Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
La \"Waifurisation\" des monstres Yu-Gi-Oh, parlons en !
Hiro8890
Membre
Messages : 359


haut haut de page
La "Waifurisation" des monstres Yu-Gi-Oh, parlons en ! posté le [09/08/2021] à 11:17

Hello la team !


Alors voilà, en me baladant sur youtube je suis tombé sur cette vidéo parlant de la "Waifurisation" des cartes : https://www.youtube.com/watch?v=LMIGT8h55WY


Attention, il y a toujours eu des cartes "girly" dans Yu-Gi-Oh, mais force de constater que ces dernières sont de plus en plus présentes. Notamment dans les fameux "Deck Build Pack" ou 1 archétypes sur 3 sont maintenant des archétypes de "petites filles".


Bien que jouant un deck DragonMaid, j'ai vraiment du mal avec tous ces archétypes waifu qui sont sorties il y a quelque années.


Bref, sujet vaste. Mais je me dis que ça peut être déconnant de parler de l'évolution des désign des cartes, et de connaitre l'avis jouant ce genre d'archétypes. ( Qui font parties intégrante du jeux je trouves).


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
La "Waifurisation" des monstres Yu-Gi-Oh, parlons en ! posté le [09/08/2021] à 11:44

Pour répondre rapidement, je pense que ce n'est pas vraiment propre à yugioh. Dans beaucoup de jeux, gacha, jeux vidéos ou autres, c'est un procédé qui est beaucoup utilisé et qui a l'air de bien fonctionner. Donc je pense qu'ils ont juste suivi l'ere du temps en faisant ça. On peut trouver ça dommage que ça perde parfois un peu l'authenticité de yugioh, mais en même temps ça n'empêche pas les artwork d'être toujours de très bonne qualité visuellement (genre quand on prend Ursarctic, Punk, ou j'en passe, c'est quand même extraordinaire). Et à priori c'est ce qui plaît aux gens vu que c'est "à la mode", donc perso ça me choque pas vraiment. D'autant que yugioh n'en abuse au final pas tant que ça quand on compare à d'autres jeux.


Nada
Membre
Messages : 595


haut haut de page
La "Waifurisation" des monstres Yu-Gi-Oh, parlons en ! posté le [09/08/2021] à 11:49

Salut !

C'est vrai que c'est un sujet intéressant, surtout dans un jeu où l'aspect visuel des cartes a une importance aussi forte.

Pour le coup, j'ai pas vraiment de problème avec les decks de waifus à proprement parler (je joue Marincess, après tout), il faut des decks pour plaire à tout le monde sur le plan esthétique, ils ne sont pas tous racoleurs et surtout, j'ose espérer que personne ne fantasme réellement sur des petites filles dessinées sur des bouts de carton. (Les débats sur les pieds de l'alt art d'Ash me donnent sans doute tort mais je préfère vivre dans l'illusion)

Par contre, il y a quand même quelques trucs que je trouve problématiques:

-L'absence quasi-complète d'archétypes féminins avec des meufs badass comme pouvaient l'être les cartes Amazoness, on en revient un peu toujours à cette idée que ce qui est féminin est forcément petit et mignon. Y'a eu une amélioration avec War Rock mais le deck est nul et même quand tu compares Wento et Bashileos, tu vois bien qu'il y a un décalage Mais bon, c'est un problème inhérent aux univers shonen/fantasy/RPG dont le public est majoritairement jeune et masculin, ça se limite pas qu'à YGO.

-L'idée que les joueuses doivent forcément aimer ces archétypes mignons. Sur Reddit, à chaque fois que quelqu'un cherche des conseils de decks pour une femme, on lui sort Trickstar/Marincess/Aromage. C'est déjà compliqué pour les femmes de jouer à YGO, encore plus de faire de faire de la compétition (on parlait y'a pas si longtemps des comportements sexistes en tournoi), ce serait bien de pas les ramener toujours aux mêmes archétypes… Laissez les meufs jouer Dino ou Bête Gladiateur !

-La waifu tax dont parle la vidéo. Même si l'archétype est nul (genre Valkyrie ou Doremichord), le fait que ce soit des archétypes de waifus monte leur prix comme pas possible: 10€ pour FaSolfaccord Fancia en français alors que personne ne joue le deck ! Même dans un archétype comme Adamancipator, il faut que ce soit la seule waifu du deck qui côte, c'est ridicule. J'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi Konami s'entête à rendre aussi chers des archétypes médiocres sous prétexte que ce sont des femmes (ou des filles) sur les artworks.

Voilà ce que j'avais en tête par rapport à cette "mode" mais je pense que le débat peut être enrichissant même s'il ne changera rien à la politique de Konami.


Ma chaîne Youtube !

Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
La "Waifurisation" des monstres Yu-Gi-Oh, parlons en ! posté le [09/08/2021] à 12:25

Juste à noter que Konami n'a rien à avoir avec la cote des cartes. Ils vendent leurs produits en scellés toujours au même prix, après c'est la communauté qui gère l'aspect commercialisation qui suit. Si les gens sont des dalleux qui achètent toutes les waifu, et que la cote monte naturellement par la mécanique d'offre et demande, c'est pas de leur faute. Bonjour les Dragonmaid qui coûtaient 50 euros l'unité avant l'arrivée de maximum gold, alors que le deck était pas du tout compétitif.


Par contre je serai pas contre un support amazoness, même si on va pas se cacher que le côté baddass de la reine ou de la paladin s'est un peu perdu quand on voit la princesse xD (quand je dis que j'aime bien la princesse on me regarde bizarrement ): )


Je voudrais aussi relativiser sur le truc qu'on conseille que des archétypes féminin aux femmes. Parfois quand la personne demande explicitement un archétype féminin dans sa demande, oui tu lui en conseilles, c'est normal. J'ai vu ça à plusieurs reprises sur otk, une femme qui demande des conseils pour choisir un deck et demande explicitement un deck féminin. Après ce n'est pas non plus generalisable, et comme on en avait parlé dans un autre topic, en effet c'est un vrai problème à yugioh malheureusement. Mais voilà je voulais quand même nuancer le propos x)


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2217


haut haut de page
La "Waifurisation" des monstres Yu-Gi-Oh, parlons en ! posté le [09/08/2021] à 12:42

J'avais vu cette image à un moment, c'est rigolo l'évolution qu'il y a eu :



Spoiler :






C'est clair qu'on ne voit plus d'archétypes féminin de ce style, genre même pour un archétype demon ce serait obligatoirement des succubes les artwork (alors qu'il y a d'autres choses à exploiter). Je serais prêt à le parier…


Pour revenir vraiment au sujet, perso ça ne me choque pas/dérange pas dans la plupart des cas. Par exemple je joue dragon maid et c'est pas pour ça qu'on me prend pour un mec louche (ok c'est des maid mais elles ne sont pas dénudées, ce n'est pas comme pour certains jeux videos où les armures/tenues féminines sont plus légères que des maillots de bains ^^'). La ou j'ai un peu plus de mal c'est quand les artwork représentent des "lolis" sans raison apparente : genre ash ok c'est une yokai, ce n'est pas totalement hors sujet de dessiner une petite fille. Par contre artisanesorciere je n'ai jamais compris pourquoi la plupart des monstres étaient des gamines… C'est des artisans quoi.

Après il faut aussi considérer que le jeu se calque beaucoup sur l'esprit shonen et surtout tant que ça marche ils vont continuer. Enfin la surabondance de ce type de deck va finir par lasser je suppose, les booster pack comprennent quasi toujours un archétype waifu, un archétype monstre style/badass et un troisième archétype généralement moyen voir osef.

Un truc qui m'exaspère par contre c'est la waifu taxe (cf Nada)… Mais bon les grosses cartes bien stylées ont aussi une taxe pour être trop badass donc au final ce n'est pas que les waifu qui coûtent chere pour rien (même si ça reste souvent le cas).

Edit : après ce n'est que mon avis, je suis curieux de savoir ce que d'autres peuvent penser ^^


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

incarnus
Membre
Messages : 528


haut haut de page
La "Waifurisation" des monstres Yu-Gi-Oh, parlons en ! posté le [09/08/2021] à 19:55

après pour revenir sur ce que nada dénonce dans la waifu taxe d'autre facteur peuvent entrée en jeu: valkyrie est un deck de l'animé original donc forcément il cote, de plus il vient d'une extension secondaire, au réimpression très aléatoire donc le prix monte. Pour adamancipator, la rechercheuse, obligatoire dans tous deck rocher, en *3, méta a la sortie, en secret et en short print aurait pu mener au prix égale de la cover card eldlich a 100 euros.


Dark-Exodia
Membre
Messages : 31


haut haut de page
La "Waifurisation" des monstres Yu-Gi-Oh, parlons en ! posté le [09/08/2021] à 22:34

Perso ça fait un petit moment que j'ai remarqué ça aussi et c'est bien pénible. Mais il n'y a pas que les waifus, les artworks en général ont changé. On trouve de plus en plus de monstres qui ne font pas très Yu-Gi-Oh! je trouve. C'est une sentiment assez difficile à définir puisque subjectif, mais en gros je n'arrive pas à me faire à l'idée que Sorcier du Chaos ou Ogdoabyss, le Seigneur Ogdoadique appartiennent au même univers que Dessinatrice D'étoile ou Lappy Melffy.


Du coup moi qui avant collectionnais toutes les cartes, je me sépare petit à petit des waifus et autres monstres qui je trouve n'ont rien à faire dans le jeu au niveau de leur design.


Ma chaîne GENERATION YU-GI-OH!
https://www.youtube.com/channel/UCxKyPKUD86qIhzvhbCNMcow

Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
La "Waifurisation" des monstres Yu-Gi-Oh, parlons en ! posté le [10/08/2021] à 09:53

Citation de Dark-Exodia Le [09/08/2021] à 22:34

Perso ça fait un petit moment que j'ai remarqué ça aussi et c'est bien pénible. Mais il n'y a pas que les waifus, les artworks en général ont changé. On trouve de plus en plus de monstres qui ne font pas très Yu-Gi-Oh! je trouve. C'est une sentiment assez difficile à définir puisque subjectif, mais en gros je n'arrive pas à me faire à l'idée que Sorcier du Chaos ou Ogdoabyss, le Seigneur Ogdoadique appartiennent au même univers que Dessinatrice D'étoile ou Lappy Melffy.


Du coup moi qui avant collectionnais toutes les cartes, je me sépare petit à petit des waifus et autres monstres qui je trouve n'ont rien à faire dans le jeu au niveau de leur design.


Mouais, les designs de cartes ont toujours été assez variés hein x'). On peut dire la même avec de très vieilles cartes comme Petit Dragon ou Choeur du Sanctuaire, et les comparer à Roi Sombre des Abysses et Goule Fossoyeur.


Y en a toujours eu pour tous les goûts. Pour la présence plus prononcée de carte "féminines" et mignonnes (car c'est plutôt ça le "problème" plutôt que les waifus je pense, juste que les waifu entrent dans cette case…) ces dernières années, là j'ai rien à redire. Je pointe juste que ça date pas d'hier les cartes aux designs diamétralement opposés


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Dark-Exodia
Membre
Messages : 31


haut haut de page
La "Waifurisation" des monstres Yu-Gi-Oh, parlons en ! posté le [10/08/2021] à 10:57

C'est vrai ça ne date pas d'hier, mais j'ai l'impression que les cartes mignonnes (waifu et autres) sont de plus en plus présentes dans le jeu. J'aimerais un retour aux sources avec davantage de créatures basées sur la mythologie égyptienne ou autres croyances occultes

Je trouve que les premiers designs faisaient bien plus penser à des cartes Magic qu'aujourd'hui (et les illustrations Magic sont magnifiques)


Ma chaîne GENERATION YU-GI-OH!
https://www.youtube.com/channel/UCxKyPKUD86qIhzvhbCNMcow

Piline
Membre
Messages : 870


haut haut de page
La "Waifurisation" des monstres Yu-Gi-Oh, parlons en ! posté le [10/08/2021] à 14:55

il faut de tout pour seduire de nouveaux joueurs , surtout si ça peut attirer plus de joueuses dans ce monde de poilus , meme si ça defrise beaucoup de joueurs de voir des femmes dans leur petit monde , moi ça me plait , c'est par ce coté feminin que j'ai pu attirer des filles dans mes differents clubs , la ou pokemon avait une belle communauté feminine ,les autres jeux , niet nada peau de zob ,que des poilus , et hop des equipes avengers ou xmen full heroines , meme chose a star wars ,ou meme naruto tcg , et bim le piege se referme :mrgreen: , moi en tout cas ça ne me derange pas ça change de ces trucs informes qui par moment on ne sait meme par quel bout faut commencer pour les regarder , c'est plus facile d'initier des gamins avec des trucs cute comme melffy que des immondices genre yubel ou cubic , meme chose avec les waifus si ça fonctionne sur la gente feminine , c'est peu etre cliché mais si ça fonctionne , je sais que c'est pas pareil pour tout le monde mais si ma compagne n'avait pas acces a ce genre de cartes je sais pas si elle aurait continuer dans ce jeu ( elle joue Heros et Ailes noires en plus de ses trucs waifu)


tous les chemins menent a la Rhumerie

Pages : 1