Merci pour vos réponses, je vais y répondre maintenant :
Mihaaya :
Le non accès aux link et aux xyz est un choix que nous avons principalement fait car nous n'avons jamais connu le jeu avec lorsque nous étions petit. Cette règle est probablement rédhibitoire pour certains (une majorité même) mais pour d'autres c'est un très bon point de ne pas jouer ces cartes, c'est donc très subjectif il ne faut pas généraliser. Maintenant je comprend complètement ton point de vue et moi même étant un gros consommateur de contenu en ligne je vois souvent des archétypes qui m'ont l'air sympas à jouer mais que je ne peux pas jouer à cause de cette contraintes. Pour autant je tire une satisfaction assez énorme de construire des decks très viable malgré toutes ces contraintes et c'est pour cette raison que les gens aiment ce format. Il sort de la zone de confort et il permet de montrer aux gens que ces cartes ne sont pas une obligation pour le jeu. Et je me répète, je pense que tout ça est très subjectif.
Tu parles de tes decks qui ne sont pas fort dans le format actuel (que tu as très bien cités et la liste est encore très longue ca ne fait aucun doute) mais est-ce que tu penses au deck qui sont injouable dans votre format car ils sont soit trop faible soient n'ont pas accès à des links/xyz d'archétypes ? Au final cette règle empêche de jouer certains decks, mais elle permet aussi d'en ressortir de nouveaux.
Pour la diversité, je t'assure que le fait de jouer 38 cartes différentes est un énorme atout et qu'on ne jouer pas systématiquement les mêmes cartes. Globalement il y'a énormément de tech cards oubliés et donnant de nouvelles stratégies que l'on ne voit jamais en format classique, donc sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi. Comme tu l'as dit il y'a 10.000 cartes dans le jeu, en jouer seulement 13 te limites forcément dans la variété de tes combos ^^
Oui je dirais que la moyenne d'interruption dans notre format c'est environ 3, 5 pour les tous meilleurs decks et au moins 1 pour les moins bons. Les monstres que tu a cité sont effectivement des grand classique des end board.
Maintenant pour ce qui est du go 1st dans notre format : il faut bien comprendre que ne pas jouer de link ou xyz réduit considérablement la consistance des decks. Genre vraiment. La plupart des decks dépendent pas mal de leur normal summon, si cette dernière se prend un veiler, derrière le endboard est au moins divisé par deux. On a pas l'option à laquelle vous êtes habitué en mode "je me suis fait interrupt, tant pis je spe n'importe quel autre monste, je fais une link et hop j'ai de nouveau accès à mon archetype donc c'est comme si y'avait pas eu de hand trap" et c'est reparti. Les ratios de handtraps que nous jouons font en sorte que les decks ont une interruption de ce type dans environ 70% des cas, c'est déjà un gros frein pour le joueur qui go premier. Ensuite il y'a les kaijus, les graal, les reborn ect…pour le go 2nd qui permet de compenser largement les éventuels interruptions de l'adversaire. Je te laisse ici un BO2 que j'ai fait hier et où tu vois que le joueur qui commence n'a pas forcément l'avantage et que c'est plutôt la main qui influe sur la capacité d'un deck à go 2nd plutôt que le endboard puisque si nos decks ont accès à leurs outils de go 2nd il n'ont pas de soucis à jouer au jeu. (lien : https://www.duelingbook.com/replay?id=700554-34792748)
La banlist personnalisé est complètement discutable en revanche, c'est le temps qui nous donnera les cartes à ajouter. Pour ce qui est du pot et de la charité, je le redis, dans notre format, NON ce n'est pas un avantage insane. Premièrement on ne joue pas de link ou xyz, excusez moi mais j'ai quand même l'impression que 80% des link/xyz d'archetypes donnent un accès à l'engine de vos decks. Comme on joue sans et qu'on a pas envie de se regarder dans le blanc des yeux jusqu'à ce que l'un de joueurs pioche une carte utile à son engine, on accélère le jeu grâce à ces cartes. Ces cartes sont joués par tous les decks. Sans exception. Il n'y a pas de jaloux et un BO2 dure assez longtemps pour réduire l'impact de la variance lié à la pioche de ces cartes. Un pot de cupidité ou une charité ne fait jamais gagner un de nos decks, à la limite quand y'a les deux en main de départ, il faut bien admettre que ca joue, mais bon ca reste très rare (moins de 2%). Après voilà comme tu ne connais pas bien notre format je comprend que ces cartes fassent peur, mais j'y joue depuis 2 ans et je sais de quoi je parle, dès qu'on trouve une carte unfair on l'interdit sans peine donc t'inquiètes pas que si ces cartes ont toujours été autorisés c'est pour une bonne raison 🙂
Effectivement si tu ne souhaite pas découvrir de nouveaux archétypes et que tu tiens à jouer tes archétypes dépendant des link/xyz c'est clair qu'on ne peut pas faire de magie, ce format n'est pas fait pour toi et c'est compréhensible. Ce que tu dis pour speedroid c'est surement que tu te bases sur le replay que j'ai envoyé, sache qu'il n'est pas vraiment représentatif etant donné que speedroid est le meilleur tiers 1 à ce jour, c'est pour ça que les decks ont beaucoup de mal contre lui. Mais par exemple le replay que je t'ai envoyé plus haut contre zombie montre bien que c'est bien plus serré avec d'autres decks de même niveau. Et sinon merci beaucoup pour ton avis constructif, c'est toujours intéressant d'avoir ce genre de discussion. Chacun à le droit d'avoir son avis, les goûts et les couleurs.
Crobe :
Merci d'avoir si bien répondu concernant l'intérêt de la contrainte du nombre de cartes que nous avons fixé, je pense que tu as très bien résumé ce que j'ai surement moins bien dit dans mon message xD
Et dans notre format speedroid finit souvent avec 2/3 interrupt parmis les suivantes, baronne, crystal, crystal clear wing, clear wing ou même le combo avec Guerrier Chargeur de Poussière d'Étoile + Escadrille des Longues Oreilles donnat accès à Drake ou un crystal pendant le tour adverse ainsi que quelques hand trap. Après voilà c'est le meilleur deck du format et les decks un peu moins bons sont super équilibrés.
Et effectivement, Crobe de part ses conseisl sur la création d'un deck synchro spam à complétement bouleversé notre format. C'était la première fois qu'on avait un deck qui gagnait à tous les coup quand il commençait. C'est ce qui nous a amené à généraliser les hand traps, les kaijus, à revoir les cartes de la banlist et à limiter la quantité autorisée de cartes interdites. Comme quoi, le deck le plus puissant que nous avons eu dans le format (qui était un tiers 0 sans aucun doute) pouvait être complètement stoppé si l'adversaire avait un veiler. Ca vient confirmer le fait que le joueur qui commence n'a pas un avantage si énorme que ça puisque maintenant les decks se prennent tout le temps des hand traps.
Pour les links et xyz on va pas encore se répéter xDDD Mais de mon point de vue ,et c'est purement pas objectif, la mécanique de link/xyz donne un accès trop facile à des cartes puissante. Et personnellement, je trouve que piocher avec un pot de cupidité est moins fort qu'aller tuto une carte d'archétype grâce à une link/xyz.
Voilà voilà c'est tout pour moi, toujours open à la discussion évidemment 😀
PS : Evidemment que le format n'est pas parfait (de toute manière est-ce que c'est possible de faire un format parfait ? je ne pense pas), il reste beaucoup de points à améliorer pour qu'il plaise à suffisemment de joueur mais de notre côté on s'amuse bien et il est très équilibré avec ce que nous en avons fait. Je partage juste cette idée pour voir si il y'a des intéressés et je suis déjà très satisfait des retours que l'on m'a fait.
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