Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Rangement cartes
Giger
Membre
Messages : 10


haut haut de page
Rangement cartes posté le [12/04/2022] à 19:46

Bonsoir à tous,


J'ai entrepris un grand tri de mes cartes pour enfin m'y retrouver, pour les monstres c'était relativement simple ils sont triés par type et niveau. Mais problème, je ne sais pas pas comment ranger mes magies et pièges, par ordre alphabétique ça prendrait un temps phénoménal en plus de ne pas être pratique pour les nouvelles cartes à ranger.


Du coup je voulais savoir comment vous vous organisiez ? Merci à vous ! 😀


superman45
Membre
Messages : 144


haut haut de page
Rangement cartes posté le [12/04/2022] à 20:33

Personnellement je les sépare en archétypes (chevaliers fantômes, morphtroniques…) et en sous-types (pendules, XYZ, spirit …) puis, avec les cartes restantes, je fais un tas "cartes utiles" (terraformation, ash …) et un tas "cartes peu utiles" (Chevalier D'incantation, Méduse … ).

En espérant avoir pu t'aider et t'inspirer.


Giger
Membre
Messages : 10


haut haut de page
Rangement cartes posté le [12/04/2022] à 20:57

Ça me donne déjà des pistes, merci !


C'est aussi ce que je faisais avant le tri par archétypes et un classeur à part pour les staples.

Je pourrais déjà envisager de trier magies/pièges spécifiques à un archétype, les utiles et les inutiles. Ce sera pas toujours simple mais ce sera mieux que le foutoir que j'ai actuellement.


S'il y a d'autres idées je suis preneur ! :mrgreen:


Piline
Membre
Messages : 871


haut haut de page
Rangement cartes posté le [12/04/2022] à 21:43

moi c'est classé par type pour les monstres ( magicien , dragon ….) , et pareil pour les magies et pieges ( magie rapide , terrain , etc )


quand je cherche une carte que ce soit classeur pour toutes les "holo" ou tin box pour les communes , je sais ou les chercher , les tin sont bien pour ça , j'ai fait des etiquettes pour elles


tous les chemins menent a la Rhumerie

Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Rangement cartes posté le [12/04/2022] à 22:33

Je fais comme tout le monde ( archétype et par brillance ou non ).


Pour les magies pièges je me prends pas vraiment la tête, je mets les neuves d'un côté et les abîmées de l'autre. Ça m'aide pas mal quand je cherche une carte : généralement les neuves ce sont les plus récentes.


Affiner en triant par type de MP comme l'a dit Piline est pas une mauvaise idée.


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Virsago
Membre
Messages : 1245


haut haut de page
Rangement cartes posté le [12/04/2022] à 22:42

Pour le coup, j'ai un système de rangement bien différent, je les classe par extension d'abord, et ensuite au sein de l'extension je les classe par archétype pour les monstres, et les magie et piège à part. Viens pour finir les holo qui sont dans des boîtes différentes, mais qui suivent le même principe de rangement par extension, puis archétype (j'ai fait cela pour avoir des cartes commune "à nues" et des holo sous pochette, mais du coup ça prend pas la même places dans les boîtes.


Et pour cloturer (xD) je mets dans mes classeur au moins 1 exemplaire de chaque carte de l'extension, commune comme holo et j'essaie de compléter le tout (sauf pour les starlight et les carte 80€+…non parce que ça fait chère à force^^)


Je ne saurais pas dire pourquoi j'ai commencé en faisant cela, c'est juste que 'après des années et années de tris de cette façon, j'ai un peu la flemme de changer^^


Giger
Membre
Messages : 10


haut haut de page
Rangement cartes posté le [13/04/2022] à 12:19

Merci pour vos précieux conseils !

Je pense opter pour cette option : commencer par un tri des cartes utiles et inutiles, puis les trier par type de magie/piège. Avec un petit classeur à part pour les staples je pense.


Malheureusement ma collection est trop éclatée pour trier par extensions, c'est vrai que ça aurait été le plus optimal 😕


Molola
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Rangement cartes posté le [14/04/2022] à 23:13

Pour t'aider moi j'ai opté pour:


un classeur : archétypes avec monstres de types divers + M/P liées à l'archétype (ex héros, kozmo, monarque…)

un classeur : cartes limités, bannies, cartes utiles (handtrap, staple…), cartes de side potentielles triées selon monstre, magie et piège à chaque fois

un classeur M/P non liées à des archétypes ou des types de monstre, triées selon leur nature (piège normal, continu, etc) (ex force de miroir)

trois classeurs extra deck, triés selon fusion, synchro, xyz, lien, pendule, monstres triés selon leur lien/rang (une partie xyz numéro) ou types pour fusion et synchro

un classeur pour les tuners et cartes speeds duel

plusieurs classeurs pour chaque type de monstre + carte M/P liées à chaque type, dans chaque type regroupement d'archétype avec leur M/P (ex cyber dragon dans machine, harpie dans bêtes ailés)


Ruki
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Rangement cartes posté le [04/07/2023] à 01:33

Bonjour,


Novice dans Yu Gi Oh je souhaite investir dans un classeur pour ranger librement les cartes.


Quel modèles me conseillez vous? Et quelles marques de pages? (De préférence pas en top loader mais plutôt en side).


J'ai l'impression qu'il n'existe pas de pages spéciales pour contenir les cartes au format japonais comme celles de Yu Gi? Est ce que je me trompe ? A défaut comment faites vous pour que les cartes ne flottent pas…


Pages : 1