Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
ban list OCG
Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
ban list OCG posté le [12/12/2021] à 22:14

Citation de askja Le [12/12/2021] à 21:01

Je ne suis pas spécialement d'accord.Avec toutes les H-T disponibles tu peux très bien ruiner le T 1 de ton adversaire (si call by /crossout n'existaient pas ) tout en pouvant développer ton jeu en n'ayant qu'une carte d'engine en main de départ (Aluber voir albaz par exemple )

Sans compter des cartes comme dark ruler ou lightning/evenly


Par contre stop vouloir contrer les HT. A la base le jeu connaît un déséquilibre qui augmente significativement le winrate en 1st. Et même les cartes de 2nd comme dark ruler, lightning storm ou autres ne sont pas totalement fiables car dépendent vraiment du deck en face. Par essence le go 2nd est difficile car tu peux pas contrer toutes les stratégies. Les HT sont donc une invention très intéressante qui permet d'équilibrer le jeu, et apporte de vraies interactions entre les 2 joueurs, de la réflexion.


Et on va pas continuer la boucle en mettant des contres aux contres et des contres aux contres des contres… Contrer les HT c'est promouvoir le fait de ne pas interagir avec l'adversaire, refuser qu'il utilise ces outils d'interaction, lui permettant de jouer à son tour. Pour cette raison, Called, TTT, Crossout sont des cartes qui ne devraient pas exister.


Après, il faut arrêter de transposer ce qui se passe en OCG chez nous. Crossout et Fusion destiny ont été design pour être fortes en OCG (là où les cartes sortent), pas pour le TCG. Enforcer a détruit le format OCG tout comme l'a fait dragoon. Le problème ici étant non pas le boss monster impassable mais la capacité de la magie de fusion a se splash. Tous les deck la jouent et la fusion est oppressive. Ils ont ban Dragoon plus tôt, donc la logiquement ils ban la carte la plus problématique selon eux, la magie de fusion. En TCG Dragoon n'a jamais été un problème, pour DPE il est pas mal joué en ce moment dans certains decks mais je suis pas sûr qu'il soit un vrai problème actuellement.


Après ça me choquerait pas qu'ils ban anaconda en TCG. En OCG les cartes sont design pour être utilisées dans un format avec maxx c, donc pour être jouées "à la main" sans faire de combo anaconda. En TCG, on en abuse surtout avec Anaconda, alors que ça n'a pas été prévu vraiment pour ça. Je ne suis pas vraiment pour ban Anaconda de base, mais étant donné qu'elle permet d'abuser des magies de fusion qui n'ont pas été prévu pour ça en OCG, ça pourrait être cohérent. Konami ne cessera pas de sortir des magies de fusions débiles (car ça check maxx c en OCG), donc si c'est la seule solution, tant pis.


Sinon personne n'a analysé le reste de la banlist, on remarque que Prankids et PK sont durement touchés, d'une part avec brave token qui était splash dans les 2, mais aussi Torn scale pour PK et Meow pour Prankids. De plus, Crossout est limité uniquement car il check la suprématie de maxx c, ce qui ne leur plaît pas. Mais aucune raison de hit Crossout en TCG. Et sinon un petit check de swordsoul mais très léger.


Intéressant de noter que Eldlich est totalement ignoré dans leur banlist alors que le deck fait de bons résultats chez eux, en même temps quand t'as Skill drain *3 faut pas s'étonner.


askja
Membre
Messages : 1256


haut haut de page
ban list OCG posté le [12/12/2021] à 22:39

Par contre stop vouloir contrer les HT. A la base le jeu connaît un déséquilibre qui augmente significativement le winrate en 1st. Et même les cartes de 2nd comme dark ruler, lightning storm ou autres ne sont pas totalement fiables car dépendent vraiment du deck en face. Par essence le go 2nd est difficile car tu peux pas contrer toutes les stratégies. Les HT sont donc une invention très intéressante qui permet d'équilibrer le jeu, et apporte de vraies interactions entre les 2 joueurs, de la réflexion.

Et on va pas continuer la boucle en mettant des contres aux contres et des contres aux contres des contres… Contrer les HT c'est promouvoir le fait de ne pas interagir avec l'adversaire, refuser qu'il utilise ces outils d'interaction, lui permettant de jouer à son tour. Pour cette raison, Called, TTT, Crossout sont des cartes qui ne devraient pas exister.



Je suis d'accord avec le fait que ça apporte un plus stratégique que les autres jeux de cartes n'ont pas .


Néanmoins,ce n'est pas plaisant de terminer son tour après un droll / nibiru/Ash etc sans avoir aucunes réponses possible dans son deck à cela.

Se prendre une HT et passe turn c'est tout aussi anti-strategique que de ne rien pouvoir faire en commençant go second


https://youtu.be/q9_3k_9NCDw

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 00:06

D'une part si ton deck est mauvais ce n'est pas de ma faute. Dans les standards d'aujourd'hui, perdre automatiquement sur Ash, ça n'est pas censé être normal.


D'autre part, quand tu parles de Nibiru et Droll, ou même Shifter, ce sont des HT que je considère ban worthy, elles ne privilégient pas les interactions car sont réellement radicales sur une mécanique du jeu.


Mais pour les HT simples comme Ash, Veiler, Imperm, Belle, Meister, Crow etc, ce sont des cartes autour desquelles tu peux jouer, elles ne gèrent que 1 carte ou 1 effet, donc si ton deck n'est pas capable de tenir ça, c'est que ya un souci. Normalement soit ta main contient beaucoup de cartes d'engine, et donc tu peux parfaitement continuer à jouer, soit elle en contient peu, et donc le reste ce sont par exemple des staple qui t'aideront à tenir en attendant de relancer… Mais encore faut-il 1) ne pas auto concede quand tu passes ton tour (erreur assez fréquente de concede trop vite alors que l'adversaire n'a pas encore gagné et que tu peux tenir) et 2) bien utiliser tes staple pour justement réussir à temporiser de façon efficace pour avoir un autre tour.


Perso je trouve ça fatigant les gens qui concede dès qu'on leur HT leur starter, déjà parce qu'ils n'ont pas perdu (je peux très bien avoir brick), mais surtout car l'adversaire voulait jouer peut être non ?! Donc laisse le au moins faire ses combo avant de concede. Le but c'est de jouer, pas de comparer nos mains de départ.


askja
Membre
Messages : 1256


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 01:54

Oui Ash n'est plus aussi forte que par le passé (c'est pour ça que j'y ai pensé après Nibiru ou droll) mais elle reste difficile à gérer pour les decks dont la carte qui permet de lancer sa mécanique y est sensible.Dinoruffia par exemple pour citer le plus récent (si la carte piège qui permet de fusionner se fait Ash l'archétype ne fait rien déjà que même sans être Ash il fait pas grand chose) . Ou même Eclessia et Nadir (dépend du cost )pour du plus compétitif.

Ash reste une carte qui peut bloquer ton jeu si tu n'a pas de quoi jouer le second engine du deck qui a son tour peut être stoppé . Après tu peux toujours compter sur tes propres HT /interruption générique mais bon


https://youtu.be/q9_3k_9NCDw

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 02:02

Citation de askja Le [13/12/2021] à 01:54

Après tu peux toujours compter sur tes propres HT /interruption générique mais bon


Mais bon quoi ? Oui tu peux de façon réaliste ne pas te faire otk et relancer au prochain tour. Yugioh n'est heureusement pas un jeu qui se termine automatiquement après le premier tour de chaque joueur, mais qui peut aller sur plusieurs tours. Les joueurs ne se souviennent plus qu'ils ont un joueur en face à force de faire leurs combo tous seuls et que le but n'est pas juste de tester sa main de départ.


Sinon, Dinoruffia étant un deck trap, tu as des trap génériques qui généralement seront puissantes… Tu ne PEUX PAS perdre en ayant perdu l'effet d'une seule carte sur les 5 x)


Et Nadir n'envoie rien en cost donc si c'est Ash tu ne fais juste rien. M'enfin si tu joues un deck avec Nadir en général ce sera un deck avec 20 one card engine, donc je compte sur ta main pour avoir de quoi continuer à jouer :p


Virsago
Membre
Messages : 1245


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 02:09

Citation de Crobe Le [13/12/2021] à 00:06

Perso je trouve ça fatigant les gens qui concede dès qu'on leur HT leur starter, déjà parce qu'ils n'ont pas perdu (je peux très bien avoir brick), mais surtout car l'adversaire voulait jouer peut être non ?! Donc laisse le au moins faire ses combo avant de concede. Le but c'est de jouer, pas de comparer nos mains de départ.


Ah bon ?! On m'aurait menti ? :mrgreen: Non parce que si en fait, Yugioh depuis quelques années c'est juste ça : comparer nos mains de départ et celui qui à la meilleurs gagne, le timing/placement de HT etc, c'est beau sur le papier, mais on sait à peu près tous quand placer un HT efficace, voir 2 et pas tant de deck s'en remette quand même, ou alors à très très très haut niveau le timing peu différencier le gagnant du perdant tellement le niveau est élever, mais dans 90% des cas d'une partie standard (donc pas les world ou autre), elle est plié juste à ta main de départ et celle de ton adversaire.


Alors on a toujours les variables Compatibilité des decks/briques/Niveau du joueur qui vont faire varier ce pourcentage plus ou moins, mais en vrai, la composante principale c'est ta main de départ et c'est tout.


Yugioh se jouant sur quoi…3-4 tour max, bah sa limite quand même sévèrement l'interaction et juste le côté "jouer au jeu" de ce TCG (c'est quand même le seul CTG que je connaisse, et j'en connais des TCG, ou tu joue "tout seul" pendant 5min pendant que ton adversaire te regarde, pour à la fin, se dire qu'il a déja lose la game alors qu'il ta coller 1-2 interrupt et que bah il pouvais pas faire mieux, et qu'il aura même pas l'occasion de jouer son tour….niveau interaction j'ai vu mieux).


On en arrive à des niveau d'interaction avec ce jeu ou jouer une carte pendant le tour adverse c'est considéré comme de "l'interaction"….et et si ça n'arrête pas ton adversaire, c'est probablement la seule qu'il y aura pendant ce duel.


Mais bon je disgresse^^


Enfin bon c'est bien du Konami tout cracher quand même :

– je sort des cartes starter de combo fumé, du coup le 2nd joueur perd trop souvent

=> je sort des HT pour tenter de freiner le problème (que j'ai moi même créer d'ailleurs) mais du coup ça tue trop les deck combo

=> je sort des carte pour stopper les HT, mais du coup retour au début

=> je ban/limit les cartes pour limiter la casse, de toute façon j'en sortirais d'autres encore plus pêter juste après, que je bannirais plus tard 🙄


Bref le ban de Fusion D, je le voyais venir gros comme une patate, sauf que encore une fois, c'est la fusion le problème, c'est le boss monster, comme Dragoon, quand ils ont commencer à toucher à fusion Red Eye, ils sortent une monstre fumé, puis nerf/ban tous les moyens un peu trop "simple" pour y accéder…ça en dit long sur leur façon de test les cartes et leur interaction avec la méta actuel. (si tenté qu'ils en ait quelque chose à faire d'ailleurs)


Prankid je le voyais venir, mais P.K. par contre j'ai été surpris, je ne pensais pas que ça performais aussi bien en OCG.


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 02:25

PK était en effet le meilleur deck en OCG depuis un moment (l'arrivée des versions Brave token / PK / Enforcer), du coup ouais c'était prévisible que ça soit touché, même si pas aussi rapidement.


Pour revenir à ton argumentation, en fait tu as tout dit, à plus haut niveau, quand tu sais jouer, les HT apportent réellement des interactions. Tu ne connais pas la main adverse, donc chaque situation dans laquelle il se met, combiné à la main que tu as, va créer une "nouvelle" situation que tu n'as jamais rencontré, et à laquelle il faut répondre, et au final un bon nombre de game va apporter de nouvelles situations auxquelles il faut réfléchir. Le jeu ne se résume pas à des timing qui sont toujours les même…


Je peux pas te dire le nombre d'heures de gameplay que j'ai visionné, et dans lesquelles plein décisions des 2 côtés ont changé la physionomie de la partie. Prendre une bonne décision ou une mauvaise peut réellement coûter la partie, je t'assure.


Du coup, peut être que pour toi 90% des gens se savent pas jouer et utilisent mal leurs HT, mais ton argument ne tient pas. Si les gens ne savent pas jouer, ils ne savent pas non plus jouer correctement autour. Au final dans tous les cas ces interactions sont importantes et valorisent la réflexion. Les détraqueurs de yugioh voient dans le jeu uniquement le nombre de tour. Et jamais les temps de réflexion. Lorsque c'est le tour du joueur A, jamais de la vie le joueur B est passif, il ne joue pas "tout seul". Etant donné que B interagit, il doit tout autant réfléchir à ce qu'il fait. Dans 1 tour à yugioh il se passe beaucoup plus de choses qu'on ne le croit. Je préfère largement ça à une game de goat ou tu norm un monstre, attaques et set 1 trap et passe. Je vois mal où la réflexion est plus aboutie ici.


Là je suis désolé parce que j'ai rien contre toi à la base, mais la vision que tu donnes du jeu montre juste que tu n'y connais rien, et que tu te ranges dans la catégorie de personnes que j'ai mentionné (tu l'admets toi même au tout début), qui ne connaissant rien au jeu font n'importe quoi. Ce qu'on peut reprocher à yugioh à la limite c'est d'être trop complexe, au point que certains ne perçoivent même pas sa complexité x)


MinatoAmatsu
Membre
Messages : 199


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 06:26

Salut ^^

Autant je peux comprendre que les HT soient « nécessaires » pour avoir un go second, en effet, si c’est pour ne pas avoir de HT et avoir un terrain en face qui a 8 negates bah GG Well played.

Cependant, premièrement, le problème est plus orienté sur les archétypes qui ont des win conditions tellement puissantes que ces cartes sont limite obligatoire, j’ai toujours trouver cela aberrant qu’un mec (ou une meuf hein) puisse te sortir un board en une seule carte qui te dis : tu joues pas. On est pas au solitaire, c’est juste inacceptable de meme que les decks FTK, franchement qui, sans avoir toucher ses HT à deja passer un bon moment sur Drytron et son Herald 4 negate + apollousa ? Qui a déjà passer un bon moment sans toucher ses HT sur un deck turbo pioche exodia ou turbo burn trololol ?

Deuxièmement, nous ne jouons pas tous compétitif, soit par manque de temps, soit par manque de budget, soit par manque d’envie bien sûr, mais tu es libre de jouer le deck que tu veux, je trouves pas cela correct de dire à quelqu’un « c’est pas ma faute si tu as un deck de merde », si quelqu’un n’a pas les moyen d’avoir un des tier 1 de la meta, et que le pauvre son deck se prend ash il meurt et derrière tu l’OTK, crois tu qu’il va passer un bon moment ? Il y a une part compétitive au jeu, les HT sauvent peut être l’interaction entre les 3/4 tier 1 du format, mais elles détruisent l’interaction avec les autres decks que certains peuvent être amenés à jouer, un peux comme les floodgate comme mine ou limiteur d’invocation qui disent bah tu joues pas, c’est dommage. Pourquoi sortir autant de deck, plus de 10 000 cartes, pour un final n’avoir que 3 decks jouable et le reste je cite « des decks de merde » ?


askja
Membre
Messages : 1256


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 08:15

Pourquoi sortir autant de deck, plus de 10 000 cartes, pour un final n’avoir que 3 decks jouable et le reste je cite « des decks de merde » ?


Ça par contre, c'est la loi commune de quasiment tout les jeux compétitifs (et YGO se veut l'être) . Un jeu sans métagame n'est pas vraiment viable compétitivement parlant car la victoire se fera surtout au petit bonheur la chance en mode ça passe ou ça casse (ce qui est une mentalité plus casual que tryhard).

L'objectif est qu'en même d'être en mesure qu'un deck puisse proposer au moins une réponse au jeu adverse (d'où l'intérêt de l'usage des maths). Si ce n'était pas le cas, YGO serait quasiment injouable de part la multitude de possibilité vue que toutes les cartes sont jouables à partir du moment où elles sont officielles et non ban.

Le fait qu'il y ait des stratégies dominantes (sans être abusifs) est plutôt le signe d'une bonne santé de l'état d'un jeu stratégique.


https://youtu.be/q9_3k_9NCDw

MinatoAmatsu
Membre
Messages : 199


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 10:10

Ça par contre, c'est la loi commune de quasiment tout les jeux compétitifs (et YGO se veut l'être) . Un jeu sans métagame n'est pas vraiment viable compétitivement parlant car la victoire se fera surtout au petit bonheur la chance en mode ça passe ou ça casse (ce qui est une mentalité plus casual que tryhard).

L'objectif est qu'en même d'être en mesure qu'un deck puisse proposer au moins une réponse au jeu adverse (d'où l'intérêt de l'usage des maths). Si ce n'était pas le cas, YGO serait quasiment injouable de part la multitude de possibilité vue que toutes les cartes sont jouables à partir du moment où elles sont officielles et non ban.

Le fait qu'il y ait des stratégies dominantes (sans être abusifs) est plutôt le signe d'une bonne santé de l'état d'un jeu stratégique.


ça je je le conçois ^^ en effet 50 000 différent serait un peu fouillis mais je faisait écho surtout à "deck de merde" que je trouve vraiment inadapté et pas vraiment acceptable 🙂 chacun est libre de jouer ce qu'il veux, je joue méta (Drytron, tri bri, ignister sisi c''est fort, et je jouait prank kids pré ban, salam durant l'eternal format, adamantia durant son heure de gloire) mais je joue aussi des decks Fun (cardian, cubique, traptrix, sunavalon, vitessroid, peluchimal) et dire ces deck sont des decks de merde bah je trouve ela vraiment irrespectueux d'autant que certains peuvent être des decks de cœur, je sais bien qu'il n'y avait pas d'animosité dans ces propos mais la formulation n'est pas acceptable, jamais je ne me permettrait dans mon DC de dire à un mec jouant Valkyries, tu joues un deck de merde ^^ ou ojama ou kuriboh, ou vous avez compris XD


Pages : 1 2 3 4 5