Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Effet activation en chaine
Languille56
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Effet activation en chaine posté le [15/05/2021] à 11:55

Bonjour je viens vous demander une explication sur une chaine d'effets donc j'invoque Odin, Dieu des Ases puis j'utilise son effet et à ce moment mon adversaire utilise Rugissement Salamangrande et à ce moment nous ne sommes pas d'accord sur la suite. Est ce que odin meurt ? Ou reste il en vie grâce à son effet ?


Manu54800
Membre
Messages : 244


haut haut de page
Effet activation en chaine posté le [15/05/2021] à 12:12

Salut, je suppose que tu tentes d'activer son effet qui le rend inaffectable par les M/P ?


Dans ce cas, vous allez former une chaîne :


Maillon 1 : Odin

Maillon 2 : Rugissement


Une chaîne se résout à l'envers, donc on va d'abord résoudre Rugissement. Or, comme on résout rugissement avant Odin, l'effet d'Odin qui le rend inaffectable par des M/P n'est pas encore résolu quand on tente d'annuler son effet et de le détruire.


Du coup, en résolution, on va annuler son effet, le détruire, puis l'effet d'Odin se résoudra dans le vide.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5347


haut haut de page
Effet activation en chaine posté le [15/05/2021] à 12:19

Citation de Manu54800 Le [15/05/2021] à 12:12

Salut, je suppose que tu tentes d'activer son effet qui le rend inaffectable par les M/P ?


Dans ce cas, vous allez former une chaîne :


Maillon 1 : Odin

Maillon 2 : Rugissement


Une chaîne se résout à l'envers, donc on va d'abord résoudre Rugissement. Or, comme on résout rugissement avant Odin, l'effet d'Odin qui le rend inaffectable par des M/P n'est pas encore résolu


Jusqu'ici ok.


quand on tente d'annuler son effet et de le détruire.


Du coup, en résolution, on va annuler son effet, le détruire, puis l'effet d'Odin se résoudra dans le vide.


Mais ça, non. Rugissement Salamangrande n'annule pas un effet mais une activation donc l'effet de Odin disparaît de la Chaîne, il ne se résout même pas (résoudre dans le vide/sans rien faire est différent de ne pas résoudre du tout). Certes, en pratique dans cette situation ça n'a l'air de rien puisque de toute façon le monstre est détruit avant d'avoir pu se protéger mais ça peut tout changer pour la suite, notamment par rapport au dernier évènement enregistré.

Ce serait quand même bien pratique de pouvoir connaître le futur ! ^^


Citation de Manu54800 Le [15/05/2021] à 12:14

Bien lire les cartes ^^


Jigsa
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Effet activation en chaine posté le [15/05/2021] à 13:39

Bonjours, j'aimerais savoir si avec rugissement, odin est détruit ou pas et si sont effet et annulé, et aussi j'aimerais savoir si avec rage je peut détruire odins, dans les mêmes circonstances que l'activation de rage cité précédemment. Merci


Ryokai
Modérateur
Messages : 5347


haut haut de page
Effet activation en chaine posté le [15/05/2021] à 14:11

Citation de Jigsa Le [15/05/2021] à 13:39

Bonjours, j'aimerais savoir si avec rugissement, odin est détruit ou pas et si sont effet et annulé


Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, il n'y a aucune raison que les effets de Odin soient annulés parce que ce n'est pas ce que fait Rugissement.


Ceci étant, tu ne sembles pas maîtriser la notion de Chaînes ni celle d'activation/résolution donc on va commencer par là avant de revenir sur l'interaction entre les deux cartes dont il est question.


Citation de Ryokai08

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)


Odin


Une fois par tour : jusqu'à la fin de ce tour, vous pouvez rendre cette carte non affectable par des effets de Magie/Piège.

Rugissement


Lorsqu'une Carte Magie/Piège ou un effet de monstre est activé tant que vous contrôlez un Monstre Lien "Salamangrande" : annulez l'activation, et si vous le faites, détruisez la carte.

A côté de ça, le principe d'une Chaîne est de traiter un ensemble d'effets (où un effet constitue un Maillon de la Chaîne) en deux temps : d'abord on les active dans un certain ordre (sous réserve que les conditions le permettent) puis on les résout dans l'ordre inverse. C'est analogue à une pile d'objets que tu construis en les empilant (du bas vers le haut) et que tu déconstruis en les dépilant (du haut vers le bas), d'où l'inversion dans l'ordre du traitement.


En appliquant ça ici :

Construction du la Chaîne (= activations d'effets)

– Maillon #1 = Odin qui ne fait rien pour le moment (aucune action associée dans le texte)

– Maillon #2 = Rugissement qui ne fait rien non plus à ce stade pour les mêmes raisons que le Maillon #1

Arrivé là, on ne souhaite pas ajouter d'autres effets donc cette étape est terminée et on peut passer à la suivante.

Résolution de la Chaîne (= résolution d'effets)

– Maillon #2 = Rugissement annule l'activation du Maillon #1 et détruit Odin

– Maillon #1 = l'effet de Odin ne se résout pas (c'est ce que signifie annuler une activation) donc il ne se passe rien ici, en particulier il ne devient pas non affectable (il est de toute façon déjà détruit).


C'est le fait de devoir gérer la résolution dans l'ordre inverse qui fait que Odin n'a pas le temps d'appliquer sa protection et est détruit.


et aussi j'aimerais savoir si avec rage je peut détruire odins, dans les mêmes circonstances que l'activation de rage cité précédemment.


N'oublie pas l'aperçu de la carte au moins la première fois qu'elle est évoquée. Remplacer Rugissement par Rage dans la même situation aboutit au même résultat concernant la destruction puisque l'effet du Piège est appliqué avant la protection.


Jigsa
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Effet activation en chaine posté le [15/05/2021] à 14:26

Tout davord merci d'avoir pris le temps de bie d'écrire la chose, honnêtement j'ai pas tout compris, mais dans les grandes lignes oui.


De se que j'ai compris, odin activé sont effet qu'il peut activer une fois par tours (désoler de ne pas citer le monstre ou sont effet) suite à quoi je riposte avec un rugissement qui me permet d'annuler l'activation d'un effet et de détruire la cible qui active l'effet,


Pour rage c'est différent, si je veut l'utiliser durant le tour ou odin active sont effet qui le rend innafecter par des M/P, je doit l'utiliser justement avant qu'il ne l'active et donc le détruire ?


Si je n'ai pas compris ton message, je le relirais bien comme il faut.


Mais juste une réponse bref qui me dit si oui non avec rugissement salamangrande et rage salamangrande, je peut détruire sont Odins et avant ou après l'activation de sont effet qui le rend innafectable par les M/P


Merci à toi !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5347


haut haut de page
Effet activation en chaine posté le [15/05/2021] à 14:38

Citation de Jigsa Le [15/05/2021] à 14:26

Tout davord merci d'avoir pris le temps de bie d'écrire la chose, honnêtement j'ai pas tout compris, mais dans les grandes lignes oui.


De se que j'ai compris, odin activé sont effet qu'il peut activer une fois par tours (désoler de ne pas citer le monstre ou sont effet) suite à quoi je riposte avec un rugissement qui me permet d'annuler l'activation d'un effet et de détruire la cible qui active l'effet,


Cette partie-là est correcte à ceci près qu'il n'y a pas de "cible" au sens Yu-Gi-Oh du terme avec Rugissement.



Pour rage c'est différent, si je veut l'utiliser durant le tour ou odin active sont effet qui le rend innafecter par des M/P, je doit l'utiliser justement avant qu'il ne l'active et donc le détruire ?


Tout dépend si tu veux le faire dans la même Chaîne ou pas, l'objectif étant le même dans les deux cas : que l'effet de Rage se résolve avant celui de Odin pour que ce dernier n'ait pas le temps de se protéger, autrement dit l'affecter avant qu'il ne fasse en sorte que ce ne soit plus possible. Note bien que ce n'est pas simplement l'activation l'effet de Odin qui conduit à ça mais sa résolution donc tant qu'il a seulement été activé (i.e. pas encore résolu), il n'est pas appliqué et la protection n'est pas effective (cf. découpage du texte d'un effet dans le message d'avant).


Si ça se passe dans des Chaînes différentes alors évidemment, Rage devra être activée avant. Sinon si c'est dans la même Chaîne alors compte tenu de ce que j'ai expliqué plus tôt, il faut activer Rage après l'effet de Odin pour que l'effet du Piège se résolve d'abord. L'avantage dans le second cas et que ce sera toujours dans cet ordre car le type de l'effet de Odin (ignition) fait qu'il ne peut être que le premier Maillon donc tu ne peux pas te tromper là-dessus mais c'est ta dernière chance.



Mais juste une réponse bref qui me dit si oui non avec rugissement salamangrande et rage salamangrande, je peut détruire sont Odins et avant ou après l'activation de sont effet qui le rend innafectable par les M/P


Pour Rage, voir ci-dessus. Pour Rugissement, tu n'as pas vraiment le choix car cette carte doit répondre à l'activation de l'effet de Odin ("Lorsqu'une Carte Magie/Piège ou un effet de monstre est activé") donc tu seras nécessairement dans le cas de mon message précédent, ce qui implique qu'Odin sera détruit à chaque fois (sauf si Rugissement lui-même est contré).


Manu54800
Membre
Messages : 244


haut haut de page
Effet activation en chaine posté le [16/05/2021] à 03:09

Effectivement, j'ai oublié de marquer qu'on annule "l'activation" de l'effet, et pas l'effet lui-même…


Pages : 1