Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Un bon dueliste ?
Mr.water
Membre
Messages : 366


haut haut de page
Un bon dueliste ? posté le [20/02/2022] à 10:30

Bonjour à tous,


Le fruit de cette question vient du fait que, j'ai appris que le champion d'Europe de 2019 (Gabriel Soussi) à commencer les cartes yu-gi-oh en 2018 est à acquis une sacré expérience pour devenir champion d'Europe, j'aimerais savoir selon vous comment vous définirez un bon dueliste ?


Je pense qu'il faut avoir un deck qui puisse rivaliser avec les autres decks, et beaucoup d'entrainement pour connaître notre deck.


Mr.Water !


https://www.youtube.com/channel/UCkxDWX0MSGtExBtUcao-BCA

newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2221


haut haut de page
Un bon dueliste ? posté le [20/02/2022] à 10:54

Salut !

Je ne sais pas trop comment définir un "bon" duelliste mais je peux te donner une série de critère qui permettent d'acquérir un bon niveau de jeu :

-Accepter que notre deck de cœur ne pourra pas forcément nous emmener jusqu'au sommet. Meme si certain peuvent receler de bonnes surprises et se hisser au sommet du classement d'un événement, ce n'est pas le cas pour tous (typiquement boxeur indomptable ou photon/galactique ont peu de chance de gagner un gros événement, la ou Madolche peut surprendre et rendre totalement impuissant l'adversaire avec un peu de chance). Mais du coup il faut bien choisir le deck que l'on va utiliser et c'est lié aux points suivants.

-Connaitre son deck : ça peut paraître bête mais bien comprendre le fonctionnement de son deck c'est dur, ça demande beaucoup de test afin de savoir précisément ce que le deck peut faire et ne peut pas faire (quel plan de jeu est viable). A partir de la on peut chercher à raffiner sa liste le plus possible pour optimiser au maximum le(s) plan(s) de jeu les plus efficaces.

-Connaitre le format : comprendre comment fonctionne les decks les plus joué du moment, quelles sont les cartes génériques les plus récurrentes et savoir globalement à quoi ressemble les listes les plus opti des dits decks pour ne pas être surpris par ce qui est joué. Cela permet aussi de savoir si le deck qu'on affectionne dispose de suffisamment d'avantages contre le fonctionnement des autres decks.

-Identifier les faiblesses de son deck : permet de savoir contre quel type de deck le notre est désavantagé afin de construire un side qui va nous aider à renverser la vapeur. Cependant on ne peut pas s'adapter à tout donc il faudra connaitre suffisamment le format et le fonctionnement des decks pour déterminer contre quels decks tu veux te protéger. Identifier les faiblesses et les forces de son deck permet aussi de savoir s'il a une chance dans le format, par exemple un deck très sensible au interruptions sur son starter sera désavantagé dans une meta avec beaucoup de handtrap par rapport à un deck ayant de multiples options pour démarrer.

-Se remettre en question, suivre l'évolution du format : ce n'est pas en restant figé qu'on garde un bon niveau, il faut s'intéresser aux nouvelles cartes génériques, aux nouveaux archétypes et aux changements de formats (ban list) pour rester dans la course. Par exemple certaines cartes sont fortes uniquement parce qu'elles sont efficaces dans un certain type de format… mais deux mois plus tard cela peut ne plus être vrai ! Sans changer d'opinions comme une girouette, il faut être réaliste et accepter que notre avis sur une cartes/un Deck ne peut pas rester figé.


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Mr.water
Membre
Messages : 366


haut haut de page
Un bon dueliste ? posté le [20/02/2022] à 11:48

Merci beaucoup pour ton temps et ta réponse, qui m'aide énormément, je commence à y voire plus clair sur le type de dueliste que je devrais être, et le type de deck que je devrais faire.


https://www.youtube.com/channel/UCkxDWX0MSGtExBtUcao-BCA

NaughtyBoy75
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Un bon dueliste ? posté le [20/02/2022] à 12:00

Une bonne façon de faire aussi et de regarder les decks que l'on rencontre le plus souvent dans son local. Par exemple dans ma boutique, peu de joueurs jouent Swordsoul et aucun d'entre eux ne jouent la version halqifibrax pour le moment, dans le même temps, peu de gens on réussit à se procurer l'engine Adventurer Token. Donc ma Ghost Ogre n'est pas très forte et je préfère lui privilégier un autre handtrap. Cependant si je dois participer à un regional ou un YCS je pense qu'il en sera tout autre, et alors je privilégierais Ghost Ogre en main deck.


Ceci n'est qu'un exemple mais c'est pour dire qu'une meta est différente d'une boutique à une autre et d'un évènement à l'autre donc je pense que c'est à prendre en compte dans le deck build.


Après je te dis ça mais je ne suis pas un grand joueur et n'ai encore jamais participé à des grands évènements type régionaux ou YCS, j'ai commencé Yu-Gi-Oh! il y a trop peu de temps. Mais je compte bien le faire et je pense que j'aurai plus tendance à me préparer face aux gros decks pour ce genre d'évènement, tandis qu'en local tu peux plus ou moins affronter des decks très variés, qui sont méta, qui ne sont pas méta, qui ont été méta, etc…


« I am the Darkness »
– Yami Bakura

Mr.water
Membre
Messages : 366


haut haut de page
Un bon dueliste ? posté le [20/02/2022] à 12:10

tu m'as fait réaliser un truc naughtyboy75 depuis le début je me concentrait sur la méta des gros tournois mais pas sur les deck qui peux y avoir dans ma boutique,


mais moi j'ai repris il y a quelques mois yugi après une pause de 6 ou 7 ans et le jeux à trop évoluer, dans le bon sens, mais j'avoue que j'ai plus les moyens qu'à l'époque et pourquoi pas un jours faire des tournois hors département et et voire même des gros tournois .


Mr.Water !


https://www.youtube.com/channel/UCkxDWX0MSGtExBtUcao-BCA

Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
Un bon dueliste ? posté le [20/02/2022] à 12:58

Chose importante aussi, c'est assez dur de s'améliorer tout seul, vu comme le jeu est complexe. Donc ça va être important de côtoyer des gens avec un meilleur niveau de jeu que toi (mais qui sont également pédagogiques !), pour cela le forum peut t'aider à t'améliorer car on essaierai de répondre à tes questions et te faire prendre en compétences ! Les communautés Discord peuvent aussi te permettre de côtoyer des gens pour améliorer ton niveau. C'est un peu le cas aussi si tu vas en DC, mais j'ai tendance à penser que le niveau n'est pas super élevé en DC x) (enfin ça dépend du DC mais c'est très irrégulier quoi)


Edit : être bon duelliste c'est aussi savoir bien piocher ! X)


Zane Truesdale
Membre
Messages : 32


haut haut de page
Un bon dueliste ? posté le [20/02/2022] à 14:58

Tout à été dit, je vais juste rajouter que Gab disait dans une vidéo qu’il a joué avec des gros gros joueurs et s’est entraîné des 100aines et des 100aines d’heures contre le même deck pour le connaître par coeur sans même l’avoir joué; Car je le cite : « savoir joué son deck c’est bien mais savoir contrer parfaitement et au bon moment le deck adverse c’est encore mieux »


être bon duelliste c'est aussi savoir bien piocher ! X)


C’est si vrai.. !

La chance à un rôle à jouer et pas des moindres. Il ne faut pas l’oublier et surtout il ne faut pas oublier de la prendre en compte.


Pages : 1