Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
baleine frourreur
Ducky011
Membre
Messages : 24


haut haut de page
baleine frourreur posté le [18/01/2021] à 17:29

Salut,


quelques questions pour vous :


1. si pendant le premier tour de mon adversaire j'utilise l'effet de Faux du Lutin Tranchant pour invoquer Baleine Cruelle Frourreur, est-ce que je peux utiliser son premier effet pour détruire une carte adverse sachant que je n'ai rien sur mon terrain ?


2. Pendant mon tour cette fois, si j'invoque Baleine Cruelle Frourreur et que j'utilise son effet pour détruire Vendeur de Jouets sur mon terrain, est-ce que je peux utiliser le deuxième effet de cette magie sachant qu'elle a été détruite et pas "envoyée au cimetière" comme mentionné ?


3. On est d'accord que je peux utiliser le deuxième effet de Vendeur de Jouets autant de fois par tour que je veux ?


Merci à tous !


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2737


haut haut de page
baleine frourreur posté le [18/01/2021] à 17:41

Salut,


Citation de Ducky011 Le [18/01/2021] à 17:29

Salut,


quelques questions pour vous :


1. si pendant le premier tour de mon adversaire j'utilise l'effet de Faux du Lutin Tranchant pour invoquer Baleine Cruelle Frourreur, est-ce que je peux utiliser son premier effet pour détruire une carte adverse sachant que je n'ai rien sur mon terrain ?


La première condition d'activation d'un effet est d'être en mesure de le résoudre intégralement à cet instant. Si ton Terrain est vide alors impossible d'utiliser un effet qui doit affecter une carte sur chaque Terrain, ce n'est pas une tentative légitime.

Ceci étant, le tien n'est pas vide dans la situation que tu décris puisque tu contrôles Baleine donc tu peux activer son effet mais si rien ne change avant la résolution alors c'est elle qui risque d'être détruite bien qu'il reste envisageable de la sauver grâce à Faux.



2. Pendant mon tour cette fois, si j'invoque Baleine Cruelle Frourreur et que j'utilise son effet pour détruire Vendeur de Jouets sur mon terrain, est-ce que je peux utiliser le deuxième effet de cette magie sachant qu'elle a été détruite et pas "envoyée au cimetière" comme mentionné ?


La carte est bien envoyée au Cimetière, peu importe en conséquence de quoi (ici, une destruction). C'est la réciproque qui n'est pas vraie : ce n'est pas parce qu'une carte est envoyée au Cimetière qu'elle a été détruite pour autant.



3. On est d'accord que je peux utiliser le deuxième effet de Vendeur de Jouets autant de fois par tour que je veux ?


Merci à tous !


Oui.


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 1588


haut haut de page
baleine frourreur posté le [18/01/2021] à 19:58

Je me permet une précision sur le vendeur de jouet : tu peux aussi utiliser son premier effet plusieurs fois mais pour ça il faut avoir plusieurs exemplaires du vendeur de jouet de disponible ou un seul qui va du terrain au cimetière puis du cimetière au terrain (Dauphin Peluchimal par exemple) 🙂


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur mon profil

Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Ducky011
Membre
Messages : 24


haut haut de page
baleine frourreur posté le [18/01/2021] à 21:02

Merci Ryokai pour ces réponses !


Citation de newmatt Le [18/01/2021] à 19:58

Je me permet une précision sur le vendeur de jouet : tu peux aussi utiliser son premier effet plusieurs fois mais pour ça il faut avoir plusieurs exemplaires du vendeur de jouet de disponible ou un seul qui va du terrain au cimetière puis du cimetière au terrain (Dauphin Peluchimal par exemple) 🙂


Oh d’accord je ne savais du tout ! Du coup il suffit que vendeur de jouet change d’endroit pendant le tour pour pouvoir réactiver son effet ?


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 1588


haut haut de page
baleine frourreur posté le [18/01/2021] à 21:10

Oui, par exemple tu as 2 vendeur en main et tu en actives un. Tu fais son effet en defaussant une carte, tu pioches fais ton tour tranquillement. Si par exemple tu active ensuite l'effet de ailes peluchimal et que tu envoi ton vendeur au cimetière puis que tu le poses avec le dauphin, tu pourras réactiver la carte + son effet ! Et si tu décides apres d'activer la deuxième copie que tu as en main tu pourras carrément activer une troisième fois l'effet 🙂 du moment que tu as de quoi défausser bien entendu ^^


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur mon profil

Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Ryokai08
Modérateur
Messages : 2737


haut haut de page
baleine frourreur posté le [18/01/2021] à 21:47

Sitôt qu'une carte change d'emplacement (au sens large, se déplacer au sein d'une même Zone ne compte pas), celle qu'on avait au départ cesse d'exister au profit de celle qu'on a à l'arrivée.

Dans l'illustration qu'on a là, l'exemplaire de Vendeur en Zone Magie/Piège disparaît définitivement lorsqu'il quitte celle-ci pour être envoyé par exemple au Cimetière, où le jeu verra dès lors une copie différente de la carte (alors que physiquement, en tant qu'objet, c'est la même). Selon la même logique, si la carte passe du Cimetière au Terrain via Dauphin alors une fois de nouveau sur le Terrain, ce n'est plus le même exemplaire que celui qui était au Cimetière, dont on a déjà dit qu'il n'était lui-même pas non plus celui qu'on avait initialement.


De ce fait, il est normal qu'une restriction (ici, la clause "une fois par tour") qui porte uniquement sur la copie de la carte sur laquelle elle est inscrite ne s'applique pas aux autres copies (réelles/physiques ou virtuelles).

A noter qu'on peut aussi réinitialiser cette limitation en retournant la carte face verso puis de nouveau face recto, sans avoir à la faire changer d'emplacement.


Beaucoup de joueurs appellent ça un "Soft Once Per Turn" (SOPT), c'est-à-dire une limitation à une fois par tour "faible", par opposition à un "Hard Once Per Turn" (HOPT) qui correspond à une limite "forte" – toujours à une fois par tour – parce qu'elle est imposée à un nom de carte, pas seulement à un exemplaire donc les astuces mentionnées ci-dessus ne permettent pas de la contourner.


A titre d'exemple/comparaison, la carte "Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges" a récemment vu son texte changer pour passer de la restriction faible (ici) à la restriction forte () sur l'effet lui permettant d'Invoquer Spécialement un Dragon depuis le main ou le Cimetière.


Ducky011
Membre
Messages : 24


haut haut de page
baleine frourreur posté le [19/01/2021] à 17:58

D'accord merci bien !


Par contre j'ai un peu de mal avec la notion de SOPT et HOPT : par exemple si j'ai utilisé l'effet de Chien Peluchimal après l'avoir invoqué normalement, qu'il est envoyé au cimetière puis qu'il est invoqué spécialement par l'effet de Mouton de Croix, je ne peux pas utiliser une deuxième fois son effet ?


En gros ça dépend de où est située la phrase "une fois par tour" ?


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2737


haut haut de page
baleine frourreur posté le [19/01/2021] à 18:10

Citation de Ducky011 Le [19/01/2021] à 17:58

Par contre j'ai un peu de mal avec la notion de SOPT et HOPT : par exemple si j'ai utilisé l'effet de Chien Peluchimal après l'avoir invoqué normalement, qu'il est envoyé au cimetière puis qu'il est invoqué spécialement par l'effet de Mouton de Croix, je ne peux pas utiliser une deuxième fois son effet ?


C'est ça, parce que la limitation est partagée par toutes les cartes qui s'appellent "Chien Peluchimal" donc la première de ce nom qui l'utilise bloque toutes les autres pour ce tour.

[EDIT]

Quoique là, ça coince même avant ça parce que l'Invocation doit avoir lieu depuis la main pour déclencher l'effet donc mauvais exemple ^^ Mais le principe reste valable : c'est le nom de la carte qui est bloquant.



En gros ça dépend de où est située la phrase "une fois par tour" ?


En quelques sortes oui, parce qu'on a un standard qui fait que c'est théoriquement toujours formulé pareil : soit "Une fois par tour : …" en début de phrase (version faible), soit "Vous ne pouvez utiliser cet effet de [Nom de Carte] qu'une fois par tour" en phrase indépendante juste après l'effet concerné (version forte).

Le plus pertinent est plutôt de vérifier la présence du nom de la carte dans la restriction pour ne pas se tromper. S'il y est alors c'est sur lui que porte la limitation (forte), sinon c'est juste sur l'exemplaire de la carte et ça n'a pas d'impact sur les autres (faible).


Hougah Bougah
Membre
Messages : 37


haut haut de page
baleine frourreur posté le [19/01/2021] à 18:50

Citation de Ducky011 Le [19/01/2021] à 17:58

D'accord merci bien !


Par contre j'ai un peu de mal avec la notion de SOPT et HOPT : par exemple si j'ai utilisé l'effet de Chien Peluchimal après l'avoir invoqué normalement, qu'il est envoyé au cimetière puis qu'il est invoqué spécialement par l'effet de Mouton de Croix, je ne peux pas utiliser une deuxième fois son effet ?


Je me permet de préciser que même si tu invoques spécialement du cimetière Chien Peluchimal par l'effet de Mouton de Croix, l'effet de Chien Peluchimal ne pourra pas être activé même si tu n'as pas utilisé son effet au cours du tour actuel puisque l'effet de Chien Peluchimal ne peut être activé que s'il a été invoqué normalement ou spécialement depuis la main.


Ducky011
Membre
Messages : 24


haut haut de page
baleine frourreur posté le [19/01/2021] à 19:05

Citation de Hougah Bougah Le [19/01/2021] à 18:50


Citation de Ducky011 Le [19/01/2021] à 17:58

D'accord merci bien !


Par contre j'ai un peu de mal avec la notion de SOPT et HOPT : par exemple si j'ai utilisé l'effet de Chien Peluchimal après l'avoir invoqué normalement, qu'il est envoyé au cimetière puis qu'il est invoqué spécialement par l'effet de Mouton de Croix, je ne peux pas utiliser une deuxième fois son effet ?


Je me permet de préciser que même si tu invoques spécialement du cimetière Chien Peluchimal par l'effet de Mouton de Croix, l'effet de Chien Peluchimal ne pourra pas être activé même si tu n'as pas utilisé son effet au cours du tour actuel puisque l'effet de Chien Peluchimal ne peut être activé que s'il a été invoqué normalement ou spécialement depuis la main.


Ah oui en effet ! J’avais pas fait attention


Merci pour vos retours en tout cas !


Pages : 1