En effet, pour jouer contrôle il faut connaître la faiblesse des decks en face. Donc notamment les decks méta si tu joues contre des decks compétitifs (Prank-kids, Tri-brigade, Drytron, Dragon Link, Virtual World, DIS, Salamangreat et Sky Striker surtout), mais tu ne joueras pas forcément que contre ces decks là, donc globalement plus tu connais les différents decks et stratégies, plus tu es paré pour tout contrer. Après c'est utile même dehors d'un deck contrôle, si tu connais bien le deck adverse tu auras toujours plus de chances de gagner. Mais en effet c'est plus prononcé pour les decks contrôle.
Après Malebranche a donné des bonnes pistes pour contrer des stratégies que tu connais pas : tout ce que l'adversaire utilise, qui lui permet de sortir des cartes de son deck, sont potentiellement des cartes de stabilité qu'il peut avoir besoin de résoudre pour jouer. Donc il est possible en premier lieu d'attendre ces cartes là pour faire des interruptions. Après le mieux ce sera de vraiment connaître les decks adverses. En effet les effets à yugioh ont plus de texte que les autres TCG et ça en fait le jeu le plus complexe (également à cause des ruling qui sont très compliqués, même les juges font des erreurs parfois). Mais après c'est pas grave de faire des erreurs, tu apprendras en jouant, il faut bien se lancer ! Et surtout bien lire les cartes.
Pour les cartes dont tu ne comprends pas l'utilité :
– Anaconda : d'une part c'est un link, les Shaddoll aiment bien faire des link déjà pour une raison simple, ça permet d'envoyer tes fusions au cimetière. Et donc lorsque tes fusions sont envoyées au cimetière cela permet de récupérer des magies de fusion (magie/piège "Shaddoll") du cimetière à la main. Et donc tu peux refaire des fusions, ce qui va déclencher des effets et te donner des ressources. Mais sinon Anaconda ça va surtout être pour faciliter tes fusions. Tu l'invoques uniquement avec 2 monstres à effet, et elle permet d'utiliser l'effet d'une magie de fusion de ton deck en l'envoyant directement au cimetière, sans que tu aies besoin de l'avoir en main ! Pratique quand Fusion Marionnette de l'Ombre peut également envoyer les matériels de fusion du deck au GY !
– N'tss : C'est une carte que tu ne vas jamais invoquer, tu vas seulement utiliser son effet lorsqu'il est envoyé au GY. Son effet ne précise pas que ça s'active lorsqu'il est envoyé du terrain au cimetière (d'où l'intérêt de bien lire les cartes), donc il s'active aussi s'il est envoyé au GY depuis une autre localisation… comme par exemple l'extra deck ! Donc si tu l'envoies au GY via Sentence Dogmatika, et alternativement via les autres cartes Dogmatika, de l'extra deck au GY, tu vas pouvoir profiter de son effet de destruction à ce moment là.
– Artemis, c'est assez simple : c'est un link 1 qui est un monstre lumière. Dans ton extra deck, tu as notamment 2 fusions Shaddoll très puissantes : Winda qui va idéalement être dans ton board final (ou invoqué tour adverse) pour bloquer l'adversaire, mais ça ne fait rien de plus. Construct en revanche n'agit pas directement sur l'adversaire (sauf en battle en détruisant les monstres invoqués spécialement !) mais permet de générer des ressources en envoyant des cartes Shaddoll du deck au GY. Sauf que pour l'invoquer il faut un monstre lumière + un Shaddoll. Et imaginons que tu as 2 Shaddoll, tu n'auras pas de monstre lumière en général, dans ce cas tu peux invoquer normalement 1 des 2 Shaddoll, l'utiliser en matériel link pour invoquer Artemis (la majorité des Shaddoll sont magicien), et tu te retrouves alors avec un Shaddoll en main et un monstre lumière sur le terrain : tu peux invoquer Construct si tu as une magie de fusion ! Ensuite, c'est une carte qui peut aller avec l'engine Aleister également, la fusion Mechaba demande un monstre lumière + Aleister, donc invoquer Artemis en utilisant Aleister en matériel link permet de faire directement Mechaba sans carte extérieure.
Les zones vers lesquelles les Link pointent, indiquent sur quelles zones tu as le droit d'invoquer des monstres Link ou Pendule depuis ton extra deck. Tu as le droit d'invoquer tous les autres types de monstres (Fusion, Synchro, Xyz), où tu veux dans les zones, en revanche les Link et les Pendule, s'il sont invoqués de l'extra deck, doivent être invoqués soit dans la zone monstre extra, soit dans une zone pointée par un link. Si tu reprends le jeu et ne connais pas bien tous les types d'invocation, tu peux ouvrir des topics sur ce forum, ou aller voir des vidéo sur yt, tu devrais trouver les informations à jour (format TCG Master Rule 2020).
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