Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
ruling goutelette soldat du lustre noir link -3
tonarees
Membre
Messages : 15


haut haut de page
ruling goutelette soldat du lustre noir link -3 posté le [14/03/2022] à 21:37

Bonjour j'ai jouer sur master duel : Gouttelette de l'Interdit a reussis a passer sur mon Soldat du Lustre Noir – Soldat du Chaos goutelette ne cible donc pas? :/


merci d'avance de vos réponses 🙂


Le magicien des ténèbres prévaudra contre la méta.

incarnus
Membre
Messages : 528


haut haut de page
ruling goutelette soldat du lustre noir link -3 posté le [14/03/2022] à 21:52

Depuis 2011 et l'instauration du Problem solving card text ou PSCT les cartes ont subie une standardisation du texte et cela afin de répondre au imprécision des textes des cartes avant 2011. Pour faire plus simple, un effet d'une carte sortis après 2011 qui ne dit pas qu'elle cible ne cible pas. Gouttelette ne disant pas quelle cible elle ne cible donc pas.


D'ailleurs pour gouttelette c'est en vrai logique. La carte est sortie en ocg pour battre dragun qui est protéger du ciblage, réduit l'attaque qu'il peut monter, et l'empêche de répondre pour contrer sa negate.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5344


haut haut de page
ruling goutelette soldat du lustre noir link -3 posté le [14/03/2022] à 22:11

Citation de incarnus Le [14/03/2022] à 21:52

Pour faire plus simple, un effet d'une carte sortis après 2011 qui ne dit pas qu'elle cible ne cible pas. Gouttelette ne disant pas quelle cible elle ne cible donc pas.


Traduction : un effet cible si et seulement si le terme "cibler" apparaît explicitement dans son texte car on emploie systématiquement le même mot pour une action donnée.

Avec la façon dont tu exposes la chose, on n'est à peine plus avancé sur la notion de ciblage donc on peut toujours envisager que le simple fait d'avoir à choisir implique de cibler dès lors qu'on ignore ce que ça veut dire et qu'il n'y a que ce mot pour désigner ça ^^

[EDIT]

@Priest61


Citation de Priest61 Le [14/03/2022] à 23:20

Je ne pense pas que ta dernière remarque soit appropriée sur le fait que l'on était "à peine plus avancé".


Tu sembles ne pas tenir compte du fait que j'ai bien précisé qu'on n'était pas plus avancé sur la notion de ciblage, ce qui n'a tout de suite pas le même sens que les propos tronqués que tu as choisis.


Si tu savais le nombre de personnes que j'ai vu pour qui une réponse comme la première conduisait à ce qu'elles posent la même question dès que l'occasion se présentait à nouveau parce que dans les faits, on ne leur avait pas expliqué d'où sortait la solution initiale…

Ici par exemple, c'est vrai qu'une carte ne cible que si elle le dit, mais avec cette seule information, on ne peut pas savoir que c'est uniquement la présence ou non du terme "cibler" qui détermine ça (au mieux on peut le supposer, mais on n'en a donc pas la certitude). Par analogie, ce n'est pas parce que tu as conscience qu'il faut utiliser les pédales d'une voiture pour conduire que tu sais le faire.

En plus, j'ai bien indiqué que c'était pour ce motif que la réponse d'incarnus était incomplète à mon sens. C'est à se demander si tu as lu mon message en entier avant d'intervenir.


Après, chacun sa façon de voir les choses ^^ Peut-être que tu fais partie de ceux pour qui une réponse binaire est suffisante, quitte à ne pas savoir pourquoi elle est ce qu'elle est, auquel cas mieux vaut prier à chaque fois pour tomber sur quelqu'un qui maîtrise son sujet, quitte à le croire sur parole ! Personnellement, c'est l'inverse, je préfère comprendre pourquoi et ça pour une raison très simple : à partir de la règle, tu peux arriver au résultat mais la réciproque n'est pas toujours vraie ; connaître la solution à un cas particulier ne permet pas toujours de déduire la règle qui en est à l'origine et donc de résoudre les situations similaires.


Priest61
Membre
Messages : 12


haut haut de page
ruling goutelette soldat du lustre noir link -3 posté le [14/03/2022] à 23:20

Citation de Ryokai Le [14/03/2022] à 22:11


Citation de incarnus Le [14/03/2022] à 21:52

Pour faire plus simple, un effet d'une carte sortis après 2011 qui ne dit pas qu'elle cible ne cible pas. Gouttelette ne disant pas quelle cible elle ne cible donc pas.


Traduction : un effet cible si et seulement si le terme "cibler" apparaît explicitement dans son texte car on emploie systématiquement le même mot pour une action donnée.

Avec la façon dont tu exposes la chose, on n'est à peine plus avancé sur la notion de ciblage donc on peut toujours envisager que le simple fait d'avoir à choisir implique de cibler dès lors qu'on ignore ce que ça veut dire et qu'il n'y a que ce mot pour désigner ça ^^


C'est toujours bien de préciser le propos de incarnus sur le ciblage mais incarnus avait bien répondu à la question en spécifiant que gouttelette ne ciblait pas. Je ne pense pas que ta dernière remarque soit appropriée sur le fait que l'on était "à peine plus avancé".


Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
ruling goutelette soldat du lustre noir link -3 posté le [14/03/2022] à 23:32

Donner une réponse c'est bien, être rigoureux pour comprendre au mieux est préférable. Pour le coup la réponse de Incarnus était déjà bien (au dessus de ce qu'on peut voir parfois ^^), mais tu es aussi bien au courant que moi que l'une des choses les plus confusantes dans ce jeu c'est les ruling. Du coup si au delà de dire "ça marche comme ça" on explique pourquoi avec rigueur, c'est mieux…


Je ne comprends pas comment tu peux qualifier la réponse de Ryokai inappropriée alors que la tienne n'apporte justement rien de plus au topic ^^


Sur ce je clôture le topic, la réponse à été donnée et clarifiée au mieux, donc plus de raison de débattre pour rien ici.


Pages : 1