Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Grosse mise à jour des règles TCG (nov 2021)
jeune fou
Membre
Messages : 2097


haut haut de page
Grosse mise à jour des règles TCG (nov 2021) posté le [27/11/2021] à 11:46

Bonjour tout le monde. Voila les règles qui seront de nouveau mises à jour: https://ygorganization.com/2021-rules-update/


Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer les règles suivantes (dans le "spoiler") seront mises à jour (ou mises en application car elles l'étaient déjà sans être mentionnés dans le livre des règles officielles).



Spoiler :


The following rule updates & clarifications (some of which have already been in effect) are in effect at in-person and remote duel events at all levels. These will be incorporated into an upcoming rulebook update.


1 Fusion, Synchro, and Xyz Monsters can be first Summoned from the Extra Deck to any of your Main Monster Zones. They do not have to be Summoned to the Extra Monster Zone or a spot that a Link Monster is pointing to. You can still Summon a Fusion/Synchro/Xyz Monster from the Extra Deck to your Extra Monster Zone if you want to, though. (The restrictions requiring an Extra Monster Zone or Link Monster pointing still apply to Link Monsters and Pendulum Monsters that are Summoned from the Extra Deck.)

2 If a monster’s Trigger Effect meets its activation conditions, BUT hasn’t yet had a chance to actually activate yet (because it’s still in the middle of a chain or card effect, for example) and is therefore being “saved for later”, BUT its location* changes between the time its Trigger Effect activation is met, and the time it actually has a chance to activate, its effect does not activate. [*On the field, in the Graveyard, in the hand, banished, or in the Deck.]

3 The restriction of “you cannot Normal or Special Summon the turn you activate this card” only refers to monsters that were successfully summoned. Same for “you can only Special Summon X once per turn” restrictions.

4 Trap Monsters that say “This card is also still a Trap.” do not occupy both a Monster Zone and a Spell & Trap Zone. They are only in the Monster Zone (where the card actually is) and do not take up a Spell & Trap Zone.

5 Page 51 of the rulebook, under “Leaves the Field”: “When a monster on the field is shuffled into the Main Deck, or becomes an Xyz Material, it is no longer a card on the field, however its effects that activate when it “leaves the field” will not activate.” “Main Deck” should be “Deck” (and therefore also includes the Extra Deck).



IMPORTANT: je me suis trompé sur toute la ligne et je remercie l'équipe des modérateurs d'être intervenue rapidement pour corriger mes propos. Donc ne tenez PAS compte de ce que j'ai écrit dans le spoiler. il est possible de consulter mon message d'origine dans le spoiler (je le garde inchangé pour que vous voyiez l'énormité de ce que j'ai pu dire). Encore une fois: désolé à toux ceux qui ont prendre ce que je disais pour argent comptant: il s'agit d'une erreur d'interprétation de ma part et je ne souhaitais pas tromper qui que se soit.



Spoiler :



Alors pour moi la règle mise à jour qui est le plus suceptible de chambouler le jeu tel qu'on le perçoit acutellement c'est la n°2. Jusqu'à présent quand un monstre trigger activait son effet si l'adversaire du contrôleur d'un tel monstre chaînait l'effet avec Interruption de Raigeki par exemple alors le monstre était détruit mais bien qu'il soit détruit son effet allait nécessairement tôt ou tard s'activer à force de remonter la chaîne.


Désormais dans la même situation non seulement le monstre sera détruit mais en plus s'il a changé "d'endroit" (alors je sais que c'est "location" en anglais mais je ne sais plus comment on dit en français parmi les termes officiels) entre le moment ou son effet s'active et le moment où celui-ci doit se résoudre, alors la résolution de l'effet n'aura aucune conséquence pour aucun des joueurs. Notez que cela affecte TOUS les monstres trigger y compris ceux qui ne peuvent pas rater le timing. Cela va réduire énormément la puissance de très nombreux monstres tels que des cartes dont l'effet se déclenche lors de l'invocation, comme:


Caius, le Monarque des Ombres


Dakini Ange Cyber


Tigre Frourreur


Dragon Rose Noire


Artorigus Le Roi Chevalier Noble


D/D Cerbère


Salamangrande Chaleurléo


Or ces effets là étaient craints jusqu'à présent car à moins de les annuler on ne pouvait rien faire même en dégageant le monstre du terrain.


Si je puis me permettre de donner mon avis je trouve que cette règle est totalement stupide car on se retrouve littéralement dans une situation de type "mst negates" (je sais pas si vous vous rendez compte mais on est littéralement et officiellement en train de donner vie à un truc qui état considérait comme une blague/meme) mais pour les monstres! Désormais dites vous qu'une vulgaire Trappe sans Fond pourra complètement annuler l'effet de votre monstre trigger en plus de vous priver de la présence sur le terrain de votre créature … à moins que votre monstre ne puisse se défendre lui même contre ce type de carte ou que vous puissiez contrer d'une façon ou d'une autre. Mais je trouve ça idiot car ça ne fait que renforcer encore plus les monstres ayant un bon effet trigger ET la possibilité d'annuler eux même un effet adverse comme Crapaudilique par exemple alors que ce type de carte est déjà débilement fort de base. Tandis qu'à l'inverse on amoindri les monstres (et il s'agit de la majorité des monstres ayant un effet trigger) n'ayant "que" leur effet trigger pour eux sans possibilité de se défendre. Les decks contrôle et anti meta de toutes sortes quant à deux ressortent gran gagnants de tout ceci.


Et si vous êtes curieux j'ai fait le caclcul. Le wikia anglais de ygo ressence environ 3900 monstres ayant un effet trigger et le nombre total de monstres à effet du jeu ressencés par ce même wikia est d'environ 7100. Résultat: environ 54,93% des monstres de tout le jeu sont effectés par cette nouvelle règle.



Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Grosse mise à jour des règles TCG (nov 2021) posté le [27/11/2021] à 12:00

Citation de jeune fou Le [27/11/2021] à 11:46

Alors pour moi la règle mise à jour qui est le plus suceptible de chambouler le jeu tel qu'on le perçoit acutellement c'est la n°2. Jusqu'à présent quand un monstre trigger activait son effet si l'adversaire du contrôleur d'un tel monstre chaînait l'effet avec Interruption de Raigeki par exemple alors le monstre était détruit mais bien qu'il soit détruit son effet allait nécessairement tôt ou tard s'activer à force de remonter la chaîne.

[…]

Si je puis me permettre de donner mon avis je trouve que cette règle est totalement stupide car on se retrouve littéralement dans une situation de type "mst negates" (je sais pas si vous vous rendez compte mais on est littéralement et officiellement en train de donner vie à un truc qui état considérait comme une blague/meme)


Non, non, non et encore non ! C'est l'erreur qu'on voit sans arrêt depuis l'apparition de ces règles en OCG, sauf que ce n'est pas de ça dont il s'agit. Activer un effet et le résoudre sont deux choses totalement différentes, sans parler de la notion de Chaîne qui vient avec (un effet dans une Chaîne a forcément été activé…) !

Cette nouvelle règle va potentiellement empêcher des activations, pas des résolutions. Dès l'instant où l'on réussit à activer l'effet, c'est bon, il n'y a rien qui change sur ce qui peut se passer ensuite.

Concrètement, si Sangan est envoyé depuis le Terrain au Cimetière alors son effet est déclenché. A partir de là, deux cas :

– Soit on parvient à l'activer et peu importe s'il quitte le Cimetière par la suite (ex : banni) puisque ça y est, son activation est actée, et par ailleurs ça n'empêchera pas d'ajouter un monstre depuis le Deck à la main, c'est-à-dire de résoudre l'effet correctement (comme ça a toujours été le cas).

– Soit il quitte le Cimetière avant qu'on ait le temps d'activer son effet et alors l'activation ne pourra pas avoir lieu car le monstre doit désormais toujours être au "bon endroit" à cet instant – ici le Cimetière – pour ça (et évidemment, qui dit pas d'activation dit pas de résolution, mais ça c'est mécanique, rien à voir avec les nouveautés). Dans les anciennes règles, tant qu'il restait dans une zone publique, ça suffisait.


Tout ce que dit cette règle est seulement que si un effet est supposé s'activer à un endroit précis (Terrain, Cimetière, etc) alors la carte correspondante doit être à cet endroit au moment de l'activation pour être en mesure de procéder à celle-ci, ni plus ni moins.


Crobe
Modérateur
Messages : 2851


haut haut de page
Grosse mise à jour des règles TCG (nov 2021) posté le [27/11/2021] à 12:19

@jeune fou merci la prochaine fois de ne pas poster de message sur un ruling si tu ne le maîtrises pas… C'est de la mésinformation ce que tu fais ici car c'est complètement faux, et c'est vraiment grave car plein de gens ont pu lire ton message avant que Ryokai intervienne et croire que tu dis la vérité.


C'est un ruling où déjà beaucoup de gens se trompent, alors c'est pas le moment d'en rajouter ! La méconnaissance des ruling par les joueurs yugioh est vraiment une plaie, et si chacun peut participer à améliorer ça, ce serait sympa, merci.


En plus le site qui donne les différents ruling prend la peine de donner un exemple avec Ange Cyber Benten, et si tu réfléchis un minimum, tu te rends bien compte que ça n'a rien à voir avec la résolution d'un effet déjà activé.


jeune fou
Membre
Messages : 2097


haut haut de page
Grosse mise à jour des règles TCG (nov 2021) posté le [27/11/2021] à 12:31

Citation de Crobe Le [27/11/2021] à 12:19

@jeune fou merci la prochaine fois de ne pas poster de message sur un ruling si tu ne le maîtrises pas… C'est clairement de la désinformation ce que tu fais ici car c'est complètement faux, et c'est vraiment grave car plein de gens ont pu lire ton message avant que Ryokai intervienne et croire que tu dis la vérité.


C'est un ruling où déjà beaucoup de gens se trompent, alors c'est pas le moment d'en rajouter ! La méconnaissance des ruling par les joueurs yugioh est vraiment une plaie, et si chacun peut participer à améliorer ça, ce serait sympa, merci.


En plus le site qui donne les différents ruling prend la peine de donner un exemple avec Ange Cyber Benten, et si tu réfléchis un minimum, tu te rends bien compte que ça n'a rien à voir avec la résolution d'un effet déjà activé.


Je ne peux rien répondre hormis faire mon mea culpa: je me suis totalement trompé! Je vais donc supprimer mon topic d'ici peu de temps et poster un message d'excuse pour les personnes qui ont pu être induites en erreur à cause de ma propre mauvaise compréhension de cela.


MAIS il y'a un point pour lequel j'exige une excuse de ta part. Tu dis "C'est clairement de la désinformation ce que tu fais ici car c'est complètement faux, et c'est vraiment grave"


Bon alors je vais peut être t'apprendre quelque chose mais non ce n'est pas de la désinformation. La désinformation c'est "l'action de désinformer, c'est-à-dire de diffuser par les médias des informations délibérément erronées ou orientées".


Source: https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/desinformation/


Donc tu es littéralement en train de dire que je mens délibérément alors qu'il s'agissait d'une erreur et d'une mauvaise compréhension de ma part. Pas d'un mensonge délibéré destiné à volontairement tromper un maximum de personnes. Alors à moins que tu ne te sois trompé toi même en employant à tort le mot "désinformation" (surtout en l'accompagnant du mot "clairement" comme pour dire que ce que tu dis est factuellement vrai, avéré et irréfutable alors qu'il s'agit d'une interprétation personelle) j'exige que tu retires tout de suite ce que tu as dit car là c'est de la calomnie.


Attention je ne remets pas en question le caractère potentiellement trompeur de mon topic mais en revanche je tiens à dire que rien n'a été fait dans le but de tromper volontairement autrui: il s'agit d'une conséquence involontaire et regrettable.


jeune fou
Membre
Messages : 2097


haut haut de page
Grosse mise à jour des règles TCG (nov 2021) posté le [27/11/2021] à 12:32

Citation de Ryokai08 Le [27/11/2021] à 12:00


Citation de jeune fou Le [27/11/2021] à 11:46

Alors pour moi la règle mise à jour qui est le plus suceptible de chambouler le jeu tel qu'on le perçoit acutellement c'est la n°2. Jusqu'à présent quand un monstre trigger activait son effet si l'adversaire du contrôleur d'un tel monstre chaînait l'effet avec Interruption de Raigeki par exemple alors le monstre était détruit mais bien qu'il soit détruit son effet allait nécessairement tôt ou tard s'activer à force de remonter la chaîne.

[…]

Si je puis me permettre de donner mon avis je trouve que cette règle est totalement stupide car on se retrouve littéralement dans une situation de type "mst negates" (je sais pas si vous vous rendez compte mais on est littéralement et officiellement en train de donner vie à un truc qui état considérait comme une blague/meme)


Non, non, non et encore non ! C'est l'erreur qu'on voit sans arrêt depuis l'apparition de ces règles en OCG, sauf que ce n'est pas de ça dont il s'agit. Activer un effet et le résoudre sont deux choses totalement différentes, sans parler de la notion de Chaîne qui vient avec (un effet dans une Chaîne a forcément été activé…) !

Cette nouvelle règle va potentiellement empêcher des activations, pas des résolutions. Dès l'instant où l'on réussit à activer l'effet, c'est bon, il n'y a rien qui change sur ce qui peut se passer ensuite.

Concrètement, si Sangan est envoyé depuis le Terrain au Cimetière alors son effet est déclenché. A partir de là, deux cas :

– Soit on parvient à l'activer et peu importe s'il quitte le Cimetière par la suite (ex : banni) puisque ça y est, son activation est actée, et par ailleurs ça n'empêchera pas d'ajouter un monstre depuis le Deck à la main, c'est-à-dire de résoudre l'effet correctement (comme ça a toujours été le cas).

– Soit il quitte le Cimetière avant qu'on ait le temps d'activer son effet et alors l'activation ne pourra pas avoir lieu car le monstre doit désormais toujours être au "bon endroit" à cet instant – ici le Cimetière – pour ça (et évidemment, qui dit pas d'activation dit pas de résolution, mais ça c'est mécanique, rien à voir avec les nouveautés). Dans les anciennes règles, tant qu'il restait dans une zone publique, ça suffisait.


Tout ce que dit cette règle est seulement que si un effet est supposé s'activer à un endroit précis (Terrain, Cimetière, etc) alors la carte correspondante doit être à cet endroit au moment de l'activation pour être en mesure de procéder à celle-ci, ni plus ni moins.


Merci à toi d'avoir corrigé mon erreur. Je vais poster sur le champ un message d'excuse et modifier ce que j'ai dit.


PS: est il possible de modifier le titre du topic pour que les gens sachent que ce que j'ai dit est incorrect?


Crobe
Modérateur
Messages : 2851


haut haut de page
Grosse mise à jour des règles TCG (nov 2021) posté le [27/11/2021] à 13:52

Quand tu es en ligne, il faut que tu fasse d'autant plus attention à ce que tu écris, car personne ne connaît tes intentions et on prend tes paroles pour argent comptant. Le mot que j'ai employé était peut être un poil fort, mais il est justifié par 2 choses :

– Une règle de base du post it réalisé par Ryokai dans la section ruling incite à ne poster de message que si tu es sur de toi lorsque ça traite de ruling. Ainsi, si quelqu'un poste un truc c'est censé être la vérité, c'est donc d'autant plus grave ici.

– Tu donnes également une opinion détaillée qui incite encore plus à te croire et tu porte même un jugement sur le ruling alors que tu ne l'avais pas compris.


Ajoute à ça le fait que ces ruling ne sont pas nouveau, ça fait 1 an et demi que la majorité ne comprend rien à ce ruling, et qu'une partie des gens essayent de le faire comprendre, le fait de participer à la confusion ne m'a pas plu du tout.


Je vais retirer le mot désinformation si tu le souhaites (mon but n'est pas qu'on se fâche, ça ne sert à rien, mais que ça ne se reproduise pas et donc que tu aies compris), mais si ça ne correspond pas exactement à de la désinformation je ne sais pas si c'est mieux…


Enfin bref, tu t'es excusé et on va pas passer 3 ans sur l'affaire, tu feras gaffe les prochaines fois !


Edit : j'ai corrigé pour le mot mésinformation, c'est le mot que je voulais pas forcément mettre au départ car le message m'a pas plu du tout mais soit…


jeune fou
Membre
Messages : 2097


haut haut de page
Grosse mise à jour des règles TCG (nov 2021) posté le [27/11/2021] à 14:07

Nulle crainte à avoir: ça fait 6 ans que je suis sur ce forum et j'ai posté plus de 1 500 messages or il y'a jamais eu de dramas avec moi donc ce n'est pas près de se reproduire et c'est d'autant plus vrai avec ce qu'ils s'est passé aujourd'hui: comme on dit "faut être pris pour être appris". Je serait donc particulièrement vigilant à l'avenir.


Et oui, si ça ne te dérange pas j'aimerai que tu retires le terme désinformation (je te remercie par avance d'avoir écouté ma requête. Je dois dire que j'étais un peu nerveux car même si ma réponse était courtoise elle était peut être un peu … "sèche" disons.).


En tous cas je comprends pourquoi il y'a eu confusion sur mes intentions: il est exact que noyer le lecteur/spectateur sous un torrent d'informations détaillées est une technique de manipulation employée par les affabulateurs en tous genre.


Sans compter que j'avais un avis tranché sur la question (d'où les nombreux détails) car en tant que joueur fluffal/furnimal je craignais que toute ma stratégie ne soit ruinée en limitant fortement la possibilité que Tigre Frourreur puisse utiliser son effet.


Juste une petite requête: est ce qu'on peut changer le titre du topic pour bien faire comprendre à tous (avant même de cliquer) juste en lisant le titre que ce que j'ai dit est invalide?


Merci par avance et passe une bonne journée.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Grosse mise à jour des règles TCG (nov 2021) posté le [27/11/2021] à 14:37

Citation de jeune fou Le [27/11/2021] à 14:07

Juste une petite requête: est ce qu'on peut changer le titre du topic pour bien faire comprendre à tous (avant même de cliquer) juste en lisant le titre que ce que j'ai dit est invalide?


J'ai simplement extrait la partie informative de ton "auto-censure" qui, elle, reste valide et raccord avec le titre du topic. Pour ce qui est de tes commentaires, tu as toi-même édité ton premier message pour indiquer qu'ils étaient faux donc inutile d'en faire plus.

Sur un tout autre sujet, si tu es soucieux de bien poster sur le forum alors je te rappelle qu'il vaut mieux éviter les citations imbriquées d'une part et qu'il est préférable de ne pas poster plusieurs fois d'affilée en l'espace de quelques minutes seulement d'autre part ^^


jeune fou
Membre
Messages : 2097


haut haut de page
Grosse mise à jour des règles TCG (nov 2021) posté le [27/11/2021] à 16:49

Merci à toi en tous Ryokai!


Crobe
Modérateur
Messages : 2851


haut haut de page
Grosse mise à jour des règles TCG (nov 2021) posté le [27/11/2021] à 16:58

Pas de souci, j'ai moi même été un peu violent en réponse, donc legit :p

Au moins ton deck Fluffal est toujours efficace, tu dois être rassuré ^^

Passe une bonne fin de journée toi aussi.


Pages : 1 2