Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Légalité d\'un combo Yeux de Bleus
Chat2
Membre
Messages : 250


haut haut de page
Légalité d'un combo Yeux de Bleus posté le [24/05/2022] à 12:53

Bonjour à tous. En jouant avec mon Deck Blue-Eyes j'ai fait un combo dont je ne suis pas sûr de la légalité. Pourriez vous me le valider svp. Je me rends compte que quand on fait 10 manips entre la main, le terrain et le cimetière on peut faire des trucs potentiellement illégaux sans s'en rendre compte en allant trop vite.


1) Alors voilà c'est sur cette partie du combo :


Protecteur avec des Yeux de Bleu sur le Terrain face recto, j'utilise son effet pour cibler Prêtresse avec des Yeux de Bleu qui déclenche alors son effet et envoie au cimetière le Protecteur pour tuto 2 Blue Eyes que j'ajoute à ma main pour en invoquer 1 par l'effet du Protecteur.


Le problème c'est que ça m'est arrivé une fois sans faire attention de déclencher l'effet du Protecteur et de réaliser le coût d'activation (le ciblage) alors que je n'ai aucun Blue-Eyes en main à ce moment que je pourrais invoquer ensuite si l'effet se résout… Même si effectivement je corrige le problème dans le maillon juste après dans la Chaine en ramenant 2 Blue-Eyes en main.


2) Une fois qu'on a payé un coût d'activation et activé un effet facultatif est ce qu'on a le droit de refuser de résoudre l'effet? (je me rends compte en posant la question que ça parait ridicule mais c'est pour une confirmation ^^) Par exemple ça m'est arrivé de déclencher l'effet de Mausolée Blanc sauf que maillons se résolvant entre temps je me suis retrouvé au moment de la résolution en maillon 1 avec 0 BEWD dans mon Deck et 1 en main que je n'ai pas envie d'envoyer au cimetière parce que ça ne m'arrange pas du tout…


Merci.


Crobe
Modérateur
Messages : 1728


haut haut de page
Légalité d'un combo Yeux de Bleus posté le [24/05/2022] à 13:04

Salut,


Pour pouvoir activer un effet, il faut que dès l'activation tu sache que tu peux le résoudre entièrement. Tu ne peux pas prendre en compte une théorique résolution qui rendrait l'effet utilisable. Donc entre autre, si tu veux activer l'effet du Protecteur, tu dois déjà avoir une carte en main que tu peux invoquer spécialement. Sinon tu ne peux même pas activer l'effet (fais attention d'ailleurs à ne pas utiliser le terme "déclencher" si ce n'est pas un effet déclencheur, déjà que même pour un effet déclencheur le terme n'est pas rigoureux ^^). En pratique l'adversaire ne peut pas vérifier ta main, et donc la légalité de l'activation, donc tu peux tricher comme ça, mais on va éviter d'en arriver là :p


Par contre une fois que l'effet a été activé (car au moment de l'activation c'était tout à fait légal), tu es obligé de le résoudre au maximum, pas question de dire que tu as changé d'avis ! Donc entre autre, si tu as activé l'effet de Mausolée blanc (et non déclenché :p), tu seras obligé de le résoudre autant que tu peux. Donc si ta dernière cible pour l'effet est dans ta main, pas le choix d'utiliser celle là.


Edit : et d'ailleurs le caractère facultatif d'un effet n'a aucune influence, à partir du moment où il est activé, ben il est activé donc tu dois le résoudre.


Chat2
Membre
Messages : 250


haut haut de page
Légalité d'un combo Yeux de Bleus posté le [24/05/2022] à 13:16

Super ça veut dire que vous m avez bien expliqué j ai eu une bonne auto critique ^^.


Je vais faire plus attention au vocabulaire.


Merci à toi.


Chat2
Membre
Messages : 250


haut haut de page
Légalité d'un combo Yeux de Bleus posté le [06/06/2022] à 17:08

Re ^^


J avais une autre question qui pose sur le même pb mais comme c est sur 2 aspects différents j aimerais avoir confirmation même si je pense que ça rejoint ce que tu m as dit :


Est ce que je peux activer l'effet du Protecteur si j'ai en main un Blue-Eyes (donc répond bien à la demande de la carte) mais que je ne peux pas invoquer depuis la main par l'effet du Protecteur?


Idem ai je le droit d'activer l'effet si je n'ai pas de Zone Monstre libre au moment de l'activation pour placer le Monstre qui va être invoqué? (Je sais que la résolution va corriger ce problème avant l Invocation puisqu on envoie un Monstre au cimetière ensuite).


Merci 😉


Ryokai
Modérateur
Messages : 4089


haut haut de page
Légalité d'un combo Yeux de Bleus posté le [06/06/2022] à 17:56

Citation de Chat2 Le [06/06/2022] à 17:08

Est ce que je peux activer l'effet du Protecteur si j'ai en main un Blue-Eyes (donc répond bien à la demande de la carte) mais que je ne peux pas invoquer depuis la main par l'effet du Protecteur?


La dernière partie de la phrase me paraît ambigüe, qu'est-ce qui t'empêche d'Invoquer concrètement ? La réponse pourrait différer selon de quoi il s'agit.



Idem ai je le droit d'activer l'effet si je n'ai pas de Zone Monstre libre au moment de l'activation pour placer le Monstre qui va être invoqué? (Je sais que la résolution va corriger ce problème avant l Invocation puisqu on envoie un Monstre au cimetière ensuite).


La disponibilité des Zones est un cas de figure avec beaucoup de scénarios différents envisageables et de ce fait, il n'y a pas une seule règle qui fonctionne à tous les coups. Ceci étant, pour un effet comme celui de Protecteur dans les conditions que tu suggères, l'activation est légale.


Chat2
Membre
Messages : 250


haut haut de page
Légalité d'un combo Yeux de Bleus posté le [06/06/2022] à 19:00

Par exemple Dragon du Chaos aux Yeux Bleus ou Dragon Blanc Alternatif aux Yeux Bleus en main qu on ne peut pas invoquer par l effet de Protector.


Merci


Ryokai
Modérateur
Messages : 4089


haut haut de page
Légalité d'un combo Yeux de Bleus posté le [06/06/2022] à 19:32

Citation de Chat2 Le [06/06/2022] à 19:00

Par exemple Dragon du Chaos aux Yeux Bleus ou Dragon Blanc Alternatif aux Yeux Bleus en main qu on ne peut pas invoquer par l effet de Protector.


Dans ce cas, non, sans quoi c'est une tentative d'activation d'un effet qui ne peut pas légitimement tenter de faire quelque chose, au même titre que Trou Noir sans monstre sur le Terrain. Il te faut un monstre Invocable par cet effet pour avoir le droit de l'activer.


Chat2
Membre
Messages : 250


haut haut de page
Légalité d'un combo Yeux de Bleus posté le [07/06/2022] à 12:26

Ok merci je m'en doutais un peu. C'est déjà pas mal je pensais que j'aurais pas le droit non plus s'il n'y a pas de zone Main libre ^^.


Pages : 1