Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Question ruling priorité d\'actions
Meraam
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Question ruling priorité d'actions posté le [19/08/2022] à 00:30

Bonjour,


J'aurais quelques questions concernant certains points du jeu qui ne sont pas très clair pour moi.


1-Par exemple, nous sommes pendant ma draw phase, mon adversaire possède sur son terrain Résident des Abysses + un autre monstre eau et j'ai dans ma main Super Polymérisation , je pioche, puis-je activer ma Super Polymérisation avant lui ou il a la priorité pour activer son Résident des Abysses ?


2-Autre exemple, j'active en standby phase Refaiseur des Voleurs de Temps pour attacher une carte du dessus du deck de mon adversaire, puis-je par la suite après la résolution du précédent effet activer le deuxième effet de Refaiseur des Voleurs de Temps? Car sur le jeu edopro, je passe directement en main phase sans avoir d'autre option pendant ma standby phase


3-Dans les tournois que j'ai pu faire, les joueurs activent des effets en "résolution", à quoi correspond réellement ce timing ? Car c'est un peu flou pour moi de savoir quels effets on peut activer à ce moment et quand est ce que ce moment survient?


Ryokai
Modérateur
Messages : 4232


haut haut de page
Question ruling priorité d'actions posté le [19/08/2022] à 00:52

Salut,


Citation de Meraam Le [19/08/2022] à 00:30

1-Par exemple, nous sommes pendant ma draw phase, mon adversaire possède sur son terrain Résident des Abysses + un autre monstre eau et j'ai dans ma main Super Polymérisation , je pioche, puis-je activer ma Super Polymérisation avant lui ou il a la priorité pour activer son Résident des Abysses ?


Sitôt qu'une action hors Chaîne se termine (ici, la Pioche Normale), la première chose à faire est de vérifier s'il y a des effets déclencheurs à activer en conséquence. Dans la situation que tu décris, ce n'est pas le cas donc puisque c'est ton tour, c'est toi qui a la priorité pour activer un effet rapide.

Tu peux regarder ce schéma (officiel) qui fait le tour de la question sur la priorité ;

en l'occurrence, on est dans la colonne de gauche : https://static.wikia.nocookie.net/yugioh/images/d/da/T-Flowchart_EN-US.jpg/revision/latest?cb=20120426131105



2-Autre exemple, j'active en standby phase Refaiseur des Voleurs de Temps pour attacher une carte du dessus du deck de mon adversaire, puis-je par la suite après la résolution du précédent effet activer le deuxième effet de Refaiseur des Voleurs de Temps? Car sur le jeu edopro, je passe directement en main phase sans avoir d'autre option pendant ma standby phase


Ce que tu suggères est possible car sauf mention contraire, une Phase du tour ne se termine pas d'elle même, ça se fait uniquement avec l'accord des deux joueurs (cf. colonne de droite du schéma précédent). Tu n'as pas un réglage qui ignore certaines interactions possible ?



3-Dans les tournois que j'ai pu faire, les joueurs activent des effets en "résolution", à quoi correspond réellement ce timing ?


Difficile à dire, c'est soit une erreur soit un abus de langage car il est strictement interdit d'activer quoi que ce soit pendant la résolution d'une Chaîne, et donc par extension pendant celle d'un effet.


quels effets on peut activer à ce moment et quand est ce que ce moment survient?


Peut-être que ça faisait référence au fait de créer une Chaîne immédiatement après la résolution d'une autre, auquel cas tu n'as qu'à suivre la flèche qui sort de la case D (la rouge au centre) : on vérifie les éventuels effets déclencheurs et après ça on peut passer aux effets rapides.

En tout cas j'insiste, il est totalement impossible de procéder à une activation alors qu'une résolution est en cours. Pour le coup, c'est même l'une des rares règles qui n'a à ce jour aucune exception, c'est dire à quel point il est certain que quelque chose cloche dans cette phrase ^^

Ceci dit, peut-être que le souci est ailleurs : est-ce que tu es sûr de bien maîtriser le sens des termes activation et résolution ? Si ce n'est pas le cas alors en combinant ce genre de lacunes avec un potentiel manque de rigueur dans les propos de base, on peut très vite arriver à une absurdité !


Meraam
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Question ruling priorité d'actions posté le [19/08/2022] à 01:07

Je te remercie , c'est déjà plus clair pour moi ^^


Concernant le 3ème point, je pense que comme tu le dis il doit s'agir d'un abus de langage, après quelques recherches je pense avoir trouvé à quoi font référence les joueurs qui parlent de "réso/résolution", avec cette page qui fait référence à un timing à la fin de la résolution d'une chaîne https://yugioh.fandom.com/wiki/Post-resolution_window.


Pour te donner un exemple d'une situation où les joueurs disent en "résolution", j'active Sacrifice Inutile et envoie une carte au cimetière, mon adversaire va dire qu'il active en résolution Corbeau D.D. et va bannir la carte envoyé au cimetière.


C'est ce timing là que je comprenais pas car pour moi après la résolution de la chain créé par Sacrifice Inutile, la priorité de la prochaine action me revenait étant mon tour de jeu.


Ryokai
Modérateur
Messages : 4232


haut haut de page
Question ruling priorité d'actions posté le [19/08/2022] à 01:44

Citation de Meraam Le [19/08/2022] à 01:07

après quelques recherches je pense avoir trouvé à quoi font référence les joueurs qui parlent de "réso/résolution", avec cette page qui fait référence à un timing à la fin de la résolution d'une chaîne https://yugioh.fandom.com/wiki/Post-resolution_window.


Si ça te semble correspondre à ta situation alors parfait, c'est bien ce que je t'ai indiqué, à savoir la flèche en sortie de la case D du schéma !

D'ailleurs, l'idée présentée par cette page est incorrecte puisqu'elle ne tient pas compte de la présence éventuelles d'effets déclencheurs. C'est même ironique étant donné qu'il y a un lien vers la page qui contient le schéma de priorité sur lequel on voit bien que ce sont eux que l'on vérifie en premier, avant de se soucier des effets rapides ^^



Pour te donner un exemple d'une situation où les joueurs disent en "résolution", j'active Sacrifice Inutile et envoie une carte au cimetière, mon adversaire va dire qu'il active en résolution Corbeau D.D. et va bannir la carte envoyé au cimetière.


Ok, donc ce n'est effectivement pas "en" résolution – ce qui peut laisser penser que ça se fait pendant – mais bien après, en réaction. Je souligne néanmoins encore une fois qu'on ne peut rien activer tant qu'une Chaîne en cours de résolution n'est pas entièrement résolue. Autrement dit, il n'y même pas moyen d'activer quelque chose entre deux effets d'une même Chaîne qui se résolvent.

Pour conserver ton exemple, si le Maillon #2 d'une Chaîne envoie un monstre au Cimetière durant sa résolution et que le Maillon #1 va pouvoir en profiter lors de la sienne, impossible à ce stade de glisser Corbeau D.D. entre les deux pour essayer d'empêcher ça.



C'est ce timing là que je comprenais pas car pour moi après la résolution de la chain créé par Sacrifice Inutile, la priorité de la prochaine action me revenait étant mon tour de jeu.


Pas exactement, ça dépend du contexte. C'est uniquement lorsque le jeu est dans l'état ouvert que l'on peut dire que le joueur dont c'est le tour est toujours prioritaire pour entreprendre une action appropriée. Or, à l'instant où une Chaîne finit de se résoudre, l'état du jeu est encore fermé, justement parce qu'il faut décider si l'on recrée immédiatement une Chaîne (parfois on n'a pas le choix, à cause d'un effet obligatoire) ou si l'on revient à l'état ouvert. A nouveau, il suffit de suivre la flèche qui sort de la case D et on voit bien qu'elle doit écarter trois cas de figure (cases jaune, B et C) avant qu'on puisse revenir en jeu ouvert (flèche rouge la plus à gauche qui remonte tout en haut) et se trouver dans la situation que tu évoques (i.e. la case A/verte, celle où tu as la priorité à coup sûr).


Meraam
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Question ruling priorité d'actions posté le [19/08/2022] à 02:18

D'accord, donc si je comprend bien pour reprendre mon exemple, si j'active Sacrifice Inutile et j'envoie du deck au cimetière Bête Marionnette de l'Ombre. A la fin de la résolution de la chaîne, on créait une nouvelle châine où l'effet déclencheur de Bête Marionnette de l'Ombre s'active en chain1 et mon adversaire peut seulement activer en chain2 son Corbeau D.D. pour bannir Bête Marionnette de l'Ombre qui se résoudra quand même et me fera piocher 1? L'adversaire ne peut donc pas activer Corbeau D.D. avant que j'active l'effet déclencheur de Bête Marionnette de l'Ombre?


Ryokai
Modérateur
Messages : 4232


haut haut de page
Question ruling priorité d posté le [19/08/2022] à 03:00

Citation de Meraam Le [19/08/2022] à 02:18

si j'active Sacrifice Inutile et j'envoie du deck au cimetière Bête Marionnette de l'Ombre. A la fin de la résolution de la chaîne, on créait une nouvelle châine où l'effet déclencheur de Bête Marionnette de l'Ombre s'active en chain1 et mon adversaire peut seulement activer en chain2 son Corbeau D.D. pour bannir Bête Marionnette de l'Ombre qui se résoudra quand même et me fera piocher 1? L'adversaire ne peut donc pas activer Corbeau D.D. avant que j'active l'effet déclencheur de Bête Marionnette de l'Ombre?


Ce sont des Maillons (Maillon #1 et Maillon #2), pas des Chaînes, c'est encore une abus de langage (courant, certes, mais est-ce qu'il est correct/inoffensif pour autant, ça… ^^).

En dehors de ça, oui, c'est bien comme ça que ça fonctionne donc Corbeau ne sert pas à grand chose dans cette situation : il n'a pas le temps de résoudre son effet avant que Bête n'active le sien pour l'en empêcher (Bête doit être au Cimetière pour activer l'effet concerné) et une fois qu'il a été activé, bannir Bête ne gène en rien sa bonne résolution.


Pages : 1