Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Jouer correctement sur DB par étapes
Chat2
Membre

haut haut de page
Jouer correctement sur DB par étapes posté le [14/05/2022] à 17:28

Bonjour à tous. J'ai une question sur les fonctions "Activate" et "Declare" dans Duelling Book pour bien tout faire légalement.

"Activate" c'est la fonction qu'on clique uniquement quand on active la carte M/P? (ça ne met rien dans la zone de commentaires pour le joueur adverse pour signifier)

"Declare" c'est quand on active un effet d'une carte uniquement ? (dans la zone latérale ça met " a déclaré un effet avec tel monstre")

On va prendre un exemple pour voir si je fais tout bien :

le combo : Protecteur avec des Yeux de Bleu + Demoiselle aux Yeux Couleur Bleu

Voici ce que je fais dans l'ordre depuis la main sur DB merci de me corriger si il y a des erreurs :

– normal summon Protecteur

– declare Protecteur (effet déclencheur)

– special summon Demoiselle en DEF

– declare protecteur (effet d'ignition)

– target Demoiselle

– declare Demoiselle (je chaine son effet suite au ciblage par Protecteur en maillon 2)

– special summon 1 BEWD en ATK depuis le Deck

– to grave Demoiselle (effet du Protecteur qui se résout en maillon 1)

– special summon 1 BEWD depuis la main en ATK

Merci

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Jouer correctement sur DB par étapes posté le [14/05/2022] à 21:07

Oui ça m'a l'air correct, en supposant évidemment qu'à chaque déclaration d'effet, tu attends que l'adversaire te dise si c'est bon ou pas (s'il a une réponse, et s'il fait rien au bout de 10 secondes bah tu joues).

Activate ça sert simplement à placer par exemple une magie de ta main sur le terrain. A la limite pour les magies t'es pas obligé de faire "Declare" vu que l'adversaire voit bien que tu actives une carte, après tu peux le faire si tu veux, ça ne change pas grand chose.

Chat2
Membre

haut haut de page
Jouer correctement sur DB par étapes posté le [16/05/2022] à 18:44

Super merci Crobe ^^

Dis moi une autre question stp car je suis pas sûr : quand tu actives une carte ou un effet, est ce que tu "declare" sur DB avant ou après avoir payé le coût d'activation?

Par exemple pour Sage avec des Yeux de Bleu d'habitude je fais :

– declare

– to grave

– target

– to grave (cible)

– l'invocation

Merci

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Jouer correctement sur DB par étapes posté le [16/05/2022] à 19:32

Je ne sais pas s'il y a une règle sur ce point là, perso j'ai plutôt tendance à faire comme tu l'as dit, Declare puis ensuite payer le cost. Ça évite que l'adversaire te voit agir sur des cartes sans savoir ce qu'il se passe puisque tu n'as pas encore déclaré ^^ Dans tous les cas, du moment que la communication est bonne et que chacun sait ce qu'il se passe, il ne devrait pas y avoir de soucis !

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Jouer correctement sur DB par étapes posté le [16/05/2022] à 19:35

A priori oui, s'il devait y avoir un ordre "correct", ce serait plutôt la déclaration en premier sinon elle ne sert plus à rien. C'est comme sur la route avec les gens qui mettent leur clignotant alors qu'ils ont déjà commencé à tourner, l'air de dire "ah au fait, je tourne hein !", au cas où ce ne soit pas déjà une évidence… ^^

Chat2
Membre

haut haut de page
Jouer correctement sur DB par étapes posté le [16/05/2022] à 20:18

C est vrai que c est plus logique de faire comme ça.

Merci

Pages : 1