Citation de Jigsa Le [15/05/2021] à 13:39
Bonjours, j'aimerais savoir si avec rugissement, odin est détruit ou pas et si sont effet et annulé
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, il n'y a aucune raison que les effets de Odin soient annulés parce que ce n'est pas ce que fait Rugissement.
Ceci étant, tu ne sembles pas maîtriser la notion de Chaînes ni celle d'activation/résolution donc on va commencer par là avant de revenir sur l'interaction entre les deux cartes dont il est question.
Citation de Ryokai08
Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :
– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points
– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule
– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)
Odin
Une fois par tour : jusqu'à la fin de ce tour, vous pouvez rendre cette carte non affectable par des effets de Magie/Piège.
Rugissement
Lorsqu'une Carte Magie/Piège ou un effet de monstre est activé tant que vous contrôlez un Monstre Lien "Salamangrande" : annulez l'activation, et si vous le faites, détruisez la carte.
A côté de ça, le principe d'une Chaîne est de traiter un ensemble d'effets (où un effet constitue un Maillon de la Chaîne) en deux temps : d'abord on les active dans un certain ordre (sous réserve que les conditions le permettent) puis on les résout dans l'ordre inverse. C'est analogue à une pile d'objets que tu construis en les empilant (du bas vers le haut) et que tu déconstruis en les dépilant (du haut vers le bas), d'où l'inversion dans l'ordre du traitement.
En appliquant ça ici :
Construction du la Chaîne (= activations d'effets)
– Maillon #1 = Odin qui ne fait rien pour le moment (aucune action associée dans le texte)
– Maillon #2 = Rugissement qui ne fait rien non plus à ce stade pour les mêmes raisons que le Maillon #1
Arrivé là, on ne souhaite pas ajouter d'autres effets donc cette étape est terminée et on peut passer à la suivante.
Résolution de la Chaîne (= résolution d'effets)
– Maillon #2 = Rugissement annule l'activation du Maillon #1 et détruit Odin
– Maillon #1 = l'effet de Odin ne se résout pas (c'est ce que signifie annuler une activation) donc il ne se passe rien ici, en particulier il ne devient pas non affectable (il est de toute façon déjà détruit).
C'est le fait de devoir gérer la résolution dans l'ordre inverse qui fait que Odin n'a pas le temps d'appliquer sa protection et est détruit.
et aussi j'aimerais savoir si avec rage je peut détruire odins, dans les mêmes circonstances que l'activation de rage cité précédemment.
N'oublie pas l'aperçu de la carte au moins la première fois qu'elle est évoquée. Remplacer Rugissement par Rage dans la même situation aboutit au même résultat concernant la destruction puisque l'effet du Piège est appliqué avant la protection.
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