Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Le Metagame trop coûteux ?
ravieldemonlord
Membre
Messages : 264


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [27/02/2022] à 16:58

Je me suis fait une réflexion aujourd'hui

Ne trouvez vous pas le Metagame beaucoup trop cher et donc "élitiste"

Alors oui certain deck sont budget comme VW/ Pk/ tri bri ect. Qui ont fortement baisser grace aux rééditions mais nous savons tous que même si la base est peut cher le reste va très vite grimper…

Pour ne citer que quelques carte/ engine vraiment coûteux et passe partout il y par exemple le récent brave token… (Enchanteresse de l'Eau du Temple sans côte sur otk mais ~50€ sur CM/ Rite de l'Aramesir dans les même prix… A joué X3 évidemment donc déjà 300 balle facile), Accècodeur Bavard, Gouttelette de l'Interdit ect…

Alors certain diront surment "oui mais ta des options de budget pour remplacer les carte onirique"… Euh oui… Mais non ! Prenons Gouttelette de l'Interdit par exemple. Certains diront "bah met Graal Interdit ou Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres"

Alors oui peux effectivement gêner l'adversaire mais l'une d'elles n'est pas une magie rapide et donc moins versatile que Droplet ( sans compter l'effet de protéger l'adversaire durant le tour) et l'autre cible obligatoirement et donc est inefficace a certain boss Monster très joué comme Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges (Droplet cible aussi mais peut annuler les effets de protection). Donc oui des options existe mais y'as une raison pour lesquelles cela reste des options…

Bref je trouve le Metagame trop "élitiste" et pas dans le sens où il faut savoir parfaitement joué tel deck mais dans le sens où il faut dépensé un SMIC pour faire un seule deck.

Évidemment ont peut très bien joué des deck moins coûteux en tournois et partir du principe que tu y va pour t'amuser et non pour try hard mais comment faire quand le deck que tu affectionne fait partie de ses deck hors de prix ? C'est juste frustrant


Seth, le banni

askja
Membre
Messages : 1256


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [27/02/2022] à 17:50

YGO n'est pas réputé pour être budget si tu veux le deck le plus optimisé.

Néanmoins, si on se réfère aux prix passé, il tend à être plus accessible (même si assez coûteux)


https://youtu.be/q9_3k_9NCDw

ravieldemonlord
Membre
Messages : 264


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [27/02/2022] à 17:57

Si ont comparé les prix TCG et ocg ont a quand même un beau suppositoire en tcg


Seth, le banni

askja
Membre
Messages : 1256


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [27/02/2022] à 18:03

Bah, je ne m'y connais pas trop mais l'une des différences des prix est lié à la qualité d'impression (ce n'est apparemment pas la même)


https://youtu.be/q9_3k_9NCDw

ravieldemonlord
Membre
Messages : 264


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [27/02/2022] à 18:30

C'est surtout que nous ont des rareté très cher qui n'existe pas là bas. Et certaines carte ocg sont imprimés en rareté supérieur chez nous.

Exemple: Pot de la Prospérité existe en équivalent ultra rare en ocg et coûte – de 10€

En tcg elle passe secrète et monte a + 100€…


Seth, le banni

askja
Membre
Messages : 1256


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [27/02/2022] à 19:05

Oui et la qualité d'impression y joue un rôle.


https://youtu.be/q9_3k_9NCDw

Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [27/02/2022] à 23:21

En ce qui concerne la différence entre prix ocg et tcg, c'est surtout le nombre d'édition des cartes.


Les cartes sont éditées là bas en beaucoup plus d'édition différentes ( ex : nous on a 2 avramax mais eux ils en ont une dizaine ).


C'est surtout ça qui fait baisser les prix. Je le sais de source sûre puisque c'est un ami du DC, qui a habité 3 ans au Japon, qui m'en a parlé.


Pour le sujet original, je suis d'accord, ça tape très haut en ce moment. La pire d'entre toutes c'est droplet à mon avis.

Pour un accesscode on peut bien prendre sur soi et lâcher les 50 balles. Mais pour 3 droplets …


C'est bien pour ça que depuis le début je joue les traders sur CM.


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Dragon Blond Aux Yeux Bleus
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [27/02/2022] à 23:22

Prospérité reste la plus chère non ?


ravieldemonlord
Membre
Messages : 264


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [27/02/2022] à 23:45

Citation de Dragon Blond Aux Yeux Bleus Le [27/02/2022] à 23:22

Prospérité reste la plus chère non ?


Oui et non, tout les deck n'ont pas besoin de prospérité et Pot de l'Extravagance peut être pertinent

Par contre Droplet et vraiment important, pas obligatoire évidemment mais ont peut difficilement s'en passer.

Ont pourrais aussi ajouter Désignateur de la Suppression qui permet de se protéger d'un carte a conditions de l'avoir dans notre deck mais c'est très souvent les même carte dont veux se protéger que tout le monde joue (Ash, Droplet, imperm, veiler, gamma…) Donc crossout et Droplet sont très souvent joué à 3. Et pour 6 carte tu pète le pel


Seth, le banni

Crobe
Modérateur
Messages : 2851


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [28/02/2022] à 01:36

C'est quand même assez dur de parler de manière générale. Droplet fait partie des bonnes staple du moment, mais tu as beaucoup de choix pour tes staple. Il y'a beaucoup de decks qui peuvent jouer droplet, et certains ne peuvent pas car c'est trop cher en ressources donc ils joueront autre chose. Et ce n'est pas une question de budget pour ceux là.


Du coup oui ya des cartes chères et oui c'est normal, faut bien que le business tourne… Mais comme ça a été dit le jeu est bien plus abordable qu'à certaines époques. Genre je sais pas, il y a une diversité tellement grande de stratégies et de staple efficaces, on a quand même de la chance. Droplet est difficilement remplaçable mais les options qu'il y a en face sont clairement solides également, elles ont des avantages face à Droplet aussi. Mais si tu tiens absolument à rentrer toutes les cartes les plus chères parce que "c'est ce qui est joué" alors oui il faut pas se plaindre, le compétitif est pas donné quel que soit le milieu.


Je dois avouer que je suis étonné de voir que les meilleures cartes actuellement sont toujours des cartes de 2020, entre halqi, Droplet, Accesscode… En tout cas perso j'ai eu le temps de toutes les avoir depuis le temps. Il y a certaines cartes spécifiques qui sont chères mais beaucoup sont assez gratuites à côté. Alors oui ça reste un budget mais je dirais pas que c'est trop coûteux si tu veux vraiment jouer top compétition. Étant donner que tu n'en as pas besoin ça sera vraiment un choix de ta part d'investir dedans ou non.


Je trouve ça assez idiot de dire "Droplet est pas remplaçable c'est trop fort", tu as analysé le format pour savoir ce qui est fort ou pas dans le format ? Globalement il faut pouvoir contrer les brave token, donc ça peut être Ogre, Ash, Droll, Lancea (moins idéal), Droplet du coup. Mais aussi la lock de DPE / Scythe avec des cartes comme Cyclone, Chalice, Imperm, Crow ou Droplet. Il faut aussi penser aux decks backrow comme Eldlich ou des cartes comme Ash, Crow, Cyclone sont plutôt efficaces. Au final tu as des staple VS des situations, Droplet fonctionne bien contre Brave et Scythe à la fois qui sont représentés actuellement, mais ça reste une staple parmi d'autres qui fonctionnent bien. Tu peux faire une line-up sans Droplet de façon tout à fait viable, il s'agit juste de réfléchir et de pas tomber dans le fatalisme de "si je joue pas droplet mon deck est nul" car c'est faux. Ce serait bien que les joueurs réfléchissent un peu à leur build et au format des fois avant de copier des listes à 1000 euros et de se plaindre !


Je ne parle même pas de Crossout qui est au final une carte assez mauvaise et très peu jouée.


Pages : 1 2 3