Justement je vois bien que tu orientes ton deck de façon agressive, mais je suis là pour te dire que ce n'est pas la façon la plus viable de jouer le deck.
Déjà imaginons que tu joues agressivement car tu veux jouer en 2nd. Pour moi ce n'est pas une bonne stratégie, l'engine est trop fragile pour être viable en 2nd, tu as au final assez peu d'atouts pour légitimer de jouer en 2nd (et c'est pas limiter removal qui va changer ça).
Maintenant supposons que tu joues plutôt orienté 1st. Tu choisis ici de jouer plus d'extend avec moins de piège et en jouant plutôt les Forteresse, ainsi que le pot, qui même si tu le cut, signifie que tu veux remplir le cimetière dans ton plan de jeu, donc enchaîner les invocations. Mais maintenant réfléchis plutôt à la finalité que tu veux atteindre. A part Citadelle, tu as quoi d'intéressant à sortir au premier tour, dans l'archetype ? Rien. Donc tu vas vouloir invoquer trop de monstres qui ne vont servir à rien. La force de Machina, ce n'est pas de spam des monstres, car ça n'avance à rien. Mais c'est d'avoir une engine récursive, qui permette de jouer sur le long terme en revenant à chaque fois (Citadelle, Unité de ravitaillement, Périmètre, Gearframe, etc). Et à côté, dans l'idéal tu joues des pièges pour aller combler le manque du deck, c'est à dire les interactions avec l'adversaire. Il se trouve que dans le SD, il n'y a pas de pièges normales vraiment bien pour aller avec trap trick (genre un Hommage torrentiel ou autres), mais il faut que tu sois conscient que ton principal atout c'est juste de sortir Citadelle, et à côté avoir suffisamment de ressources pour jouer sur le long terme.
Donc une fois que tu as une engine suffisante pour accéder à Citadelle, ça sert à rien de déséquilibrer plus le deck, faut se focus pour l'équilibrer avec des cartes qui te donnent des ressources.
Pour avoir Citadelle, tu as :
– La piège normale, qui est tutorisable avec Combine de piège
– La combo Irradiator/Megaform, ça fait que tu défausse Megaform pour invoquer Irradiator, tu le détruis pour réinvoquer Megaform du GY, et ensuite Megaform permet d'invoquer Citadelle du deck
– La magie de tuto tout simplement permet soit de prendre directement Citadelle, soit la piège, soit la combo Irradiator/Megaform, soit même Périmètre si tu as déjà ce qu'il faut pour jouer.
– Scrap Recycler et Gearframe qui permettent aussi d'accéder à ton deck
Dans ce cadre là, Forteresse ne sert à rien. Et avec tout ça tu devrais être largement assez stable.
A noter que Irradiator est plus important que Air Raider dans le deck, car te permet de faire des play durant ton premier tour. Air Raider est cependant intéressant pour le mid game, tout comme Possesstorage qui permet de la récursion en réinvoquant tes monstres du cimetière.
Et ensuite, comme l'engine perd pas mal de ressources à faire ses défausses et ses destructions (donc du coup on va pas en plus s'encombrer de Forteresse), ben on joue des cartes à côté pour équilibrer, avec Unité de Ravitaillement, Périmètre, Retour au front. Et donc quand tu vas comprendre qu'il faut pas chercher à OTK à tout prix, mais juste arriver à toujours conserver des ressources, c'est là que Périmètre sera très bon. En fait si tu commences à jouer agressif alors que ya encore des inconnues en face, la moindre carte qui contre ton play va te faire perdre car tu as sacrifié beaucoup de ressources. Il faut considérer Machina comme un deck contrôle/value. Si tu tues l'adversaire en 3 tours, ben c'est pas grave.
Et pour compléter et avoir des interruption, Cyclone et Solemn Strike sont bien.
Ton argument pour Limiter removal cette fois-ci est acceptable. Il est vrai que Machina a du mal à gérer les monstres avec plus de 3000 atk (ce qui est quand même con !), et si tu joues avec seulement 3 SD, tu n'auras pas d'autres pièges ou cartes permettant de les gérer. Donc à la limite tu peux en garder 2 si tu veux pour ce rôle de gestion (–> toujours dans l'optique de deck contrôle !), mais je te conseille quand même de les virer, de toute façon c'est que 2 cartes dans ton deck, non tutorisables donc tu peux pas compter dessus. Le Kaiju par contre à proscrire vu que de toute façon tu vas donner un monstre à plus de 3000 atk, et t'es obligé de l'invoquer en mode atk.
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