Citation de Crobe Le [29/06/2021] à 15:03
Oui les Danger c'est un peu une anomalie, sous prétexte que tu n'es pas sur que l'effet te feras piocher, ben le ruling spécifique autorise à l'utiliser quand même.
[…]
Mais du coup les danger c'est les seuls qui autorisent à avoir une situation où on sait pas mais on fait quand même, ce qui n'est pas logique je trouve
C'est même encore un plus tordu que ça, et c'est la raison pour laquelle je trouve ça discutable. Ce n'est pas seulement dû au fait qu'il s'agit d'un aléa sinon une carte comme Raisonnement fonctionnerait pareil, or ce n'est pas le cas !
Pour une raison qui n'a à ma connaissance jamais été explicitée par Konami, il y a une distinction. Le postulat de départ est qu'une clause donnée dicte quoi faire en fonction de si elle est respectée ou pas, autrement dit on scinde le résultat en deux issues possibles. Seulement, le ruling diffère selon qu'une "vraie" action (i.e. autre chose que "ne rien faire") est attribuée à chacune ou à une seule. Par exemple :
– Danger ! Bigfoot ! ne fait faire quelque chose que dans le cas où la carte défaussée n'est pas "Danger ! Bigfoot !", il n'y a rien dans le texte qui dise quoi faire si c'est elle. Pour cette forme d'aléa, Konami a décidé que l'effet était activable même en cas d'interdiction d'Invoquer/Piocher (dans cet exemple) et on se contentera de ne pas résoudre ce qui pose problème si on tombe sur l'issue comportant l'action non autorisée.
– Raisonnement base sa résolution sur le Niveau du monstre révélé, à l'instar de Bigfoot avec le nom de la carte défaussée. La différence est que la Magie fait faire une chose si le Niveau est correct et autre chose s'il ne l'est pas, aucun des deux cas n'est laissé de côté. Dans ce cas de figure, contrairement au précédent, une interdiction d'Invoquer conduit à une interdiction d'activer la carte alors que là aussi on peut très bien tomber sur un scénario "favorable" ou la résolution ne demande rien d'interdit (celui qui n'essaie pas d'Invoquer).
[EDIT]
Citation de superman45 Le [29/06/2021] à 15:53
C'était plus pour des cartes comme Réincarnoeillet Farstar.
D'où le fait que dans la combinaison existante entre ces deux cartes, elles sont activées dans la même Chaîne avec d'abord Réincarnoeillet afin que Hurluberlu résolve avant (car activée après) et conduise à ce que le Piège vide la main sans pouvoir la remplir. De cette façon, Réincarnoeillet est bien activée légalement puisque l'effet de Hurluberlu n'est pas encore appliqué.
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