Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Avancé] Deck Salamangrandeee
Invite
[Invite]
Messages : 314


haut haut de page
[Avancé] Deck Salamangrandeee posté le [09/09/2021] à 02:04

Voici Mon deck Salamangrandeee


Une image de la liste pour que ce soit plus simple pour tout le monde, en plus les cartes sont rangés dans l'ordre :



Spoiler :



Ouais jfais partie de ces gens qui jouent les deux artworks de heatleo différents, y en a 1 réincarné flamboyant tout feu tout flamme et l'autre éclaté sa mère c'est normal


(Je range les différentes parties de la liste en spoiler pour que vous puissiez lire et jeter un oeil sur la liste en même temps, pensez-y histoire de voir de quoi je parle 😉 )



Théorie globale de la liste :



Spoiler :


L'idée de la liste c'est de se dire qu'à part si l'adversaire fait des choses unfair pas remontables (du style full combo drytron), Salamangreat bat tous les decks du format en bo3 ; et donc pour gagner de façon consistante et baisser la variance du dice et des mains incroyables adverses, (c'est-à-dire ramener le gamestate à un état de mi-grind voire grind total), jouer des handtraps pour go 2nd et des cartes de 1st fortes pour être solide quand l'adversaire commence à 6 cartes en main est suffisant pour gagner. Peut-être ai-je tort de penser ça, c'est la problématique du build donc la réponse est assez dure à obtenir, mais si vous voulez en débattre je pourrais exposer mon point de vue complet avec arguments et contre-arguments pour ma théorie, et si vous avez des choses à ajouter je suis tout ouï, enfin bon !


Monstres d'engine :



Spoiler :


Niveau engine je joue le strict minimum, l'idée c'est d'open une des 13 premières cartes au moins, ce sont nos starters, nos meilleures norm (bon cynet cercle c'est pas des norm mais t'as capté), et si on en pioche 2 c'est cool aussi (à part jag/spin ou jag/fox ça c'est un peu redondant mais ça va aussi, disons que ça nous fait un followup), je les joue en multiple plutôt pour un besoin de consistance par rapport à Stallio, au nombre de discards pour buffler, et pour le nombre de starter, mais 13 c'est vraiment le max, au-dessus ça brick, en plus ça impliquerait de jouer des cartes comme jag numéro 3 ou debug qui synergisent pas forcément avec le reste de l'archétype. Ensuite 3 buf/1 falco normal pour la tool box et parce que pot of greed c'est bien ; 17 cyberse c'est le minimum pour avoir peu de games de brick à base de 0 cyberse, mais en même temps c'est le max parce qu'en augmentant encore, on augmente nos chances de piocher des mains de 3+ sala alors qu'on aimerait 3- sala par main (excepté les cynet/buffler qui se débarassent naturellement des doublons).


Mp Sala :



Spoiler :


Ensuite bon sanctuaire je passe là-dessus, et rage roar ça va être assez long, accrochez-vous.

A mes yeux, jouer 3 rage 3 roar comme ce qui est populaire actuellement est stupide car cela augmente drastiquement nos chances de brick avec 0 cyberse bien à norm + trap (donc 1 voire plus cartes mortes + que des ht qui vont au mieux faire du -1 à l'adversaire, au pire te faire du -1 à toi, alors que ta trap ne va pas t'avancer non plus même quand tu piocheras un sala, c'est trop lent ; sauf si tu draw foxy ou cynet vu que ce sont des discard, mais après si c'est mieux de set, si c'est mieux de garder en main, c'est un débat parallèle dur à résoudre qui dépend de chaque situation). Ca rend certainement le deck plus résilient et plus explosif, mais clairement pas plus consistent, et encore le "résilient" reste à débattre, car un des arguments de la thèse défendant les 3roar/rage est "ça nous rend moins sensible à Nibiru", mais c'est faux, c'est un mensonge : l'idée c'est que ça permet de ne pas commit sur double wolf pour récup la trap foolish par gazelle, mais déjà en premier lieu, c'est faux, jamais tu veux faire wolf pass avec rage, s'il est pas réincarné cela signifie que soit tu as un autre sala en main, auquel cas c'est déjà pas la même ça demande 1 ressource en main en plus, soit tu es forcé de faire rage send wolf pète 1, donc du -1 et tu te niques ton seul follow up, c'est un play déguelasse… Donc tu es obligé de faire un sous-play de type double bale pass juste pour rentabiliser ta rage et pas qu'elle te fasse du -1 … ou alors tu vas à contre-sens de la théorie et tu fais double wolf et tu prends le risque de prendre nib. Cela amène irrémédiablement à ma conclusion : ne pas open de trap est meilleur car ça ne force aucune ligne de play risquée. Dans le cas décrit, prendre nibiru serait une catastrophe car elle ferait perdre un follow-up (bon disons que ça ce n'est pas dramatique dans sala), mais surtout ça rend la rage (ou la roar en l'occurence) inactive, donc le nibiru fait "du -1" (c'est pas vraiment vrai mais vous avez l'idée) en enlevant l'activité de la trap. Vous me répondriez, "oui mais si j'ai roar je fais wolf 4 summon et je pass" ce à quoi je répondrais que c'est très malin mais que malheureusement ça ne fonctionne pas, avoir le plus de disrupt possible ne suffit parfois pas pour gagner, et il faut également avoir un follow-up, et donc commit la cinquième summon afin de trigger wolf et récup un fire (gazelle le plus souvent dans ce genre de situation). Donc en bref si tu prends nib T1 avec 0 Trap en main c'est très bien pour toi, ça signifie que tu prends pas nib sur Access ou quoi, et donc je me dis que je préfère avoir rage ou roar uniquement quand je désire les search et prendre un risque sur nibiru. Enfin bon, vous avez l'idée, à rajouter à ça qu'en plus il me semble avoir lu que l'idée à la base c'était "bah on joue les trap en x2 pour plus les toucher, donc autant les jouer x3, x2 c'est random" ce qui est à mes yeux peu poussé et pas très pertinent, tu joues des cartes pour respecter de ratios et pas pour toucher les cartes en elle-même, surtout dans sala où ce sont des tools assez searchable et recyclables. Du coup rapidement pour revenir à mes ratios, pas de foolish/exceed/will ou autres cartes qui dépendraient d'un monstre sala en main ou on board, 3 c'est le grand max avec 17 monstres cela fait moins de 5% d'en toucher 1 avec 0 monstre, donc disons que grand max ça te bousille deux, voire trois games sur ycs entier… ça va. En comptant les solo buf et falco qui sont pas agréables à norm aussi, ça fait moins de 10% aussi donc c'est satisfaisant, et en réalité j'ai pas calculé mais si on compte les open buf+buf, buf+falco ou falco+trap (car en vrai, dans quelques cas falco est mieux au gy qu'en main, donc autant le norm, c'est pareil que le débat sur poser rage/roar ou non, c'est dur et ça dépend de chaque situation), ça doit être égal à moins de 8 ou 7%


Handtraps :



Spoiler :


Du coup c'est une coïncidence mais j'arrive bien à 20 cartes d'engine, ça n'a rien de prémédité mais bon quand j'ai vu ça je me suis dit cool, j'ai beaucoup de place pour du non-engine, et la première chose que je me suis dite c'est de jouer 13 HT, avec idée que 13 c'est le plus petit nombre pour open 2 ht dans plus de 50% des cas, ce qui signifie autowin dans 3/4 des cas en 1st et en 2nd contre Dragon link, drytron, virtual world. Donccc 3 ash naturel, 3 veiler/imperm pour idée de gagner direct contre tribri, et ce sont des cartes très versatiles dans le format, à noter que veiler est la carte à observer en miroir sala, si tu maîtrises ton veiler contre sala (même pas forcément en miroir) tu es un bon joueur, je vais pas m'étendre là-dessus mais si vous me demandez je pourrais le faire ; 3 belle car très versatile aussi et fonctionne hyper bien contre prankids et drytron (entre autres hein), et donc ça fait 12 il fallait une dernière, au début c'était 2 belle-2 skull, puis 3-1, puis je me suis rendu compte que, quitte à jouer une treizième HT pour respecter des quotas pour la stat d'en open 2, autant jouer celle qui a le plus d'impact, autant en début qu'en mid game : nibiru. La théorie c'est que parmi les 3 matchup que ça vise, celui contre lequel nib est le plus faible est drytron et l'idée c'est que dans tous les cas une main que skull stop seul, nib aussi, et pareil sur une main que skull ne stop pas seul. Par ailleurs nib est fort mid game contre quasi tout, car de nos jours tous les decks jouent des accès à un otk (via une needle combo pour accesscode pour SS par exemple), et ça prend nib fort, d'autant plus que game 1 il est assez inattendu et il se place beaucoup plus facilement que game 2 et 3. J'ai pas mal hésité avec droll, fort contre les 3 matchup visés pour cette treizième HT, mais nib est plus générique et fonctionne en-dehors du t1-t2… enfin bon !


7 derniers slots du main deck :



Spoiler :


Là je voyais qu'il me restait encore 7 slots, et je me suis dit qu'il me restait de la place pour de la puissance de frappe, en d'autres termes des trap, j'ai regardé les stats et j'ai vu qu'à 7, ça donnait plus de 20% de chance d'en open 2 en second, ce qui signifie autoloose malheureusement dans beaucoup de situations, alors je me suis fixé la limite de 6 trap, pas plus… et à rajouter, je voulais aussi plus de disrupt long termes, car seuls ash et les trap sala (soit 5 cartes seulement, en vrai on est sur du 10 en comptant les exemplaires de gazelle et de stallio et tout mais bref) sont recyclables, et j'en voulais minimum 8 avec idée que c'est + de 2/3 des open 5, donc sans même compter les éventuels pot of greed. Donc il me manquait 4 trap (on compte les roar/rage et 6-2=4) et 3 disrupt long-termes (8-5=3), je me suis dit "tiens, pourquoi ne pas jouer called by et 3 floodgates, ça fait 4 trap et 3 disrupt long-termes", donc c'est ce que j'ai fait, called est suuuper fort dans le format, autant en tant qu'anti ht que trap, disrupt… et pour les floodgates j'ai beaucoup hésité entre 3 gozen ou 2 gozen 1 order, mais j'ai choisi la seconde option parce que j'ai déjà beaucoup de cartes contre les matchup que gozen touche, et j'aimerais + toucher dragon link et drytron, ce qu'order fait hyper bien, ont également beaucoup joué le fait que gozen a moins de synergie avec sala qu'order, et aussi le fait que pour le side et les siding pattern de certains matchup, order main est plus arrangeant. Je crois que c'est tout ce que j'ai à dire, après comme il restait 3 places bah 3 desires, mais c'est un peu coïncidence aussi, je l'ai pas forcé c'est arrivé tout seul, donc parfait haha


Extra :



Spoiler :


3 bale important pour jouer au grind et autour des disrupt, 3 wolf j'explique pas, 2 heatleo hyper utile dans mon build puisque j'ai beaucoup plus besoin d'out, étant donné que je joue moins de trap sala (comme je l'ai dit plus tôt, malgré tout ce que j'ai dit, jouer 3 rage/roar a la compensation d'être très explosif et de ne pas laisser l'adversaire se faire un board). Stallio naturel, dweller aussi obligé pour drytron, le miroir et entre nous c'est faisable et utile contre tout le jeu. Access package avec transcode trop important donne toute l'explosivité et le potentiel incroyable d'otk du deck, broken… et ensuite il reste 2 slots d'extra, pour moi les choix se rangent dans cet ordre : splash, hiita, lingu, bagooska, phoenix, et le reste c'est vraiment nul par contre. Splash pour moi broken, juste la théorie que ça transforme 2 monstres en accesscode pop 3 + battle c'est incroyable, en plus c'est sympa ça peut trigger des falco/buf, et ça peut otk avec update même après avoir invoqué du non-cyberse car la restriction est un peu différente de celle de transcode. Après si c'est que théorique c'est nul, mais ça arrive en pratique tout le temps, genre déjà quand tu prends une disrupt ça arrive, en fait c'est tellement utile et fréquent que je me vois mal donner des situations précises, il y en a tellement. Bon bref, hiita, il y a pleins d'idées cools mais surtout 1 intéressante : en idée cool, le fait de transformer bale + jag en hiita + ash pour mirage sur les open jag spin, le fait de link climb sous gozen, le fait de gagner du winrate en miroir, le fait de pas perddre sur contact C, etc… et puis l'idée principale c'est qu'en gros tout à l'heure je disais que faire falco pass c'était ok mais moyen, mais en quoi est-ce différent de faire spiny into wolf pass ? d'autant plus qu'en jouant aussi peu de trap, le wolf a peu de raisons d'être on board… pour faire court, hiita rend l'open solo spinny forte, donc elle donne de la consistance directement, soit l'adversaire la détruit et ça donne gazelle, soit il perd du CA en trouvant un moyen détourné de la tuer sans la trigger, soit il la laisse en vie ce qui nous permet de la suicider grâce à effet sanctuaire. Je crois que j'ai rienn à ajouter sur la carte, mention honorable à linguriboh qui est super fort mais à mes yeux trop situationnel et demandant trop de ressources pour être rentable.


Side deck :



Spoiler :


Rien de spécial, droll pour drytron obligé, twin pour prankids/control, nib x2 complète le ratio du main et c'est pour échanger contre gozen en miroir et d'autres matchup, après j'ai vu qu'il me restait beaucoup de place et que je devais toucher drytron et tribri, alors tant qu'à faire, 3 gamma 1 driver, et il reste 3 places pour les decks control, donc 2 cosmic 1 plumeau (pas de red reboot car une fois qu'une floodgate est retourné RR n'aide pas, ça paye plus de LP et ça force une ligne de play d'otk donc c'est une high risk card, je préfère éviter, comme j'ai dit, tant que l'adversaire fait pas des trucs unfair sala gagne juste avec l'engine, donc tranquille contre control on joue des cosmic on gagne). 2 concessions faites : la première contre eldlich, sider les 6 anti mp contre veiler, gozen, nib, et garder imp avec idée que ça immobilise une colonne donc c'est intéressant dans un matchup si lent, et aussi garder order, avec dans l'esprit que ça devient une sorte de ash contre les pots, et seconde concession, contre tribri, je garde nib x1 go first, l'idée c'est que le seul play que je crains c'est zeus 4 matos voire plus, et nib l'interdit, simple. Je pourrais jouer x1 cosmic en premier mais ça n'a pas beaucoup de sens, s'il open un zeus avec juste norm random zoo je vais perdre mon cosmic et probablement la partie en même temps si j'ai pas l'occasion de l'empêcher de zeuser.


Voilà j'ai terminé les explications, c'est hyper long j'espère que vous lirez tout, très intéressant théoriquement. Si vous avez des questions, des remarques, des débats à soulever, dites-le-moi je veux répondre et réfléchir, bonne journée/soirée les amis 🙂


Ombrenoire
Rédacteur d'articles
Messages : 481


haut haut de page
[Avancé] Deck Salamangrandeee posté le [09/09/2021] à 11:25

Merci pour le partage, toujours intéressant d'avoir un avis développé et argumenté sur les choix et le parti pris, surtout sur un deck où quasi toutes les listes se ressemblent.


Je joue pas le deck mais j'ai quand même deux-trois questions (si ça se trouve c'est totalement hors propos auquel cas désolé).


Tu penses quoi de jouer à 42 ? J'ai déjà vu des DL ça rentre soit 1 rage et 1 roar de plus, soit du pete M/P en main (c'est des exemples ça oblige à revoir aussi la liste en entier bien sûr)


T'es jamais emmerdé avec 1 roar et 1 rage ? Le peu de fois où je l'ai joué c'était toujours 2/2, t'es vraiment arrêté définitivement sur le 1/1 ?


Si tu devais remplacer Hiita ce serait plus Bagooska ou Phoenix ?


T'as déjà fait des résultats intéressants avec (si tu nous compétitifs) ?


Invite
[Invite]
Messages : 314


haut haut de page
[Avancé] Deck Salamangrandeee posté le [09/09/2021] à 20:15

Citation de Ombrenoire Le [09/09/2021] à 11:25

Merci pour le partage, toujours intéressant d'avoir un avis développé et argumenté sur les choix et le parti pris, surtout sur un deck où quasi toutes les listes se ressemblent.


Je joue pas le deck mais j'ai quand même deux-trois questions (si ça se trouve c'est totalement hors propos auquel cas désolé).


Tu penses quoi de jouer à 42 ? J'ai déjà vu des DL ça rentre soit 1 rage et 1 roar de plus, soit du pete M/P en main (c'est des exemples ça oblige à revoir aussi la liste en entier bien sûr)


Cc 🙂 merci, c'est un plaisir… et pas de soucis pour tes questions, j'ai posté la liste pour tout le monde et pas que les joueurs sala en particulier


Du coup non, pas jouer à plus de 40 pour moi, comme ça s'est sûrement ressenti sur ma façon de build et d'expliquer les idées, je veux avoir des maths parfaites et le minimum de mains bricky possibles. 40 cartes maximum du coup, maintenant la question de pourquoi pas upstart se pose aussi, et il y a deux raisons, la première c'est qu'il y a des gens qui jouent droll main deck + le fait de donner 1000LP peut être désavantageant au time voire ça fait miss lethal parfois ; seconde raison, la principale, c'est que dans le deck building comme je l'ai expliqué ici, j'étais à 37 et tout rentrait parfaitement, alors il restait juste de la place pour 3 desires, mais si j'avais été à 36, j'aurais sûrement joué upstart. (j'y ai déjà réfléchi avant hein, je dis pas ça juste pour justifier un choix auquel je n'avais pas pensé xd)


T'es jamais emmerdé avec 1 roar et 1 rage ? Le peu de fois où je l'ai joué c'était toujours 2/2, t'es vraiment arrêté définitivement sur le 1/1 ?


Rarement, en fait pour moi (enfin, pas que pour moi, je pense que tous les bons joueurs seront d'accord là-dessus) si tu sais jouer sala et si tu connais les decks adverses, tu es capable de facilement t'adapter à la ban de desires (parce que j'imagine que quand tu parlais d'emmerdes avec le 1/1 tu parlais de ça), enfin bien sûr il faut que la main suive mais dans le cas où t'as main était morte, tu étais forcé d'activer desires donc peu importe ta ban j'ai envie de dire, tu n'as aucun play de base. Sala a le luxe de pouvoir choisir quand prendre des risques et quand jouer tranquille, c'est sûr que quand desires te ban tes traps tu perds des options de jeu pour grind, mais ce ne sont que des options sur tes 2-4 plans différents en fonction du gamestate… A noter que grind longtemps peut totalement être possible si tu as ce que j'ai appelé une "disrupt long-terme" donc soit ash soit une floodgate en main, au gy (ash) ou sur le board (order/gozen). De manière générale, même sans toucher de cartes comme telles et en ayant banni les trap, le card advantage pratiquement inépuisable du deck surtout sur les open buff, couplé aux draws (donc la draw phase, les pots et les buff) qui vont souvent t'apporter une disrupt dans les gamestate de grind après qu'un desires soit passé, rend le deck vraiment vraiment trop fort et pratiquement intouchable. Et pour répondre sur le ratio est-ce que je suis définitivement arrêté au 1/1, non, c'est juste que l'idée que je me fais du deck en ce moment me donne envie de jouer 1/1, mais c'est pas du tout arrêté dans le temps, si le format change, si le deck change, tout ça est repensable bien sûr



Si tu devais remplacer Hiita ce serait plus Bagooska ou Phoenix ?


Peut-être que je n'avais pas été assez clair, mais je l'aurais remplacée par linguriboh du coup, qui est une carte dotée d'une grande flexibilité, mais malheureusement me semblant trop situationnelle ce format, même contre tribri il est dur à placer de façon rentable, ou alors ça profite d'un missplay adverse (qui est de ne pas revolt de suite la normal summon et de le laisser faire une link avec) ; mais si splash/hiita/lingu seraient pas là j'imagine que je jouerais avec bagooska, et après il y a des options bresom comme apollousa, dugares, etc à voir, et phoenix est peut-être envisageable mais je me vois mal le jouer pour être honnête, c'est juste qu'il fait plus de sens que d'autres cartes dont celles que je viens de citer, malgré le fait que j'aimerais plutôt jouer celles-ci haha



T'as déjà fait des résultats intéressants avec (si tu nous compétitifs) ?


Je me demande si la question c'était pour me hagal ou pas xd J'ai top 32 au cdf 2019 avec, après j'ai bubble ou bien été à 1 manche de top à plusieurs wcq début 2020 toujours avec le deck, j'étais chaud puis il y a eu Lockdown qui m'a stoppé dans ma lancée, après j'ai gagné ou top à quelques tournois en ligne pas très gros mi 2020, et depuis je n'ai plus eu l'occasion de faire de gros tournois ! et maintenant j'ai décidé d'arrêter le jeu au moins pour un temps donc jsuis un peu dégoûté d'avoir trouvé une liste si bien lolol


Voilààà 😉


Ombrenoire
Rédacteur d'articles
Messages : 481


haut haut de page
[Avancé] Deck Salamangrandeee posté le [09/09/2021] à 21:04

Ok pour les 40, je comprends, après en soit 3/4 du temps tu veux jouer à 40 c'était juste pour avoir ta vision là dessus


Pour le ratio 1/1 de roar et rage oui c'était pour le pot, pour moi bannir les deux (la flemme de calcul la proba) on perd quand même pas mal de proba de win mais en vrai parfois tu peux avoir le pot et tu es pas obligé de le jouer, c'est tellement évident que dans ma tête pot en main = je le joue quoi qu'il arrive alors que tu peux le garder que ce soit pour repartir au prochain tour ou tout simplement pour avoir une carte inconnue de plus dans ta main pour le tour adverse (c'est con mais parfois ça peut déstabiliser). ^^


D'acc pour l'extra, linguriboh exact c'est fort


Et pour le volet résultat c'est juste que je traine depuis pas mal de temps sur otk et jsais que tu jouais compétitif, c'était donc la curiosité de savoir jusqu'où tu étais allé avec Sala ahah


Merci en tout cas pour les réponses 🙂


ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
[Avancé] Deck Salamangrandeee posté le [10/09/2021] à 10:16

Je viens de tester la liste et elle marche plutôt bien. J'ai pour habitude de jouer le ratio 2/2 pour les traps, je peux comprendre pour le 3/3 mais j'avais encore jamais vu pour le 1/1.


J'étais pas fan au départ mais au final ça ne change pas grand chose au gameplay. Là où augmenter le ratio te permet d'en open un peu plus souvent et être un peu plus safe sur ton Desires, là tu vas juste open une floodgate (ici Gozen) à la place et jouer le Desires différemment. Étant donné que tu as 12 HT et 3 floodgates en plus de tes traps Sala, tu n'as pas forcément besoin de l'activer. J'entends par là que tu peux te permettre de ne pas l'activer et attendre un tour pour sortir ta dernière trap du deck si tu as Gazelle en main par exemple.

À la limite, je changerai les Gozen par des Rivalry pour mieux toucher Drytron (au détriment de DL).


Invite
[Invite]
Messages : 314


haut haut de page
[Avancé] Deck Salamangrandeee posté le [10/09/2021] à 17:27

Citation de Ombrenoire Le [09/09/2021] à 21:04

Ok pour les 40, je comprends, après en soit 3/4 du temps tu veux jouer à 40 c'était juste pour avoir ta vision là dessus


Pour le ratio 1/1 de roar et rage oui c'était pour le pot, pour moi bannir les deux (la flemme de calcul la proba) on perd quand même pas mal de proba de win mais en vrai parfois tu peux avoir le pot et tu es pas obligé de le jouer, c'est tellement évident que dans ma tête pot en main = je le joue quoi qu'il arrive alors que tu peux le garder que ce soit pour repartir au prochain tour ou tout simplement pour avoir une carte inconnue de plus dans ta main pour le tour adverse (c'est con mais parfois ça peut déstabiliser). ^^


D'acc pour l'extra, linguriboh exact c'est fort


Et pour le volet résultat c'est juste que je traine depuis pas mal de temps sur otk et jsais que tu jouais compétitif, c'était donc la curiosité de savoir jusqu'où tu étais allé avec Sala ahah


Merci en tout cas pour les réponses 🙂



Tkt pour les réponses

Non non pour moi quand tu as desires il vaut mieux l'activer dans tous les cas : quand ta seule carte à activer est desires c'est évident, tu y es forcé, donc pas de soucis là-dessus, et disons sur une open avec solo gazelle où tu peux que sortir de ton deck sanctuaire, jack, spin (et gazelle du coup évidemment), il faut quand même activer desires, ce pour deux raisons : la première c'est que tu n'as pas la garantie de pouvoir l'activer plus tard dans la game (le mec t'otk ou alors il trouve un moyen de t'empêcher de résoudre pot, alors que si t'actives pot t'as deux nouvelles ressource en main qui vont t'aider à ne pas te faire otk et à remonter le board adverse s'il en a établi un) (d'ailleurs pour te répondre oui, 1 carte inconnue (le desires) c'est moins bien que 2 (les deux que tu piocherais sur desires), et secondement le risk/reward est largement en ta faveur, pour les maths tu as 42% de chance d'en ban 1 sur 2, et 7.8% de ban les deux, et en vrai tu peux grind avec une seule des deux traps, pas du tout besoin d'avoir les deux. Si tu veux absolument une des deux trap (genre précisément rage et pas roar, autrement dit tu veux une x1), tu as plus de 70% de chance de pas la ban, ce qui est amplement acceptable et qui ne justifie pas de ne pas activer desires ; et quand bien même les stats étaient plus élevées/quand ça arrive en cas réel, comme je l'ai dit précédemment, jouer avec les traps au grind n'est qu'une option de jeu, tu peux gagner au grind sans dépendant du match-up/des mains, et tu peux aussi tenter un jeu plus risqué quand tu n'as pas d'autres, tenter l'otk, et gagner sur le champ parce que l'adversaire n'avait pas veiler ou nib


Citation de ArashiMX Le [10/09/2021] à 10:16

Je viens de tester la liste et elle marche plutôt bien. J'ai pour habitude de jouer le ratio 2/2 pour les traps, je peux comprendre pour le 3/3 mais j'avais encore jamais vu pour le 1/1.


J'étais pas fan au départ mais au final ça ne change pas grand chose au gameplay. Là où augmenter le ratio te permet d'en open un peu plus souvent et être un peu plus safe sur ton Desires, là tu vas juste open une floodgate (ici Gozen) à la place et jouer le Desires différemment. Étant donné que tu as 12 HT et 3 floodgates en plus de tes traps Sala, tu n'as pas forcément besoin de l'activer. J'entends par là que tu peux te permettre de ne pas l'activer et attendre un tour pour sortir ta dernière trap du deck si tu as Gazelle en main par exemple.

À la limite, je changerai les Gozen par des Rivalry pour mieux toucher Drytron (au détriment de DL).



Même réponse que pour ombrenoire par rapport au desires, les stats justifient pas de ne pas activer desires ; et du coup par rapport à gozen/rivalry oui j'avais plusieurs candidats pour la floodgate à jouer, mais gozen est la plus forte contre le plus de match-up, si on dit qu'on a 9 matchup, je vais donner entre 0 et 3 points à une floodgate en estimant qu'elle vaut x points de plus que l'autre, ça fait

sala 1 pour gozen (légèrement mieux que rivalry car peut faire -1 à l'adversaire sur exceed ou sur sea archiver, et peut lock sur norm debug ou sur un play de link comme splash ou transcode)

SS 2 pour gozen (bien mieux que rivalry qui ne fait rien, mais ça ne l'empêche pas de gagner, ça le ralentit juste énormément)

Tri bri 0 (je connais peu ce matchup mais j'ai le sentiment que les deux ont quasi le même effet)

eldlich 1 pour rivalry (quand il overlay les trap pour pleiades mais c'est nul en vrai)

prankids 0 (les deux gagnent direct)

dragon link 1 pour gozen (légèrement plus impactante, rivalry fait r)

vw 0 (les deux sont très forts et ont quasi le même effet)

invoked gozen 2 (rivalry empêche quelques trucs lui aussi mais globalement gozen est meilleur en premier et en deuxième, et il coupe toute interaction entre les trois archétypesde DIS)

drytron rivalry 2 (gozen empêche le play nova into linkuriboh mais sinon rivalry est meilleur en tout point)


donc voilà en bref j'étais arrivé à la conclusion que les deux sont très forts contre le format, mais que gozen est plus faible voire une brick face à drytron et eldlich (contre ce dernier les deux font quasi r de base cela dit), là où rivalry te dit droit dans les yeux "je suis une brick" contre dragon link, ss et sala


Invite
[Invite]
Messages : 314


haut haut de page
[Avancé] Deck Salamangrandeee posté le [10/09/2021] à 23:45

Au fait désolé pour le double message (je sais qu'on peut edit mais si jamais mes deux interlocuteurs ont déjà lu, ils n'iront sûrement pas rechecké sans qu'il n'y ait un nouveau message), mais je voulais ajouter que je trouvais étrange que pour vous, 2/2 soit la norme


En vrai soit tu te dis "ce sont des tools" et tu les joues x1, soit tu te dis "je veux les toucher" et tu les joues x3 (si tu considères les deux cartes comme étant les mêmes, genre c'est différent si tu considères roar comme une tool mais rage comme une carte à open et inversement, etc), donc le ratio de 2/2 semble pas random mais disons qu'il faut une idée derrière, 2/2 juste en se disant "bah c'est les traps, 2/2" c'est un peu rapidement résolu je trouve… pour ma part je l'ai déjà dit mais je trouve qu'il y a infiniment plus de raisons pour préférer les voir en tant qu'options qu'en tant que cartes à vouloir open chaque game, mais là où un ratio de 2/2, 2/1, etc.. peut être intéressant c'est comme je l'ai dit s'il y a une idée derrière, comme par exemple "2nd rage pour avoir 8 cartes contre backrow après side et par xtension être plus solide contre en g1"


En parlant de ça, je voulais aussi me remettre un peu en question publiquement, parce que j'ai érigé en quasi maître les mathématiques, les stats parfaites, etc, mais peut-être suis-je trop dogmatique et veux-je trop respecter celles-ci, car en réalité, on a le droit de prendre un risque mathématique dans le building si c'est pour avoir des compensations, mais bon ça inclut de savoir donner une valeur à ces compensations, ce qui n'est pas vraiment gagné haha, c'est très libre d'interprétation l'impact d'une x1, les risques qu'il encourt, etc.. dans un build, et on est loin d'avoir une réponse finale, déterminée, claire sur ces questions-là

A rajouter à ce doute qui me concerne moi et rien que moi, le fait que tous ces choix de risques doivent être reconsidérés à chaque nouveau format, car un format lent mérite peut-être une plus grande attention au niveau des maths qu'un format très explosif où tout se termine en 2 tours, où là c'est sans doute plus judicieux de jouer un sala plus explosif donc un peu moins consistent, etc…

Bref, yu-gi-oh c'est compliqué et c'est un jeu très personnel, donc bien s'entourer et surtout peu s'entourer

Enfin, ça n'est que mon avis… personnel 😉


Pages : 1