Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Lorsque votre adversaire invoque
AmineM
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Lorsque votre adversaire invoque posté le [06/07/2022] à 08:00

Bonjour,


J’avais une question concernant l’utilisation des cartes magie/piège comme Mallette Toon , Cercueil Maléfique , Hommage Torrentiel et d’autre du même style.


Si mon adversaire invoque un monstre, vu que la condition de ces cartes survient, je peux donc les activer durant son tour même s’il a la priorité ? Même s’il n’est pas possible de chaîner sur une invocation ?


Quelqu’un peut aussi me donner un exemple concret de comment mon adversaire peut-il réussir à me Miss The Time ?


Merci d’avance à vous


Bonne journée


Crobe
Modérateur
Messages : 1768


haut haut de page
Lorsque votre adversaire invoque posté le [06/07/2022] à 11:28

Salut,


Lorsque tu construis une chaîne, il y a un ordre à respecter :

1) Effets déclencheurs obligatoires du joueur tour

2) Effets déclencheurs obligatoires du joueur adverse

3) Effets déclencheurs facultatifs du joueurs tour

4) Effets déclencheurs facultatifs du joueur adverse


Ensuite on pourrait rajouter un 5) pour les effets rapides, ici le joueur tour a aussi la priorité, mais à partir de là chacun peut répondre avec un effet rapide chacun son tour (ce qui n'est pas le cas avec les effets déclencheurs).


Pour repérer ce qui est un effet déclencheur ou un effet rapide, c'est encore un autre problème, on pourra revenir dessus si tu le souhaite. Mais pour les 3 pièges que tu suggères, ce sont tous des effets rapides (certes elles demandent une condition pour s'activer, mais ce ne sont pas des effets déclencheurs). Ici on a d'abord une action (l'invocation du monstre), et suite à cette action, une nouvelle chaîne est créée. Chaîner un effet à une invocation ne veut rien dire (une invocation ne crée pas de chaîne), tu démarres simplement une chaîne suite à l'invocation (étant donné que l'invocation est une action, c'est possible).


Ainsi, le joueur adverse a en effet la priorité pour activer un effet avant que tu active ta piège puisque c'est son tour. Par exemple, s'il invoque Robot Synchronique, ce dernier a un effet déclencheur facultatif, il va donc créer une nouvelle chaîne en activant son effet déclencheur d'abord en maillon 1. En réponse à son effet, tu peux toujours activer un de tes 3 pièges en maillon 2. Ce qui importe c'est de regarder la dernière action qui s'est produite avant la chaîne actuelle. Ici, la chaîne entière répond à une invocation (celle du robot synchronique), donc tous les effets dont la condition d'activation est qu'un monstre a été invoqué peuvent être activés à tout moment dans la chaîne. Retiens bien ça : ce n'est pas l'effet de ta carte qui est obligé de faire suite à une invocation, mais c'est la chaîne dans laquelle tu l'active ! Si tu retiens ça tu as tout compris.


Une fois que tu as compris ça, le miss the timing devient assez simple. Si l'adversaire a Place Farce-Gamins et Gouttrigolo Farce-Gamins sur son terrain. Il invoque Miaou-Miaou-Mu Farce-Gamins en utilisant son monstre sur le terrain. L'action "Meow est invoqué" entraîne la possibilité de créer une nouvelle chaîne en résolution de cette invocation, il y a alors 2 effets déclencheurs facultatifs : Place et Gouttrigolo, il choisit l'ordre dans lequel il active les 2 effets. 2 possibilités donc :

1) Gouttrigolo en maillon 1 et Place en maillon 2. Résolution de la chaîne, le maillon 2 se résout, les monstres adverses perdent 500 atk à cause de Place. Puis le maillon 1 se résout, tu invoques un Farce-Gamins de ton deck. La chaîne a fini de se résoudre. Ici, la dernière action est bien l'invocation d'un monstre. Donc dans une nouvelle chaîne, tu peux bien activer Hommage torrential par exemple.

2) Place en maillon 1 et Gouttrigolo en maillon 2. Ce dernier va d'abord se résoudre pour spe du deck, puis Place se résout. Ici la dernière action n'est pas une invocation mais c'est l'effet de Place. Donc cette fois ci, Hommage rate son timing.


A noter que les seules cartes qui peuvent rater leur timing sont les when effect (lorsque un monstre est invoqué), a condition qu'ils soient facultatifs (c'est le cas d'une trap par défaut, tu l'actives si tu le souhaite).


AmineM
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Lorsque votre adversaire invoque posté le [06/07/2022] à 16:15

Salut


Merci pour l’explication


Mais si je ne veux pas MST mon Hommage torrentiel, pourquoi attendre la fin de la résolution de sa chaîne d’effets de monstre ? N’ai-je pas le droit de l’activer en M3 quelle que soit l’ordre de Place ou Gouttrigolo ?


Pour repérer ce qui est un effet déclencheur ou un effet rapide, c'est encore un autre problème, on pourra revenir dessus si tu le souhaite


Je viens bien un rappel si j’ai faux, effet déclencheur : lorsque que, pour les effets de monstre et effet de magie continue

Effet rapide : magie-rapide et piège SP 2 ou 3 et effet de monstre, avec écrit entre parenthèses ; effet rapide ???


Désolé pour la difficulté de compréhension


Ryokai
Modérateur
Messages : 4143


haut haut de page
Lorsque votre adversaire invoque posté le [06/07/2022] à 17:14

Citation de AmineM Le [06/07/2022] à 16:15

Mais si je ne veux pas MST mon Hommage torrentiel


Je suppose que par "MST" tu veux plutôt dire "MTT", c'est-à-dire Miss The Timing ? Parce que sinon, MST est l'appellation courante de Mystical Space Typhoon et je doute que cette carte ait quoi que ce soit à voir avec ce dont on parle ici ^^'


pourquoi attendre la fin de la résolution de sa chaîne d’effets de monstre ? N’ai-je pas le droit de l’activer en M3 quelle que soit l’ordre de Place ou Gouttrigolo ?


Si bien sûr, ça rentrerait dans le point 5) de l'ordre d'activation donné par Crobe. Il n'a pas dit qu'il fallait attendre la résolution des effets déclencheurs, juste leurs activations parce que la règle dit de le faire.



Je viens bien un rappel si j’ai faux, effet déclencheur : lorsque que, pour les effets de monstre et effet de magie continue

Effet rapide : magie-rapide et piège SP 2 ou 3 et effet de monstre, avec écrit entre parenthèses ; effet rapide ???


Dans le cas d'un monstre, reconnaître un effet rapide est assez simple : c'est écrit en toutes lettres : "(Effet Rapide)" actuellement, "(ceci est un Effet Rapide)" pour les cartes un peu plus anciennes ou, moins évident pour la version encore antérieure, la clause "durant le tour de chaque joueur". Tout autre effet qui s'active soit en réaction à quelque chose soit "Durant la *** Phase" (hors Main Phase) est un effet déclencheur.


Concernant les Magies/Pièges, c'est en grande partie lié à la nature de la carte. Déjà, peu importe quel tête a l'effet considéré, si tu actives la carte elle-même alors c'est sa propre Spell Speed qui compte donc la nature de l'effet n'a aucune importance (ex : Spell Speed 2 pour une Magie Jeu-Rapide ou un Piège Normal, Spell Speed 1 pour une Magie Normale, etc). Par contre, si tu actives seulement un effet alors il faut savoir quel type d'effet peut exister sur quel type de carte pour ensuite être capable d'identifier ce à quoi on a affaire (note que je ne parle pas d'effets continus ici puisqu'ils ne requièrent pas d'activation et n'ont donc pas de Spell Speed).


Les Magies ne peuvent avoir que des effets d'ignition ou des effets déclencheurs donc si tu as, sur une telle carte, un effet qui réagit à un évènement, ça ne peut pas être un effet rapide et c'est donc nécessairement un effet déclencheur (déclenché par ledit évènement). Les effets présents sur les Pièges sont des effets déclencheurs et/ou des effet rapides et c'est là que ça peut être un peu plus délicat. La distinction se fait avant tout avec l'habitude mais le plus sûr est encore de consulter les rulings individuels des cartes pour le vérifier.


Enfin, qu'on parle d'effets de monstres ou de Magie/Piège, il n'y a pas une unique formulation pour les effets déclencheurs et les effets rapides. Je préfère le préciser car tu sembles t'être arrêté sur le mot "lorsque" alors qu'on peut trouver autre chose, notamment un "si", voire rien du tout… De manière générale, ces deux types d'effet ont tendance à attendre que quelque chose se produise pour rendre possible leur activation mais là non plus, ce n'est pas systématique. Un effet qui s'active en réaction à une action est nécessairement un effet déclencheur ou un effet rapide mais la réciproque est fausse, il y a des effets déclencheurs (ex : Abomination Désenchaînée, dernier effet) et des effets rapides (ex : Aleister l'Invokhateur) qui n'ont pas besoin d'un évènement précis (un timing peut suffire, et parfois il n'y a simplement pas de conditions).


Crobe
Modérateur
Messages : 1768


haut haut de page
Lorsque votre adversaire invoque posté le [06/07/2022] à 19:06

Citation de AmineM Le [06/07/2022] à 16:15

Mais si je ne veux pas MST mon Hommage torrentiel, pourquoi attendre la fin de la résolution de sa chaîne d’effets de monstre ? N’ai-je pas le droit de l’activer en M3 quelle que soit l’ordre de Place ou Gouttrigolo ?


Le but de mon exemple était avant tout d'illustrer comment on arrive à un MTT, et comment il est possible de faire pour en créer un ou non, pour que tu comprenne comment ça fonctionne. En théorie oui tu peux très bien activer Torrential en maillon 3. Seul problème : il va se résoudre en premier, donc l'adversaire va pouvoir invoquer un Prankids de son deck après que son Meow ait été détruit par Torrential. A toi de voir quelle stratégie tu penses la plus efficace selon la situation ! Ce qui est sûr c'est que maîtriser les ruling va te permettre de faire des choix stratégiques adéquat sans douter de la faisabilité de tes actions ^^


Pages : 1