Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Quand peut-on abandonner un duel?
Kadoc
Membre
Messages : 3611


haut haut de page
Quand peut-on abandonner un duel? posté le [31/10/2021] à 10:31

Bonjour à tous,


Je me demande quand on a le droit d'abandonner un duel (je précise bien un duel, pas un match) pour passer au duel suivant. Il y a deux cartes qui m'ont fait me poser cette question:

-Tout d'abord Dragon De La Victoire. Quel est l'intérêt de son effet si on a le droit d'abandonner dès qu'il est invoqué? Il suffit d'abandonner à son invocation et l'adversaire ne pourra pas gagner directement le match en réduisant nos lp avec lui.

-Ensuite Talent des Triples Tacitques. Mon adversaire active TTT et décide de mélanger une carte de ma main dans mon deck. Est-ce que j'ai le droit d'abandonner avant la résolution de son effet pour pas qu'il puisse voir ma main, et donc connaître le deck que je joue?


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Quand peut-on abandonner un duel? posté le [31/10/2021] à 11:33

Salut,


Tu peux abandonner absolument quand tu veux, donc si l'adversaire active TTT, tu peux abandonner pour pas qu'il ne voit quel deck tu joues avant de sider.


Trap_Master
Membre
Messages : 77


haut haut de page
Quand peut-on abandonner un duel? posté le [31/10/2021] à 11:44

Salut,


Dragon De La Victoire etant interdite, je ne pense pas que tu l'as verra en tournois.


Par contre, meme si le Dragon fait gagné le match, avec les deck actuel (avis perso) elle es tres dur a utilisé et reunir les conditions de victoires (attaque directe et avoir moins de 2400 LP), de plus si tu sais que tu adversaire l'utilise, tu peux faire en sorte de lui mettre au cimetiere / bannir car ne pouvant pas etre invoqué specialement (Monster Reborn et Appel de l'Etre Hanté c'est mort, normalement)


Pour Talent des Triples Tacitques, (toujours un avis perso) si tu joue un deck meta ou tres souvent utilisé, cela ne sert a rien d'abandonner, ton adversaire peu se faire une idée au moment ou tu vas joué ta premiere carte.


btw, toujours avis perso, si tu abandonne a tel ou tel cartes, c'est que tu n'as pas confiance en ton deck ou en ta main.


Attention je ne dis pas que l'abandon est mal, je dis juste qu'il faut savoir l'utilisé avec parcimonie.


Si Dragon De La Victoire n'etait pas interdite, je comprendrais l'abandon, Game 1, en mauvaise posture, ok, cela evite de donner une victoire "trop facile" a ton adversaire, ou autre carte avec cette effet de victoire instantané (sauf exodia…)

mais demander un abandon pour une carte Talent des Triples Tacitques, je comprend moyen


(desoler pour le pavé, c'est juste mon avis, tu en tiens compte ou pas, c'est pas grave :mrgreen: )


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Quand peut-on abandonner un duel? posté le [31/10/2021] à 11:51

La légitimité et la pertinence de l'abandon c'est une chose, le fait de savoir à quel moment les règles l'autorisent en est une autre et c'est uniquement du second point dont il est question ici ^^


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Quand peut-on abandonner un duel? posté le [31/10/2021] à 11:54

C'est plutôt courant d'abandonner sans montrer son deck, ça s'appelle faire preuve de pragmatisme. Tu as beau avoir un bon deck, tu ne peux pas tout battre ni avoir une bonne main à chaque fois. Donc si un joueurs te place 4 ou 5 interrupt, tu connais ton deck, si tu n'as pas ta Droplet tu ne pourras juste pas gagner. Tu as confiance en ton deck mais tu sais surtout de quoi il est capable ! Pareil pour TTT, quand tu as une main qui est déjà moyenne, que tu sais qu'il va t'enlever une carte importante, et que tu connais le deck en face (tu sais que son board sera impassable), c'est une erreur de laisser l'adversaire voir ce que tu joues. Post side tu prends un avantage assez important.


Trap_Master
Membre
Messages : 77


haut haut de page
Quand peut-on abandonner un duel? posté le [31/10/2021] à 12:55


La légitimité et la pertinence de l'abandon c'est une chose


Loin de moi l'idée de rendre illégitime l'abandon, je m'excuse si cela a été pris comme cela, je voulais juste exprimé mon avis pour les deux cartes cités sans vouloir contredire Crobe (car l'abandon etant légale, je me vois mal dire, bha non on a pas le droit d'abandonner 😆 )


Je comprend les arguments de Crobe et les avantages mais il y a aussi des inconvénient a cela.


Et encore, ceci n'est que mon avis, mais pour moi, l'abandon ne devrait pas etre la premiere solution a un probleme et c'est pour cela que je ne répondrais pas plus aux arguments de Crobe ci dessus (sauf si vous voulez mon avis plus en détails 😆 ), personne ne peut avoir raison sur l'abandon, c'est legal tant que le duel ou le match ne sont pas fini point barre et je ne dirais rien qui contredis, apres le pourquoi c'est plus un débat de fond.


voila :mrgreen:


Kadoc
Membre
Messages : 3611


haut haut de page
Quand peut-on abandonner un duel? posté le [01/11/2021] à 11:12

Déjà merci des réponses 🙂 Ce qui est dommage c'est que sur edopro ça marche pas d'abandonner direct, dans mon cas mon adversaire a pu voir ma main

Pour te répondre Trap_Master (et pour élargir le sujet de ma question), je vais te donner le détail de ce qui m'est arrivé.

Mon adversaire active Pot de la Prospérité, j'active Floraison de Cendres et Joyeux Printemps pour l'annuler. Il réplique avec Talent des Triples Tacitques, et choisit de me renvoyer une carte de la main. Je sais qu'il a de quoi placer un terrain assez fort (sinon il aurait pioché avec TTT), et que je n'aurai rien pour le remonter. Si j'abandonne maintenant, quels informations aura mon adversaire pour sider? Que je joue ash, comme 99% des decks, et que soit je joue un deck go first soit un deck go second qui a eu une mauvaise main (une information totalement inutile).

Maintenant mets-toi à la place de mon adversaire et essaye de sider au mieux contre mon deck. Qu'est-ce que tu mettrais pour me contrer?


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Trap_Master
Membre
Messages : 77


haut haut de page
Quand peut-on abandonner un duel? posté le [01/11/2021] à 13:41


Ce qui est dommage c'est que sur edopro ça marche pas d'abandonner direct


Peut-etre une restriction du logiciel pour evité un sale bug durant la resolution d'une chaine (hypothese, je suis pas dev chez eux :mrgreen: )



Maintenant mets-toi à la place de mon adversaire et essaye de sider au mieux contre mon deck. Qu'est-ce que tu mettrais pour me contrer?


J'avoue ne pas jouer de deck méta et généralement les miens sont très loin de l'etre, mais je ferrais en sorte de side pour avoir le plus de possibilité de te contrer, maintenant tu peux aussi side donc tu peux rééquilibré.


Apres je n'ai rien contre l'abandon, c'est juste que cela t'oblige a gagné sur la game 2 et si tu as une mauvaise main de depart, soit tu continue et tous faire pour gagné, soit l'abandon et tu donne une victoire gratos a l'adversaire. C'est que mon point de vue, mais l'abandon n'est pas une option premiere, qui a perdre, car cela mene a la meme chose, autant essayer en apprendre + que possible


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Quand peut-on abandonner un duel? posté le [01/11/2021] à 13:50

Citation de Trap_Master Le [01/11/2021] à 13:41

je ferrais en sorte de side pour avoir le plus de possibilité de te contrer


Avec littéralement 0 information sur ce qu'il faut essayer de contrer ??? Parce que c'est ça le postulat de base donc bonne chance pour faire des modifications pertinentes.



l'abandon et tu donne une victoire gratos a l'adversaire.


Crobe l'a déjà souligné : si tu connais ton deck, tu sais de façon réaliste quelles situations il est capable de remonter, et surtout lesquelles il ne peut pas surmonter donc de toute façon, la victoire est pour l'adversaire.


car cela mene a la meme chose, autant essayer en apprendre + que possible


A partir d'un certain niveau, la moindre information sur le deck adverse peut changer le déroulement d'un duel. Continuer à jouer alors qu'on a perdu d'avance pour des raisons objectives, c'est aussi donner des informations à l'adversaire, pas seulement en récupérer donc ton affirmation est fausse, le résultat n'est pas du tout le même que quand on abandonne.


Ombrenoire
Rédacteur d'articles
Messages : 481


haut haut de page
Quand peut-on abandonner un duel? posté le [01/11/2021] à 13:57

Comme l'ont souligné Crobe et Kadoc abandonner est une part intégrante du jeu et de la stratégie d'un match, j'irai même plus loin car le fait de ne pas abandonner dans une situation comme celle que Kadoc décrit revient pour moi à un missplay.


En effet, pourquoi donner la possibilité à ton adversaire de te contrer en dévoilant une partie de ton jeu si de ton côté tu n'as aucune plus-value à essayer de remonter son board que tu ne passeras jamais ? C'est pire que d'abandonner dans ce cas car tu perds non seulement la 1ere partie mais tu donnes également à ton adversaire toutes les infos nécessaires pour préparer la 2eme et side en conséquence.


Pages : 1