Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Quand et comment utiliser Assaut Solennel ?
pierreg
Membre
Messages : 31


haut haut de page
Quand et comment utiliser Assaut Solennel ? posté le [17/07/2021] à 20:28

Bonjour à toutes et à tous,


Je profite de votre gentillesse et de votre bienveillance à chaque fois que je pose des questions de règle sur ce forum pour venir en poser encore d'autres ! 😀


Avec ma compagne, on se prépare pour notre premier petit tournoi Yu-Gi-Oh, et pour essayer d'éviter de faire trop d'erreurs, on creuse un maximum notre jeu.


Une question que l'on se pose, c'est à quel moment concrètement peut-on activer Assaut Solennel pour annuler une invocation ?

On a bien compris comment cela fonctionnait pour les invocation depuis l'extra deck (XYZ, synchro, lien…), mais comment cela se déroule-t-il lorsqu'un effet de carte génère une invocation ?

Par exemple avec des cartes telles que Chat Sauveteur, Obéissance Scolarisé ou encore Monster Reborn ?


Le timing est-il le même que pour une invocation "classique" ? Ou cela se passe-t-il différemment puisque l'invocation fera partie d'une chaîne d'effet ?


Merci par avance pour vos réponses !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Quand et comment utiliser Assaut Solennel ? posté le [17/07/2021] à 21:33

Salut,


Citation de pierreg Le [17/07/2021] à 20:28

Une question que l'on se pose, c'est à quel moment concrètement peut-on activer Assaut Solennel pour annuler une invocation ?


Lorsqu'un joueur entreprend une Invocation, il y a deux fenêtres de réaction qui se traduisent chacune par une Chaîne spécifique : la fenêtre d'annulation de l'Invocation et celle de réponse à l'Invocation.

Pour Invoquer un monstre, il faut s'acquitter des éventuels coûts associés (Sacrifice, envoi de Matériels au Cimetière, etc) puis placer le monstre dans une Zone appropriée pour permettre à l'adversaire de l'identifier. A ce moment-là, il n'est pas encore considéré comme étant sur le Terrain mais dans une espèce de "salle d'attente" et c'est là qu'on peut décider de construire la première Chaîne évoquée pour tenter d'annuler l'Invocation, autrement dit faire échouer ce qui n'est encore qu'une tentative (Assaut Solennel). Si l'Invocation n'est pas annulée alors le monstre est Invoqué avec succès et il est alors possible de répondre à l'Invocation tout juste réussie (Trappe Vanne).

Tu remarqueras que le texte des cartes visant à annuler l'Invocation est au futur tandis que celui de ceux censés y réagir est au présent.



On a bien compris comment cela fonctionnait pour les invocation depuis l'extra deck (XYZ, synchro, lien…), mais comment cela se déroule-t-il lorsqu'un effet de carte génère une invocation ?


C'est là qu'il y a une distinction a priori très simple à faire (car résumée par la réponse à une seule question) qui pose pourtant problème à beaucoup de joueurs… ^^

Il faut différencier une Invocation en tant que procédé d'une Invocation en tant que résultat. Concernant le résultat, c'est évident : un monstre a été Invoqué, peu importe comment. Dans ta situation en revanche, étant donné qu'on se situe avant que le monstre ne soit Invoqué avec succès, c'est ce "comment" qui est à déterminer : réellement via une Invocation, ou via autre chose ? Pour le savoir, facile : il suffit de regarder si le monstre est Invoqué par le biais de l'activation d'un effet/d'une carte ou non.

Si oui alors le procédé n'est pas une Invocation mais une activation donc il est hors de question d'essayer de s'y opposer avec quelque chose pouvant uniquement annuler une Invocation puisque ce n'est pas de ça dont il s'agit, y compris si la carte/effet dit "Invoquez…". Sinon alors c'est une Invocation et cette fois c'est bien ça qu'il faut tenter d'annuler si l'on souhaite l'empêcher. J'insiste sur l'aspect activation, il ne faut pas seulement regarder si un effet est impliqué ou pas (ex : Cyber Dragon = Invocation car on n'active rien).



Par exemple avec des cartes telles que Chat Sauveteur, Obéissance Scolarisé ou encore Monster Reborn ?


Je vais d'abord répondre en illustrant avec Corne du Paradis, Colère Divine et Brouilleur Magique pour avoir des options qui ne traitent qu'un seul cas, contrairement à Assaut Solennel.

Chat Sauveteur : carte/effet activé(e) ? Oui, donc l'action entreprise n'est pas une Invocation mais une activation (ici, d'effet de monstre). Par conséquent, Corne du Paradis ne fonctionne pas mais Colère Divine oui.

Obéissance Scolarisé : carte/effet activé(e) ? Oui, donc là encore, le procédé est une activation, pas une Invocation. De ce fait, on oublie Corne du Paradis mais on peut utiliser Brouilleur Magique

Monster Reborn : idem Obéissance Scolarisé.

Maintenant, concernant Assaut Solennel, il va fonctionner à la fois contre les Invocations mais aussi contre certaines activations, en l'occurrence celles des effets de monstres, ce qui permet de s'en servir contre Chat Sauveteur mais il faut bien comprendre que c'est parce qu'"un effet de monstre est activé" et pas parce qu'"un ou plusieurs monstres vont être Invoqués Spécialement" car cette dernière phrase veut dire que l'action en cours est une Invocation, ce qui n'est pas le cas ici.


incarnus
Membre
Messages : 528


haut haut de page
Quand et comment utiliser Assaut Solennel ? posté le [17/07/2021] à 21:52

si tu vise une carte qui pourra annulé les invoque par effet tu peut te tourner vers Avertissement Divin: cette carte précise bien quelle annule aussi les effet qui invoque, dans ce cas tous les exemple que tu propose seront contré


pierreg
Membre
Messages : 31


haut haut de page
Quand et comment utiliser Assaut Solennel ? posté le [18/07/2021] à 11:00

Encore une fois, merci beaucoup pour cette réponse détaillée, et pour tous les exemples qui vont avec et qui me permettent de bien comprendre le fonctionnement des réponses aux invocations.

Maintenant que j'en ai conscience je vais essayer d'être le plus attentif possible pour ne plus faire cette erreur.


Merci aussi pour m'avoir fait découvrir Avertissement Divin 🙂


Pages : 1