Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
La FAQ de Kage
Yami Kage
Membre
Messages : 13


haut haut de page
La FAQ de Kage posté le [26/01/2022] à 16:29

Bonjour, j’espère que ça va pour vous, j’ai plusieurs questions :

Q1: Comment décide t-on qu’un deck dois ou peux jouer Pièce Structure-PSY Gamma(x3) + Pilote Structure-PSY(x1) en MAIN DECK ?

Q2: Anaconda Vert Prédaplante risque t-elle d’être touchée lors de la prochaine banlist selon vous ?

Q3: En ce qui concerne les sleeves (protèges cartes) vous avez une marque préférée entre Dragon Shield et Ultra Pro ? (Si vous avez une meilleure marque à me conseiller n’hésitez pas. (J’aime bien les sleeves avec un arrière granuleux et non lisse au cas où)

Q4: Est-ce dur de se qualifier à un WCQ ?

Q5 : Si on se qualifie à un WCQ, que se passe t-il ensuite ?

Q6: Vaut-il mieux prendre un tapis 1 joueur ou un grand tapis 2 joueurs lorsque l’on va faire des tournois ?

Q7: Comment faites vous pour apprendre un deck par coeur, est-ce que vous regardez des vidéos « tuto combo » sur internet ? Est-ce que vous lisez et apprenez vos cartes une par une par coeur ? Est-ce que vous jouer le deck sur une plateforme online pour apprendre ?

Q8: Qu’est-ce qu’un deck « STABLE » ?

Q9: Que signifie, avoir un deck avec une bonne consistance ?

Voilà mes questions, désolé c’est peut-être un peu long mais ça m’évite de créer un topic pour chaque question ^^



Spoiler :


Pour vous faire gagner un petit peu de temps vous pouvez copier/coller ça si vous le souhaitez :

Q1:

Q2:

Q3:

Q4:

Q5

Q6:

Q7:

Q8:

Q9:


ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
La FAQ de Kage posté le [26/01/2022] à 17:07

Salut, ça va bien de mon côté, toi aussi j'espère 🙂


Q1: Y a pas vraiment de formule miracle. Certain deck ont plus de facilité à le jouer comme par exemple Tri-brigade pour protéger Fraktall ou Chat Sauveteur mais en soit n'importe quel deck peut le jouer, c'est plus une préférence du joueur car la carte reste forte.


Q2: Difficile à dire car je ne travaille pas chez Konami mais pour moi oui après dans la réalité j'en ai aucune idée.


Q3: Dragon Shield. Il y a d'autres marques mais j'ai toujours joué avec ça depuis que j'ai repris et j'ai pas trop de problème. C'est plus chère que les Ultrapro mais je les trouve meilleur au touché.


Q4: Se qualifier à un WCQ non car c'est sur inscription en fonction de la place. Se qualifier en top ça va dépendre de ton skill/deck/un peu la rng si tu t'es levé du mauvais côté car y a des jours sans malheureusement.


Q5: Si on se qualifie en top, tu as des lots supplémentaires (tapis/deckbox) et en fonction du nombre de participants et des participants qui l'ont ou non, ta qualification pour le championnat d'Europe


Q6: 1 joueur ou 2, peu importe. De toute manière, chacun joue sur le sien et si tu as un 2 joueurs, tu vas juste plier le tien en 2 (ou ton adversaire va poser le sien par-dessus le tien et dans de rare cas vous jouerez sur le même).


Q7: C'est toujours bien de connaitre son combo de base mais le plus important c'est la connaissance de son deck et plus généralement la connaissance du jeu dans sa globalité. Beaucoup de monde pense que Yu-Gi se résume à poser un board et basta mais si c'était vraiment le cas, le jeu n'aurait aucun intérêt et rester sur ce schéma de penser va juste t'empêcher de progresser. Quand tu perds, tu doit te poser ses questions : est-ce que tu as missplay à un moment, comment tu aurais pu mieux jouer pour le forcer à cramer ses ressources, comment t'aurais pu faire pour le remonter, comment t'aurais pu l'empêcher de te remonter, ton deckbuilding tout simplement qui est peut-être à revoir, peut-être que la game était finalement ingagnable car ton adversaire avait les astres de son côté (ouais ça peut arriver c'est frustrant mais bon). En gros, c'est de la pratique, de la pratique et encore de la pratique. Ca te permettra de connaître tes cartes (et même les effets qui peuvent paraitre inutile au premier regard), de connaitre ton deck et avoir un peu plus de la maîtrise, de connaitre les decks adverses.


Crobe
Modérateur
Messages : 2852


haut haut de page
La FAQ de Kage posté le [26/01/2022] à 17:20

Salut, ça va bien merci ^^


Q1: Pour Gamma il y a principalement 4 possibilités pour le jouer :

1) Tu as un deck go 2nd, dans ce cas là il est plutôt fort car sa condition n'en est plus vraiment une (par exemple Dino).

2) Tu as un deck combo dont les board finaux sont très forts (limite autowin), donc même si tu as une staple morte en main (Gamma), ce n'est pas vraiment grave, ton board est déjà fort (par exemple Infernoble).

3) Tu as un deck qui ne met pas de monstres sur le terrain pour démarrer son engine, donc au moment où tu serais susceptible de te faire HT, Gamma est vivant (par exemple Eldlich qui commence à jouer via Scarlet, mais aussi Virtual World qui commence à jouer via un effet dans la main).

4) Tu as un deck qui peut facilement se débarrasser des brick / cartes mortes en les défaussant ou les renvoyant au deck (par exemple Tri brigade ou Virtual world encore une fois).

Tu n'es jamais obligé de le jouer (donc le "je dois" c'est jamais le cas), mais il est vrai que certains decks l'ont de façon plus systématique que d'autres (typiquement en Virtual world et en Dino, il y est quasi tout le temps). Mais voilà bien qu'il ne soit pas obligé, les critères que j'ai énoncé peuvent être suffisants. Dans les autres cas je le déconseille fortement.


Q2: Pour le coup on ne peut jamais vraiment prévoir ce que va faire Konami. Je pense personnellement qu'ils ne vont pas bannir Anaconda maintenant, mais qui sait ça reste probable.


Q3: Je ne sais pas.


Q4: Ca dépend ce que t'appelles dur x) Pour certains joueurs ça va être dur car ils n'ont pas un deck très fort ou très opti, voire même ils ne jouent pas très bien, pour d'autres ça va être plutôt simple. Faut voir ton niveau de jeu après.


Q5: Je préfère ne pas dire de bêtises donc si quelqu'un connaît bien la façon dont se passent les tournois IRL je veux bien (à priori ArashiMX a répondu !)


Q6: Chaque joueur aura son propre tapis donc ne vas pas embêter l'adversaire avec un tapis double ! Prends juste un tapis pour toi (puis niveau Covid je ne sais même pas si c'est autorisé…). Après en effet tu peux le plier ou l'autre pose par dessus mais je trouve que c'est pas fou.


Q7: Tu n'apprends pas un deck "par coeur", enfin en tout cas ça ne peut pas se résumer comme ça malgré ce que certains médisants du jeu peuvent dire. Faut déjà que tu sois au courant de la stratégie de ton deck, et que tu connaisse tes cartes. Si tu appelles apprendre par cœur tes cartes le fait de juste connaître ce que font tes cartes, alors oui mais bon j'espère bien que tu connais les cartes de ton deck x)


Une fois que tu maîtrise bien les interactions et ruling de tes cartes, tu peux apprendre les différentes combo de base de ton deck. Ca te servira de base pour savoir ce que valent telles ou telles mains, mais en pratique ce sont plus des combo "repère" que tu ne vas pas forcément faire systématiquement en duel, il faut savoir les adapter (tu auras 5 cartes en main et non 2, et l'adversaire aura aussi des cartes pour te contrer). Mais ces repères sont importants donc oui apprendre les différentes combo reste une première étape.


Et évidemment tu auras du mal à gagner, même si tu connais bien ton deck, si tu ne connais pas les autres decks. Il faut globalement avoir une bonne connaissance du jeu à tous les niveaux pour jouer correctement et c'est pas simple du tout ^^ (d'ailleurs on le voit à Master Duel que le joueur moyen a vraiment un niveau très bas !)


Le fait de netdeck (regarder des decklist et des combo sur internet) n'est pas forcément mauvais, c'est quelque chose qui peut te donner des idées et penser à des interactions auxquelles tu n'aurais pas pensé. Donc c'est quelque chose d'intéressant à faire, mais malheureusement il y a vraiment très peu de bon contenus sur internet, donc il faut toujours garder un regard critique et ne garder que les quelques éléments positifs. Après le souci si tu n'as de base pas un très bon niveau de jeu, c'est que tu ne sauras pas forcément ce qui est bien dans ces contenus internet. Et il faudra donc forcément que tu côtoies des bons joueurs pour t'améliorer via leurs conseils, le jeu est vraiment complexe pour que tu apprenne tout tout seul (ou ça sera lent). Mais le mieux une fois que tu as vu quelques idées, c'est de déjà maîtriser les bases d'un deckbuilding efficace et faire toi même ta liste pour qu'elle fonctionne comme tu le veux. Si tu joues un deck faut que ça soit vraiment le tien, pas un copié/collé.


Perso je joue surtout online, beaucoup de deckbuilding et quand même un peu de gameplay / test mais surtout avec des potes (online aussi) ^^ Ca permet de confronter tes choix de deckbuilding à des situations réelles. Après perso je considère avoir déjà un bon niveau donc j'ai pas trop de souci à ce niveau là x)


Q8: Stable ça veut juste dire que le deck fait ce que tu souhaites qu'il fasse, sur un pourcentage de game qui te convient. Donc le pourcentage de game dépend aussi de ton exigence (90% ? 80% ?). Ce que tu souhaites que le deck fasse, ça va varier d'un deck à l'autre et d'une personne à l'autre. Certains vont dire que c'est stable si tu as 1 starter, d'autres si tu as 1 starter + 1 extend, d'autres si tu as 1 starter + 1 staple… enfin bref, ça après ça dépend que de toi.


Q9: Consistance = stabilité pour le coup donc aucune différence. C'est un terme qui vient de l'anglais (consistancy) et qui techniquement n'existe pas en français, mais c'est vrai qu'on aime bien l'utiliser quand même ^^


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
La FAQ de Kage posté le [26/01/2022] à 17:31

Q10 bonus pour remplacer la Q9 redondante : on entend fréquemment parler de la "résilience" d'un deck. C'est sa capacité à encaisser un certain nombre d'interruptions (annulations, perte de cartes, etc) sans être automatiquement contraint de s'arrêter net.

C'est une notion qui va de paire avec la stabilité pour avoir un deck solide. Typiquement, c'est bien d'avoir un deck très stable mais s'il suffit de contrer une seule carte pour qu'il se retrouve totalement démuni alors au bout du compte il n'est probablement pas difficile à battre.


Crobe
Modérateur
Messages : 2852


haut haut de page
La FAQ de Kage posté le [26/01/2022] à 17:37

En effet, d'ailleurs pour moi les termes résilience et stabilité peuvent revenir à la même chose selon la façon dont tu définis la stabilité. Je considère qu'il y a plusieurs stabilités. Ta stabilité de pouvoir faire une combo (sans prendre en compte des HT), mais également ta stabilité de pouvoir jouer sous une interruption. On peut aussi imaginer la stabilité du deck à avoir des staple en main de départ tout en ayant de quoi faire ses combo. Bref pour moi il y a plusieurs stabilités différentes, qui encore une fois dépendent de ton exigence envers le deck. Est-ce que tu considère que ton deck est stable si t'as une combo dans 90% du temps, mais qu'elle se fait stopper sur 1 HT dans 80% des cas ? Ou alors tu considère qu'un deck est stable uniquement s'il peut jouer sous une HT au moins 50% des cas ? Enfin voilà encore une fois tout dépend de ton exigence quand on parle de stabilité.


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
La FAQ de Kage posté le [26/01/2022] à 18:19

Bon… il sera 18h passées quand j'aurai fini donc je vais dire bonsoir ! Ca a piqué ma curiosité, surtout que certaines questions sont un peu subjective donc je vais mettre ma pierre à l'édifice c:


Q1: Un deck ne doit jamais jouer une staple, il n'y a jamais d'obligation à jouer une carte, juste des évidences ou des choix logiques. Et pour le cas de Gamma, je dirais que tous les decks peuvent le jouer, puisque la grande majorité des decks se heurteront à sa condition de ne contrôler aucun monstre une fois le tour 1 passé.


Q2: Avant qu'on n'ait DPE je me disais que non, qu'il n'y avait que Dragoon à toucher. Maintenant que DPE est là, et qu'on a en plus toujours la possibilité de Superpoly avec Anaconda, ça me choquerait pas qu'elle soit bannie (et bien bannie, la limiter ne sert strictement à rien)


Q3: Adepte de Dragon Shield personnellement, même si c'est un petit budget à avoir quand on joue beaucoup de decks différents, c'est l'avantage des Ultra Pro qui sont bon marché !


Q4: Sur le papier, ça n'en a pas l'air en se préparant bien et en mettant toutes les chances de notre côté.


Q5: Bah… T'es qualifié et tu participes à la suite si tu veux ? Arashi y a plutôt bien répondu pour le coup, et si tu veux plus de détail, y a tout dans un PDF de Konami, dans le PDF des policies je crois ? Mais je suis plus sûr.


Q6: Tapis 1 joueur, vu que généralement tout le monde apportera son propre tapis, avoir un tapis 2 joueurs ne sera utile que pour dépanner un adversaire qui n'en a pas, libre à chacun de s'en procurer un ou non mais ce n'est clairement pas nécessaire.


Q7: Je lis les cartes de l'archétype, puis si je les ai sous la main, je vois qu'est-ce qui peut combo avec quoi. Par exemple quand j'ai eu Salamangrande entre les mains, j'ai pris les cartes et regardé qui fait quoi, et réfléchis à quoi ça peut mener pour chaque carte qu'on choisit de foolish avec Gazelle, mais aussi selon ce qu'on tuto avec Cercle, et c'est comme ça que j'ai globalement appris l'archétype, ses effets et ses combos. Globalement je fais ça avec chaque archétype dont la mécanique ou le design m'intéresse (et en parlant de design, je parle bien d'illustration et rien d'autre, pas de game design), et si je n'ai pas l'archétype sous la main, soit je vais tester sur Duelingbook, soit je me fais les combo dans ma tête. Le tout avec un petit bagage de staples qui peuvent accompagner l'archétype pour le rendre plus efficace ou lui donner d'autres plans de jeux.


Q8: Pour moi, un deck stable, c'est un deck qui pourra toujours jouer, qu'importe sa main de départ et son end board. Par exemple Lyrilusc Tri-Brigade que je joue, dans la majorité des cas j'aurai un end board composé de Simorgh, F0, Statue-Barrière, Seigneurs Double Dragon et un monstre Tri-Brigade, à la seule condition que j'ai accès à Turquoise et Cobalt dès le début de mon tour. Et si je n'ai pas ça en main de départ, j'aurai toujours un board, certes, moins conséquent, mais un board quand même, aujourd'hui par exemple, dans un même match j'ai eu au premier duel le board cité, et au deuxième j'avais 0 Lyrilusc, donc mon board était composé de Kerass, Fraktall , Shuraig et Révolte de posée, alors que je partais juste d'un Fraktall en main et quelques cartes que mon adversaire Danger Dark World m'a fait défausser x). Dans ce genre de cas, je pense qu'on peut parler de deck stable.


Q9: Un deck consistant, c'est un deck stable pour moi, c'est la capacité à toujours créer un board conséquent à partir de très peu, ou à partir de n'importe quoi.


Et du coup la résilience, c'est de la stabilité générale, pouvoir sortir le board que tu veux, avec n'importe quelles cartes en main, donc être capable de passer outre quelques interruptions, voire même de s'en défendre efficacement.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Yami Kage
Membre
Messages : 13


haut haut de page
La FAQ de Kage posté le [26/01/2022] à 19:51

Vos réponses sont détaillés et complètes, c’est vraiment TOP ! Merci à vous tous pour vos réponses vous êtes des grands malades 😆

Vous m’avez vraiment bien aidé, je vais relire une deuxième fois à tête reposée et prendre des notes ^^

Je reviendrai ici si jamais j’ai d’autres questions qui ne mérite pas de créer un topic pour si peu


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
La FAQ de Kage posté le [26/01/2022] à 20:56

Citation de Yami Kage Le [26/01/2022] à 19:51

vous êtes des grands malades 😆


On dit "passionnés" quand on est poli è_é


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
La FAQ de Kage posté le [26/01/2022] à 21:34

Citation de Metama Le [26/01/2022] à 20:56

quand on est poli


Encore faut-il l'être ! Le début de sa première dans le message initial n'était peut-être qu'un piège…


Zytronx
Membre
Messages : 191


haut haut de page
La FAQ de Kage posté le [26/01/2022] à 21:56

On l'a démasqué 😮 ! Plus sérieusement vu la pandémie pas sûr que "malade" ne soit pas vrai pour certains *genre moi*. (Ah et (les modos vous pouvez enlever ça après lecture) je viens de remarquer que quand on répond c'est marqué "Poster un réponse" en titre ça le fait pas)


Je suis une illusion interdimensionelle matérialiste qui se recharge.
Ah et aussi je sors souvent des cartes inutilisées soyez prévenus x)

Pages : 1 2