon dragon lame, le monstre guerrier vient s'équiper a lui et donne 200 en attaque (3000 pour le dragon), mais est ce que l'effet de maugis fonctionne sur lui et protege le dragon d'être détruit au combat? Merci


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Dragon lame aux yeux rouges posté le [13/01/2021] à 00:27

Citation de Nightkiller0 Le [12/01/2021] à 21:07

Bonjour,


Salut,

Cette fois c'est la bonne section mais je vais à nouveau te demander d'utiliser l'aperçu des cartes dans tes messages pour les raisons déjà évoquées dans ton précédent topic (dans lequel il y a aussi les explications sur comment s'y prendre).



J'ai une question, si j'invoque dragon lame aux yeux rouges et que dans mon cimetière j'ai Maugis chevalier noble infero au cimetière, lorsque j'attaque avec mon dragon lame, le monstre guerrier vient s'équiper a lui et donne 200 en attaque (3000 pour le dragon), mais est ce que l'effet de maugis fonctionne sur lui et protege le dragon d'être détruit au combat? Merci


Question intéressante, à tel point que dans l'immédiat je sèche ^^ J'essaie de voir ce que je peux trouver mais la source de ruling la plus évidente qui me soit venue à l'esprit (j'ai nommé Chasseur d'Epées) n'a rien donné.


Yugimon
Membre
Messages : 26


haut haut de page
Dragon lame aux yeux rouges posté le [13/01/2021] à 00:29

Pour ceux qui veulent/peuvent l’aider au cas ou :

Dragon Lame aux Yeux Rouges

Maugis, Chevalier Noble Inferno


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Dragon lame aux yeux rouges posté le [13/01/2021] à 00:42

Citation de Yugimon Le [13/01/2021] à 00:29

Pour moi la réponse est oui car Maugis sera considéré comme une carte équipement.


En réalité le problème est surtout de savoir si l'effet de Dragon Lame équipe la carte avec un un effet additionnel (+200 ATK), autrement dit en conservant ceux qu'elle a éventuellement déjà dans la Zone Magie/Piège, ou s'il le fait en redéfinissant la carte comme une carte ayant pour unique effet d'accord un boost.

J'espérais que l'ancienneté de Chasseur d'Epées ait largement laissé le temps de traiter ce cas en lui attribuant un ruling (par exemple vis à vis des monstres Union qui sont eux aussi très anciens), mais il n'y en a pas.



Édit : Chasseur d’épées est différente car les cartes équipées deviennent des cartes MAGIES d’équipements or la maugis doit être considéré comme carte d’équipement


Selon ta propre logique, ta réponse initiale serait fausse puisque Dragon Lame transforme aussi la carte en Magie d'Equipement spécifiquement ^^ Mais ce n'est pas le souci, une Magie d'Equipement est en particulier une carte d'Equipement donc ce n'est en aucun cas cet aspect qui coince !


Shadowguy17
Membre
Messages : 130


haut haut de page
Dragon lame aux yeux rouges posté le [13/01/2021] à 00:42

Citation de Yugimon Le [13/01/2021] à 00:29

Pour moi la réponse est oui car Maugis sera considéré comme une carte équipement.


Selon moi tout est dit dans la première phrase de Maugis qui est: Tant que cette carte est une Carte d'Équipement, le monstre équipé ne peut pas être détruit au combat.

Alors oui 😉


Pour avancer vers un avenir plus Glorieux, il faut se libérer des chaines du passé qui nous rappel les fautes commise par ceux dont on souhaite oublier l’existence et de par leurs actes de Haines nous empêches de lâcher cette chaîne par culpabilité et qui ralenti notre avancé vers un avenir Glorieux

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Dragon lame aux yeux rouges posté le [13/01/2021] à 00:49

Citation de Shadowguy17 Le [13/01/2021] à 00:42

Selon moi tout est dit dans la première phrase de Maugis qui est: Tant que cette carte est une Carte d'Équipement, le monstre équipé ne peut pas être détruit au combat.

Alors oui 😉


*va proposer d'interdire ce genre de réponses dans cette section du forum pour éviter d'avoir à râler*

Dans l'absolu, il y a une chance sur deux que ce soit la bonne et c'est d'ailleurs celle que j'étais moi-même sur le point de poster au départ, avant d'y réfléchir à nouveau et de constater que je n'avais aucune référence sur la question ^^ Du coup, sans la moindre source pour l'appuyer, je ne peux pas me montrer aussi confiant que toi et Yugimon !


Yugimon
Membre
Messages : 26


haut haut de page
Dragon lame aux yeux rouges posté le [13/01/2021] à 01:10

J’ai préféré tout supprimer car je me suis rendu comte que je parlais sans savoir et sans être sur, (mais tu m’avais déjà cité) du coup je suis aller tester ça sur edopro et…. cela ne fonctionne pas !


J’ai pu détruire dragon lame alors qu’il avait Maugis en carte (Magie) d’équipement car oui Maugis sera considéré comme une carte Magie d’équipement et non une « carte d’équipement » comme c’est stipulé dans son texte.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Dragon lame aux yeux rouges posté le [13/01/2021] à 01:32

Citation de Yugimon Le [13/01/2021] à 01:10

J’ai préféré tout supprimer car je me suis rendu comte que je parlais sans savoir et sans être sur, (mais tu m’avais déjà cité) du coup je suis aller tester ça sur edopro et…. cela ne fonctionne pas !


J’ai pu détruire dragon lame alors qu’il avait Maugis en carte (Magie) d’équipement car oui Maugis sera considéré comme une carte Magie d’équipement et non une « carte d’équipement » comme c’est stipulé dans son texte.


Personnellement, je déconseille d'utiliser les jeux/simulateurs comme référence au niveau des règles même si de nos jours, il est clair qu'ils sont bien plus fiables qu'à une certaine époque.

Néanmoins je réaffirme ce que j'ai déjà dit : une carte Magie d'Equipement est en particulier une carte d'Equipement, c'est la réciproque qui est fausse donc si Maugis est une carte Magie d'Equipement, la condition d'application de son effet est bien remplie.

C'est tout à fait analogue au fait qu'il est par exemple possible de répondre à Pot des Désirs avec Floraison de Cendres et Joyeux Printemps alors que cette dernière ne mentionne pas spécifiquement la Pioche. Ca fonctionne parce que cette action (Piocher) est un cas d'ajout de cartes depuis le Deck à la main (mais là encore, l'inverse n'est pas vraie).

De fait, si le comportement observé s'avérait correct et qu'on a la certitude qu'il n'y avait aucun tierce effet en jeu alors ça prouverait qu'il était légitime de douter au départ et que tous les effets de Maugis sont écrasés pour être remplacés par un seul : "Le monstre équipé gagne 200 ATK".


Yugimon
Membre
Messages : 26


haut haut de page
Dragon lame aux yeux rouges posté le [13/01/2021] à 01:39

Je dois admettre que tu gagne un très gros point !

J’aurai au moins essayé de t’aider un peu mais je t’avouerais que Ryokai08 à des arguments très solides est très réfléchis.

Je ne sais plus trop quoi en penser pour être franc…


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
Dragon lame aux yeux rouges posté le [13/01/2021] à 02:08

Si on fait le parallèle avec Inzektor Picofalena qui donne lui aussi un effet additionnel au monstre équipé il se trouve que l'effet initial du monstre traité comme carte magie d'équipement est conservé.


https://yugipedia.com/wiki/Card_Rulings:Inzektor_Picofalena


https://www.db.yugioh-card.com/yugiohdb/faq_search.action?ope=5&fid=21583&request_locale=ja (pour ceux qui veulent la source de la source… mais là il faut des compétences linguistiques supérieures)


À noter que la formulation des Inzektor est un peu différente de notre cas puisqu'ils précisent «si cette carte est équipée à un monstre» et non «tant que cette carte est une carte d'équipement» mais le sens me semble le même.


EDIT : le parallèle a une limite qui semble pouvoir faire la différence : pour Inzektor Picofalena la carte «gagne» un effet, c'est peut-être uniquement cette formulation qui permet de ne pas «effacer» ceux de la carte (alors que la formulation du Dragon Lame aux Yeux Rouges ne laisse pas penser qu'un effet est rajouté en plus des autres).


Pages : 1 2