Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Les invocations depuis l\'extra Deck
ShionKami
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Les invocations depuis l'extra Deck posté le [28/04/2021] à 19:29

Bonjour,


J'ai repris le jeu récemment, et il y a quelque chose qui est vraiment flou pour moi c'est le fonctionnement de cette extra zone monstre.


Partout où j'ai pu lire, j'ai vu qu'on devait utiliser cette zone pour invoquer depuis l'extra deck, et qu'on ne pouvais pas invoquer depuis l'extra deck dans les zones main sauf si la zone est ➡ par un Link.


Or, je vois parfois des parties en ligne ou des replay durant lesquels, les joueurs invoquent des fusions et des synchro dans leurs zones main sans passer par les links.

Donc je dois en déduire quoi ❓ Que cette restriction d'invocation depuis l'extra se limite aux monstres link ❓ Si c'est le cas, pourquoi dans le ruling officiel ça ne se retrouve pas spécifié ainsi ❓


Merci pour vos réponses,


ShionKami


mbg71
Membre
Messages : 8688


haut haut de page
Les invocations depuis l'extra Deck posté le [28/04/2021] à 19:34

alors la nouvelle master rule fait en sorte que les link et les pendules soit dans la zone extra et le reste de l'extra deck peut se faire sans passer obligatoirement par la zone monstre extra



Spoiler :


Spoiler :

Spoiler :

Foxtrot04
Archiviste de cartes
Messages : 373


haut haut de page
Les invocations depuis l'extra Deck posté le [28/04/2021] à 19:35

Salut !


Ce n'est plus le cas depuis Avril 2020, la Master Rule 5 stipule désormais que l'on est plus obligé d'avoir un Monstre Lien pour Invoquer Fusion/Synchro/XYZ de l'Extra Deck.

Les Flèches Lien sont utilisées pour Invoquer d'autres Monstres Liens ou appliquer des effets spécifiques désormais.

D'ailleurs si tu n'utilises pas de Monstre Lien, tu peux Invoquer un Monstre Fusion/Synchro/XYZ dans la Zone Extra pour gagner une place supplémentaire si tu joues beaucoup de Monstres de Main Deck par exemple 🙂


J'espère que ça t'a aidé et que j'ai répondu à tes questions 🙂


incarnus
Membre
Messages : 528


haut haut de page
Les invocations depuis l'extra Deck posté le [28/04/2021] à 19:38

durant la Master Rule 4, est apparut les monstre lien et tout les monstre venant de l'extra deck, même les pendule face recto venant de l'extra deck, devait être invoqué exclusivement dans ces zones. Cela permettais de limiter les ancien deck et d'encourager la nouvelle mécanique lien. Cependant cela a été trop efficace, les deck non lien ont quasiment disparu, de ce fait en 2020 a étais mit en place la Master Rule 5 qui a modifier la MR4. En effet l'obligation d'invoquer dans des zones pointé ou dans la zone extra n'est maintenant réserver qu'au lien et au carte pendule face recto dans l'extra. Les synchro, les XYZ et les fusions ont étais libérer de la contrainte et peuvent donc être jouer dans n'importe qu'elle zone montre main ou extra.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5382


haut haut de page
Les invocations depuis l posté le [28/04/2021] à 20:54

Beaucoup de choses qui ont été dites et les différentes réponses sont plus ou moins complètes, les manques laissant parfois la place à des interprétations erronées donc il va falloir faire le tri !


Invocation depuis l'Extra Deck :

– Les monstres Fusion, Synchro et Xyz peuvent être placés aussi bien dans une Zone Monstre Extra (celle que l'on veut si les deux sont libres) que dans n'importe quelle Zone Monstre Main

– Les monstres Pendule face recto et Lien doivent être placés dans une Zone Monstre Extra ou dans une Zone Monstre Main pointée par un monstre Lien.

– Les monstres hybrides Pendule-Fusion/Synchro/Xyz dans l'Extra Deck suivent la première règle s'ils sont face verso (i.e. on les considère comme des monstres F/S/X) et la deuxième s'ils sont face recto (i.e. ils sont considérés comme des monstres Pendule).


Deux choses à noter sur la notion de Zone pointée :

– Seules les cases adjacentes (diagonales incluses) peuvent être pointées, les flèches ne "traversent" pas les espaces vides. Par exemple, même si la Zone Monstre Main qui est de mon point de vue la plus à gauche sur le Terrain de l'adversaire (la plus à droite pour lui) est occupée par un monstre Lien avec la flèche du haut "active" (rouge), ma propre Zone Monstre Main la plus à gauche (qui est donc en face) n'est pas considérée comme pointée par ce monstre car il y a une "case vide" entre les deux.

– Le contrôleur d'un monstre Lien qui pointe une Zone Monstre Main n'a pas d'importance. Pour illustrer, si un monstre Lien adverse dans la Zone Monstre Extra qui est à gauche de mon point de vue a la flèche du haut "active" alors ma deuxième Zone Monstre Main en partant de la gauche qui lui est adjacente est une Zone valide pour Invoquer un monstre Pendule face recto ou un monstre Lien depuis mon Extra Deck.


Invocation depuis un autre endroit que l'Extra Deck (Cimetière, monstre banni) :

– Qu'il s'agisse d'un monstre F, S, X, P ou L, il doit être placé en Zone Monstre Main (pointée ou pas, aucune importance) mais pas en Zone Monstre Extra.


Voilà pour les compléments et rectifications des réponses précédentes.


Pour aller un peu plus loin que les Invocations :

– Si le contrôle d'un monstre change alors il est placé dans une Zone Monstre Main (n'importe laquelle) de son nouveau contrôleur, même s'il était initialement en Zone Monstre Extra. Idem s'il revient à son contrôleur d'origine puisque ce n'est ni plus ni moins qu'un autre changement de contrôleur donc c'est la même règle.

– Si un monstre qui a dû quitter temporairement le Terrain (ex : banni temporairement) revient sur celui-ci alors il est également placé dans une Zone Monstre Main quelconque à son retour, y compris s'il se trouvait en Zone Monstre Extra au départ.


Enfin, quelques remarques sur les Zones Monstre Extra elles-mêmes :

– Tant qu'une telle Zone est vide, elle n'est pas considérée comme faisant partie du Terrain d'un joueur et c'est valable dans toutes les configurations ; typiquement si mon adversaire Invoque dans l'une des deux, la seconde ne devient pas automatiquement la mienne.

– Conséquence directe du point ci-dessus, un même joueur peut détenir les deux Zones Monstre Extra, restreignant du même coup les possibilités d'Invocation depuis l'Extra Deck pour son adversaire. Néanmoins, pour qu'un joueur détenant déjà une Zone Monstre Extra puisse Invoquer dans la seconde, il faut qu'un Lien Extra soit en place. Il s'agit d'un chemin bidirectionnel formé par les flèches des monstres Lien qui relie les deux Zones. A noter que là aussi on peut exploiter la disposition des monstres adverses car le côté du Terrain où ce schéma est en place n'a pas d'importance. Voici quelques exemples récupérés sur le wiki :

on se débrouille

chacun y met du sien (enfin presque)

on laisse l'adversaire faire le sale boulot et on en profite


Crobe
Modérateur
Messages : 2872


haut haut de page
Les invocations depuis l'extra Deck posté le [28/04/2021] à 21:31

Très complet comme toujours Ryokai, mais il semble que tes derniers liens soient morts (en tout cas moi ya rien qui s'affiche) !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5382


haut haut de page
Les invocations depuis l'extra Deck posté le [28/04/2021] à 21:45

Citation de Crobe Le [28/04/2021] à 21:31

mais il semble que tes derniers liens soient morts (en tout cas moi ya rien qui s'affiche) !


Ah oui ? Pourtant même en réessayant maintenant j'ai bien les images de mon côté. Je vais les récupérer et les héberger moi-même dans ce cas.

[EDIT]

C'est fait, il ne devrait pu y avoir de problème.


Crobe
Modérateur
Messages : 2872


haut haut de page
Les invocations depuis l'extra Deck posté le [28/04/2021] à 22:00

C'est bon je les vois ! Ah et je n'avais jamais pensé au 3ème scenario d'extra link, c'est plutôt fun x)


ShionKami
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Les invocations depuis l'extra Deck posté le [29/04/2021] à 12:50

Super, merci pour toutes vos réponses! :mrgreen:


Pages : 1