Pour faire un side il faut prendre en compte 2 choses principalement :
– Les decks que tu meta call. Tu peux faire comme certains et meta call seulement 3 ou 4 decks, considérant que tu vas surtout vouloir contrer les meilleurs, et que tu pourras de toute façon gagner naturellement contre les autres. Ou tu peux élargir ton spectre à une bonne dizaine de decks. Perso je joue un Dragonmaid controle (très contrôle même maintenant que ya plus Elpy x) ), donc je joue pas mal de staple, et l'engine n'est pas forcément assez puissant pour se permettre de contrer seulement 3 ou 4 decks, j'essaye d'avoir des atouts contre tout. Mais selon le deck, ou ton propre choix (tu méta call ce que tu veux en soi), ça sera donc des cartes différentes.
– Les cartes que tu as déjà dans ton deck. Et oui car un side, ce n'est pas indépendant, ça dépend de ce que tu as dans le deck, et selon les match-up que tu as meta call (cf précédemment), tu vas devoir faire ce qu'on appelle des siding pattern. Donc si tu joues contre Tri-brigade, tu sais déjà à l'avance ce que tu vas rentrer, contre Prank-kids aussi, etc. Tu vas pas improviser pendant le match, ça sera déjà prêt à l'avance. Sauf que du coup, ben ça dépend surtout de ton main deck, voir ce que tu joues déjà dedans. Et je considère que les staple de main deck + le side deck, tu rassembles les 2 ensemble ça fait presque un deck en fait x) Et il faut se débrouiller pour que contre chaque match-up que tu meta call, tu aies des siding pattern pour n'avoir aucune carte morte contre le deck, et au contraire des cartes efficaces. Le truc typique du side mal préparé, c'est quand tu joues contre un deck backrow, tu n'as pas assez de cartes à rentrer, et tu te retrouves à devoir garder des staple inutiles contre lui car tu as mal (pas) prévu tes siding pattern. Ou à l'inverse contre un deck combo tu as plein de cartes que tu as prévu de rentrer, mais tes cartes en main deck sont déjà efficaces contre lui, donc tu te retrouves avec plus de choses à rentrer qu'à enlever. Il faut faire gaffe à cet équilibre entre main deck et side deck.
J'ai fait un petit topo des HT bien contre chaque match-up, en prenant 12 decks principalement. Ce sont des avis personnels, je me trompe peut être sur la force de certaines HT contre certains match-up, mais n'hésitez pas à donner votre avis, ça m'aidera aussi !
Tiers 1 : Tri bri (zoo) / Prankids / Invoked dogma doll / Drytron / Eldlich (trap) (peut être mis en tiers 2)
Tiers 2 : Alter / Salam / VW / Dragon link / @ignister / Dino / SS
Ces HT sont fortes contre :
– Ash : tout : 12 = 5 (tiers 1) + 7 (tiers 2)
– Meister : tri bri, prankids, drytron -, eldlich, salam -, VW, dino : 7 = 4 + 3
– Belle : tri bri -, prankids, invoked dogma, drytron -, eldlich, salam -, VW -, @ignister, SS : 9 = 5 + 4
– Crow : prankids -, invoked dogma, drytron -, eldlich, salam, VW, @ignister -, dino, SS : 9 = 4 + 5
– Droll : tri bri -, prankids -, invoked dogma, drytron, salam -, VW, dragon link, @ignister, dino : 9 = 4 + 5
– Nibiru : prankids, drytron, salam, dragon link, @ignister : 5 = 2 + 3
– Phanta : tri bri, prankids, invoked dogma -, alter -, salam, dragon link, @ignister, SS : 8 = 3 + 5
– Imperm/veiler : tri bri, prankids -, invoked dogma -, drytron -, alter -, salam -, @ignister, SS : 8 = 4 + 4
– Lancea : tri bri, invoked dogma, VW, dragon link -, dino : 5 = 2 + 3
– Contact C : tri bri, prankids, drytron -, salam -, VW, dragon link, @ignister, SS – : 8 = 3 + 5
Je pourrais faire un petit tableau à l'occasion pour que ce soit plus lisible, mais bon je vois pas grand intérêt, j'avais juste fait ça pour moi à la base, pour build mon deck, et les formats changent régulièrement donc ça sera plus viable d'ici peu de temps ^^
Ca c'est que pour les HT, mais il faudra aussi penser aux evenly/twin/cyclone/feather qui seront jouées contre les match-up backrow ou les decks comme Prank-kids et Doll quand tu vas 2nd contre eux. Attention cependant à Mechaba en Invoked Dogma qui peut protéger la Schism (rendant les magies rapides un peu moins bien), et attention aussi au fait que Cyclone devras souvent "blind" une carte, puisque Pandé/Schism seront rarement seules, donc c'est moins idéal à avoir que Twin. Après il y a d'autres options peut être, mais perso c'est ce qui me paraît le plus efficace. Cycle Reader est dans beaucoup de side, mais en réalité ça contre rien à part Drytron, donc c'est pas générique du tout, c'est à jouer seulement si ton deck n'a pas beaucoup de slot de staple, et donc si tu veux avoir des trucs vraiment impactants (à défaut d'avoir des combinaisons de 2 staple). Pareil ya des cartes comme Droplet ou Dark ruler, mais bon c'est aussi à toi de réfléchir à ton deck, ce que tu mets en main ou en side ^^
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