Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Question pengouin courageux
Yugi3239
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Question pengouin courageux posté le [17/09/2021] à 18:57

Bonjour,


Étant encore débutant j'aimerais savoir si le premier effet de pingouin polaire bête glaciale fonctionne si il est invoquer spécialement avec le pengouin courageux ?


(vu que c'est mon premier post sur le forum, je ne sais pas comment inclure le lien des cartes sur leurs noms veuillez m'excusez d'avance)


Merci pour votre aide 🙂


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3472


haut haut de page
Question pengouin courageux posté le [17/09/2021] à 19:21

Salut,


Citation de Yugi3239 Le [17/09/2021] à 18:57

(vu que c'est mon premier post sur le forum, je ne sais pas comment inclure le lien des cartes sur leurs noms veuillez m'excusez d'avance)


Il suffit de copier/coller la balise que tu peux trouver soit via la fonction de recherche disponible en haut à droite de n'importe quelle page du site, soit directement sur la page de la carte. Par exemple, avec Dragon Poussière D'Étoile :



Étant encore débutant j'aimerais savoir si le premier effet de pingouin polaire bête glaciale fonctionne si il est invoquer spécialement avec le pengouin courageux ?


Non car le monstre Invoqué par Pingouin Courageux l'est face verso, or aucune des caractéristiques d'un monstre face verso n'est connue, à commencer par le simple fait de savoir s'il s'agit ou non d'un monstre à effet, ce qui rend du même coup impossible de les utiliser s'il en a (sauf très rare exception indiquées en toutes lettres) tant qu'il n'a pas été retourné face recto.


Yugi3239
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Question pengouin courageux posté le [17/09/2021] à 21:31

Merci pour ces infos j'en prend bonne note


Mais du coup si je le flip je peux activer le premier effet ? (vu qu'il aura été invoqué spé)


Et une dernière question : si ce monstre se fait détruire au combat alors qu'il est face recto, le deuxième effet fonctionnera-t-il ?


Merci par avance


superman45
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Question pengouin courageux posté le [17/09/2021] à 22:08

Citation de Yugi3239 Le [17/09/2021] à 21:31

Mais du coup si je le flip je peux activer le premier effet ? (vu qu'il aura été invoqué spé)


Non, parce que du coup la dernière action réalisée sur ce monstre est 'invoquer par flip' (un peu comme si, s'il était invoqué spécialement puis renvoyé à la main et enfin invoquée normalement, on pouvait quand même activer son effet).


Citation de Yugi3239 Le [17/09/2021] à 21:31

Et une dernière question : si ce monstre se fait détruire au combat alors qu'il est face recto, le deuxième effet fonctionnera-t-il ?


Oui, bien sur ; à vrai dire, même s'il était face verso avant de se faire détruire, cet effet fonctionnerais quand même, puisque il faut bien la retourner face recto à un moment pour voir son attaque.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3472


haut haut de page
Question pengouin courageux posté le [17/09/2021] à 22:09

Citation de Yugi3239 Le [17/09/2021] à 21:31

Mais du coup si je le flip je peux activer le premier effet ? (vu qu'il aura été invoqué spé)


Si tu dis ça en pensant qu'une Invocation Flip est une Invocation Spéciale, c'est faux. Sinon si tu essaies de souligner que le monstre s'est bien retrouvé sur le Terrain en étant Invoqué Spécialement précédemment alors ça ne fonctionne pas non plus ; pour les explications, je t'invite à lire ce topic, notamment à partir de ce post qui pose la même question et à laquelle j'avais moi-même répondu.


[EDIT]


Citation de superman45 Le [17/09/2021] à 22:08

Non, parce que du coup la dernière action réalisée sur ce monstre est 'invoquer par flip' (un peu comme si, s'il était invoqué spécialement puis renvoyé à la main et enfin invoquée normalement, on pouvait quand même activer son effet).


Vu la tournure de la question, je n'ai pas l'impression qu'elle porte sur un problème de timing au sens fenêtre d'activation mais plutôt sur la compréhension du sens de la clause "Si cette carte est Invoquée Spécialement" et par suite, sur le fonctionnement d'un effet déclencheur. D'autant que la notion de dernière action réalisée n'est pas pertinente pour un texte formulé en "Si" donc même si c'était ça le fond du problème, quelque chose me dit que cette réponse n'aiderait pas quelqu'un qui ne maîtrise pas déjà cette mécanique à y voir plus clair (et s'il la maîtrisait, il ne se demanderait vraisemblablement pas si ce scénario est possible) !



Et une dernière question : si ce monstre se fait détruire au combat alors qu'il est face recto, le deuxième effet fonctionnera-t-il ?


C'est un effet qui s'active dans le Cimetière. A cet endroit, la notion de face recto/verso n'existe pas donc tout ce qu'il faut, c'est que la carte soit détruite de l'une des façons mentionnées dans le texte et l'effet pourra ensuite être activé. L'activation n'ayant pas lieu sur le Terrain, que la carte soit face recto ou face verso au moment de la destruction n'a aucune importance.


Yugi3239
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Question pengouin courageux posté le [18/09/2021] à 14:49

Merci pour ces réponses claires et précises 🙂


Pages : 1