Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
sacrifier un monstre non affecté ??
heiechan
Membre
Messages : 940


haut haut de page
sacrifier un monstre non affecté ?? posté le [16/01/2022] à 12:23

salut

je voulais savoie si je peux faire La Tempête des Monarques ou Dogoran, Kaiju des Flammes Enragées sur Hercule Absolu de la Coléoptroupe Ultra malgré son effet de protection .

merci


askja
Membre
Messages : 1203


haut haut de page
sacrifier un monstre non affecté ?? posté le [16/01/2022] à 13:13

Kaiju tu peux ,vue que ce n'est pas un effet mais une condition d'invocation (je crois que c'est le terme)

Par contre , tempête ne l'affecte pas tant que sa protection est actif


https://youtu.be/q9_3k_9NCDw

newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2059


haut haut de page
sacrifier un monstre non affecté ?? posté le [16/01/2022] à 13:16

Je penses que tempête marche quand même : l'effet ne dit pas de sacrifier un monstre à l'activation de la carte mais juste que lors de ce tour tu pourras utiliser un monstre adverse pour réaliser ton invocation sacrifice. A confirmer par Ryokai ^^


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Ryokai
Modérateur
Messages : 4013


haut haut de page
sacrifier un monstre non affecté ?? posté le [16/01/2022] à 13:19

Citation de askja Le [16/01/2022] à 13:13

Kaiju tu peux ,vue que ce n'est pas un effet mais une condition d'invocation (je crois que c'est le terme)


Oui c'est possible, mais parce que le Sacrifice est le coût d'une procédure d'Invocation (qui est un effet non classifié). Une condition d'Invocation est un truc qui interdit de/oblige à Invoquer un monstre d'une certaine façon (au moins la première fois), par exemple :


Ni Invocable Normalement ni Posable Normalement. Doit d'abord être Invoquée Spécialement (depuis votre main) en bannissant 1 monstre LUMIÈRE et 1 monstre TÉNÈBRES depuis votre Cimetière.

Ni Invocable Normalement ni Posable Normalement. Uniquement Invocable Spécialement (depuis votre main) en bannissant 1 monstre LUMIÈRE et 1 monstre TÉNÈBRES depuis votre Cimetière.

Ce n'est clairement pas de ça dont il s'agit ici.



Par contre , tempête ne l'affecte pas tant que sa protection est actif


Là effectivement, c'est bien un effet qui permet de Sacrifier un monstre adverse donc impossible de l'appliquer à un monstre qui ne peut pas être affecté. La carte a plusieurs rulings qui traitent explicitement de ce cas.


Citation de newmatt Le [16/01/2022] à 13:16

Je penses que tempête marche quand même […] A confirmer par Ryokai ^^


J'infirme :p


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2059


haut haut de page
sacrifier un monstre non affecté ?? posté le [16/01/2022] à 13:33

Autant pour moi, je pensais que l'effet affectait le joueur un peu a la manière de mine ^^


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Crobe
Modérateur
Messages : 1702


haut haut de page
sacrifier un monstre non affecté ?? posté le [16/01/2022] à 13:52

J'aurais pensé pareil que Newmatt, de la même manière que Mine la carte agit sur une mécanique de jeu (ici les procédures d'invocation sacrifice), donc donc on pourrait sacrifier ce qu'on veut. J'aimerais bien savoir s'il y a un moyen de mieux "comprendre" dans quel cas ça agit comme Mine et dans quel cas ça agit comme Tempête.


Metama
Membre
Messages : 1714


haut haut de page
sacrifier un monstre non affecté ?? posté le [16/01/2022] à 15:41

Je suis un peu dans le même cas que Crobe et Newmatt.


Je serais d'avis que l'immunité fonctionne pour Bourse des Ames, étant donné qu'on doit cibler un monstre et donc tenter de l'affecter par l'effet. Contrairement à La Tempête des Monarques qui devrait fonctionner comme Antre des Ténèbres (en supposant que le monstre à sacrifier est ténèbres de base par exemple, ce qui ne serait pas le cas d'un Lyrilusc – Rossignol Indépendant.) et permettre le sacrifice en manipulant la procédure normale sans affecter des monstres par un effet quelconque, on se donne juste le droit de le faire.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Ryokai
Modérateur
Messages : 4013


haut haut de page
sacrifier un monstre non affecté ?? posté le [16/01/2022] à 15:55

Citation de Metama Le [16/01/2022] à 15:41

Je serais d'avis que […]


Sur la question de savoir si c'est possible ou pas, il n'y a pas de débat à avoir :



Q: Can a monster the opponent controls a monster that has been affected by the effect of "Forbidden Lance", so that it is unaffected by Spell Cards, be tributed for a Tribute Summon using the effect of "The Monarchs Stormforth"?
A: No, it cannot.

La Tempête des Monarques qui devrait fonctionner comme Antre des Ténèbres […]et permettre le sacrifice en manipulant la procédure normale sans affecter des monstres par un effet quelconque, on se donne juste le droit de le faire.


Je te rassure, les deux fonctionnent pareil ^^ Seulement, les deux disent qu'il s'agit d'un effet qui tente d'affecter les monstres :



Q: "Lair of Darkness" is face-up in my Field Zone. In this situation, if there is a face-up "Hunter Dragon" on my opponent's field that is unaffected by Spell effects due to the effect of "Forbidden Lance", can I activate a card such as "Grinning Grave Virus" and apply the effect of "Lair of Darkness", so that I Tribute that opponent's "Hunter Dragon" for the cost?

A: In this scenario, since your opponent's "Hunter Dragon" is unaffected by the effects of Spell Cards, it is also unaffected by the effect of "Lair of Darkness" that allows you to Tribute it when activating a card or effect. Therefore, in this scenario, you cannot Tribute that "Hunter Dragon" when activating a card or effect.

Je suis d'accord sur le fait qu'il est possible d'interpréter ça comme vous le faites et de penser que ça n'agit pas directement sur les monstres mais pour le coup je n'ai pas connaissance d'une règle autre que "vérifier les rulings de la carte" qui puisse lever ce genre d'ambigüité.


SAMMAEL
Membre
Messages : 495


haut haut de page
sacrifier un monstre non affecté ?? posté le [16/01/2022] à 17:22

Il y a quand même une certaine logique : Mine Mystique indique explicitement que c'est l'adversaire qui ne peut pas activer ses effets de monstre ou attaquer. La Tempête des Monarques n'oblige pas l'adversaire à faire quoique ce soit. Encore si la formulation avait été un truc du genre «Si vous sacrifiez un monstre pour une invocation sacrifice ce tour : votre adversaire doit choisir un de ses monstre en tant que sacrifice» là je suppose que l'on pourrait sacrifier un monstre tel que Raidraptor – Faucon Ultime (un peu comme avec A Forces Égales : l'effet de la carte affecte l'adversaire ensuite agit sur ses cartes).


Pour prendre un autre exemple : Colisée Sauvage ne force pas Raidraptor – Faucon Ultime à attaquer (il n'oblige pas le joueur à faire quelque chose, seulement ses monstres). À l'inverse si Feu Grégois Volcanique est sur le terrain l'adversaire devra l'attaquer avec tous ses monstres, y compris Raidraptor – Faucon Ultime (car Feu Grégois Volcanique mentionne bien une action obligatoire à mener par le joueur adverse, pas par ses monstres).


Crobe
Modérateur
Messages : 1702


haut haut de page
sacrifier un monstre non affecté ?? posté le [16/01/2022] à 19:48

C'est pas tellement le fait que ce soit l'adversaire qui est important, mais le fait que ça affecte le joueur, si c'est toi qui contrôles à la fois Falcon et Mine, il ne pourra pas attaquer non plus. Donc je suis d'accord avec ce que tu dis mais il faut donc déterminer si ça affecte le joueur ou la carte.


Dans le cas de tempête, ça a l'air de t'affecter toi en tant que joueur puisque ça conditionne les possibilités du joueur lorsqu'il réalise une invocation sacrifice (de la même façon que Mine conditionne les possibilités du joueurs pour activer des effets de monstres). Mais il se trouve qu'en effet dans le cas de tempête ça affecte bien le monstre adverse utilisé et non toi en tant que joueur. Je comprends la logique du fait d'affecter le joueur, mais je comprends moins dans quels cas on l'applique ou non.


Pages : 1 2