Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Fuvagabonbrise et la Mer Terrifiante
lededfh
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Fuvagabonbrise et la Mer Terrifiante posté le [23/07/2022] à 16:01

Bonjour.


N'ayant pas trouver le sujet sur le forum, je pose la question ici.


Fuvagabonbrise et la Mer Terrifiante


voici l'effet:



Lorsque votre adversaire va Invoquer Spécialement un ou plusieurs monstres, tant que vous contrôlez un monstre face recto Invoqué par Sacrifice et aucun monstre Invoqué Spécialement : annulez l'Invocation, et si vous le faites, renvoyez le monstre à la main, et aussi, le reste de ce tour, votre adversaire ne peut pas Invoquer Spécialement, et peut mener max. 3 Invocations/Poses Normales ce tour, pas uniquement 1.


Vous ne pouvez activer qu'1 "Fuvagabonbrise et la Mer Terrifiante" par tour.



On m'a dit que cette carte n'interrompt pas toute les invocations spéciales.


Pouvez-vous m'expliquer lesquels il interrompt et pour quelles raisons.


En vous remerciant.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Fuvagabonbrise et la Mer Terrifiante posté le [23/07/2022] à 16:27

Salut,


Citation de lededfh Le [23/07/2022] à 16:01

Fuvagabonbrise et la Mer Terrifiante


Pas besoin de t'embêter à rappeler l'effet, inclure l'aperçu de la carte sert déjà à ça ^^



On m'a dit que cette carte n'interrompt pas toute les invocations spéciales.


Pouvez-vous m'expliquer lesquels il interrompt et pour quelles raisons.


En réalité, si, ça interrompt n'importe quelle Invocation Spéciale mais encore faut-il savoir reconnaître une Invocation et c'est sur ce point que beaucoup de joueurs se trompent.

Il y a plusieurs actions différentes dans le jeu, notamment l'Invocation (d'un ou plusieurs monstres) et l'activation (d'une carte ou d'un effet). Si un texte dit "annulez l'Invocation", comme Mer Terrifiante, alors c'est évidemment fait pour contrer la première, tandis que s'il est indiqué "annulez l'activation" ou "annulez l'effet" (sous-entendu ici, celui activé) alors c'est sans surprise fait pour bloquer la deuxième (ou l'effet associé).

La confusion vient du fait que certaines activations peuvent correspondre à une carte ou un effet qui dit "Invoquez Spécialement" comme celui de Monster Reborn. Seulement, en pratique ça ne change rien : l'action entreprise est une activation (dans mon exemple, celle de Monster Reborn), pas une Invocation donc quelque chose qui dit "annulez l'Invocation" – au hasard, Mer Terrifiante – ne peut rien face à ça.

A l'inverse, s'il s'agit d'Invoquer sans activer quoi que ce soit alors c'est bien à une Invocation que l'on a affaire (ex : Invocation Lien, Cyber Dragon qui n'active rien), et là Mer Terrifiante est une réponse appropriée.

En résumé, dès lors que tu sais distinguer une Invocation d'une activation de carte/effet qui Invoque, c'est une bête association d'idées : "annulez l'Invocation" contre l'Invocation, "annulez l'activation/l'effet" contre la carte/l'effet activé(e).


lededfh
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Fuvagabonbrise et la Mer Terrifiante posté le [23/07/2022] à 18:00

Bonjour.


Merci pour ta réponse.


Ça reste cependant pas évident à comprendre.


ce que j'ai compris, c'est que ça annule une invocation spéciale qui se produit sans activer d'effet ou de carte.


Donc, ça annule les xyz, les synchro et les liens?

Ça contre nibiru ou un kaiju?


Ça ne contre ni es fusion ni les rituels?


Ça contre les thérions Therion "Taureau" Ain et les Contact Cancrelat ?


incarnus
Membre
Messages : 528


haut haut de page
Fuvagabonbrise et la Mer Terrifiante posté le [23/07/2022] à 18:31

ca contre toute les méthode d'invocation tant que l'invocation ne découle pas de l'activation d'un effet.

Donc m^me rituel et fusion.

Pour rituel bien sur toute viennent d'une magie rituel mais par exemple pour les fusion les fusion dite "contact" dans l'animé style les monstre fusion de néos comme Néos Flamboyant, Héros Elémentaire invoqué par fusion en remélangeant ses matos dans el deck mais sans s'activé et bien tu peux les Counter avec mer terrifiante


lededfh
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Fuvagabonbrise et la Mer Terrifiante posté le [23/07/2022] à 18:42

Donc, une fusion contact est annulable mais pas une fusion type polymérisation?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Fuvagabonbrise et la Mer Terrifiante posté le [23/07/2022] à 18:45

Citation de incarnus Le [23/07/2022] à 18:31

ca contre toute les méthode d'invocation tant que l'invocation ne découle pas de l'activation d'un effet.


C'est typiquement le genre de phrase qui aboutit à ce de tels topics parce que strictement parlant, s'il y a activation d'un effet alors il n'y a pas d'Invocation donc ça n'a pas de sens de dire ça. C'est compréhensible de faire cette erreur parce qu'on associe le verbe Invoquer à une Invocation, sauf que le fonctionnement des annulations prouve que cette association n'est pas correcte dans 100% des cas. C'est d'ailleurs pour ça que Avertissement Divin fait une distinction très nette entre les deux.


Citation de lededfh Le [23/07/2022] à 18:00

ce que j'ai compris, c'est que ça annule une invocation spéciale qui se produit sans activer d'effet ou de carte.


Dans l'idée c'est ça (attention à l'emploi du terme "Invocation" cela dit, cf. remarque ci-dessus), parce que si tu actives quoi que ce soit alors il n'y a pas l'action "Invocation" donc à partir de là, ça n'a pas de sens de vouloir appliquer un effet qui dit "annulez l'Invocation". Envisager de le faire, c'est exactement comme vouloir annuler une attaque avec Annulation D'attaque sans qu'il y ait eu de déclaration d'attaque.


Ici, c'est toujours la même question à se poser : carte/effet activé(e) qui Invoque ou pas ? Si oui alors l'action est une activation, sinon c'est une Invocation.



ça annule les xyz


Quand tu Invoques par Xyz, tu actives une carte ou un effet pour le faire ? Non, donc c'est une Invocation. Du coup, "annulez l'Invocation" a du sens et fonctionne.


les synchro


Carte/effet activée pour Invoquer par Synchro ? Non, donc Invocation, donc "annulez l'Invocation" a du sens et fonctionne.


et les liens?


Carte/effet activée pour Invoquer par Lien ? Non, donc Invocation, donc "annulez l'Invocation" a du sens et fonctionne.



Ça contre nibiru


Carte/effet activée pour Invoquer Nibiru, l'Être Primitif ? Oui (l'effet de Nibiru lui-même) donc l'action est une activation, pas une Invocation, donc "annulez l'Invocation" n'a pas de sens et ne fonctionne pas.


ou un kaiju?


Carte/effet activée pour Invoquer Gameciel, Tortue Marine Kaiju ? Non, donc Invocation, donc "annulez l'Invocation" a du sens et fonctionne.



Ça ne contre ni es fusion ni les rituels?


Carte/effet activée pour Invoquer un monstre Fusion/Rituel ? La plupart du temps, oui (Polymérisation ou similaire/une Magie Rituelle) donc l'action est une activation, donc "annulez l'Invocation" n'a pas de sens et ne fonctionne pas dans le cas général.

Une Fusion dite "Contact" par contre, tu n'actives rien donc à l'inverse, c'est une Invocation, donc "annulez l'Invocation" a du sens et fonctionne.



Ça contre les thérions Therion "Taureau" Ain


Carte/effet activée pour Invoquer Therion "Taureau" Ain ? Oui (l'effet de "Taureau" Ain lui-même) donc l'action est une activation, donc "annulez l'Invocation" n'a pas de sens et ne fonctionne pas.


et les Contact Cancrelat ?


Carte/effet activée pour Invoquer Contact Cancrelat ? Oui (l'effet de Cancrelat lui-même) donc l'action est une activation, donc "annulez l'Invocation" n'a pas de sens et ne fonctionne pas.


Comme tu le vois, je n'exagère pas quand je dis que c'est systématiquement une seule et unique question (qui plus est toujours la même) et rien de plus. Dans les faits, il n'y a même pour ainsi dire rien à comprendre. Il faut juste savoir repérer une activation, ce qui de nos jours est on ne peut plus simple.


lededfh
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Fuvagabonbrise et la Mer Terrifiante posté le [23/07/2022] à 18:59

je te remercie pour ta réponse exhaustive.


Grâce à vos réponse, je comprend mieux la différence et donc comment utiliser la contre piège.


par contre, ne serait-il pas plus approprier de poser la question différemment?


L'invocation est-elle due à une carte/effet qui s'active?


Se poser la question ainsi rend la réponse plus simple et donc l'annulation.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Fuvagabonbrise et la Mer Terrifiante posté le [23/07/2022] à 19:06

Citation de lededfh Le [23/07/2022] à 18:59

par contre, ne serait-il pas plus approprier de poser la question différemment?

L'invocation est-elle due à une carte/effet qui s'active?


Si ça peut t'aider de le voir comme ça, pourquoi pas, mais au sens le plus strict, c'est déjà faux de le formuler de cette façon. Par expérience, si tu ne maîtrises pas parfaitement le sujet alors dès l'instant où tu dis le mot "Invocation", tu augmentes fortement les chances de tomber dans le piège et de te dire que c'est bon, ça colle avec "annulez l'Invocation", justement parce que tu vois directement le même terme des deux côtés.

Comme je l'ai dit, la base de cette incompréhension est le fait de lier intuitivement le verbe Invoquer et le nom Invocation. En pratique, tout ce que tu sais au départ c'est qu'un monstre va être Invoqué mais tu ne sais pas encore si c'est via une Invocation parce que ce n'est pas l'unique moyen d'y parvenir, c'est ce que tu dois déterminer (i.e. tu connais le résultat mais tu dois identifier le procédé employé pour y arriver), d'où l'intérêt à mon sens d'avoir le verbe plutôt que le nom dans la question.


Pages : 1