Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Effondrement Magique
MinatoAmatsu
Membre
Messages : 199


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [16/10/2021] à 09:05

Bonjour à tous,

Au cours d'un local, nous avons eu un désaccord avec mon adversaire au sujet de Effondrement Magique


voici la situation : mon adversaire active Effondrement Magique, puis va chercher Aleister l'Invokhateur, l'invoque normalement pour aller chercher Invokhation que j'annule avec Illusionniste d'Effet, il effectue une lien 1 avec Aleister l'Invokhateur pour invoquer Salamangrande Almiraj puis Gardna de Sécurisation. Jusqu'ici rien d'anormal.


Ensuite, il active Fusion Marionnette de l'Ombre, puisque Effondrement Magique est sue le terrain, je ne peux pas l'annuler ça pas de soucis. il invoque donc Apkallone Marionnette de l'Ombre El. Puis dans la chaine suivante, il déclare CL1 Apkallone Marionnette de l'Ombre El, CL2 et CL3 les deux marionnettes de l'ombre envoyées au grave.


et là c'est le drame, pour lui cette nouvelle chaine à l'intégralité de ses effets protégés par Effondrement Magique car elle fait suite à l'invocation fusion de son shaddoll, hors pour moi, la protection ne s'applique que sur le timing de l'invocation fusion et non sur les effets se déclanchant dans une nouvelle chain. Quid ? qui a raison ?


Trap_Master
Membre
Messages : 77


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [16/10/2021] à 10:02

Salut

Je suis du même avis que toi, effondrement magique protège l'invocation fusion dans ce cas mais je n'ai pas vu dans les cartes "Marionnette de l'ombre" qui a un effet protégé par le dis effondrement.


A voir si d'autres aussi ou pas


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [16/10/2021] à 11:04

Salut,


Lorsqu'il active les 3 effets dans la nouvelle chaîne, il est important de comprendre le timing dans lequel il les active. Il se trouve qu'ils s'activent lorsque le monstre fusion est invoqué, Effondrement Magique stipule que les cartes et effets de l'adversaire ne peuvent pas être activés lorsqu'un monstre fusion est invoqué.


Ici la dernière action à avoir été réalisée avant qu'il déclenche les 3 effets est bien une invocation fusion, donc la protection de Meltdown fonctionne bien. Étant donné que les effets sont activés sur le timing précis lorsqu'un monstre fusion est invoqué, il sera bien protégé, et ce durant toute la chaîne qu'il construit


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [16/10/2021] à 11:42

J'essaie de comprendre ce qui a conduit à cette question. Peut-être que c'est un problème de compréhension de la clause "lorsqu'un monstre est Invoqué" ? C'est en tout cas comme ça que je l'interprète quand je lis ceci :


Citation de MinatoAmatsu Le [16/10/2021] à 09:05

hors pour moi, la protection ne s'applique que sur le timing de l'invocation fusion et non sur les effets se déclanchant dans une nouvelle chain


Une façon de faire peut être de raisonner à l'envers : si le timing mentionné ne correspond pas à cette Chaîne, alors à laquelle pourrait-il bien faire référence ? La seule autre option qui pourrait être envisagée serait celle d'avant mais c'est trop tôt.

"Lorsqu'un monstre est Invoqué" (ici spécifiquement par Fusion, mais peu importe), ça désigne le moment où l'arrivée dudit monstre sur le Terrain est validé, et en terme de Chaîne c'est donc celle qui vient immédiatement après ça comme l'a dit Crobe, sous réserve de ne pas repasser par un état de jeu ouvert (sinon ce n'est plus la Chaîne de réponse à l'Invocation). C'est notamment celle-là où vous tous les effets littéralement déclenchés par l'Invocation. Il ne faut pas confondre ça avec l'instant où l'on tente d'obtenir la validation de la présence du monstre, instant auquel il est possible d'annuler l'action qui fait ça (Invocation ou activation d'effet qui Invoque).

La première partie de la protection accordée par Effondrement Magique concerne le timing de Avertissement Divin tandis que la seconde est liée au timing de Trappe Vanne qui est le même que celui des trois effets impliqués dans ta situation (i.e. ils vont tous dans la Chaîne où irait Trappe Vanne).


Trap_Master
Membre
Messages : 77


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [16/10/2021] à 11:45

@Crobe

Ok donc si je comprends bien on est toujours dans l'invocation fusion qui n'est pas encore résolu lorsque les effets "lorsque cette carte est envoyé au cimetière" se déclenche. C'est ça ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [16/10/2021] à 11:54

Citation de Trap_Master Le [16/10/2021] à 11:45

Ok donc si je comprends bien on est toujours dans l'invocation fusion qui n'est pas encore résolu lorsque les effets "lorsque cette carte est envoyé au cimetière" se déclenche. C'est ça ?


Résoudre une Invocation, ça n'a pas de sens, pas plus que la notion d'être "dans l'Invocation" car c'est quelque chose de ponctuel, ça n'a pas de "durée".

Lorsqu'on tente de placer un monstre sur le Terrain, que ce soit via une Invocation à proprement parler ou par le biais d'un effet activé qui Invoque, c'est toujours en deux temps : d'abord on entreprend une de ces deux actions qu'il est possible de contrer (annuler l'Invocation, annuler l'activation ou l'effet), et ensuite, si rien n'est venu empêcher le bon déroulement de cette action alors on se retrouve dans une situation où un monstre est Invoqué, avec la possibilité de créer une Chaîne pour répondre à ça (comme dans à peu près n'importe quelle autre situation).

Le fait que dans le cas présent les effets des deux "Marionnette" utilisés comme Matériels s'activent dans cette Chaîne de réponse à l'Invocation – alors que textuellement ils n'ont rien à voir avec l'Invocation – est simplement une conséquence mécanique du fonctionnement d'un effet déclencheur : une fois déclenché, il attend la prochaine Chaîne disponible pour son activation. Ici, il se trouve que c'est la Chaîne qui répond à l'Invocation, c'est-à-dire celle sur laquelle agit Effondrement Magique.


@Trap_Master



Spoiler :


Sur un tout autre sujet, j'estime que je vais devoir à nouveau souligner quelque chose que j'avais déjà évoqué avec toi puisque je l'ai revu quelques fois (comme ici) depuis, bien que ce soit valable pour tout le monde (et c'est pour ça que je fais ce rappel publiquement) : actuellement, ça me semble difficile de dire que tu as des connaissances suffisamment solides concernant les règles et les mécaniques du jeu.

Ce n'est évidemment pas un problème et tu as peut-être remarqué que ça peut vite s'améliorer étant donné que les questions sur ce thème reçoivent rapidement des réponses et qu'on est plusieurs à essayer de les détailler au mieux pour faire comprendre et progresser. Comme je te l'avais déjà dit, c'est appréciable et certainement apprécié que tu veuilles participer à aider les autres mais dans cette section du forum en particulier, mieux vaut éviter de répondre quand on n'est pas sûr de soi parce que ça comporte davantage de risques d'amener ceux qui lisent ces réponses à voir et à retenir des choses erronées.

J'ai bien vu que tu prenais généralement le soin de le préciser lorsque tu as un doute mais ce n'est probablement pas de ça dont les gens vont se rappeler, même à court terme, et lorsqu'ils auront un problème similaire, ils se diront vraisemblablement "ah oui, j'ai déjà vu ça sur un forum, la personne disait que…". Rester en retrait est parfois la meilleure façon de donner un coup de main, merci d'essayer d'en tenir compte !


MinatoAmatsu
Membre
Messages : 199


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [16/10/2021] à 12:15

Merci à tous pour vos réponses 🙂 je comprends mieux


Trap_Master
Membre
Messages : 77


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [16/10/2021] à 14:07

@Ryokai08


Je comprend ce que tu veux ecrire, reflechir avant d'ecrire, il faudrais peut etre mettre un systeme de upvote et downvote comme stackoverflow pour juger de la pertinence du post, mais il y a un truc que je ne comprend pas dans cette chaine


Les effets des Marionnettes de l'ombre ne devrais pas etre deja fait avant l'invocation fusion ?


En gros de ce que j'ai compris du combo c'est l'activation de Fusion Marionnette de l'Ombre, l'envoie des monstres Marionnette de l'ombre (pour l'exemple Bête Marionnette de l'Ombre et Ariel Marionnette de l'Ombre Nael ).


La resolution des deux Marionnette ou pas (vu que, si j'ai bien compris, c'est des effets optionnels) puis on passe a l'invocation fusion du monstre avec la Fusion Marionnette de l'Ombre et la fin de chaine, on peut passer a une nouvelle chaine.


Je ne vois pas comment Apkallone Marionnette de l'Ombre El pourrait etre une nouvelle chaine puis les deux marionnette de l'ombre car pour moi le debut de la nouvelle chaine commence par l'activation d'un des effet de Apkallone Marionnette de l'Ombre El donc ne devrait pas permettre le "Si cette carte est envoyée au Cimetière par un effet de carte" vu que ce n'est pas Apkallone qui les as envoyé mais Fusion Marionnette de l'Ombre


Merci pour l'aide


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [16/10/2021] à 14:23

Lorsque tu actives Shaddoll fusion, il faut bien comprendre comme tout se résout.


D'abord, si la carte ou effet n'est pas annulé, Shaddoll fusion se résout correctement (c'est le cas ici). Donc en résolution, tu choisis le monstre fusion à invoquer, tu envoies les monstres matériels au GY (pour le moment aucun effet ne se déclenche, tu es déjà au milieu d'une résolution d'effet), et tu invoques la fusion. Puis seulement une fois que la fusion est invoquée, on check si certains effets déclencheurs doivent s'activer. En l'occurrence, les Shaddoll sont des effets déclencheurs optionnels qui s'activent s'ils sont envoyés au GY, donc ils vont se déclencher une fois que l'invocation fusion a été réalisée. Et Apkallone est également un effet déclencheur optionnel qui se déclenche lorsqu'il est invoqué. Au final les 2 Shaddoll et Apkallone se déclenchent forcément sur le même timing : une fois que l'invocation a été réalisée, autrement dit lorsqu'un monstre fusion est invoqué (ce qui signifie que l'invocation a déjà eu lieu).


Donc non les 2 Shaddoll ne peuvent mécaniquement pas trigger avant que la fusion soit invoquée, rien ne peut s'activer au cours d'une résolution, ils s'activeront seulement après.


Trap_Master
Membre
Messages : 77


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [16/10/2021] à 14:37

Ah ok, donc il aurait pu faire les deux montres du cimetière avant celui du monstre fusion, cela n'aurait rien changer à la protection de effondrement car la dernière chaîne se finit par l'invocation fusion.


(Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps :mrgreen: )


Pages : 1 2