Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Je suis pris d\'une collectionniste compulsif, que faire ?
Hiro8890
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Je suis pris d'une collectionniste compulsif, que faire ? posté le [01/03/2022] à 13:38

Salut tous le monde !


Alors voilà, j'ai repris YuGiOh en 2017 et depuis cet instant ce jeux prend une part super importante dans ma vie.


J'y pense sans cesse, je regarde du Zouloux, Doc Seven, Revohlt, Yubel, etc.. à chaque sortie de leurs vidéos, je suis les actu avec Yuginews, je joue à Master Duel/Duels Links. ( Ou j'ai dû mettre 200 balles).


Bref, le gros pigeon… Heu client de koonami par excellence ! 😀


Disons que c'est un réelle plaisir à collectionner, aussi bien les extensions que les archétypes.


Trier ces cartes, compléter un archétypes complets, faire des decks plus ou moins intéressants, faire des petits tournois local, etc…


Mais voilà, je dépense vraiment pas mal d'argent dedans ( Environ 100 à 150€ par mois en réel) et bien que fonctionnaire avec une petite paye qui tombe tous les mois j'arrives quand même à mette de côte.


Mais voilà, j'ai peur de manquer à l'avenir et un jour me réveiller en mode "putain, comment tu as pu perdre autant de temps et d'argents dans tous cas".


En plus, je cache cette passion dans ma vie sociale et envers ma famille où ça serait super mal vue ! ( J'ai fait des études, comme pour les gens que je côtoie, une famille d'ouvrier qui ont galérer pour que j'ai cette vie là, etc.. brefs je suis tout à fait normal et ancré dans la société. )


Je n'ai malheuresement pas de personnes dans mon entourage avec qui partage et peuvent comprendre cette passion très matérieliste et capitaliste. En vrais c'est littéralement impossible de posséder la collecs complète mais je suis atteint du " j'en veux toujours plus".


Le soucis, c'est qu'à force j'aurais pas les moyens ( la vie coûte de plus en plus chers), ni la place et pourtant ça serait limite un de mes rêves de réussir à avoir la collection complète.


Et souvent, sur un coup de tête j'ai envie de m'acheter un archétypes complets.

Genre dernière j'ai acheter le Playset de tout le deck Oeil Maléfique en X3 et en haute rareté alors que je ne jouerais surement jamais le deck.


Et là, j'ai envie de me prendre le deck Harlequin en full rareté ainsi que le deck Dragon Armée du Tonnerre. D'un côté j'en ai envie, de l'autre je me dis : "Bordel, à quoi ça sert ? ça va juste être dans un classeur).


Ducoups, je suis un peu perdu. Je vieillis, j'ai des envies et j'ai une part de moi qui me dis que je fais une connerie tout en ayant une part de moi ( mon enfant intérieur surement) qui me dis de juste kiffer.


Comment assumer cette passion peu communes ? Y a t'il d'autres personnes dans mon cas qui comprenne un peu cette dualité ?


Merci de m'avoir lu et ai plaisir de vous lire !


Crobe
Modérateur
Messages : 2851


haut haut de page
Je suis pris d'une collectionniste compulsif, que faire ? posté le [01/03/2022] à 14:22

Salut,


Je pense que 2 problèmes se posent ici. Tout d'abord le premier c'est le problème économique. Comment dépenser son argent, qu'est-ce qui est utile ou non ? Déjà quand tu dis que "tu vas manquer d'argent", pourquoi tu dis ça ? Tu penses avoir des projets qui te demanderont beaucoup d'argent ? Je pense personnellement que si tu as une situation stable avec un salaire correct en fin de mois, et que tu arrives à mettre de côté, et bien tu utilises ton argent dans les loisirs que tu souhaites. Ça peut être le cinéma, les restaurants, des cigarettes d'autres investissements, ou alors ygo, bref. Du coup ça pour le coup c'est a toi de choisir ce dans quoi tu veux investir pour ton temps libre. Une centaine d'euros par mois me paraît assez standard pour une personne qui est à fond dans ygo, donc ça me paraît pas trop. Enfin voilà pour le côté économique, je pense que de toute façon si tu gagnes de l'argent c'est normal de vouloir te faire plaisir avec tant que c'est raisonnable, que ta situation est stable. Et après a toi de gérer tes envies. Est-ce qu'il n'y a que ygo dans tes loisirs ? Est-ce que tu as d'autres sources de dépenses ? C'est à toi de savoir quelle place tu veux donner à ce jeu dans ta vie. Mais ce n'est pas parce que c'est un "jeu pour enfant" qu'il faut considérer ça négativement. C'est une passion comme une autre et la vie est faite pour être vécu donc fais ce qui te fait plaisir !


Le 2eme problème c'est le rapport à ygo dans tes relations sociales, étant donné que tes contacts IRL ne semblent pas au courant de cette passion. J'imagine que ce doit être une source de stress ou d'angoisse étant donné que cacher quelque chose à ses proches n'est jamais très plaisant. Tu as peur de leur jugement, mais je ne sais pas si c'est très justifié. Le fait que ce soit une famille d'ouvrier ou pas ne change pas que tu utilises ton argent, en réalité je pense que tu pourrais te soulager de cette pression en parlant de cette passion à tes proches. Perso dans mon cas que ce soit ma famille ou mes amis ils sont au courant que j'investis dans ygo et ça se passe très bien. On a tendance à redouter le jugement des autres mais je pense que l'être humain n'est pas si mauvais et peuvent très bien comprendre tes passions ^^ Si chacun s'assume comme il est et respecte les autres comme ils sont, il n'y aura pas de souci ! Je peux pas te garantir à 100% parce que je ne connais pas ta famille, mais à partir du moment où c'est toi qui gagne ta vie, je vois mal ce qu'ils pourraient redire dessus.


En tout cas tu n'es pas spécialement obligé d'en parler à tes proches, mais si c'est une trop grand source d'angoisse pour toi, peut être que ça peut être une solution, et encore une fois n'aies pas peur du jugement des autres, assume comme tu es. Il faut vraiment que tu retienne que c'est un loisir comme un autre auquel tu ne dois pas avoir honte, et par extension il ne faut pas avoir peur du jugement des autres ! Si tu te libères de ta peur du jugement des autres, tu verras que même dans tous les domaines tu seras plus apaisé.


VincentYGO
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Je suis pris d'une collectionniste compulsif, que faire ? posté le [01/03/2022] à 14:30

C'est toi dark brian ?


PrinceSnake
Membre
Messages : 21


haut haut de page
Je suis pris d'une collectionniste compulsif, que faire ? posté le [01/03/2022] à 14:38

Je fais exactement pareil, ce n'est pas bien vu du tout par ma famille et mes amis sauf ceux qui jouent à Yugi j'ai plus de 90 decks en full rareté compilés dans des deck box "ettouffées" et malgré tout ce que j'ai je continue d'acheter aussi comme un gros pigeon.


Heureusement j'ai un ami qui joue a Yugi et ça me permets d'alléger les frais en échangeant des cartes pour les archétypes qui ne l'intéressent pas étant un joueur DM peut de choses l'intéresse. Comme tout ce qui veut ne coûte quasiment rien et que malgré tout il est heureux je commande par CDM et je lui envoie.


Ce qui est problématique c'est le playset pour moi. Le reste ça va.


-PrinceSnake


Ombrenoire
Rédacteur d'articles
Messages : 481


haut haut de page
Je suis pris d'une collectionniste compulsif, que faire ? posté le [01/03/2022] à 15:20

Crobe a balayé l'essentiel, mais si ça peut te rassurer et confirmer son propos, dis-toi qu'environ 100€/mois c'est assez "banal" pour un joueur/collectionneur yu-gi-oh, c'est pas du tout choquant y'a aucune culpabilité à avoir.


Et le fait d'accumuler c'est pas vraiment un soucis, le jour où ça ne t'intéresse plus tu trouveras très facilement un acheteur pour tout te prendre d'autant plus que tu fonctionnes par archétypes complets donc c'est hyper facile à revendre, avec une décote certes (important à avoir en tête quand même ^^) mais en tout cas c'est pas de l'argent totalement perdu (sauf si tu investis sur des choses bien précises qui prennent de la valeur là c'est encore un sujet différent).


NaughtyBoy75
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Je suis pris d'une collectionniste compulsif, que faire ? posté le [01/03/2022] à 15:33

Je rejoins l'avis d'OmbreNoire. Il faut que tu te dises que ce n'est pas de l'argent perdu mais épargné, si un jour tu es en manque d'argent, tu pourras toujours revendre tes cartes. C'est d'ailleurs un des gros points forts des jeux TCG. Qui sont justement à collectionner et échanger (et surtout, revendre !). D'autant plus que vu les archetypes que tu convoites ils ne risquent pas d'être touchés par la banlist et perdre leur valeur.


Et je rejoins aussi l'avis de Crobe sur le fait que c'est bien de partager ses passions avec ses proches, quelles qu'elles soient et je dirai même que ça peut te rendre sympathique auprès des autres d'assumer qui tu es, d'assumer ton côté nerd.


Et puis 100€ par moi c'est pas la mort, quand tu penses à tous tes potes qui vont au bar 3 fois par semaine ^^


« I am the Darkness »
– Yami Bakura

Hiro8890
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Je suis pris d'une collectionniste compulsif, que faire ? posté le [01/03/2022] à 15:44

Merci pour vos messages, et surtout Crobe pour son message très complets !

ça m'a fait un bien de fou de lire ça, donc merci vraiment mec.


Vous lire me rassure énormément et me déculpabilise énormément !


Et oui, je ne pense pas être le seul dans cette situation…


Pages : 1