Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Belle sur Alpha Thuban
Cyril44
Membre
Messages : 143


haut haut de page
Belle sur Alpha Thuban posté le [16/06/2021] à 18:59

Hello


J'ai fais un tournoi dimanche dernier et je me suis servi de belle sur Drytron Alpha Thuban.

Sur le coup mon adversaire a douté de moi et il a visiblement raison car le ruling ocg dit le contraire :


Q: If the effect of "Drytron Alpha Thuban" is activated in the hand, can the effect of "Ghost Belle & Haunted Mansion" be activated?

A: No, it cannot. The effect of a "Drytron Alpha Thuban" activated in the hand is treated as an effect that includes Special Summoning from the hand, but not an effect that includes Special Summoning from the GY.


Source : https://yugipedia.com/wiki/Card_Rulings:Drytron_Alpha_Thuban


Je sais que j'ai tord quoiqu'il arrive, le but étant que je comprenne quelle est la raison précise. Pourquoi ça passe pas dans ce cas là alors qu'on peut ash une shaddoll fusion ou une red étés fusion ?


C'est quoi la différence ? La formulation peut être ?


Voilà le ruling pour les 2 cas :



Spoiler :



Shaddoll Fusion: When your opponent activates "Shaddoll Fusion", the effect of "Ash Blossom & Joyous Spring" can be activated in a Chain. (Whether a monster Special Summoned from the Extra Deck is on the field or not when your opponent activates "Shaddoll Fusion" makes no difference.)


Et


Case 1: Player-B activates Red-Eyes Fusion, Player-A responds with Ash Blossom: Red-Eyes Fusion is negated and destroyed.


Je mets pas les sources parce que c'est suffisamment connu.




Merci beaucoup pour votre aide !


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Ryokai08
Modérateur
Messages : 3256


haut haut de page
Belle sur Alpha Thuban posté le [16/06/2021] à 19:17

Salut,


Citation de Cyril44 Le [16/06/2021] à 18:59

Hello


je me suis servi de belle sur Drytron Alpha Thuban.

Sur le coup mon adversaire a douté de moi et il a visiblement raison car le ruling ocg dit le contraire

Pourquoi ça passe pas dans ce cas là alors qu'on peut ash une shaddoll fusion ou une red étés fusion ?


C'est quoi la différence ? La formulation peut être ?


Comme c'est un truc que j'ai déjà expliqué, je vais régler mon curseur d'effort sur le minimum (oui, j'ai le droit ! ^^) et répondre comme ça :


Citation de Ryokai08

Ce qu'il y a de particulier ici est que si Thuban active son effet en main alors il ne peut s'Invoquer que depuis là, autrement dit impossible même d'un point de vue strictement théorique d'envisager une Invocation depuis le Cimetière (et réciproquement) ; l'effet est "différent" selon l'endroit où il est activé. Ce détail prend le dessus sur l'aspect "inclusion" du critère de Beauté Fantôme dans l'effet.

Conclusion, Beauté Fantôme peut contrer Alpha Thuban lorsque l'effet est activé depuis le Cimetière mais pas depuis la main.


Crobe
Membre
Messages : 1009


haut haut de page
Belle sur Alpha Thuban posté le [16/06/2021] à 20:06

J'aime bien théoriser le fonctionnement de Ash (et belle) comme des cartes qui "vérifient à l'activation" et non à la résolution. Elles regardent si l'action qu'elles contrent est théoriquement toujours possible. C'est pas forcément rigoureux niveau ruling (vérifier à l'activation n'est pas un terme de ruling), mais jusque là ça a toujours été bon et ça a résolu des situations complexes.


Quand quelqu'un active Shaddoll fusion alors qu'il n'y a pas de monstre d'extra en face (même chose pour Lunalight fusion), la condition qu'un monstre d'extra soit sur le terrain adverse n'est vérifié que dans l'effet, donc durant la résolution (pas à l'activation), donc selon Ash, il peut se passer n'importe quoi entre l'activation et la résolution, entre autre l'invocation d'un monstre d'extra deck. Donc à l'activation, il n'est pas encore sûr si l'adversaire pourra envoyer du deck au GY avec shaddoll fusion et Ash peut donc s'activer.


Pour les Drytron, c'est ce que Ryokai a expliqué. Si un Drytron s'active depuis la main, on sait déjà à l'activation qu'il ne pourra jamais y avoir une invocation depuis le cimetière. Comme on le sait dès l'activation, et bien Belle sait qu'elle ne pourra rien annuler et donc ne peut pas s'activer. Imaginons que Alpha active son effet dans la main, puis que tu actives une carte comme Twin Twister en réponse, en le défaussant en coût. Et bien Alpha va tenter d'invoquer le Alpha dans la main, sauf qu'il n'existe plus puisque maintenant Alpha est au cimetière (et est donc une copie différente de la carte dans la main), et donc par conséquent Alpha ne pourra pas s'invoquer depuis le cimetière.


Cyril44
Membre
Messages : 143


haut haut de page
Belle sur Alpha Thuban posté le [17/06/2021] à 20:20

Citation de Crobe Le [16/06/2021] à 20:06

J'aime bien théoriser le fonctionnement de Ash (et belle) comme des cartes qui "vérifient à l'activation" et non à la résolution. Elles regardent si l'action qu'elles contrent est théoriquement toujours possible. C'est pas forcément rigoureux niveau ruling (vérifier à l'activation n'est pas un terme de ruling), mais jusque là ça a toujours été bon et ça a résolu des situations complexes.


Quand quelqu'un active Shaddoll fusion alors qu'il n'y a pas de monstre d'extra en face (même chose pour Lunalight fusion), la condition qu'un monstre d'extra soit sur le terrain adverse n'est vérifié que dans l'effet, donc durant la résolution (pas à l'activation), donc selon Ash, il peut se passer n'importe quoi entre l'activation et la résolution, entre autre l'invocation d'un monstre d'extra deck. Donc à l'activation, il n'est pas encore sûr si l'adversaire pourra envoyer du deck au GY avec shaddoll fusion et Ash peut donc s'activer.


Pour les Drytron, c'est ce que Ryokai a expliqué. Si un Drytron s'active depuis la main, on sait déjà à l'activation qu'il ne pourra jamais y avoir une invocation depuis le cimetière. Comme on le sait dès l'activation, et bien Belle sait qu'elle ne pourra rien annuler et donc ne peut pas s'activer. Imaginons que Alpha active son effet dans la main, puis que tu actives une carte comme Twin Twister en réponse, en le défaussant en coût. Et bien Alpha va tenter d'invoquer le Alpha dans la main, sauf qu'il n'existe plus puisque maintenant Alpha est au cimetière (et est donc une copie différente de la carte dans la main), et donc par conséquent Alpha ne pourra pas s'invoquer depuis le cimetière.


Merci beaucoup ! C'est exactement l'explication que je voulais.


Je comprends mieux.


J'appliquerai dorénavant cette différence activation/résolution à mes raisonnements pour les rulings.


Bonne soirée ^^


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Crobe
Membre
Messages : 1009


haut haut de page
Belle sur Alpha Thuban posté le [17/06/2021] à 23:33

De toute mon expérience sur le jeu, je n'ai trouvé que 1 "contre exemple" à cette logique là. C'est le cas de Beauté Fantôme et Manoir Hanté vs Roi du Déclin Balerdroch. Si Baler a déjà utilisé son effet pour bannir un monstre du terrain/GY, et qu'il active une nouvelle fois son effet (qui ne peut donc être qu'un effet d'annulation), tu a le droit de Ghost Belle dessus. C'est quelque chose que je ne trouve donc pas logique, mais je pense que c'est pas non plus totalement un contre exemple, étant donné que le fait de bannir OU d'annuler, fait partie du même effet. Donc au final Belle lit juste l'effet entier et ne fait pas gaffe qu'il ne peut plus bannir du GY ?


Skarin
Membre
Messages : 118


haut haut de page
Belle sur Alpha Thuban posté le [04/08/2021] à 19:32

Bonjour,


Je profite du sujet sur Drytron Alpha Thuban pour demandé si lorsque je déclare l'invocation de Alpha et que mon adversaire fait Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, Alpha sera t il invoqué sur le terrain ou restera t il dans la main/cimetière ?


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3256


haut haut de page
Belle sur Alpha Thuban posté le [04/08/2021] à 19:53

Citation de Skarin Le [04/08/2021] à 19:32

Je profite du sujet sur Drytron Alpha Thuban pour demandé si lorsque je déclare l'invocation de Alpha et que mon adversaire fait Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, Alpha sera t il invoqué sur le terrain ou restera t il dans la main/cimetière ?


Il faut bien comprendre qu'on parle d'un seul effet, même s'il fait plusieurs choses (Invoquer + aller chercher une carte), or on n'annule jamais un effet qu'en partie, toujours en totalité. Ici ça signifie que Alpha Thuban ne sera pas Invoqué donc il restera là où il est à la résolution.


Skarin
Membre
Messages : 118


haut haut de page
Belle sur Alpha Thuban posté le [04/08/2021] à 20:04

Ok merci pour la réponse.


Pages : 1