Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Questions ruling diverses
Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Questions ruling diverses posté le [29/06/2021] à 01:30

Bonsoir,


2 petites suites à des duels sur edopro:

-Pourquoi si je contrôle 2 Simurgh L'oiseau Ancestral ou 1 Simurgh L'oiseau Ancestral et Elborz, les Terres Sacrées de Simorgh sur le terrain, je ne peux pas réduire de 2 le nombre de sacrifices nécessaire pour l'invocation d'une bête ailé? C'est comme pour les extra-norm, on ne peut gagner l'effet qu'une fois par tour?

-Si j'active Cité du Monde Virtuel – Kauwloon en ayant déjà au moins une carte "porte du monde virtuel" face recto, edopro ne me laisse pas le choix d'activer ou non les effets optionnels (gain d'attaque, meule et/ou spé de l'extra), tous les effets activables le sont automatiquement. Pourtant il s'agit bien d'un "vous pouvez"! C'est un bug ou le fonctionnement de la carte diffère en OCG?


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Questions ruling diverses posté le [29/06/2021] à 01:46

Pour la première question, le Simorgh oiseau ancestral autorise à réaliser une invocation sacrifice avec 1 sacrifice en moins. Mais il faut que ça reste une invocation sacrifice, et ce n'est plus le cas si tu ne sacrifies plus de monstres. En revanche s'il y a avait 2 effets comme celui du terrain en cumulés, je ne sais pas si ça fonctionnerait de la même façon. Juste dans ce cas l'oiseau ancestral précise que tu dois toujours faire une invocation sacrifice donc pas d'ambigüité selon moi.


Pour la deuxième question, tu aurais logiquement le choix d'utiliser ou non cette partie optionnelle, en revanche, du moment que tu choisis de l'utiliser, tu es obligé de faire tous les effets concernés (donc si tu contrôles 3 cartes, soit tu fais rien soit tu fais les 2 effets). Mais si ton problème c'est que le logiciel te force à l'utiliser, là je ne sais pas pourquoi. J'avoue que la formulation me laisse perplexe aussi quant au "n'importe quel des effets suivants" mis dans la même phrase que "dans l'ordre", c'est donc pas n'importe lesquels si c'est dans l'ordre…


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Questions ruling diverses posté le [29/06/2021] à 10:55

Citation de Crobe Le [29/06/2021] à 01:46

Pour la deuxième question, tu aurais logiquement le choix d'utiliser ou non cette partie optionnelle


Oui, mais…


en revanche, du moment que tu choisis de l'utiliser, tu es obligé de faire tous les effets concernés (donc si tu contrôles 3 cartes, soit tu fais rien soit tu fais les 2 effets).


… pourquoi ça ? C'est vrai pour la plupart (toutes ?) des autres cartes ayant ce type d'effets mais elles n'ont pas exactement la même formulation (cf. ci-dessous). Si tu es sûr de toi, est-ce que tu aurais un ruling officiel qui indique que ça fonctionne bien comme tu le dis ?



J'avoue que la formulation me laisse perplexe aussi quant au "n'importe quel des effets suivants" mis dans la même phrase que "dans l'ordre", c'est donc pas n'importe lesquels si c'est dans l'ordre…


Si l'on s'en tient littéralement au texte TCG (de préférence pas le français qui est encore une fois bancal…), ça ne paraît pas incompatible :


then you can apply any of the following effect(s) in sequence, based on the number of "Virtual World Gate" cards you control.

En théorie, ça veut dire que si tu as minimum 3 (resp. 4) cartes "Porte du Monde Virtuel" en Zone M&P alors tu peux très bien choisir de n'appliquer qu'un seul des deux (resp. trois) effets disponibles à cet instant. Par contre, si tu choisis d'en appliquer plusieurs alors il faut le faire dans l'ordre dans lequel il sont listés. Par exemple, si tu as accès à tous les effets et que tu souhaites tous les appliquer, tu ne peux pas choisir de d'abord Invoquer (4) puis faire gagner de l'ATK (2+) pour enfin envoyer des cartes au Cimetière (3+).

Cependant, ce qui m'étonne est qu'il ne semble pas y avoir cette notion de "any/n'importe le(s)quel(s)" dans le texte d'origine donc je ne sais pas d'où le TCG a sorti ça. D'ailleurs, sans ce détail, ma question n'aurait pas lieu d'exister et ce serait clairement tout ou rien !


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Questions ruling diverses posté le [29/06/2021] à 11:12

Je t'avoue que trouvant le "n'importe lequel" totalement incohérent, je l'ai un peu zappé de mon raisonnement pour ne garder que le "dans l'ordre", mais en effet ta proposition d'activer ce qu'on veut du moment que c'est dans l'ordre fait sens… Même si c'est quand même très bizarre.


Mais en tout cas c'est bien un bug du logiciel s'il ne lui laisse même pas le choix d'appliquer la 2nd partie de l'effet à priori.


Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Questions ruling diverses posté le [29/06/2021] à 12:15

Citation de Ryokai08 Le [29/06/2021] à 10:55

Cependant, ce qui m'étonne est qu'il ne semble pas y avoir cette notion de "any/n'importe le(s)quel(s)" dans le texte d'origine donc je ne sais pas d'où le TCG a sorti ça. D'ailleurs, sans ce détail, ma question n'aurait pas lieu d'exister et ce serait clairement tout ou rien !


Et est-ce que dans le texte d'origine les effets additionnels (gain d'atk etc) sont optionnels?


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Questions ruling diverses posté le [29/06/2021] à 13:22

Citation de Kadoc Le [29/06/2021] à 12:15

Et est-ce que dans le texte d'origine les effets additionnels (gain d'atk etc) sont optionnels?


Oui.


Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Questions ruling diverses posté le [29/06/2021] à 13:51

C'est bien un bug du jeu alors, merci des réponses 🙂


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Pages : 1