Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Le devenir des monstres détruits au combat
Chat2
Membre
Messages : 187


haut haut de page
Le devenir des monstres détruits au combat posté le [13/05/2022] à 15:03

Bonjour à tous. Je n'ai pas très bien compris cette étape délicate où on va envoyer le monstre destiné "détruit au combat" au cimetière en Damage Step après le calcul des dommages, donc n'hésitez pas à corriger les affirmations :


– on peut le détruire avec un effet de carte (à condition que cet effet ne cible pas)


– on peut le détruire pour le coût obligatoire d'activation d'un effet (à condition que ce ne soit pas l'Effet Rapide du monstre en question, par exemple l'effet de Cavalier Squelette Deathcalibur n'est pas activable à ce stade si il est prédestiné détruit à l'issue de ce combat)


– on peut le bannir avant l'envoi au cimetière (idem sans le cibler)


– on ne peut pas le renvoyer à la main


Cas particulier : est ce que d'autres effets qui ne ciblent pas peuvent s'appliquer au monstre destiné détruit au combat?


Par exemple est ce qu'on peut en échanger le contrôle avec l'adversaire?


Exemple :


Golem Factice


Mettons qu'il était face verso en défense. Il est retourné suite à l'attaque par le monstre adverse au début de la damage step puis son effet Flip s'active et enfin se résout après le calcul des dommages, mais il est détruit à l'issue de ce combat. Est ce que son effet se résout quand même avec l'échange de monstres? (si oui ça veut dire que le Monstre va sur le Terrain adverse puis dans mon Cimetière immédiatement puisqu'il est détruit au combat)


Merci


Ryokai
Modérateur
Messages : 4013


haut haut de page
Le devenir des monstres détruits au combat posté le [13/05/2022] à 15:27

Salut,

Plutôt que de reprendre une à une les différentes affirmations comme je le fais habituellement, je vais lister les différents points car je pense que ce sera plus simple pour le coup.

Une fois qu'un monstre est marqué comme détruit au combat (durant le calcul des dommages), jusqu'à ce qu'il soit effectivement envoyé au Cimetière – par défaut – en conséquence (à la fin de la Damage Step) :

1. ses effets continus ne sont plus appliqués

2. sa Position de combat et son ATK/DEF ne peuvent plus être modifiées

3. il ne peut plus activer ses effets rapides optionnels ou être utilisé pour payer le coût d'un effet optionnel ; les effets obligatoires ne sont pas concernés (ex : Cavalier Squelette Deathcalibur)

4. il ne peut plus être ciblé par un effet

5. il peut être envoyé au Cimetière, détruit ou banni (sans être ciblé, cf. 4)

6. il ne peut pas être renvoyé à la main, sauf par un effet qui le fait explicitement à la place de la mécanique d'envoi au Cimetière lié à sa destruction au combat (ex : Rage de Garde)

7. ses effets peuvent toujours être annulés


A noter qu'une fois voué à la destruction dans ces conditions, un tel monstre est donc affecté par un effet comme celui de Ha Dès le Gouverneur des Ténèbres et peut être visé par ceux avec un prérequis similaire à celui du deuxième effet de Chevalier Dragunité – Areadbhair.


Citation de Chat2 Le [13/05/2022] à 15:03

Golem Factice


Mettons qu'il était face verso en défense. Il est retourné suite à l'attaque par le monstre adverse au début de la damage step puis son effet Flip s'active et enfin se résout après le calcul des dommages, mais il est détruit à l'issue de ce combat. Est ce que son effet se résout quand même avec l'échange de monstres? (si oui ça veut dire que le Monstre va sur le Terrain adverse puis dans mon Cimetière immédiatement puisqu'il est détruit au combat)


La carte a un ruling individuel qui dit que l'effet est bien activé mais pas appliqué dans ce cas, autrement dit qu'il résout sans rien faire.


Chat2
Membre
Messages : 187


haut haut de page
Le devenir des monstres détruits au combat posté le [13/05/2022] à 15:35

Merci.


J'ai trouvé une ancienne page de Haken Sama de 2020 sur ce site où il est mentionné que le monstre voué à la destruction au combat ne peut pas activer ses Effets Rapides. Ca a peut être changé entre temps? (par exemple pour Cavalier Squelette Deathcalibur)


Ryokai
Modérateur
Messages : 4013


haut haut de page
Le devenir des monstres détruits au combat posté le [13/05/2022] à 15:53

Citation de Chat2 Le [13/05/2022] à 15:35

le monstre voué à la destruction au combat ne peut pas activer ses Effets Rapides. Ca a peut être changé entre temps?


Si c'est écrit comme ça alors a priori il manque le mot "optionnel" dans la page que tu as vu (cf. Cavalier Squelette Deathcalibur). Si éventuellement un jour tu as un doute sur un effet rapide obligatoire, tu peux toujours vérifier les rulings de la carte associées.


Pages : 1