Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
ban list OCG
Virsago
Membre
Messages : 1245


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 11:28

Crobe => Tu as raison sur le fait que je ne joue pas assez, (logique je commence à lâcher le jeu de plus en plus et je joue à beaucoup d'autres TCG, c'est pour cela que j'ai un oeil bien plus extérieur que toi à Yugioh il semblerait, la ou toi, de ce que je vois, tu as un oeil trop "immerger" dans le jeu que tu n'en vois même plus les tares, grand bien t'en fasse d'ailleurs, mais ce n'est pas parce que toi, ou d'autre joueurs très fan, ne voient pas les problèmes, qu'ils n'existent pas^^)


Tu l'as dit toi même, si notre deck s'arrête sur un HT c'est qu'il est "Naze", sauf que de ce que j'ai vu des deck list, personne ne joue plus de 8-9 HT (quand c'est pas juste 6), ça nous donne dans les proba le fait d'avoir 1 HT dans ta main (fluctuant de 0 à 2, mais avec la médiane à 1), du coup quoi ? Le timing est si important ? Bah non vu que comme tu l'as dit tous les "bon" deck doivent à minima passer un HT peu importe ou il est mis dans ton combo, tu dois pouvoir repartir….et la il fait quoi le jouer go second ? même en ayant pensé, réfléchit, etc il a fait tous ce qu'il a pu et il va perdre, vu que son adversaire sait jouer son deck. Ou alors faut partir du principe que :

– L'adversaire ne pouvait pas passer 1 HT => Deck de merde (mais contredit l'argument N°1)

– Il a brique => Deck de merde (mauvais ratio/ malchance qui arrive 1 game sur 10 etc)

– Il joue un deck pas "anti-jeu", mais plutôt grind, du coup on a une chance de jouer


En fait c'est plutôt ça que je comprend pas, dans les fait, la majorité du temps, on aura un HT en main, mais du coup, comme tu le dit toi même, tous les decks bien construit, etc doivent passer ce HT, alors quid du timing ? si on le passe, on s'en fout d'où il est mis non ? même placer au meilleur timing sur le starter de combo, le tuto vital du deck, etc s'il ne stop pas l'adversaire, c'est que ça ne servait pas, au mieux le limite, au lieu d'avoir 3 negate sur le board, il en aura 2….pas facile quand même pour nous de start après ça.


La encore je parle avec ma "maigre" expérience (j'en ai maté aussi des vidéos, des tutos, des deck lists, les world, etc, la j'ai commencé à décroché depuis cette année, mais je ne viens pas de commencé à jouer non plus^^)


Mais dans mes propos, je ciblait Yugioh en général et ce qu'il est devenu (et non je ne suis pas fan du format Goat, la je compare plutôt Yugioh à d'autre TCG, le format Goat, c'est plutôt pour la nostalgie je dirais, la complexité n'y ai pas je suis d'accord)


Alors après j'aime bien quand on me dit, "oui le premier tour, c'est de la reflexion, etc"…pas vraiment, c'est juste de la connaissance de "Gameplan". La réflexion au tour 1, pour moi c'est une fausse idée, tu as 3-4 moyens de start ton combo, 1 objectif de board type à la fin, et au milieux 15 routes différentes pour attendre ton objectif plus ou moins bien, et le HT adverse ça va juste te dicter la route à prendre, ou plutôt te bloquer la route "classique" et t'obliger à prendre un chemin un peu plus détourner que celui opti que tu prends d'habitude, mais en vrai, pas de réflexion la dedans, tu pourrais tout apprendre par coeur et juste switcher de route à chaque HT que tu te prends (c'est pas aussi simple, je sais, mais je schématise pour montrer que c'est pas juste de la réflexion, c'est du gameplan et des options, et que la "mémoire" pourrait très bien remplacer cette "réflexion" tout aussi efficacement dans ton play).

La ou je te rejoins c'est plutôt pour le go second que la reflexion va avoir lieu, car il ne commencera pas qu'avec des HT en face de lui mais un board, d'un deck qu'il ne pouvais pas anticiper au préalable (la ou les HT on peux les anticiper, il n'y en a pas 15 différentes de jouer, seulement 4-5 avec 3 effet majeur, donc on peux se douter de ce qui nous attend) et la, effectivement tu as intérêt à réfléchir pour jouer (si tu n'a pas déja perdu d'ailleurs)


Mais je vais dire que cela, je le vois de ma maigre expérience, et qu'il y aurait argumentation sur certains point, je le conçois bien, mais dans l'ensemble j'ai quand même l'impression de bien avoir résumé le jeu dans son état actuel, pour la vision d'un joueur "standard", je le répète, car j'ai parfois 'l'impression que tous le monde à une façon de penser type pro player finaliste des world, alors que cela ne concerne qu'un nombre assez restreints de joueur dans les faits, et avec cette mentalité on balaie le reste des joueurs sans prendre en compte leurs problématiques.


PS : désolé la modération, je suis sacrément partie en HS :mrgreen:


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 12:46

D'une part je ne dis pas que le jeu n'a aucun problème. Je suis d'accord que quand tu prends des decks comme Lyrilusc tri bri, drytron, ou des cartes comme Apo ou Accesscode, il y a bien des problèmes dans le jeu et des déséquilibres. Et c'est comme ça dans tous les tcg, certaines cartes et certains decks sont forcément plus forts que d'autres. Tu les touches et d'autres seront meilleurs à leur tour.


D'autre part, ce que je déplore, c'est que vous soyez tous extrême dans les propos. Je n'aime pas tellement comment vous simplifiez les situations alors que c'est évidemment pas aussi simple que ça.


Je vais d'abord répondre sur les "decks de merde", déjà étant un terme que je n'ai pas employé. Il est évident que si tu joues un deck moyen en compétition, tu vas rencontrer des tiers 1 donc tu vas te faire éclater. Et ce n'est pas la faute des joueurs méta ni la faute du jeu en lui même. Il a des decks méta dans le jeu et c'est normal. Maintenant, si tu ne joues pas en compétitif mais avec des potes, vous allez logiquement jouer des decks de force équivalente. Personnellement je ne joue jamais de decks méta (je ne conçois pas de jouer un deck que plein de gens jouent car je ne vois pas vraiment de valeur ajoutée, je préfère me démarquer avec des stratégies originales). Le seul contre exemple ça doit être dragon link que j'aime vraiment, mais qui pour le coup est assez complexe à première vue.


Du coup bah… Moi aussi je joue des decks tiers 3/4, et un deck non compétitif ça ne veut pas dire un deck de merde, là encore une fois vois êtes trop extrême. Hier je jouais avec mon frère qui reprend le jeu depuis pas très longtemps, il a pris mon deck Mayakashi pour jouer avec moi, j'ai pris mon Dragonmaid contrôle. Il est allé en 2nd les 2 game et il m'a battu 2 fois malgré Sphère + Sheou + HT, alors que Maya c'est pourtant pas le meilleur deck. Même des decks tiers 3, en 2021 sont plutôt efficaces, et avec 5/6 cartes tu n'est pas censé perdre sur 1 HT.


Quand je dis perdre, ça ne veut pas dire passer son tour. Je le répète, mais d'autant plus entre decks moins bons, il n'y aura pas forcément d'otk, donc tu peux espérer relancer. Un deck qui perd sur une HT ça veut dire que quand il prend ash, il ne pourra rien faire au tour suivant non plus… Là oui je veux bien dire qu'il est nul mais ça me paraît assez rare (et pourtant j'en ai joué des decks obscurs). Enfin bref ça c'était pour faire une parenthèse sur les decks tiers 3/4 (qui constituent les decks que je joue majoritairement), si tu ne joues pas contre des top méta ces decks là sont vraiment fun à jouer. Et juste il faut pas s'étonner de perdre contre des decks indéniablement meilleurs.


Ensuite, je reviens sur la réponse de Virsago concernant le fait de jouer à travers 1 HT. Déjà même s'il continue à jouer sous 1 HT, ce n'est pas dit qu'il mettra le même nombre d'interruption. Par exemple un Swordsoul en aura peut être 2 ou 3 au lieu de 3 ou 4. Et ce que vous avez du mal à intégrer également, c'est que votre engine elle même est capable de push à travers un board. Si tu n'as que 1 HT, tu as en go 2nd 5 cartes d'engine. Tu prends un deck comme PK ou Lyrilusc, ils sont tellement puissants qu'ils peuvent détruire des board même sans forcément utiliser beaucoup de staple. Les decks compétitifs sont à ce point puissants, et oui peuvent remonter des gros board. Donc le jeu ne s'arrête pas à voir le board final à travers les HT.


À noter que certaines cartes ont un gros impact seule, selon le match up. Par exemple un Lyrilusc ou PK qui open uniquement droplet en carte de 2nd a de grandes chances de gagner car pourra neutraliser le board en 1 seule carte en envoyant toute sa main au GY et otk avec 1 carte restante (ça par exemple je ne trouve pas ça normal mais c'est le cas). Et des cartes selon les match up comme dark ruler, droll ou autres peuvent aussi fonctionner. Et à noter que si le joueur go 2nd active ceci, le 1er joueur ne perd pas automatiquement non plus. S'il a lui même des cartes pour contrer le joueur 2nd, on va se ramener à des gamestate équilibrés ou faudra utiliser ses ressources comme il faut. Et dans le cas de dark ruler tu ne peux même pas otk donc tu laisses à l'adversaire un prochain tour.


Mais maintenant je vais revenir sur le ratio de staple car tu as faux sur ce point Virsago. Les decks ne jouent pas 6-9 HT, ça n'a pas de sens. Les HT sont réellement efficaces par 2, évidemment ça arrive qu'une main se fasse stopper par 1 seule, mais on ne va pas miser sur une mauvaise sortie adverse. Donc si tu tiens à jouer des HT, tu dois en jouer entre 12-15. Si tu ne peux pas, il vaut mieux ne pas en jouer et opter pour des cartes plus efficaces même si ce sera plus aléatoire (droplet, imperm, chalice, dark ruler etc) qui sont utilisables en 2nd pour neutraliser un board. Juste il faut savoir build correctement.


tu pourrais tout apprendre par coeur et juste switcher de route à chaque HT que tu te prends


Justement ça c'est un peu un piège dans lequel il faut pas tomber. Dans pas mal de jeu il existe des solveurs (même au puissance 4, et sachez que le joueur qui commence à 0% de chance de perdre… Si chaque joueur fait le meilleur move !). Donc oui si tu t'amuses à apprendre par cœur toutes les situations possibles de tous les match up avec toutes les listes possibles, ce que tu dis serait cohérent. Mais en pratique nous ne sommes pas des robots, et ce que tu compares un peu à des "puzzle à connaître", c'est justement ton niveau de jeu et de connaissance qui te permettent de savoir ce qu'il faut faire. Je rappelle qu'un format évolue sans cesse et se renouvelle lors de nouvelles sorties / banlist, c'est donc impossible d'apprendre par cœur toutes les situations possibles dans ce cours laps de temps. Déjà essaye de jouer ton deck, essaye de trouver les pattern pour jouer autour des HT dans tes combo, puis essaye de savoir les choke point globaux de chaque match up, et ça te prendra déjà du temps. Connaître toutes les situations est impossible. Même quand tu joues au échecs, tu as des solveurs qui te disent quel était le meilleur coup. Pourtant quand il s'agit des échec personne ne dit "ce jeu est débile il suffit juste de tout connaître par cœur", si ? Et contrairement aux échecs, les jeux de cartes ont un côté imprévisible, aléatoire, qui les rend pour moi plus durs que les échecs au final. En plus de la connaissance du jeu, tu dois avoir une connaissance du format, aux échecs tu as toujours les même pions, y'a pas un gars qui va se dire go jouer une 3eme tour au lieu d'un pion. Ben pourtant à yugioh chacun fait sa liste personnalisée donc ça rend la chose d'autant plus dur.


Donc voilà, moi je réponds aux critiques trop extrêmes sur le jeu, mais je n'en nie pas les défauts. Typiquement le format actuel je ne le trouve pas super intéressant. Le format traîne depuis un moment et les decks sont trop puissant (lyrilusc, PK, Drytron, dogma invoked hero etc). Comme j'ai dit il doit bien y avoir des decks méta, mais en l'occurrence le top top méta est trop puissant, ce qui fait que les game sont parfois terminées de façon trop rapide, artificielle, car les deck otk trop facilement. Donc si l'adversaire avait une main moyenne et espérait relancer au tour d'après, il ne peut pas. Le surplus de puissance annihile la gestion de ressources que je trouve super intéressante à yugioh, car ce n'est pas la mécanique du jeu qui force à en avoir (mana progressif), mais c'est bien le joueur qui doit se gérer lui même. Malheureusement quand tu as des decks qui otk en 1 carte (ou avec accesscode, Borrelsword), ou qui gèrent un board entier en mode osef (droplet, dark ruler, lightning storm, Zeus), il y a bien des soucis. Mais étant donné que tous les decks tiers 1/2 se valent plus ou moins de ce côté là, ils sont équilibrés entre eux. Le fait que le compétitif soit pas super fun, ce n'est pas yugioh qui a inventé ça heureusement, n'importe quelle sphère competitive est par définition moins fun car tous les coups sont permis. En attendant, tu peux avoir beaucoup de fun avec des tiers 3 et c'est ce que je fais.


Et en effet on a beaucoup digressé, donc ce serait bien qu'on revienne au sujet de base, la banlist OCG.


askja
Membre
Messages : 1256


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 12:59

HS c'est vite dit. La discussion tourne autour du fait de toucher des cartes empêchant les HT suite à la limitation de l'une d'elle.

Je trouve ça intéressant.


https://youtu.be/q9_3k_9NCDw

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 13:04

Le titre du topic c'est littéralement banlist OCG ^^ Je trouve la discussion très intéressante également, mais ça reste pas le cœur du sujet ^^


MinatoAmatsu
Membre
Messages : 199


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 14:17

@crobe En effet j'aurait juré avoir vu cette formulation ce qui m'a fait tiquer ^^ bon sur le fond je maintiens que c'est chaud les HT pour les deck non méta mais Méa Culpa pour les termes employés 🙂 je copierais 100 fois le texte Pendul et et Monstre de Endymion, le Puissant Maître de Magie comme punition ^^


En revanche oui le débat est intéressant ceci dit ^^


Virsago
Membre
Messages : 1245


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 17:25

Yep, le débat est très intéressant^^


Crobe => je comprend bien tes points, et je suis d'accord sur le format du Méta (après fun ou pas, on dira que ça reste la vision de chacun, moi perso le Yugioh Méta ça fait longtemps qu'il n'est plus fun, trop de decklist similaire, affronter en boucle les 3 "mêmes" decks, non merci^^), c'est pour cela que je joue aussi du Tier 2- (ou parfois des itérations un peu bizarre, mais pour l'expérience^^)


Je suis aussi assez d'accord sur le coup des 2HT, mais c'est la ou ça en deviens ridicule (j'ai pas vérifier les dernières listes des topdeck du format actuel) 15 HT dans un deck…sur 40 carte, on est pas loin de la moitié, bientôt on jouera 25HT comme si c'était normal, alors que c'est juste ahurissant, et oui effectivement des carte comme Droplet, c'est ridicule, c'est pas un HT c'est un "wipe"board sans réponse, ou comment te faire perdre une game en 1 carte.


Bon aller, j'arrête la (sympa ce débat, j'ai appris quelques petites choses et des visions différentes), trop de HS sur le topic, encore désolé la modération.


Pour revenir à la banlist, moi ce qui me chiffone le plus, c'est le yoyo de Konami, ils s'en doutait que PK et Prankid allaient décoller avec le support généreux qu'ils ont fournie, comme les moyens de counter les HT, et la hop, on vire/restreint cela, pour controler la méta, mais en vrai ça reste eux qui ont créer cette méta, et même les cartes, donc bon.


Sur les dernière banlist, j'ai de plus en plus l'impression que l'argent dicte l'évolution du jeu plus qu'autre chose. On se souvient encore de la limitation de Called, juste parce que Crossout arrivait, et il y en d'autres des exemples comme cela.


Et pour revenir à Fusion Destiny…..bah…prévisible, mais bon, je me demande du coup quel sera le prochain boss monster générique à intégrer dans tous les deck vu que Héros c'est mort (ou plus dur on va dire), Dragoon ban….il reste quoi (hormis les boss monster de leur propre archetype hein^^)?


Kadoc
Membre
Messages : 3613


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 17:47

Citation de Crobe Le [12/12/2021] à 22:14

Intéressant de noter que Eldlich est totalement ignoré dans leur banlist alors que le deck fait de bons résultats chez eux, en même temps quand t'as Skill drain *3 faut pas s'étonner.


Ben moi pour le coup je l'ai remarqué! Et que ça soit en OCG ou en TCG, les decks traps esquivent toutes les banlistes, ça en devient insupportable.

On fustige les decks combos parce que, grossièrement, c'est des interactions précalculées entre tes cartes à connaître, et que c'est rageant de perdre parce qu'on a pas open les bons contres.

Mais d'un autre côté c'est tout aussi rageant de perdre contre un deck qui prend 5 cartes de sa main et les pose. Ça rajoute un aléa énorme, et ça n'oblige pas à avoir certaines compétences qu'un joueur de deck combo doit avoir (par exemple il n'y a pas besoin de chercher à obtenir une carte, il pioche un piège et le pose).

Je cherche pas à dire qu'un type de deck vaut mieux qu'un autre, mais plutôt que pour chaque critique que l'on peut faire aux decks combos, on peut en faire une toute aussi pertinente pour les decks traps. Et il serait temps que Konami considère ce type de deck avec plus d'égalité dans les banlistes.


Citation de Virsago Le [13/12/2021] à 17:25

Je suis aussi assez d'accord sur le coup des 2HT, mais c'est la ou ça en deviens ridicule (j'ai pas vérifier les dernières listes des topdeck du format actuel) 15 HT dans un deck…sur 40 carte, on est pas loin de la moitié, bientôt on jouera 25HT comme si c'était normal


Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi! Pour moi le plus gros défaut des decks métas actuels c'est leur nombre hallucinant de free sport. Genre swordsoul tu peux faire 20 cartes swordsouls/20 staples. Le fameux deck PK, tu as 2/3 des cartes qui n'ont rien à voir avec les PK.

En soit swordsoul c'est fort, en général tu finis avec baronne, blackout, chixiao. C'est pas insurmontable, surtout qu'avec une seule ht tu réduis bien le board final. Mais à côté il peut poser des pièges, droplet, avoir des ht, activer fusion de la destinée.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

incarnus
Membre
Messages : 528


haut haut de page
ban list OCG posté le [13/12/2021] à 19:20

Citation de Virsago Le [13/12/2021] à 17:25Et pour revenir à Fusion Destiny…..bah…prévisible, mais bon, je me demande du coup quel sera le prochain boss monster générique à intégrer dans tous les deck vu que Héros c'est mort (ou plus dur on va dire), Dragoon ban….il reste quoi (hormis les boss monster de leur propre archetype hein^^)?


ben en vrai en ocg il reste un 3ème monstre a spamer partout il s'agit de Néos Arc-en-ciel, monstre qui entre la sortie de anaconda et dragun étais envisager en tcg et qui en ocg est vraiment très jouer, meme quand dragun étais la, alors sans concurrent avec son effet annihilant les cimetière ou les mp ou les monstres c'est ouf, de plus il est tout aussi facile a intégrer avec le même nombre de brick que dragun et nu e facilité délirante a sortir grâce a Fusion Néos qui peut se jouer en dernier dans le tour sans te mettre de lock sur ton bord


NaughtyBoy75
Membre
Messages : 110


haut haut de page
ban list OCG posté le [17/12/2021] à 15:59

J'ai trouvé la conversation très intéressante. Il est vrai que commencer premier est plus impactant dans Yu-Gi-Oh! que dans Magic the Gathering dans la majorité des cas (je n'ai pas joué à Pokémon désolé). Mais il y a de plus en plus de cartes fortes en Go second qui viennent rééquilibrer les débats comme Droplet, Evenly Matched, Storm ou les fameux Hand Traps. Cependant le gros frein pour la plupart des joueurs étant le prix rédhibitoire (ce n'est pas un problème pour moi mais ca peut l'être pour beaucoup d'entre nous) de ces cartes. Droplet coûte environ 65€ depuis la sortie de BROL mais ça reste énorme surtout pour une carte qu'on a envie de jouer en x3. On peut très bien s'en sortir avec des decks tiers 2 si on a les bons hand traps ou board breakers, le problème c'est que ça coûte 70% du deck.


Je ne trouve pas que les decks tiers 1 soient si oppressifs que ça à part peut-être Bird Up et Phantom Knights. Et le format est très ouvert, il y a plus d'une quinzaine de decks actuellement dans les tiers 1, 1.5 et 2. C'est autant qu'en Modern pour Magic the Gathering et plus qu'en Standard ou il doit y avoir 3 tiers 1 plus 5 tiers 2 à tout casser.


Pour le problème d'interaction je pense que chaque type de TCG offre son style d'interaction. Il y a les couleurs Bleus et Rouges dans Magic (plus la battle phase qui est pour le coup beaucoup plus interactive c'est vrai) qui y sont dédiées alors que dans Yu-Gi-Oh! tous les decks même combos ont de l'interaction. Donc je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point.


J'espère que Fusion Destiny ne sera pas ban en TCG mais plutôt Anaconda si il doit y avoir des bans. Je pense qu'il serait aussi bon de ban Imperial Order, Mystic Mine et Artifact Dagda ou Scythe ainsi que toucher l'archetype Bird Up. Mais c'est grosso modo tout ce qui a mes yeux mérite d'être touché par la banlist. De manière générale je ne suis pas favorable à voir trop de cartes bannies, je pense que s'il y a ces bans Sword Soul s'en retrouvera encore plus dominant et c'est pour ça qu'au final le format me plaît tel quel.


« I am the Darkness »
– Yami Bakura

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
ban list OCG posté le [17/12/2021] à 17:09

Ouais globalement le format actuel a une certaine diversité, mais je ne sais pas s'il est très sain. Comme tu l'as dit déjà Lyrilusc tri bri et PK sont pas super sains, de manière générale la scythe lock qui est pas mal jouée, Swordsoul qui te lock avec Protos, Dogma invoked avec Winda, les DPE joués dans tous les decks, les Floowandereeze je ne parle pas du manque de fun à les affronter, enfin bref le top compétitif ça reste pas le plus amusant pour jouer quoi, qu'importe la diversité.


Pages : 1 2 3 4 5