Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Déclarer un nom de carte
SoulierSenpai
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Déclarer un nom de carte posté le [12/04/2021] à 17:27

Bonjour, j'ai du mal à comprendre l'effet de 3 cartes en ma possession qui cite "déclarer un nom de carte". Par exemple :


Hymne Funèbre du Dragon Perdu : "Activez cette carte en déclarant 1 nom de carte. A chaque fois que la carte déclarée ou son effet est activé, diviser par deux les LP de son propriétaire. Détruisez cette carte si elle a divisé par deux les life point de cette manière".


Est ce que je peux déclarer "marionnette de l'ombre" ou "yeux bleues" ou "l'interdit" ? Ou est ce que je dois impérativement citer le nom exacte d'une carte ? auquel cas l'effet est presque impossible et inutile.


Pareil pour la carte :


Pluton le Dissimulé : "une fois par tour, déclarer un nom de carte, regardez la main de votre adversaire, puis si il a la carte déclaré dans sa main appliquer un des effets suivants…"

Si je dois déclarer un nom précis à chaque fois c'est presque impossible.


Enfin (et la je peux comprendre qu'il soit obligatoirement demander de citer un nom exact) :


Caius le Méga Monarque : "Quand cette carte est invoqué de cette manière, ciblez un monstre sur le terrain, bannissez le et si c'est un monstre ténèbres, bannissez toutes les cartes du même nom depuis la main, le deck, l'extra deck et le cimetière."


Merci de m'aider à ce sujet, je recommence yugiho et certains points sont pas facile à comprendre 🙄


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
Déclarer un nom de carte posté le [12/04/2021] à 17:51

Déclarer le nom d'une carte c'est bien déclarer le nom exact d'une carte précise, pas un nom d'archétype. Surtout qu'un nom d'archétype c'est très arbitraire, ça ne fait pas partie des mécaniques de jeu en elles-mêmes.


Y a pas de liste définie de noms d'archétype, n'importe quoi peut être un archétype si une carte supporte les cartes qui ont telle suite de caractère dans leur nom. Un monstre "Yeux Bleus" n'est rien de plus qu'un monstre qui a "Yeux Bleus" dans son nom, donc c'est arbitraire. Je peux sortir une carte qui supporte les monstres "Yeux Bl" demain et ça deviendrait d'un coup un archétype. "Archétype" c'est au final juste un terme de fan, qui désigne toutes les cartes qui ont au moins une carte de support.


Kadoc
Membre
Messages : 3613


haut haut de page
Déclarer un nom de carte posté le [12/04/2021] à 17:51

Pour répondre à ta question des règles, il faut citer le nom de la carte avec assez de précision pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté. Par exemple si tu déclares "Utopie", la majorité des joueurs comprendront que tu parles de Numéro 39 : Utopie. Pareil si tu dis "ABC" à la place de Briseur Dragon ABC. Les noms anglais ne posent pas de problèmes aussi contre un joueur aguerri. Tu peux aussi parler d'une carte par son effet. La carte yeux bleus qui bannit un magie/piège à l'invocation, un joueur qui connaît blue-eyes saura que tu parles de Esprit du Dragon Blanc. Par contre c'est à toi d'être précis, et si ton adversaire te demande plus de précision c'est a toi de lui en donner.

Marionnette de l'ombre c'est carrément pas précis du tout, il doit exister une vingtaine de cartes au moins qui ont marionnette de l'ombre dans leur nom.

Maintenant quand à l'utilité de la carte, c'est jouable oui. Contre un deck précis (par exemple un deck "marionnette de l'ombre"), tu peux déclarer les cartes clés du deck, mais c'est à toi de les connaître. Aussi, dans une méta précise ce sont les mêmes staples (carte génériques) qui reviennent. Par exemple un joueur qui joue un deck avec beaucoup de pièges saura qu'en ce moment Cyclone Cosmique est la carte la plus populaire pour gérer les pièges (plus que Tourbillons Jumeaux par exemple). S'il joue Prohibition dans son deck, il saura que déclarer "cyclone cosmique" (ou "cosmic cyclone" ou bien encore "la magie jeu-rapide qui bannie une m/p contre 1000 lp") aura statistiquement de bonnes chances de bloquer l'adversaire, ou en tout cas que c'est statistiquement le meilleur nom de carte à déclarer pour protéger ses pièges.

Donc ce n'est pas inutile ou injouable, mais ça demande une bonne connaissance du jeu actuel pour être jouée.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Déclarer un nom de carte posté le [12/04/2021] à 17:54

Bonsoir.


Citation de SoulierSenpai Le [12/04/2021] à 17:27

Bonjour, j'ai du mal à comprendre l'effet de 3 cartes en ma possession qui cite "déclarer un nom de carte". Par exemple :


– L'hymne funèbre du fragon perdu : "Activez cette carte en déclarant 1 nom de carte. A chaque fois que la carte déclarée ou son effet est activé, diviser par deux les LP de son propriétaire. Détruisez cette carte si elle a divisé par deux les life point de cette manière".


Est ce que je peux déclarer "marionnette de l'ombre" ou "yeux bleues" ou "l'interdit" ? Ou est ce que je dois impérativement citer le nom exacte d'une carte ? auquel cas l'effet est presque impossible et inutile.


Eh oui. Exactement comme pour Prohibition, le nom déclaré est l'exact nom d'une carte précise. Tu ne peux donc pas déclarer "virtual world" ou "blue eyes".



Pareil pour la carte :


– Pluton le Dissimulé : "une fois par tour, déclarer un nom de carte, regardez la main de votre adversaire, puis si il a la carte déclaré dans sa main appliquer un des effets suivants…"

Si je dois déclarer un nom précis à chaque fois c'est presque impossible.


Idem



Enfin (et la je peux comprendre qu'il soit obligatoirement demander de citer un nom exact) :


– Caius le mega monarque: "Quand cette carte est invoqué de cette manière, ciblez un monstre sur le terrain, bannissez le et si c'est un monstre ténèbres, bannissez toutes les cartes du même nom depuis la main, le deck, l'extra deck et le cimetière."


Bonne réponse.



Merci de m'aider à ce sujet, je recommence yugiho et certains points sont pas facile à comprendre 🙄



Bon courage. Même avec énormément d'expérience les joueurs n'arrivent pas tous à connaître toutes les règles et rulings précis. Mais ne te décourage pas pour ça en tout cas.


En fait, j'ai oublié de dire que ce serait méga sur-cheaté de la mort de pouvoir citer un nom d'archétype pour prohibition ou l'hymne funèbre. Tu imagines ? Ca empêcherait l'adversaire de jouer tout simplement. Parce que oui, les noms cités ne sont pas donnés au hasard. Ca aurait effectivement de très faibles chances de marcher.

En fait, ces cartes sont utiles si tu connais ce que tu vas affronter ou si tu redoutes une carte bien particulière ( Nibiru, l'Être Primitifpar exemple ) . Exceptés ces cas là, c'est joué en side. Après que tu ais découvert ce que joue ton adversaire.


Tu sais, après le premier duel, tu as le droit de changer des cartes de ton main deck ou extra deck avec celles de ton side deck. Un match est remporté en 2 duels gagnés. Je le rappelle juste étant donné que tu es nouveau.


Bon ! Merci Ryokai de la technique. J'espère avoir pu t'aider, force à toi.


EDIT : Ninja par Kadoc et Joeri


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5321


haut haut de page
Déclarer un nom de carte posté le [12/04/2021] à 18:11

@SoulierSenpai

Salut,

Rappeler les effets concernés est une bonne initiative mais je vais te demander de plutôt utiliser l'aperçu des cartes dans tes messages – mais pas dans les titres de topic – afin de limiter le risque d'introduire des erreurs (reformulation approximative, mauvaise version, etc).

Pour ça, il suffit de copier/coller la balise que tu peux trouver soit via la fonction de recherche disponible en haut à droite de n'importe quelle page du site, soit directement sur la page de la carte. Par exemple, avec Dragon Poussière D'Étoile :


Citation de Kadoc Le [12/04/2021] à 17:51

Pour répondre à ta question des règles, il faut citer le nom de la carte avec assez de précision pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté. Par exemple si tu déclares "Utopie", la majorité des joueurs comprendront que tu parles de Numéro 39 : Utopie. Pareil si tu dis "ABC" à la place de Briseur Dragon ABC. Les noms anglais ne posent pas de problèmes aussi contre un joueur aguerri. Tu peux aussi parler d'une carte par son effet. La carte yeux bleus qui bannit un magie/piège à l'invocation, un joueur qui connaît blue-eyes saura que tu parles de Esprit du Dragon Blanc. Par contre c'est à toi d'être précis, et si ton adversaire te demande plus de précision c'est a toi de lui en donner.

Marionnette de l'ombre c'est carrément pas précis du tout, il doit exister une vingtaine de cartes au moins qui ont marionnette de l'ombre dans leur nom.


En théorie, c'est surtout l'aspect sans ambiguïté qui prime (même s'il y a régulièrement des auto-proclamés incollables sur les règles qui aiment contredire celle-ci en particulier, je ne sais pas pourquoi…) :



Spoiler :


In place of declaring a FULL card name, a precise description of a card's stats, appearance, and/or effects, is considered acceptable so long as both players are in clear agreement over which card is being described.

– Saying "Dekoichi" instead of "Dekoichi the Battlechanted Locomotive" is acceptable as long as there isn't another card with the name "Dekoichi".

– In the case of a card like "Luster Dragon", since the original printing of "Luster Dragon #2" did not have the #2 by its card name, you should ask the player for additional information. If they say "The Level 6 one" is then enough information provided so that both players know which card it is.


Pour reprendre l'exemple de Numéro 39 : Utopie, c'est une carte qui a beaucoup de "déclinaisons" et il y a donc tout intérêt à ne pas supposer que la désigner simplement par "Utopie" soit suffisant. L'adversaire pourrait même sciemment prétendre le contraire en disant avoir compris qu'il s'agissait de Numéro 39 : Utopie Double (ou autre). Il est donc très important de s'assurer que les deux joueurs parlent de la même chose.


SoulierSenpai
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Déclarer un nom de carte posté le [12/04/2021] à 18:35

Merci à tous pour vos réponses ! je m'attendais pas à un retour si rapide. 😀 😀

Ryokai08 je cherchais comment faire avant de poster en plus ! merci comme ça je sais, je modifie.


Pages : 1