Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Effets Shaddoll
Thorgrym
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Effets Shaddoll posté le [04/12/2021] à 10:27

Bonjour,


J'ai quelques questions concernant les effets de Constructution Marionnette de l'Ombre El :


1) Son 2ème effet s'active t'il avant le calcul des dommages ? Par exemple, si je déclare une attaque sur monstre invoqué spécialement avec 3000 d'attaque, je le détruis mais est-ce que Construction est également détruite ? Personnellement je ne pense pas car il n'y a pas de calcul des dmg, mais dans le doute…


2) Du coup vient la question suivante, si le monstre (invoqué spécialement) de mon adversaire à une attaque inférieure à celle de Construction, est-ce que je inflige des dmg à ses pdv ?


3) Son 2ème effet est-il un effet "activable" ? Par exemple si je déclare une attaque sur Dragon Ultime Cyberténébreux est-il détruit ?


Pour finir, une dernière question sur Squamate Marionnette de l'Ombre :


Si je l'ai invoqué face verso et que durant la battle phase de mon adversaire, ce dernier décide de m'attaquer avec l'un de ses monstres (ayant une attaque supérieure à celle de Squamate). J'active son effet flip et je peux détruire un monstre sur le terrain. Hors si je décide de détruire le monstre qui attaque, est ce que le calcul des dmg se fait ? Est-ce que Squamate est détruit après la résolution de son effet ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Thorgrym

Ryokai08
Modérateur
Messages : 3700


haut haut de page
Effets Shaddoll posté le [04/12/2021] à 10:56

Salut,


Citation de Thorgrym Le [04/12/2021] à 10:27

J'ai quelques questions concernant les effets de Constructution Marionnette de l'Ombre El :


1) Son 2ème effet s'active t'il avant le calcul des dommages ?


Il y a cinq timings qui se succèdent au cours de la Damage Step, à savoir, dans cet ordre :

– début de la Damage Step

– avant le calcul des dommages

– durant le calcul des dommages

– après le calcul des dommages

– fin de la Damage Step


Cet effet de Construction s'active durant le premier, autrement dit à un stade où il n'est pas encore question du calcul des dommages.



Par exemple, si je déclare une attaque sur monstre invoqué spécialement avec 3000 d'attaque, je le détruis mais est-ce que Construction est également détruite ?


Non, Construction n'est pas détruite puisqu'une destruction au combat est décidée durant le calcul des dommages, or dans le cas présent, on ne va pas jusque là.



2) Du coup vient la question suivante, si le monstre (invoqué spécialement) de mon adversaire à une attaque inférieure à celle de Construction, est-ce que je inflige des dmg à ses pdv ?


Non plus, les dommages de combat étant eux aussi déterminés (et infligés) durant le calcul des dommages.



3) Son 2ème effet est-il un effet "activable" ? Par exemple si je déclare une attaque sur Dragon Ultime Cyberténébreux est-il détruit ?


Un effet qui s'active comporte deux-points ":" et/ou un point-virgule ";" dans son texte, à moins que tu aies sous les yeux une carte imprimée avant 2011 (il faut alors regarder s'il existe une version plus récente ou consulter les rulings individuels de la carte). C'est le cas de celui dont on parle donc même s'il s'active de toute façon (il est obligatoire), Dragon Ultime Cyberténébreux ne sera pas affecté et donc pas détruit, ce qui fait que le combat se poursuivra normalement.



Pour finir, une dernière question sur Squamate Marionnette de l'Ombre :


Si je l'ai invoqué face verso


Petite remarque de vocabulaire : même si ce n'est pas impossible (ex : Le Tombeau Vide), placer un monstre face verso sur le Terrain est très rarement une Invocation. Dans la grande majorité des cas, c'est simplement une Pose, c'est différent.


et que durant la battle phase de mon adversaire, ce dernier décide de m'attaquer avec l'un de ses monstres (ayant une attaque supérieure à celle de Squamate). J'active son effet flip et je peux détruire un monstre sur le terrain. Hors si je décide de détruire le monstre qui attaque, est ce que le calcul des dmg se fait ? Est-ce que Squamate est détruit après la résolution de son effet ?


Un monstre face verso pris pour cible d'une attaque est retourné face recto avant le calcul des dommages, ce qui déclenche son éventuel effet FLIP. Cependant, un tel effet n'est activé/résolu qu'après le calcul des dommages. Par conséquent, même un effet de destruction comme celui de Squamate n'empêchera pas le combat de se dérouler de manière classique. Dans le scénario que tu suggères où le monstre attaquant est plus fort que Squamate, ce dernier est donc bien détruit au combat et envoyé au Cimetière en conséquence à la fin de la Damage Step. Ceci dit, ça ne t'interdit pas de cibler le monstre attaquant pour qu'il soit détruit également.


Thorgrym
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Effets Shaddoll posté le [04/12/2021] à 11:17

Super !

Merci pour ces explications claires et précises !


Thorgrym

Pages : 1