Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Actions possibles draw phase stand by phase de l\'adversaire
Vince08
Membre
Messages : 76


haut haut de page
Actions possibles draw phase stand by phase de l'adversaire posté le [31/10/2022] à 21:57

Bonsoir

J'espère les dernières questions sur les règles du jeu


Je me pose la question de ce qui est possible ou pas lors des deux premières phases et de précisions sur la priorité du tour

Je vais prendre deux cartes pour illustrer le propos : Illusionniste d'Effet ou Vague Marincesse


Puis je activer ces cartes lors des draw et stand-by de l'adversaire ( j'avoue que les actions possibles sur ces deux phases ne me semblent pas très différentes) ?


Deuxième question un peu en lien et qui est une précision quant à la "priorité du tour" . Nous pouvons prendre comme exemple ces deux cartes. Lorsque mon adversaire en main phase invoque un monstre , puis-je aussitôt l'invocation donc avant activation d'un quelconque effet de mon adversaire utiliser ces deux cartes dès la carte invoquée ou cette priorité du tour m'oblige-t-elle à attendre une autre action de mon adversaire ?

Logiquement je dirais non vu que l'intérêt de ces cartes seraient alors plus limités .

MERCI


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Actions possibles draw phase stand by phase de l'adversaire posté le [31/10/2022] à 22:28

Salut,


Citation de Vince08 Le [31/10/2022] à 21:57

Illusionniste d'Effet ou Vague Marincesse


Puis je activer ces cartes lors des draw et stand-by de l'adversaire


En dehors des effets d'ignition qui sont restreints à la Main Phase, on peut activer ce que l'on veut (tant que les conditions écrites le permettent et qu'on a la priorité pour le faire, évidemment) durant ces deux Phases, comme durant la End Phase, donc pas de problème pour Vague Marincesse (par contre en relisant, on s'aperçoit que Illusionniste indique très clairement que ça ne passe pas en DP/SP ^^). Il faut simplement avoir en tête que lors de la Draw Phase, sauf indication contraire explicite, la Pioche Normale intervient avant qu'il soit possible de procéder à l'activation de quoi que ce soit.



Lorsque mon adversaire en main phase invoque un monstre , puis-je aussitôt l'invocation donc avant activation d'un quelconque effet de mon adversaire utiliser ces deux cartes dès la carte invoquée ou cette priorité du tour m'oblige-t-elle à attendre une autre action de mon adversaire ?


De manière générale, le joueur du tour est prioritaire pour activer le premier effet d'une Chaîne, y compris pour répondre à sa propre Invocation/déclaration d'attaque par exemple. La seule exception éventuelle à ça est l'activation des effets déclencheurs car ils doivent toujours être placés en début de Chaîne selon la logique suivante :

1) effets déclencheurs obligatoires du joueur dont c'est le tour

2) effets déclencheurs obligatoires de l'adversaire

3) effets déclencheurs optionnels du joueur dont c'est le tour

4) effets déclencheurs optionnels de l'adversaire

Les deux exemples que tu cites ne sont pas des effets de ce type donc tu ne peux pas les activer avant que ton adversaire ne te passe la main, que ce soit par choix en ne faisant rien ou par obligation parce qu'il a lui-même activé quelque chose.

La notion de priorité est résumée dans ce schéma officiel.


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Actions possibles draw phase stand by phase de l posté le [31/10/2022] à 22:37

Salut !


Concernant Illusionniste d'Effet, je précise juste que son effet ne permet de l'activer qu'en main phase, donc dans son cas ya pas vraiment de réflexion à avoir pour draw phase / standby, il n'est tout simplement pas activable durant ces phases.


Edit : j'avais fait ce pavé avant que Ryokai réponde, je peux le mettre quand même en spoiler ça doit pas couter grand chose :p



Spoiler :


Pour ce qui est de Vague Marincesse, il s'agit d'un effet rapide (spell speed 2), tu peux donc l'activer chaque fois qu'une fenêtre de réponse s'offre à toi, ce pour n'importe quelle phase.


En draw phase, tu as tout d'abord l'action "le joueur a pioché une carte" qui se produit, ainsi tu peux avoir des effets déclencheur suite à cela. Si personne n'a d'effets déclencheurs à activer, les joueurs peuvent décider d'activer un effet rapide (toujours suite à cette action de pioche). A noter qu'à chaque fois, c'est le joueur du tour qui a la priorité pour activer une carte, et on suit la règle de priorité suivante :

1) Effets déclencheurs obligatoires du joueur tour

2) Effets déclencheurs obligatoires du joueur adverse

3) Effets déclencheurs facultatifs du joueur tour

4) Effets déclencheurs facultatifs du joueur adverse

5) Effets rapides


Dans le cas des effets rapides, chaque joueur peut en activer 1 chacun son tour. Imaginons que personne n'a d'effets déclencheurs suite à la pioche du tour, le joueur tour a alors la priorité pour activer un effet rapide, s'il décide de ne pas en activer, le joueur adverse peut en activer un. S'il le fait (et crée donc une chaîne avec un premier maillon), il repasse alors la priorité au joueur tour qui peut activer un 2ème maillon. S'il n'a toujours aucun effet à activer, le joueur adverse peut surenchérir en activant un 2ème effet, puis repasser la main au joueur tour… jusqu'à ce que plus personne n'ait d'effets à activer.


Suite à la résolution de cette chaîne, on passe dans une fenêtre de jeu "une chaîne vient d'être résolue", qui autorise les joueurs à créer une nouvelle chaîne s'ils le souhaitent (et ont donc des effets déclencheurs ou rapides à utiliser à ce moment là), toujours avec la priorité pour le joueur tour.


Si aucun joueur ne souhaite activer de cartes ou d'effets suite à l'action "un joueur pioche une carte" en draw phase, ou suite à la résolution d'une chaîne, on passe alors en jeu ouvert, et le joueur tour a la priorité pour activer un effet rapide (on n'est pas en main phase, donc seuls des effets de spell speed 2 ou 3 peuvent être activés). A partir de là, s'il décide d'activer une carte ou un effet, on suit de nouveau la même règle pour la création et résolution d'une chaîne.


Puis, si en jeu ouvert le joueur tour n'a plus aucune action à faire, il peut décider de passer la priorité au joueur adverse (il veut changer de phase pour passer en standby). A ce moment là, c'est alors le joueur adverse qui a la possibilité de créer une chaîne en activant un effet rapide. S'il ne souhaite rien activer, on passe alors en Standby phase.


En Standby, tu as exactement les même règles, si ce n'est qu'il n'y a pas d'action "un joueur pioche une carte", on arrive directement en jeu ouvert, là où le joueur tour a la priorité pour activer une carte ou un effet. Si en tant qu'adversaire tu veux activer un effet rapide durant cette phase (Vague marincess par exemple), tu dois attendre :

– Soit que l'adversaire décide d'activer un effet rapide pendant ce jeu ouvert, ainsi cela te donne la priorité pour répondre à cet effet rapide avec Vague.

– Soit que l'adversaire souhaite changer de phase, et te passe donc la priorité pour activer un effet avant que l'on change de phase (si tu crées une chaîne, on ne change donc pas de phase).


Dans l'idée, les actions sur ces 2 phases (Draw et Standby) sont identiques, c'est juste qu'en draw phase tu as l'action "piocher une carte" qui s'ajoute, et peut amener à l'activation de certains effets déclencheurs ou effets rapides.



Le schéma qu'a fourni Ryokai est cependant fondamental à maîtriser.


Vince08
Membre
Messages : 76


haut haut de page
Actions possibles draw phase stand by phase de l'adversaire posté le [31/10/2022] à 23:27

Ok Super merci pour vos réponses

J'ai une autre question mais je vais créer un autre topic pour ne pas tout mélanger

Félicitations en tous cas pour vos réponses , toujours agréable de lire des explications claires et sans faute d'orthographe, à notre époque c'est presque démodé 🙂


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Actions possibles draw phase stand by phase de l'adversaire posté le [01/11/2022] à 00:22

Citation de Vince08 Le [31/10/2022] à 23:27

Félicitations en tous cas pour vos réponses , toujours agréable de lire des explications claires et sans faute d'orthographe, à notre époque c'est presque démodé 🙂


Merci, c'est sympa aussi de ta part de le remarquer (tu portes une attention sur ce point !), et de le faire remarquer ! ^^


Pages : 1