Salut !
Déjà ça ne concerne pas les effets rapides, ça concerne uniquement les effets déclencheurs. En OCG ils ont une gestion totalement différente de ce qui est un effet rapide ou un effet déclencheur, donc je vais parler uniquement du TCG ici.
La règle que tu énonces concerne les effets déclencheur qui incluent dans leur effet la possibilité de se spé elle même de la main. C'est assez spécifique mais c'est dans ce cas là. Et par conséquent, la carte n'a pas besoin d'être dans la main pour être affectée par cette règle, si tu as une carte au GY qui a un effet déclencheur pour se spe de la main ou GY (mais qu'il est possible qu'elle soit amenée à se spe elle même de la main en résolution), elle sera affecté.
Petit exemple : tu invoque Salamangrande Feulynx en utilisant un monstre Salamangreat en matériel. Tu as Salamangrande Gazelle et eXceed Parallèle en main, ainsi que Archiveur des Mers au GY. Tu ne peux pas activer à la fois Gazelle et Exceed en main dans la même chaîne, car il s'agit de 2 effets déclencheurs qui incluent une invocation depuis la main. De la même façon, tu ne peux pas activer dans la même chaîne Gazelle + Sea archiver ou Exceed + Sea archiver, car les 2 incluent de pouvoir se spe depuis la main (même si Sea archiver est au GY, tu as théoriquement la possibilité de la spe de la main avec son effet, si jamais elle revenait en main avant sa résolution).
Pour Gamma, il ne s'agit pas d'un effet déclencheur mais d'un effet rapide, donc tu peux en activer autant que tu veux dans la même chaîne. Par contre, en résolution si tu n'as plus de Driver dans le deck (car le premier Gamma résolu l'a déjà invoqué), et ben il n'invoquera rien et n'annulera rien.
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