Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
ruling hurluberlu et oiseau
superman45
Membre
Messages : 110


haut haut de page
ruling hurluberlu et oiseau posté le [29/06/2021] à 11:42

Est-ce qu'il est possible d'activer des cartes faisant piocher sous Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage, du coup avec juste le coût et sans la pioche?


Kadoc
Membre
Messages : 3457


haut haut de page
ruling hurluberlu et oiseau posté le [29/06/2021] à 12:18

Tu veux dire activer Pot des Désirs pour juste bannir 10 cartes, sans piocher derrière?

Si c'est ça la réponse est non. Quand on veut activer un effet, il faut être capable de le résoudre. Au même titre que tu ne peux pas activer Trou Noir s'il n'y a aucun monstre sur le terrain, tu peux pas activer une carte ou un effet qui fait piocher si tu es dans l'incapacité de piocher (a cause de droll ou parce que tu n'as plus de cartes dans le deck par exemple.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Ryokai08
Modérateur
Messages : 3489


haut haut de page
ruling hurluberlu et oiseau posté le [29/06/2021] à 13:53

Est-ce qu'on se poserait la question d'une 3ème Invocation durant un même tour sous l'effet de Limiteur D'invocation ? Probablement pas, pourtant c'est exactement pareil que dans ton exemple : dès lors que quelque chose est interdit, il n'est même pas possible d'essayer de le faire (que ce soit gratuit ou pas), tout simplement.


ArashiMX
Membre
Messages : 145


haut haut de page
ruling hurluberlu et oiseau posté le [29/06/2021] à 14:11

Ou alors peut-être que tu pensais au Danger! ??


Dans ce cas, il me semble que tu peux.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3489


haut haut de page
ruling hurluberlu et oiseau posté le [29/06/2021] à 14:29

Citation de ArashiMX Le [29/06/2021] à 14:11

Ou alors peut-être que tu pensais au Danger! ??


Dans ce cas, il me semble que tu peux.


Si c'est de ça dont il s'agit alors il faut bien noter que c'est dû à un ruling spécifique aux cartes avec précisément ce type d'aléa à la résolution, sinon on pourrait vite être tenté de l'étendre (à tort) à tout et n'importe quoi (déjà que sa logique est discutable… ^^).

Autrement dit, il ne faut surtout pas prendre l'exemple des monstres "Danger !" comme le cas général et en conclure qu'on peut dans tous les cas tenter une action interdite – même en sachant qu'elle va échouer – typiquement dans le but de profiter des éventuels coûts impliqués.


Crobe
Modérateur
Messages : 1251


haut haut de page
ruling hurluberlu et oiseau posté le [29/06/2021] à 15:03

Oui les Danger c'est un peu une anomalie, sous prétexte que tu n'es pas sur que l'effet te feras piocher, ben le ruling spécifique autorise à l'utiliser quand même. Du moment qu'un effet a été déclaré, peu importe qu'il devienne illégal par la suite, il se résoudra autant qu'il peut (donc spe le danger sans piocher bien que ce soit obligatoire)


Mais par exemple si je prends Cyber Dragon Nova , il detache un matériel et spe un cyber dragon du GY… Je pourrais très bien dire qu'il ne sait pas s'il va pouvoir spe un cyber dragon ou pas (selon le matériel détaché) donc dans le doute s'activer, comme pour les Danger!, mais c'est pas comme ça que ça fonctionne yugioh, même si tu payes un coût qui rend l'effet resolvable, il faut que l'effet puisse être résolu sans prendre en compte le coût ! On check la légalité avant l'activation, pas après.

Mais du coup les danger c'est les seuls qui autorisent à avoir une situation où on sait pas mais on fait quand même, ce qui n'est pas logique je trouve (même si dans leur cas ce n'est pas dû à un cost mais à un aléa).


superman45
Membre
Messages : 110


haut haut de page
ruling hurluberlu et oiseau posté le [29/06/2021] à 15:53

C'était plus pour des cartes comme Réincarnoeillet Farstar.

Mais du coup merci de votre réponse, c'est vrai que ca semble logique !


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3489


haut haut de page
ruling hurluberlu et oiseau posté le [29/06/2021] à 16:00

Citation de Crobe Le [29/06/2021] à 15:03

Oui les Danger c'est un peu une anomalie, sous prétexte que tu n'es pas sur que l'effet te feras piocher, ben le ruling spécifique autorise à l'utiliser quand même.

[…]

Mais du coup les danger c'est les seuls qui autorisent à avoir une situation où on sait pas mais on fait quand même, ce qui n'est pas logique je trouve


C'est même encore un plus tordu que ça, et c'est la raison pour laquelle je trouve ça discutable. Ce n'est pas seulement dû au fait qu'il s'agit d'un aléa sinon une carte comme Raisonnement fonctionnerait pareil, or ce n'est pas le cas !


Pour une raison qui n'a à ma connaissance jamais été explicitée par Konami, il y a une distinction. Le postulat de départ est qu'une clause donnée dicte quoi faire en fonction de si elle est respectée ou pas, autrement dit on scinde le résultat en deux issues possibles. Seulement, le ruling diffère selon qu'une "vraie" action (i.e. autre chose que "ne rien faire") est attribuée à chacune ou à une seule. Par exemple :


Danger ! Bigfoot ! ne fait faire quelque chose que dans le cas où la carte défaussée n'est pas "Danger ! Bigfoot !", il n'y a rien dans le texte qui dise quoi faire si c'est elle. Pour cette forme d'aléa, Konami a décidé que l'effet était activable même en cas d'interdiction d'Invoquer/Piocher (dans cet exemple) et on se contentera de ne pas résoudre ce qui pose problème si on tombe sur l'issue comportant l'action non autorisée.


Raisonnement base sa résolution sur le Niveau du monstre révélé, à l'instar de Bigfoot avec le nom de la carte défaussée. La différence est que la Magie fait faire une chose si le Niveau est correct et autre chose s'il ne l'est pas, aucun des deux cas n'est laissé de côté. Dans ce cas de figure, contrairement au précédent, une interdiction d'Invoquer conduit à une interdiction d'activer la carte alors que là aussi on peut très bien tomber sur un scénario "favorable" ou la résolution ne demande rien d'interdit (celui qui n'essaie pas d'Invoquer).


[EDIT]


Citation de superman45 Le [29/06/2021] à 15:53

C'était plus pour des cartes comme Réincarnoeillet Farstar.


D'où le fait que dans la combinaison existante entre ces deux cartes, elles sont activées dans la même Chaîne avec d'abord Réincarnoeillet afin que Hurluberlu résolve avant (car activée après) et conduise à ce que le Piège vide la main sans pouvoir la remplir. De cette façon, Réincarnoeillet est bien activée légalement puisque l'effet de Hurluberlu n'est pas encore appliqué.


Pages : 1