Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Interrompre roshi
filispin
Membre
Messages : 131


haut haut de page
Interrompre roshi posté le [23/10/2021] à 17:28

Bonsoir,

j'active l'effet de Roshi du Monde Virtuel – Laolao en envoyant un piege au cimetiere.

J'invoque Roshi du Monde Virtuel – Laolao sur le terrain et je voudrais aller chercher par ex lulu au cimetiere.

Mon adversaire souhaite empecher cela avec Assaut Solennel.

pour moi il ne peut pas car le "puis" est dans le meme effet et donc il faut attendre que lulu vienne sur le terrain pour faire qq chose…


Mais je me trompe peut etre…


Merci pour votre aide.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Interrompre roshi posté le [23/10/2021] à 17:45

Salut,


Citation de filispin Le [23/10/2021] à 17:28

Bonsoir,

j'active l'effet de Roshi du Monde Virtuel – Laolao en envoyant un piege au cimetiere.

J'invoque Roshi du Monde Virtuel – Laolao sur le terrain et je voudrais aller chercher par ex lulu au cimetiere.

Mon adversaire souhaite empecher cela avec Assaut Solennel.

pour moi il ne peut pas car le "puis" est dans le meme effet et donc il faut attendre que lulu vienne sur le terrain pour faire qq chose…


Il faut comprendre à quoi on a affaire. Ici l'action (i.e. le procédé) entreprise est une activation d'effet, pas une Invocation, indépendamment du fait que le résultat sera "un monstre est Invoqué".

De ce fait, l'utilisation de Assaut Solennel est possible dans le cas présent uniquement au travers de la clause "un effet de monstre est activé", ce qui veut dire que c'est dès l'activation de l'effet de Laolao qu'il faut répliquer avec Assaut Solennel, après ça il est trop tard, surtout si tu sous-entends que l'activation du Piège aurait lieu en plein milieu de la résolution de l'effet de Laolao car c'est strictement impossible de faire quelque chose comme ça.

Pour en revenir à cette histoire de procédé, c'est important de bien saisir ce qu'est une Invocation. C'est une action totalement différente de l'activation d'un effet qui a pour but – entre autres – d'Invoquer un monstre bien que le résultat soit le même. Concrètement, on peut empêcher une Invocation Normale ou une Invocation Synchro (par exemple) avec Corne du Paradis mais cette carte ne peut absolument rien faire contre Monster Reborn car ce qu'on tente n'est pas une Invocation mais une activation.


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2217


haut haut de page
Interrompre roshi posté le [23/10/2021] à 17:48

Salut !

Si ton adversaire veut annuler le Roshi du Monde Virtuel – Laolao, il faut qu'il active son Assaut Solennel au moment ou tu lui révèles le monstres dans ta main.

L'invocation speciale de Laolao + reinvoquer un monstre c'est un seul et même effet

Edit : ninja par ryokai


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

filispin
Membre
Messages : 131


haut haut de page
Interrompre roshi posté le [27/10/2021] à 14:49

Merci !

mais alors du coup:

1) j'active l'effet de laolao et je montre la carte

2) il replique par assaut solennelle


Si l'effet est annulé je n'envoie rien au cimetiere ou bien dès l'instant où j'ai déclaré l'effet, je dois malgré tout envoyer une carte au cimetiere ? Moi je dirai la premiere solution… 🙂


Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Interrompre roshi posté le [27/10/2021] à 15:02

Citation de filispin Le [27/10/2021] à 14:49

du coup:

1) j'active l'effet de laolao et je montre la carte

2) il replique par assaut solennelle


Oui (si par "montrer" tu veux dire indiquer la carte que tu cibles)



Si l'effet est annulé je n'envoie rien au cimetiere ou bien dès l'instant où j'ai déclaré l'effet, je dois malgré tout envoyer une carte au cimetiere ? Moi je dirai la premiere solution… 🙂


Assaut Solennel n'annule pas un effet mais une activation, c'est différent (ça peut impacter ce qu'il est possible de faire après la Chaîne).

Ceci étant :


Citation de Ryokai08

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)


Si cette carte est dans votre main : vous pouvez cibler 1 carte "Monde Virtuel" que vous contrôlez ; envoyez 1 carte "Monde Virtuel" de type différent (Monstre, Magie, Piège) depuis votre Deck au Cimetière, et si vous le faites, Invoquez Spécialement cette carte, puis, vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre "Monde Virtuel" depuis votre Cimetière en Position de Défense, de nom différent de la carte envoyée au Cimetière, mais annulez ses effets. Le reste de ce tour, vous ne pouvez Invoquer Spécialement que des monstres de min. Niveau/Rang 3.

Tout ce que Laolao demande de faire à l'activation, c'est cibler une carte (d'où ma parenthèse en début de message). Ce qu'il y a après – notamment l'envoi d'une carte "Monde Virtuel" au Cimetière – fait partie de l'effet, autrement dit de ce qui est censé se faire durant la résolution , or elle n'a pas lieu ici puisque l'activation de l'effet est annulée.


filispin
Membre
Messages : 131


haut haut de page
Interrompre roshi posté le [27/10/2021] à 16:30

Genial ! Merci !


Pages : 1