Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
effet hyperembrasement
7ryu2
Membre
Messages : 11


haut haut de page
effet hyperembrasement posté le [23/02/2021] à 02:10

bonsoir, l'effet de Hyperembrasement pour spé une bête sacrée depuis le cimetière peut-il être activé sans activer les effets précédents car cela ne fonctionnent pas sur edo pro, merci.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2769


haut haut de page
effet hyperembrasement posté le [23/02/2021] à 10:53

Citation de 7ryu2 Le [23/02/2021] à 02:10

bonsoir,


Salut,

Topic déplacé dans la section "Questions de règles". Je prends ça pour une étouderie (ou de la précipitation ^^) puisque d'habitude tu postes au bon endroit !



l'effet de Hyperembrasement pour spé une bête sacrée depuis le cimetière peut-il être activé sans activer les effets précédents car cela ne fonctionnent pas sur edo pro, merci.


Aucun lien entre cet effet et les autres. Ce qui amène une autre (et même plusieurs) question avant d'arriver à l'explication : qu'est-ce qui n'a pas fonctionné exactement ?

Est-ce que c'est vraiment l'activation que tu n'as pas pu effectuer ou est-ce que tu as pu procéder à celle-ci mais sans avoir le choix entre ajouter à la main et Invoquer le monstre lors de la résolution (seulement l'ajout proposé) ? Selon la situation, la réponse ne sera pas la même !


7ryu2
Membre
Messages : 11


haut haut de page
effet hyperembrasement posté le [23/02/2021] à 12:19

salut merci de ta réponse,

oui, je peux activer l'effet mais je n'ai pas le choix entre invoquer et ajouter à la main; ça ajoute directement la carte à ma main.

Dans une situation IRL, peut-on activer directement Hyperembrasement pour son effet d'invoquer spé en défaussant, mon pote m'a fait ça hier soir mais il n'était pas sûr de l'effet comme ça n'avait pas fonctionné sur edo 👿 , je trouve ça cheaté comme effet si la carte fonctionne comme ça ahah.


Manu54800
Membre
Messages : 185


haut haut de page
effet hyperembrasement posté le [23/02/2021] à 12:29

Salut, les bêtes sacrées sont des monstres "nomi" (uniquement invocables spécialement via leur condition d'invocation et non invocables autrement, voir la première phrase de leur texte respectif).


Je suppose que tu les as invoquées de façon "forcée", en ignorant leur condition d'invocation, avec L'Obscur Invocateur de Bêtes ou Bête Invocatrice du Chaos ?


Si oui, alors c'est normal que tu ne puisses pas les spé du cimetière avec hyperembrasement, car un monstre nomi ou semi-nomi dont l'invocation a été forcée ne peut pas être spé d'un autre endroit public (cimetière, banni face recto), tant qu'il n'a pas rejoint entre temps un endroit privé (main, deck, extra deck), sauf éventuellement effets particuliers, mais il n'y en a pas avec les Bêtes sacrées.


Hyperembrasement te dit "en ignorant leur condition d'invocation", c'est parce que sinon les BS ne pourraient pas être spé du cimetière si ce morceau de phrase n'était pas présent, vu qu'elles sont "uniquement invocables via leur condition d'invocation et pas autrement". Mais ça n'outrepasse pas leur statut de nomi.


En résumé, l'effet de spé du cimetière de Hyperembrasement fonctionnera uniquement si la BS en question a été au préalable invoquée via sa propre condition d'invocation, et non autrement. Si elle l'a été autrement, alors tu pourras juste la retourner à la main.

Donc ce que ton pote a fait ne fonctionne pas. De plus, même si ça fonctionnait, il aurait aussi fallu avoir une cible valide au cimetière avant de pouvoir activer cet effet, mais c'est une autre histoire…


7ryu2
Membre
Messages : 11


haut haut de page
effet hyperembrasement posté le [23/02/2021] à 13:59

ok je comprend merci beaucoup! :mrgreen:


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2769


haut haut de page
effet hyperembrasement posté le [23/02/2021] à 14:18

Dans l'idée, la réponse de Manu54800 est correcte mais elle me paraît un peu confuse par endroits si je me mets à la place de quelqu'un qui ne connaît pas ces règles donc je propose de l'expliquer un peu différemment et en étant plus général.


Une condition d'Invocation est un texte qui décrit une façon d'Invoquer un monstre (généralement depuis la main) qu'il est obligatoire de suivre pour procéder à l'Invocation dudit monstre. Elle doit être respectée soit systématiquement ("Uniquement Invocable Spécialement en…"), soit seulement la première fois ("Doit d'abord être Invoqué Spécialement en…").


A côté de ça, il y a une mécanique de jeu qui stipule que pour Invoquer certains monstres…

– depuis le Cimetière

– s'ils sont bannis

– depuis l'Extra Deck face recto

…il faut qu'ils se soient retrouvés là après avoir été Invoqués avec succès par la méthode qui leur correspond. Ca veut notamment dire que ça ne s'applique pas seulement lorsque leurs conditions d'Invocation ont été ignorées une première fois mais bien dans n'importe quel cas où ils ne sont pas passés par la case "Invoqué correctement". On aurait donc par exemple le même problème avec une "Bête Sacrée" envoyée directement du Deck au Cimetière via Sacrifice Inutile.


Parmi les monstres concernés, on trouve notamment tous ceux ayant des conditions d'Invocation et c'est sur ce point qu'on voit souvent l'erreur qu'on a ici ^^ Un effet qui agit "en ignorant les conditions d'Invocation" ne fait littéralement que ça, rien d'autre. En particulier, il n'ignore donc pas la mécanique indiquée ci-dessus, raison pour laquelle ça bloque dans le cas exposé bien qu'on ne soit plus gênés par les conditions d'Invocation.


Pour information, les monstres Rituel ainsi que tous ceux initialement présents dans l'Extra Deck (Fusion, Synchro, Xyz et Lien) – qui n'ont pour la plupart pas de conditions d'Invocation – sont aussi soumis à cette mécanique qui tient compte de leur première Invocation, qui doit être celle associée au type de carte monstre (Invocation Rituelle, Fusion, etc) pour pouvoir envisager par la suite de les ré-Invoquer depuis l'un des emplacements précédemment cités.


A noter enfin que l'information "a été Invoqué correctement" est perdue dès lors que la carte est renvoyée en main ou dans le Deck.


Pages : 1