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La probabilité dans un deck
Honest Neos
Membre
Messages : 22


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La probabilité dans un deck posté le [01/02/2022] à 23:13

Bonjour étant encore jeune je ne connais pas beaucoup les probabilités et j'avais une question sur ce sujet


Mathématiquement, jouer un deck de 42 cartes au lieu de 40, ca change quoi concrètement ? merci d'avance


VincentYGO
Membre
Messages : 34


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La probabilité dans un deck posté le [02/02/2022] à 00:12

Jouer avec 40 cartes te permet d'avoir une meilleure probabilité d'avoir une bonne main en go first ou go second que 42 cartes (c'est évident, exemple : entre un deck qui joue 60 cartes et un deck 40, celle qui contient 40 cartes aura plus de chance de piocher par exemple " Fusion de la destinée ").


EDIT : en plus " Fusion de la destinée " vient d'être semi-limitée en TCG, d'où l'intérêt encore de set 40 cartes.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5329


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La probabilité dans un deck posté le [02/02/2022] à 00:22

Citation de VincentYGO Le [02/02/2022] à 00:12

Jouer avec 40 cartes te permet d'avoir une meilleure probabilité d'avoir une bonne main en go first ou go second que 42 cartes (c'est évident […]


Tellement évident que ce n'est probablement (sans mauvais jeu de mots !) pas la réponse "concrète" attendue… ^^


@Honest Neos

Pour des cas de figure simples, tu peux avoir une première idée du comportement de ton deck grâce à ce calculateur : http://www.yugioh.party/

Par exemple, tu peux voir qu'une carte que tu joues en 3 copies a 33,76% de chances de se trouver dans tes 5 premières cartes si ton deck contient initialement 40 cartes, contre 32,32% avec une base de 42 cartes. Autre donnée souvent recherchée, le seuil de 90% de chance d'avoir un "starter" dans une main de départ de 5 cartes nécessite que ton deck en contienne minimum 14 tandis qu'il en faut un 15ème avec un total de 42 cartes (on passe de 90% à 88,45% si l'on reste à 14).


A première vue, les différences sont minimes mais il faut bien comprendre qu'elles deviennent plus significatives dès lors qu'on raisonne non plus sur un seul type de carte mais sur des combinaisons étant donné qu'on manipulera plusieurs probabilités toutes plus faibles.


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


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La probabilité dans un deck posté le [02/02/2022] à 00:23

Citation de Honest Neos Le [01/02/2022] à 23:13

Mathématiquement, jouer un deck de 42 cartes au lieu de 40, ca change quoi concrètement ? merci d'avance


L'idée générale c'est que tu cherches à toucher certaines cartes clefs de ton deck le plus rapidement possible. Si tu joues à 40 cartes tu as plus de probabilités de les toucher que si tu joues à 42 cartes.


Puisque tu n'es pas familier avec les probabilités prenons un exemple simple pour commencer : dans un monde imaginaire où la main de départ des joueurs n'est composée que d'une carte. Tu joues un deck où tu veux absolument avoir Synchro Parfaite – A-Un, toute ta stratégie est basée dessus. Évidemment tu en joues 3 pour maximiser les chances (en on va aussi supposer que tu n'as pas d'autres cartes pour y avoir accès par un moyen détourné).

Dans cette situation on peut évaluer les chances d'avoir la main de départ idéale en fonction de la taille de ton deck :

– à 40 cartes tu as 3 chances sur 40 de toucher Synchro Parfaite – A-Un donc la probabilité d'avoir la main rêvée est de 3/40 soit 7.5%

– à 42 cartes tu as toujours trois Synchro Parfaite – A-Un mais cette fois ton deck contient plus de cartes donc la probabilité tombe à 3/42 soit environ 7.1%


Maintenant dans la vrai vie le calcul est un peu plus compliqué parce que la main de départ est de 5 cartes (cf balise ci-dessous), mais fondamentalement le résultat est identique : plus tu as de cartes moins tu as de chances de tirer LA carte qu'il te faut.



Spoiler :



Reprenons la même situation avec 3 Synchro Parfaite – A-Un mais cette fois avec une main de 5 cartes. Ici la probabilité la plus facile à calculer est celle de ne pas avoir la carte en main.


Pour un deck de 40 cartes on peut la calculer de cette façon :


– la première carte piocher ne doit pas être Synchro Parfaite – A-Un, il y a 37 chance sur 40 que cela arrive

– la deuxième carte ne doit pas non plus être Synchro Parfaite – A-Un, cette fois les chances ne sont plus que de 36/39 car il n'y a plus que 36 cartes qui ne sont pas Synchro Parfaite – A-Un dans le deck et celui-ci ne contient plus que 39 cartes

– de même pour que la troisième carte ne soit pas Synchro Parfaite – A-Un les chances sont de 35/38 (35 cartes du deck ne sont pas Synchro Parfaite – A-Un et il y a encore 38 cartes dans le deck)

– pour la quatrième carte on tombe à 34/37

– et enfin 33/36 pour la cinquième carte


En ainsi pour que cette suite d'événements surviennent les chances sont de :

(37/40)*(36/39)*(35/38)*(34/37)*(33/36)=66%, il y a donc 66% des cas où tu ne piocheras aucun exemplaire de Synchro Parfaite – A-Un. Par conséquent cela signifie que dans 100-66=34% des cas tu en piocheras au moins 1 exemplaire ce qui te permet de démarrer ta stratégie.


Maintenant faisons le même calcul mais pour un deck à 42 cartes :


– la première carte n'est pas Synchro Parfaite – A-Un avec une probabilité de 39/42 (39 cartes ne sont pas Synchro Parfaite – A-Un et il y a 42 cartes en tout dans le deck)

– 38/41 pour la deuxième

– 37/40 pour la troisième

– 36/39 pour la quatrième

– 35/38 pour la cinquième


Finalement les chances de ne pas avoir Synchro Parfaite – A-Un en main de départ sont de : (39/42)*(38/41)*(37/40)*(36/39)*(35/38)=68% soit 100-68=32% d'en avoir au moins un exemplaire. La différence est faible mais elle existe



Après on peut débattre pour certains deck qui jouent des cartes qu'ils ne veulent absolument pas tirer. Si ils parviennent à mettre de bonne cartes permettant de tutoriser ce qui les intéresse tout en augmentant le nombre de cartes dans le deck pour limite la probabilité de tirer les cartes qu'ils ne veulent pas toucher cela peut potentiellement valoir le coup. Toutefois pour la grande majorité des decks jouer à 40 améliore la stabilité.


Enfin les calculs peuvent se révéler bien plus complexes (je suis resté en surface étant donné que tu dis ne pas être familier avec les probas), par exemple certaines combinaisons de cartes peuvent te permettre de démarrer tes combos (ou à l'inverse il y a des decks où tu veux tirer une carte A à condition de ne pas avoir une carte B en main, ce qui complexifie les choses pour calculer les mains optimales).


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