Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Avancé] Deck Ténèbres aveuglantes
D_mous
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Avancé] Deck Ténèbres aveuglantes posté le [17/05/2021] à 22:11

Voici Mon deck Ténèbres aveuglantes

Format : Avancé

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Dragon / ténèbres/ seigneurs lumière


Fonctionnement du deck : OtK


Mon budget : Ouvert à tout


Mes questions : Qu'en pensez vous ? J'ai repris le jeu ce mois ci après 10 ans d'absence ! Je ne suis donc pas très au fait du metagame. Je suis preneur de vos avis !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5395


haut haut de page
[Avancé] Deck Ténèbres aveuglantes posté le [17/05/2021] à 22:49

Citation de D_mous Le [17/05/2021] à 22:11

Je ne suis donc pas très au fait du metagame.


Est-ce que ça signifie que c'est néanmoins celui-ci que tu vises et que c'est donc à cette échelle qu'il faut évaluer ton deck ? Parce que sans infos sur tes objectifs, on pourrait très bien te dire tout et son contraire et personne n'aurait raison ou tort !


D_mous
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Avancé] Deck Ténèbres aveuglantes posté le [17/05/2021] à 23:06

@Ryoka08 : concrétement je cherche à créer le deck le plus compétitif possible, à mes yeux celui ci me semble dingue. Alors deux questions : 1 : qu'est ce que vous entendez en définitive par Métagame ? Et deux : Qu'est ce qui va et ne va pas dans mon deck ? Le fait qu'il y ait es links / XYZ et pendules suffit t'il à lui faire faire partie du "metagame" ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5395


haut haut de page
[Avancé] Deck Ténèbres aveuglantes posté le [17/05/2021] à 23:24

Citation de D_mous Le [17/05/2021] à 23:06

@Ryoka08 : concrétement je cherche à créer le deck le plus compétitif possible, à mes yeux celui ci me semble dingue.


Vraiment le plus compétitif au sens strict, c'est-à-dire LE deck qui va s'en sortir le mieux contre tous les autres, ou plutôt le plus optimisé par rapport à un thème donné (ex : "Seigneur Lumière") ?


Alors deux questions : 1 : qu'est ce que vous entendez en définitive par Métagame ?


Ce qui est important est ce que toi tu entends par-là. Le simple fait que tu soupçonnes que tout le monde n'en ait pas la même définition prouve qu'il manque bien cette donnée à ceux qui voudraient t'aider ^^

La plupart du temps, les gens te diront que le "métagame" correspond à l'ensemble des decks les plus puissants (ou les plus représentés, mais bien souvent ils le sont parce que puissants…) à un instant donné.


Et deux : Qu'est ce qui va et ne va pas dans mon deck ?


Ca dépend beaucoup de la réponse précédente et accessoirement ce n'est pas le genre de topic qui m'intéresse, je ne fais que déblayer le terrain pour ceux qui aiment débattre de ce genre de choses (et t'éviter que certains répondent à l'aveugle) donc tu n'obtiendras pas grand-chose de moi sur ce point :p


Le fait qu'il y ait es links / XYZ et pendules suffit t'il à lui faire faire partie du "metagame" ?


A priori non car de manière générale il n'y a pas un type de carte monstre – ni une mécanique d'Invocation – réellement plus fort(e) qu'un(e) autre, bien que l'on pourrait envisager qu'actuellement, les monstres Pendule ne semblent pas très bien lotis et que les monstres Lien ont peut-être un avantage (mais de quelle ampleur ?) en raison de conditions d'Invocation globalement moins contraignantes mais comment souvent, ça pourrait changer du jour au lendemain.


D_mous
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Avancé] Deck Ténèbres aveuglantes posté le [18/05/2021] à 02:02

Sans complexifier les choses, et puisque tu es le seul à prendre le temps (et je t'en remercie) de me répondre : Pour un deck seigneurs lumières / Dragon armé des ténébres / darklight, qu'en penses-tu ? Devrais-je faire l'impasse sur le coté ténèbres / lumières ou fusion et me focaliser sur l'un des deux thémes ? ou le deck te semble équilibré et jouable ? J'ai sincèrement l'impression d'vaoir troucé le juste équilibre en 40 cartes qui me permettra de forcément arriver à un OTK via le soldat dragon, le DAT, le dragon empereur du chaos, les borelles, ou le dragon du jugement ! Je me demande même pourquoi ce deck n'est pas le deck le plus connu et le plus joué au vu de sa surpuissance ! ( il faut savoir que j'ai arrété le jeu peu après la sortie du dragon du jugement et à l'époque avec le DAT c'était vraiment les decks les plus incroyables.En vrai je pense que ce deck est quasiment invincible ^^. J'ai été tellement impressionné en le montant. Partages tu mon point de vu ou est-ce que je fait fausse route ?


PS : pour répondre à ta question,oui vraiment compétitif au sens STRICT (cela m'importe peu d'etre le meilleur des seigneurs lumières). quitte à reprendre le jeu, je compte aller au bout de la passion et de la compétition ! J'en ai maintenant les moyens financiers nécessaires ainsi que l'envie.


Amicalement et à charge de revanche 🙂


David


Crobe
Modérateur
Messages : 2876


haut haut de page
[Avancé] Deck Ténèbres aveuglantes posté le [18/05/2021] à 03:00

Tu as beaucoup de cartes en *1 ou 2 qui montrent que tu n'as pas de gameplan très précis, tu joues les cartes parce que tu les trouves bien en synergie, sans vraiment avoir de gros plan en tête. Ton plan serait d'invoquer le dragon du jugement et DaD, sauf que la consistance pour obtenir ce résultat n'est pas au rendez-vous.


Tes seuls starter sont 2 Charge (c'est la meilleure carte de ton deck donc pourquoi en jouer que 2 ?), 2 Raiden (encore une fois il faut en jouer 3), et à la limite Echange Solaire, sauf que tu as seulement 9 cibles à défausser, ce qui veut dire que seulement 68% du temps où tu open la carte, tu auras un LS à défausser. Si je compte tout de même ça comme 7 starter, ça donne seulement 64% de pouvoir espérer commencer à jouer. Si je compte Allure on peut dépasser les 67%, mais ça reste pas fou.


Tu as 11 à 12 monstres qui, lorsque tu les as dans ta main, vont seulement pouvoir s'invoquer normalement (pas de spé possible), ajouté à ça les Allure et les Charge/Recharge, tu risque d'avoir beaucoup trop souvent des cartes mortes en main à cause de ça. Au final, ton plan de jeu pour mill n'est pas consistant et reste random vu que tu ne mill pas tant que ça non plus (grand max 5 quand tu est dans les 20% d'open charge, et encore plus rarement tu auras les Recharge qui permettront encore plus). Au final tu joues énormément de monstres de haut niveau (9 c'est quand même beaucoup), alors que le plus souvent ils seront morts en main car le reste du deck n'est pas assez consistant.


Tu n'as que 22 monstres au deck, donc imaginons tu arrives même en mill 5 (ce qui arrive 20% du temps), tu vas mill en moyenne 3 monstres, et c'est seulement dans ce cas que tu as une chance de chatter d'avoir mill les bons truc pour le Chaos emperor (pas le classique mais le pendule, le classique ayant été errata, il est maintenant complètement naze). En ce qui concerne DaD et Judgment dragon, tu te rendras compte que ce n'est pas comme ça que tu vas les invoquer. Le Punishment encore moins. Reincarnation de monstre est tout aussi hasardeux. Et ensuite tu as quelques staple comme Plumeau, Raigeki, Solemn judgment, Super poly, qui ne sont pas forcément des mauvaises cartes, mais qui n'ont pas vraiment de justification compétitive dans ton deck, et alors que ton deck est déjà pas stable, tu te permets de jouer des staple.


Ton extra deck est assez peu utile, les synchro 7 sont moyenne (et si tu penses pouvoir faire Lumina qui spé Raiden, c'est malheureusement un mythe qui n'arrive jamais). Les xyz 7, je vois que tu es très optimiste en pensant que tu pourras aligner plusieurs DaD/synchro 7, vu le nombre de xyz 7 que tu joues. Et après on a 2 Borrel random, 1 Stardust, bref pas forcément des cartes très intéressantes.


D'une part, je vois qu'il n'y a pas vraiment de plan de jeu si tu go 1st, j'en déduis donc que tu ne fais rien dans ce cas là. J'avais basé mes proba sur des mains de 5 cartes donc avec 6 cartes ça devient un peu plus (un peu plus de 70% de toucher les cartes clé). Sauf qu'en 2nd c'est pas la même limonade, le premier starter que tu vas utiliser, va se faire interrompre. Et vu le nombre de normal summon, de monstres de haut niveau et les magies qui demande du set up au GY, tu vas très souvent passer ton tour sur la moindre interruption, c'est ce qu'on appelle ne pas être résilient aux interruption. C'est pourtant dommage pour un deck qui doit aller 2nd pour OTK.


Bref en résumé le deck a beaucoup de problème et on est trèèèès loin d'un deck compétitif. J'ai été un peu violent mais en restant objectif et argumenté, car je te voyais très confiant dans ton deck (normal personne n'a encore montré d'opposition à ta position), et donc il fallait que tu prenne conscience du niveau réel de ton deck (c'est pas évident quand on est tout seul de se rendre compte des choses parfois).


Ce qu'il manque, c'est de la stabilité d'une part, et des extender d'autres part. C'est à dire des cartes qui permettent de continuer à jouer quand tu te fais interrompre.


Pour les starter, on peut penser à augmenter le ratio des Raiden et Charge à 3 déjà, voire même jouer Renfort de l'armée. Pour aller avec Raiden, l'engine Performage (2 Jongleur de Dommages Mageartiste, 2 Clown Farceur Mageartiste, 1 Tour de Chapeau Mageartiste par exemple) est assez bien. Il faut vraiment avoir suffisamment de cibles à mill avec les LS, sinon ça ne sert à rien de les jouer ! Et dans la même idée Wulf La Bete, Seigneur Lumière que tu ne joues même pas, ainsi que Felis l'Archère, Seigneur Lumière. Ajoutés à des Danger ! Homme-Papillon !, ça te fait de quoi réunir plein de niveau 4, que ce soit pour faire Minerva (ou n'importe quelle toolbox rang 4), ou alors Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique vu que tu auras des tuner 4 et des non tuner 4. Et ce monstre te permettra de mill 4 et tuto 1, tout en permettant de faire des xyz et se reborn du GY. Ca sera ton meilleur monstre du deck.


Tu peux dans les Danger! jouer également Danger ! Nessie !, Danger !? Jackalope ? et Danger !? Tsuchinoko ? qui sont les 3 meilleurs Danger!, bien qu'ils ne soient pas lvl 4. Mais ce sont des bons extender qui peuvent recycler ta main.


Les Phantom Knight peuvent synergiser avec les LS, même s'il faut faire gaffe à ne pas avoir trop de cartes mortes en main.


L'engine Rokket (Traceur Rokkette, Lancement Rapide, Dragon Attaquant, Lancement Secteur de Boot) peut aussi permettre d'avoir des synchro 8 à moindre coût (en 1 carte quoi), donc c'est intéressant pour Chaos Ruler.


Pour les win condition de main deck (les gros monstres quoi), enlève Punishment et enlève les LS Twilight, ils ne servent pas à grand chose. Si tu réduis le deck uniquement à Raiden/Wulf/Felis, au final même Judgment ne sera plus assez bon pour être joué. A la limite il vaut mieux juste jouer La Mélodie du Réveil des Dragons avec uniquement Le Créateur du Chaos, Levianier Dragon du Chaos et Empereur du Chaos, le Dragon de l'Armageddon comme target.


On peut aussi penser à Seigneur des Étoiles Seyfert, Espace du Chaos, Valkyrie du Chaos, Espace du Chaos et son copain si tu veux vraiment axé sur le côté chaos…


Enfin bref il y a plein d'option possibles, tu peux t'orienter plutôt sur un deck purement chaos sans les LS au final, tu peux rester sur les LS en essayant de synergiser avec, sans trop rentrer dans un deck trop chaos. Mais en tout cas il faut avoir un équilibre entre les normal summon (pas trop en avoir), les extender (il doit y en avoir suffisamment), tout en gardant en tête qu'il faut un certain nombre de cartes à meuler, sinon ça ne sert à rien de jouer les LS (c'est pas réincarnation de monstre qui va justifier de jouer LS). Si tu tiens vraiment à jouer avec le Dragon du jugement, il faudra peut être jouer aussi Jugement du Seigneur Lumière, tu maximises Raiden/Felis/Wulf, à la limite tu peux caser 1 Lumina, et en jouant Curious et Minerva, tu pourras réussir à réunir 4 monstres LS. Mais clairement pour moi ce n'est pas le plus opti à faire.


Ensuite, avant de dire que ton deck est le meilleur, et que tu ne comprends pas pourquoi il est pas joué, je t'invite à regarder concrètement ce qu'est le méta, ce que ça fait, et limite jouer contre, pour te rendre compte de la puissance d'un vrai deck. Dragon link qui joue sous 3 interrupt et te place Sphere et Savage, Shaddoll qui te lock avec Winda avec son Mechaba à côté. Prank-kids qui n'a que des 1 card combo et la moitié du deck sont des staple, Dino qui peut reverse n'importe quel board en 2nd avec sa puissance, bref. Et souvent ce sont des decks qui peuvent être stable avec entre 20 et 30 cartes uniquement, donc ont la place de jouer beaucoup de staple pour contrer les autres decks (entre autres Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, Pièce Structure-PSY Gamma, Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage, Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres, Talent des Triples Tacitques, Gouttelette de l'Interdit, Prison du Dragon de Glace, etc bref).


J'espère que ça aura aidé, et il est 3h donc excuse moi pour la forme aussi, j'ai pas forcément pris le temps de tout détailler et je suis pas allé par 4 chemins pour dire les choses x)


D_mous
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Avancé] Deck Ténèbres aveuglantes posté le [18/05/2021] à 23:30

Je te remercie pour ton temps et ton retour !


Par contre mon grand je te conseille sincèrement de te détendre et de revoir le ton que tu emploies avec les gens. Cela n'a aucun intérêt et ne donne mais alors absolument pas pas plus de résonnance à tes propos ! Je t'aurai écouté dans tous les cas. J'ai recommencé à m'intéresser au jeu il y à 2 semaines après 11 ans d'arrêt, j'avais 15 ans la dernière fois que j'ai joué à ce jeu et je ne comprends pas la moitié du lexique que tu emploies. Encore une fois un grand grand merci pour ton temps et ton analyse très précieuse. C'est dommage de tout gâcher avec un ton si condescendant qui frôle le manque de respect. Je vois que tu t'en es toi même rendu compte et que tu as même tenté une auto-justificattion je cite "J'ai été un peu violent mais en restant objectif et argumenté, car je te voyais très confiant dans ton deck (normal personne n'a encore montré d'opposition à ta position), et donc il fallait que tu prenne conscience du niveau réel de ton deck (c'est pas évident quand on est tout seul de se rendre compte des choses parfois)." Tu fais les questions et les réponses loulou mais je te conseilles de te calmer car tu peut-être le plus pertinent du monde ce n'est pas ce qu'on retiendra de ton intervention. J'espère vraiment que c'est ton clavier qui te donnes des ailes ou que tu mesures 2m20 dans la vrai vie :).


Je préfère me contenter de cette première réponse de ta part et ne vais même pas chercher à te répondre ou à tenter d'expliquer mes choix car je ne veux pas une nouvelle fois me faire descendre, ça ne vaut pas le coup :).


Bonne soirée, et encore une fois, merci pour ton temps malgré tout.


Crobe
Modérateur
Messages : 2876


haut haut de page
[Avancé] Deck Ténèbres aveuglantes posté le [19/05/2021] à 00:09

En réalité je pensais avoir été violent quand j'ai écrit car il était 3h, mais en relisant c'était totalement factuel et j'ai laissé à aucun moment quelque chose de condescendant, donc je me suis excusé d'avance pour rien à la fin, mon post était tout à fait correct ^^


Mais au final je vois que tu as trouvé mon post condescendant contre toute attente, tu peux citer des passages de mon post qui t'ont donné cette impression ? J'aimerais bien ne pas être critiqué sans argumentation, et si je peux améliorer certains points, ça m'aidera pour les prochaines fois.


Après, ya juste 1 truc qui a pu être perçu comme violent, c'est que je ne crois pas avoir donné de point positif sur ton deck, j'ai juste étalé tout ses problèmes, donc quand je disais que c'était violent, c'était plutôt sur le contenu que sur la forme. Donc si c'est le fait que ton deck était en réalité très moyen qui te dérange, ça c'est pas mon problème. Mais comme tu reviens de 10 ans de pause, tu ne connais pas les standards du jeu actuel (que je te souhaite de réapprendre bien assez vite car c'est un jeu génial !) et donc j'étais obligé de replacé les choses, pour espérer que mes propos soient pris en compte. C'est rien contre toi et c'est d'ailleurs tout à fait naturel, mais en général quand on reprend après une longue pause avec son deck de cœur, on a tendance à le surestimer, et il faut du temps (ou des arguments) pour se rendre compte de la réalité du format actuel. Je suis parfaitement conscient de ça et c'était aussi le but de mon post.


En revanche, si toi tu auras probablement du mal à citer des passes irrespectueux dans mon précédent post, personnellement je n'aurais aucun mal à en trouver dans le tien. Mais on va dire que c'est juste une réaction à chaud que tu as en voyant que ton deck n'est pas "quasi invincible", donc j'en tiendrais pas forcément rigueur. Juste je trouve ça drôle d'utiliser toi même une forme que tu viens de critiquer.


Pour le lexique, il est vrai que j'ai pas forcément fait gaffe vu l'heure qu'il était, mais si tu fais une liste des termes que tu n'as pas compris, je pourrai en donner ma définition !


Si tu ne souhaites pas continuer la discussion et faire progresser ton deck, c'est bien dommage mais dans tous les cas c'est pas moi qui souhaitais de l'aide donc personnellement ça va pas beaucoup m'impacter. En tout cas j'espère aussi que tu auras progressé avec ton deck et je te souhaite aussi une bonne soirée !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5395


haut haut de page
[Avancé] Deck Ténèbres aveuglantes posté le [19/05/2021] à 00:13

Je ne suis pas un grand amateur de censure donc si ça ne va pas plus loin, je ne vais pas m'amuser à effacer ce qui me paraît problématique dans ce topic mais je suis un peu obligé de faire quelques remarques à ce sujet.


Je veux bien que Crobe ne soit pas toujours le meilleur du forum quand il s'agit de brosser les autres arpenteurs dans le sens du poil – et encore – mais à côté de ça, quel est le problème ? Est-ce qu'il est indispensable de faire des détours pour énoncer des faits, pour indiquer à quelqu'un qu'il n'a pas nécessairement raison ? Si encore il y avait une attaque personnelle dans sa réponse, je comprendrais qu'on s'offusque, mais il n'y en a pas, et c'est factuel.


J'émets aussi quelques doutes sur la légitimité de reprocher quelque chose à quelqu'un quand on le fait soi-même, que ce soit avant ou après :


Citation de D_mous Le [18/05/2021] à 23:30

C'est dommage de tout gâcher avec un ton si condescendant qui frôle le manque de respect. Je vois que tu t'en es toi même rendu compte et que tu as même tenté une auto-justificattion

[…]

Tu fais les questions et les réponses loulou mais je te conseilles de te calmer car tu peut-être le plus pertinent du monde ce n'est pas ce qu'on retiendra de ton intervention. J'espère vraiment que c'est ton clavier qui te donnes des ailes ou que tu mesures 2m20 dans la vrai vie :).


Qu'est-ce qui prouve que son intention était d'être condescendant ? Ce n'est pas parce qu'on peut l'interpréter de cette façon que ça en devient automatiquement un fait établi. Pour ma part, ayant vu passer des dizaines d'interventions de Crobe, je suis prêt à affirmer le contraire. Du coup, selon la même logique, est-ce qu'il faut en déduire avec certitude qu'il n'a pas été condescendant ?

Tu as toi-même décidé qu'il y avait un manque de respect en plus de remettre en cause la sincérité de la petite note qu'il a choisi de laisser pour, vraisemblablement, bien indiquer que, pour les raisons qu'il a évoquées, il n'avait pas mis les formes partout où elles auraient pu sembler nécessaires à certains…

Et comme si ça ne suffisait pas, contrairement à lui, tu t'es explicitement rendu coupable de provocation directe.

Finalement, le constat est que de vous deux il n'y a que toi qui aies fait ce que tu dénonces et ironiquement, ta remarque sur ce qui sera retenu de son message – ou plutôt du tiens cette fois – est à présent bien plus adaptée à ton propre cas et c'est l'honnêteté de tes remerciements qui pourraient être remise en cause puisqu'on pourrait se demander s'ils ne sont pas là simplement pour adoucir les points négatifs que je viens de souligner. Pourtant, il est bien possible qu'ils soient tout à fait sincères eux aussi !


Bref, il y a sans doute mieux à faire que de se sentir agressé d'entrée de jeu et de réagir (je l'espère) sans réfléchir.


[EDIT]

Zut, grillé à 4 minutes près !


D_mous
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Avancé] Deck Ténèbres aveuglantes posté le [19/05/2021] à 00:23

Quand je dis que je ne comprends pas pq tout le monde ne fait pas ça c'est pour expliquer le point de vu de qqn qui a quitter le game à une certaine époque et qui avait ses références de l'époque. C'est pas pour dire que je vous écrase tous ou quoi que ce soit. Le monde des forums est compliqué j'ai déjà mal au crâne ^^


Pages : 1